PSS

Lille - Quartier de Lille-Centre

13-02-2014 18:54
P
pka59
Notre-Dame de Paris
P

Article paru dans Les Echos :

La CCI de Lille ouvre sa chambre forte

Ce chantier, de 9 millions d'euros, ne se limite pas à ce nouveau front commercial. Le projet du Parisien Philippe Prost, choisi fin 2013, prévoit de rattacher l'îlot de 17.000 m2, tout de brique et de pierre, et coiffé d'un beffroi, à la ville qui l'entoure. « Actuellement, ce palais de la Bourse est comme une citadelle, qu'on longe, impénétrable et inaccessible », dit l'architecte, qui a déjà travaillé sur le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette et la citadelle Vauban d'Arras. « On va le rebrancher sur la vie. Tout est déjà là, il n'y aura pas de grand geste, mais une logique d'acupuncture. » L'immeuble construit par Louis-Marie Cordonnier n'est pas classé, mais l'architecte s'est interdit de sacrifier ce bâtiment bientôt centenaire. Il posera une nouvelle peau en verre et en métal éclairée la nuit. Le grand hall d'honneur, avec sa verrière plate et sa rosace colorée se muera en place publique. Elle répondra à celle de la Vieille Bourse, restaurée il y a quelques années. Dans les étages, en grande partie libérés, que la Cci va occuper et louer, Philippe Prost revoit les circulations horizontales et verticales pour créer des « espaces modulables et évolutifs ». Certaines courettes seront utilisées pour accueillir les locaux techniques. Les travaux devraient se terminer en 2016.

20-02-2014 17:11
G
geomaine
Membre
G

Apple store
le projet "magasin d'informatique" semble avoir été validé en CDAC pour 991 m² de SV.
le batiment sera partagé avec une enseigne de Jouet sur 1125 m² de SV
les jeux sont ouverts pour l'enseigne de jouet ...

20-02-2014 18:58
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Pour l'enseigne de jouets, a priori ca sera la Grande Récré. La décision CDAC dont tu parles a été "officielle" le 15 octobre dernier : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 21#p462321

Mais depuis, Apple dort tranquillement. De sorte qu'ils ont raté la rentrée 2013, ils ont raté Noël 2013, alors qu'ils avaient largement le temps de faire le magasin depuis que la Grande Pharmacie est partie. On sait pas trop trop ce qui se passe. Qu'on soit pour ou contre Apple, on peut juste se lamenter de voir un grand panneau gris dévisager la rue Faidherbe depuis bien trop longtemps... La Grande Récré - dont les travaux n'ont pas du tout commencé - ouvrira peut-être avant Apple !!

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 20-02-2014 18:58
20-02-2014 19:34
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Tom6275 a écrit:

Pour l'enseigne de jouets, a priori ca sera la Grande Récré. La décision CDAC dont tu parles a été "officielle" le 15 octobre dernier : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 21#p462321

Mais depuis, Apple dort tranquillement. De sorte qu'ils ont raté la rentrée 2013, ils ont raté Noël 2013, alors qu'ils avaient largement le temps de faire le magasin depuis que la Grande Pharmacie est partie. On sait pas trop trop ce qui se passe. Qu'on soit pour ou contre Apple, on peut juste se lamenter de voir un grand panneau gris dévisager la rue Faidherbe depuis bien trop longtemps... La Grande Récré - dont les travaux n'ont pas du tout commencé - ouvrira peut-être avant Apple !!

Ce qui est très très bizarre c'est que ce panneau soit gris justement.
Normalement les AppleStores en travaux sont noirs.
C'est vraiment étrange. Et je suspecte que les travaux ne soient pas mis en œuvre par Apple directement. Un promoteur fait les travaux pour vendre à Apple ensuite ?

Après je vois pas trop pourquoi quelqu'un serait "pour" ou "contre" Apple ?  D3
On aime ou pas leurs produits, on les achètent ou pas. C'est tout.
Mais une marque de cette envergure mondiale ne peut être que bénéfique pour le commerce lillois et la métropole en général.

20-02-2014 19:50
T
Tom6275
Tour First
T

(oui oui, c'est sûr. Quand je dis "pour ou contre", c'est exagéré, c'est les termes qui me sont venus en écrivant ^^).

06-03-2014 07:20
A
Ando29
Membre
A

Du nouveau rue de tournai et Icade aux commandes. Les deux bâtiments placés à droite du restaurant Karaoke face au flunch appartenant à la SNCF et le parking sont replacés par un immeuble de bureaux. On aime on aime pas, en tout cas ça "tranche"

http://icade-immobilier.evimmo.fr/media/programmes/le-conex/image/016-14-icade-promotion--lille-flandres-chinois-02.jpg

06-03-2014 07:33
Nijal
Tour Montparnasse

J'aime !

06-03-2014 09:45
4
4i4i
Notre-Dame de Paris
4
Lieu: Lille

Pour compléter:

Le Conex 22/27 rue de Tournai à Lille
Surface 7153m² surface utile
Promoteur Icade
Architecte Agence Chartier Corbasson
Programme: immeuble de bureaux en R+5 (5 étages de bureaux de 700m², local vélo au rez-de-chaussée, parking en sous sol
Chantier: début travaux juillet 2014
Livraison fin 1er trimestre 2016

Projet en 3D

Icade immobilier

06-03-2014 18:31
takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest

Oui, je voulais le signaler, j'ai vu le permis de construire avant-hier.

C'est vrai que le design ne laisse pas indifférent : personnellement, j'aime la différence de façade entre le côté rue et le côté gare, et la transition ; par contre, est-ce que ce les pare-soleils (dans le Nord ? C7 ) ne rendront pas les bureaux trop sombres pour les occupants ?
Au-delà, quel dommage d'en rester à un R+5 au plus haut dans cet endroit qui voit passer des milliers de piétons tous les jours.  C5

Je suppose que le PLU à cet endroit n'est pas très permissif mais s'il y a bien un endroit à densifier fortement dans les villes, c'est bien les alentours des gares, et là, on y est en plein. Pour ménager la rue et l'immeuble en face, on aurait pu imaginer un immeuble en gradin, descendant du côté gare (où la perte d'ensoleillement induite par la hauteur de l'immeuble n'est pas vraiment dommageable) vers le côté rue.

Un autre regret, plus modéré, c'est que le trottoir reste de taille modeste pour un endroit aussi passant.

06-03-2014 18:57
A
appletof
Grande Arche
A

Ensemble original et plutôt réussi... Personnellement j'aime beaucoup  B6

06-03-2014 19:21
T
Tom6275
Tour First
T

Tout comme vous !!! Le bâtiment actuel a mal vieilli aujourd'hui. D'un R+3, on passe à un plus grand R+5, mais c'est vrai qu'on aurait peut-être pu pousser un peu. Je suis aussi content de voir qu'on s'occupe un peu de cette rue (sachant que la rue parallèle, av. Willy Brandt, sera refaite pour Euralille 3000).

Je trouve que cela fait un peu écho au projet de rénovation du DREAL, au bout de la rue (dont on attend toujours la réalisation. Sur Street View, les photos datent de 2008 et il y avait déjà les barrières de sécurité !!!!!!!!!!) : http://www.tandemaplusu.com/projets/dreal-59-62-lille (déjà vu sur le forum)

07-03-2014 08:42
L
LillOner
Membre
L

Oui je le trouve assez joli aussi quoiqu'un peu hermétique (sur ce rendu?)
Par contre je trouve dommage de ne pas faire un rehabilitation plus classique de cet immeuble en pierre de taille, et de construire du neuf dans un espace libre / ou en plus mauvais état.

Par ailleurs, c'est un endroit a fort potentiel densifiable  (centralité, proximité des rails) et il est dommage de venir réduire la hauteur du bâtiment existant (en venant s'aligner avec le bâtiment voisin)

C'est tout de meme bien d'oser une architecture plus tranchée que d'habitude!

07-03-2014 10:27
A
Ando29
Membre
A

Oui je suis d'acc aussi, le style est très recherché avec un alignement avec la maison voisine et une ouverture sur la Cité administrative derrière. C'est à la fois sobre et moderne et bien en osmose avec le côté Lille Carrefour de l'Europe qui se renouvelle, qui s'ouvre.

Ce qui me gêne un peu finalement c'est de construire ce type de bâtiments qu'on pourrait voir dans n'importe quelle ville et ce à deux pas du cœur historique. Faudrait pas non plus se diriger vers l'uniformité. La vieille bourse et l'hotel de ville c'est du Néo-flamand qui prend en compte aussi la modernité en l'adaptant au patrimoine et c'est ça que les visiteurs photographient. La rue de Tournai se tourne peut-être plus sur l'ensemble Quartier administratif-Euralille que sur le centre Ville après tout. Les frontières entre protection du patrimoine (Sur lequel la Mairie bosse pas mal) et reconversion de Lille ne sont pas toujours très claires  F9

Dernière modification par Ando29: 07-03-2014 10:34
07-03-2014 12:22
T
Tom6275
Tour First
T

Je me dis que ce qui n'aide pas pour ce bâtiment ancien, c'est qu'il n'est pas dans un endroit où les touristes se rendent et qu'il était vraiment en pas super bon état. Alors on peut toujours restaurer, mais, parfois, il faut aussi savoir détruire pour que l'on puisse avancer. A Paris, entre deux immeubles haussmaniens, on peut très bien tomber sur un immeuble plus moderne parfois.

Ca me fait penser que, rue Faidherbe en ce moment, deux gros immeubles sont en ce moment en rénovation (avec deux gros échafaudages) : celui qui abrite le Monop', et celui dans lequel un appart' avait brûlé il y a quelques temps. Là, on rénove, c'est un lieu fréquenté par les touristes qui viennent des deux gares (il faudra s'habituer à dire "Euraflandres" avec Euralille 3000) et probablement protégé.

Rue de Tournai, les bâtiments ne sont - sans doute - pas protégés, surtout dans la seconde partie (vers la Cité adm.) où des immeubles modernes avaient déjà été construits.

07-03-2014 14:43
Myrza
Tour First

Je le trouve jolie également, mais comme je suis un fou furieux j'aurais bien rajouté une dizaine d'étage à cet immeuble (tout en gardant cette base là).
Puis comme ça a été dit il aurait fallu élargir les trottoirs.
Ca aurait été sympa d'avoir un espèce de parvis tout autour de la gare avec une zone de rencontre comme sur le Grand' PlacE.

09-03-2014 13:51
jr50
Tour Eiffel

il y a de l'idée dans tous les cas, à sa livraison, il fera parler car on n'aime ou on n'aime pas !
moi j'aime beaucoup, d'ailleurs c'est la mode du moment ce recouvrement en lamelles !
j'aimerai bien qu'ils fassent quelque chose pour l'immeuble du flunch qui pour moi est d'une fadeur déconcertante !

19-03-2014 20:24
jr50
Tour Eiffel

Lille : de nouveaux voisins pour l’hôtel de Marchiennes, rue de Paris

C’est avec un certain soulagement que Pascal Boulanger, promoteur immobilier, a inauguré mardi la résidence Main Street, rue de Paris. Situé à quelques pas de l’hôtel de Marchiennes, l’immeuble imaginé par l’architecte Bernard Naudin a vu le jour en janvier, date de la fin des travaux, après huit ans de procédure.
Entièrement constituée de pierre rouge d’Inde, la façade de la résidence rappelle « les couleurs de Lille et celles de l’hôtel de Marchiennes », explique l’architecte. Onze des treize appartements ont déjà été vendus.
le prix moyen du mètre carré, avoisinant les 5 300 €, est l’un des plus élevés de la ville.

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … 92n2000145

Dernière modification par jr50: 19-03-2014 20:24
21-03-2014 20:18
jr50
Tour Eiffel

Le déménagement de la Grande Récrée ne va pas amuser la galerie
Juin. C’est la date fixée pour l’ouverture de la Grande Récré nouvelle formule, dans le prestigieux immeuble d’angle à l’entrée de la rue Faidherbe – du moins, si les travaux s’achèvent un jour. Avec le départ du magasin de jouets du sous-sol du « 31 », le centre commercial de la rue de Béhune abritant les Galeries Lafayette, se pose la question de la santé de ce temple du shopping.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … ipPbAUiGGg

01-05-2014 09:12
takahashi
Tour Montparnasse

Je signale que l'extension de l'Hermitage gantois a commencé à pousser : le rez-de-chaussée est sorti de terre.
Si quelqu'un veut faire des photos par ce beau (et long pour les chanceux) 1er WE de mai  A5

01-05-2014 20:56
jr50
Tour Eiffel

j'y suis passé,  je posterai les photos !

02-05-2014 07:53
takahashi
Tour Montparnasse

Au coin de la rue des Moulins de Garance et de l'avenue Kennedy, l'immeuble de la résidence hôtelière commence à bien pousser également.

Je n'ai pas vu de rendu jusqu'ici mais on peut constater que comme Main Street,il adopte une structure en béton avec un parement en briques rouges, ce qui devrait bien l'intégrer dans son environnement. B3

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1593/l/1398928031llc.jpg
Creative Commons takahashi

03-05-2014 09:27
jr50
Tour Eiffel

non garance c'est plutôt ça :
http://img4.hostingpics.net/pics/793640465x273persgarance.jpg
son habillage est en acier alors que main street est en pierre rouge !

03-05-2014 11:04
T
Tom6275
Tour First
T

Si si. Takahashi parle en fait du bâtiment voisin à Garance (logements) qui sera un hotel. Mais moi non plus je n'ai pas trouvé de rendus...

03-05-2014 16:12
jr50
Tour Eiffel

tom 6275 écrit : Si si. Takahashi parle en fait du bâtiment voisin à Garance (logements) qui sera un hotel. Mais moi non plus je n'ai pas trouvé de rendus...

je répondais donc à côté ! B2

03-05-2014 20:23
jr50
Tour Eiffel

l'extension de l'Hermitage, le chantier a bien démarré
http://img15.hostingpics.net/pics/158795DSC0353.jpg

Copyright © 2006-2026 PSS