Publicité
Personnellement je ne le trouvais pas moche ce bâtiment. Il a des airs d'immeuble New-Yorkais je trouve, c'est l'ambiance que l'on ressent quand on se promène à côté.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Très belle réhabilitation. Comme quoi pas besoin de tout raser pour faire du beau! Ce que je pensais à propos de ce quartier. En espérant la même chose pour l'autre partie du bâtiment, et que ça lance la dynamique de rénovation du quartier: supprimer la barre rue Javary, rénover le forum, la Cité Administrative etc...
Publicité
Rendu des travaux entrepris sur un immeuble de la place Rihour:
Uploaded with ImageShack.us[/img]
la façade n'est pas concernée?
Merci! Depuis le temps que je voulais voir à quoi ressemblera le résultat final. ;)
En tout cas ça m'a l'air pas mal, bien mieux que l'original, et ça rafraîchira la place. En espérant qu'il en sera de même pour le bâtiment qui le jouxte sur la gauche.
Puis si un élu passe par là. Transformer ce parking pourri en jolie petite place. Du vert, des fleurs rien de bien méchant mais du jolie.
Y'a quoi à perdre? 10 places de parking oulala.
Y'a quoi à gagner? Le sentiment que la beauté du centre-ville ne s'arrête justement pas à la Place Rihour.
Ah oui, entièrement d'accord avec Myrza.Il va bien falloir creuser de nouveau parkings souterrain un jour. Encore que celui du 31 n'est pas très loin.
Born and raised in the blue banana.
oui en plus il y a celui du printemps juste à coté.
Mais supprimer ce parking va, je pense, énerver les commerçants du centre ville.
Personnellement, j'aimerais bien que cet endroit devienne piéton. Je sais pas si c'est possible, mais il faudrait supprimer le parking, la route devant le palais Rihour ainsi que la rue Jean ROISIN pour avoir une grande zone piétonne en plus à coté de la Grand Place.
Au risque de rentrer dans un énième débat "Piétonnisation de la Grand' Place" et de ne prêcher que des convaincu (enfin je pense). J'aimerai bien entendre les arguments des commerçants qui sont contre la piétonnisation de la place (et du Vieux-Lille soyons fou).
Que l'accessibilité directement en voiture soit vitale, disons à Fives ou encore à Lille-Sud, je le comprends parfaitement et je l'appuie. Mais le rayonnement du Vieux-Lille et du centre est tellement grand qu'on peut se passer de ce genre de parking. D'une part il y a suffisamment de parkings aux alentours et puis pour le coup c'est vachement bien aménager en TC efficace, d'autre part ça rendrait la ville plus belle et qui contribue le chaland à dépenser plus. Les terrasses de la place Rihour sont presque tout le temps pleines pourquoi ne pas gagner du terrain. Y'a encore pas mal d'endroits de ce genre à Lille, quand j'imagine ce que ça aurait pu (du) être, je trouve ça vraiment dommage qu'on en profite pas améliorer l'image de la ville.
Franchement j'aime beaucoup Lille, je trouve le centre vraiment très beau. Mais quand je voyage, en visitant d'autres villes je me dis qu'on a encore du retard à rattraper en terme d'image de marque.
Et je pense que ça passe en partie par ce genre de détail.
Myrza a écrit:
Au risque de rentrer dans un énième débat "Piétonnisation de la Grand' Place" et de ne prêcher que des convaincu (enfin je pense). J'aimerai bien entendre les arguments des commerçants qui sont contre la piétonnisation de la place (et du Vieux-Lille soyons fou).
Que l'accessibilité directement en voiture soit vitale, disons à Fives ou encore à Lille-Sud, je le comprends parfaitement et je l'appuie. Mais le rayonnement du Vieux-Lille et du centre est tellement grand qu'on peut se passer de ce genre de parking. D'une part il y a suffisamment de parkings aux alentours et puis pour le coup c'est vachement bien aménager en TC efficace, d'autre part ça rendrait la ville plus belle et qui contribue le chaland à dépenser plus. Les terrasses de la place Rihour sont presque tout le temps pleines pourquoi ne pas gagner du terrain. Y'a encore pas mal d'endroits de ce genre à Lille, quand j'imagine ce que ça aurait pu (du) être, je trouve ça vraiment dommage qu'on en profite pas améliorer l'image de la ville.
Franchement j'aime beaucoup Lille, je trouve le centre vraiment très beau. Mais quand je voyage, en visitant d'autres villes je me dis qu'on a encore du retard à rattraper en terme d'image de marque.
Et je pense que ça passe en partie par ce genre de détail.
Je suis très d'accord avec toi sur le fait qu'il faut "piétonniser" le centre-ville ou au moins le Vieux-Lille.
Sur l'image de marque de la ville : bof. Je trouve que ça s'améliore pas mal depuis 15 ans et surtout depuis Lille-2004. Il reste du chemin, mais globalement j'ai rarement, en voyage, quelqu'un qui me dit "Lille c'est nul".
Au pire on connaît pas et sinon l'image de la ville est souvent plutôt sympathique.
Mais là où tu as raison, où ça pourrait être très amélioré, c'est le mieux vivre dans la ville.
On a besoin de places animées, de rues accueillantes pour se promener. Là dessus le retard est assez phénoménal sur Lyon, Toulouse, Bruxelles, etc... sans parler de Paris totalement insurpassable.
Mais c'est pas un "détail". Ca devrait être au cœur du projet urbain de l'hyper-centre.
iaka a écrit:
Sur l'image de marque de la ville : bof. Je trouve que ça s'améliore pas mal depuis 15 ans et surtout depuis Lille-2004. Il reste du chemin, mais globalement j'ai rarement, en voyage, quelqu'un qui me dit "Lille c'est nul".
Au pire on connaît pas et sinon l'image de la ville est souvent plutôt sympathique.
Attention j'ai jamais dit que la ville était pourrie, je la défends tout le temps. Et je sais que quand les gens la connaissent elle jouit, en général, d'une bonne image.
D'ailleurs j'ai même rencontré quelqu'un en Californie qui la connaissait, qui la trouvait très belle et qui avait aimé son séjour.
Sinon j'ai lu plusieurs fois M. Aubry souhaitant créer plus de places, plus d'espaces verts, embellir la ville. Je pense qu'en général, les élus en ont conscience mais lorsqu'il s'agit d'agir ils sont beaucoup plus timorés. Ils veulent pas froisser les habitants, parce que ces "belles" places ont aussi beaucoup de contraintes envers les habitants (qui votent), notamment pour les places de parking, bruit... tout ça.
Petite information que j'avais oublié de poster, le PC de l'extension de l'Hermitage Gantois a été délivré le 23 juillet.
Et on connaît maintenant le nom de l'architecte, il s'agit d'Hubert Maes.
© Agence MAES
L'extension remplacera cet immeuble :
Nekobasu
Merci pour ce rendu grand format. Un projet assez réussi, qui ne dénature pas l'hôtel. Une extension ayant une identité trop moderne, contemporaine aurait fait tâche. Là le coloris et la forme, permet une continuité.
Et en plus ça nous débarrasse d'une petite horreur! 
C'est carrément stylé ! Moi j'aime. Peut être un peu plus d'ornement et de détail. Mais j'aime l'esprit.
J'espère qu'il y aura une piscine dans ce spa. Il me semble qu'il n'y a pas un seul hôtel équipé dans Lille.
Born and raised in the blue banana.
en tout cas, le bouche-à-oreille a fait son travail, je confirme que l'image a changé. Il y a une décennie, on parlait de Lille en utilisant des termes péjoratifs, sans connaitre!
aujourd'hui, on entend très souvent : "oui il parait que c'est très jolie, que ça bouge etc..., il faudra que je m'u rende un jour..." 
Myrza a écrit:
Puis si un élu passe par là. Transformer ce parking pourri en jolie petite place. Du vert, des fleurs rien de bien méchant mais du jolie.
Il fut un temps où c'était pire qu'actuellement :
[ina]RCF99004066/910011/99f931a46317f1d8f65ac3c0c11a5526[/ina]
C'était la TV belge, où l'accent belge était si prononcé à l'époque.
En tout cas tant mieux que ça ne soit pas aussi vilain. Faut continuer le travail !
Puis pour le marcher de noel, vu qu'il faudrait le bouger si on veut faire quelque chose de bieau sur cette place. Je le verrai bien le long de la Deule vers le champs de Mars.
N'empêche je parle de Lille, mais je pense la même chose de la place d'Arras , Cambrai, Mouscron...
bon à la limite pour ces villes plus petites ça se comprends mieux dans la mesure où il y a bien moins de parkings.
je la contempais encore hier cette place, et il me parait évident de la mettre, au moins an partie, fermée à la circulation où seuls les riverains y auraient accès, elle serait une continuité logique de la Grand place et des rues piétonnes. Cette espace est trop mortelé, d'une part, par les voies de circulation, les parkings et aussi par cette pyramide qui n'a pas ou plus lieu d'être!
l'idéal serait effectivement de tout raser pour ainsi tout reprendre à zéro afin de créer un véritable espace convivial. La restructuration de ce bâtiment devrait être l'occasion d'y mettre des commerces de proximités !
L'écran du Furet du Nord sème la discorde
La Ville de Lille a rédigé un procès verbal demandant à l'enseigne culturelle, située sur la Grand-Place, de retirer son panneau lumineux. Ce dernier a été barbouillé la semaine dernière par des militants anti-pubs.
http://www.metrofrance.com/lille/l-ecra … UywLVRXrA/
c'est marrant, en passant devant, je me suis fait la réflexion inverse : une touche de modernité qui embellit la place! 
Moi j'aime bien cette écran il m'a pas choqué. Ce qui me choque c'est les voitures et les bouchons dans le secteur en heure de pointe 
L’emploi s’installe au commissariat
Branle-bas de combat dans l’ancien commissariat central. Plus de trente personnes s’affairent à le réhabiliter pour y accueillir la Maison de l’Emploi. Changement de fonction, changement d’ambiance. L’architecte a conçu le projet pour en faire un lieu accueillant et apaisant.
Dans l’ancien commissariat central, boulevard du Maréchal Vaillant, à deux pas de l’Hôtel de Ville, le chantier bat son plein. Démarré en janvier 2012, il entre dans sa phase de rénovation. Après une période de démolition
à tous les étages, les choses commencent à prendre forme. Les fenêtres sont posées. Les cloisons délimitant les nouveaux bureaux sont montées. L’isolation est en cours.
la cafétéria donnera sur l’extension recouverte d’une toiture végétalisée. » À l’arrière, la façade s’habille de zinc apportant une touche contemporaine tout en répondant aux normes de performance énergétique. À l’avant, l’image du bâtiment, inauguré en 1930 par Roger Salengro, alors maire de Lille, reste intacte. Le ravalement de façade vient d’être réalisé
Ouverture de la nouvelle Maison de l’Emploi prévue pour mars 2013.
Pour info, je suis passé devant l'Hermitage gantois hier et j'ai constaté que la grue avait commencé à grignoter le bâtiment voisin de l'hôtel dans le cadre du projet d'extension.
Amis photographes, à vos APN !
au fait, je n'ai pas eu l'occasion d'aller à la gare Lille Flandres, mais où en sont-ils dans sa réfection?
tout d'abord dans le réaménagement des sous-sols (métro) et dans les halls (pas perdus et quais)?
pour ces derniers, c'est d'une tristesse qui n'est plus possible, surtout quand on pense au flux !!! 
À ma connaissance, les travaux de la gare n'ont pas encore démarré.
takahashi a écrit:
Pour info, je suis passé devant l'Hermitage gantois hier et j'ai constaté que la grue avait commencé à grignoter le bâtiment voisin de l'hôtel dans le cadre du projet d'extension.
Amis photographes, à vos APN !
Tu m'as devancé, j'allais justement le signaler. Je passe devant régulièrement, j'aurai sûrement l'occasion de faire des photos. 
Publicité