Publicité
Une pétition pour la piétionnisation de la Grand'Place, dans le cadre du nouveau PDU de Lille : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ma … e/?atzHTbb
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Pétition relayée par Nord Éclair aujourd'hui avec interview de Julien Tabareau, membre du collectif :
http://www.nordeclair.fr/accueil/lille- … b0n1015118
« Des études prouvent que les piétons achètent davantage, le commerce de proximité est favorisé. Pour les magasins d’ameublement (NDLR, très présents à l’entrée du Vieux-Lille, depuis la Grand-Place), les véhicules seraient autorisés pour récupérer une commande. Les livraisons aux commerces seraient aussi facilitées puisqu’il n’y aurait plus de circulation. »
« Mais Lille doit prendre le train en marche. Passer toute la ville à 30 km/h serait déjà une avancée. » Sur le long terme, il va jusqu’à imaginer la fermeture à la circulation de quartiers entiers, « pour que les habitants se les réapproprient ». L’objet d’une future pétition ?
L'accès au parking restera possible via la rue Nationale. Mais pour y accéder, ça va transférer tout le flux de circulation Boulevard de la Liberté. Malgré tout, l'idée est "légitime", unifier la Grand-Place, même pour quelqu'un attaché à l'automobile comme moi, ça reste compréhensible.
En revanche, quand on tombe dans des propositions comme la seconde, ça ne donne absolument pas envie de faire un effort
Je trouve qu'ajouter ça fait plus de mal que de bien à la pétition originelle.
Publicité
Pour la deuxième proposition il va un peu loin, si ça devient une galère pour recevoir de la famille ou des amis c'est contre productif...
Mais faut vraiment que la mairie se bouge là dessus.
Moi ça me saoule de voir la mairie faire de l'excès de zèle concernant la gêne des bar concert et être complètement inerte sur cz genre de dossier.
Un simple référendum, c'est possible?
l’ancienne station-service du boulevard Carnot accueillera deux commerces
La station-service Total du boulevard Carnot a fermé en 2012. Et depuis, il ne s’y passait plus grand-chose. Jusqu’à ce lundi, lorsque quatre ouvriers ont pris possession des lieux.
Le chantier devrait durer deux ou trois mois », rapporte la personne chargée du dossier au cabinet d’architectes Crépy et associés. Les travaux consistent surtout à l’installation de vitrines pour l’accueil de deux commerces. Les cellules mesurent 130 m2 et 180 m2 et sont à louer. Il se murmure que le propriétaire est approché par un locataire prêt à occuper les deux commerces, mais rien n’est encore signé
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lil … 92n3314705
C'est un bon début. Mais il faut penser à long terme et prévoir la démolition du bâtiment pour le remplacer par un autre plus haut et d'une architecture plus actuelle. Je trouve dommage que cela n'a pas été pensé avec Euralille 3000...
Franchement, cet immeuble est plutôt réussi ! Il y a d'autre priorités sur ce boulevard (notamment l'ancien consulat de Pologne). D'ailleurs quelqu'un sait où en est le projet d'hôtel à cet endroit ?
Le bâtiment est sympathique, j'en conviens. Soit on le conserve, avec une belle rénovation et en repensant les surfaces commerciales au niveau de la rue des Canonniers et repenser l'entrée de la résidence. Soit on le détruit et on le remplace par un nouveau programme plus haut (5/6 étages de plus). Ou bien on conserve la partie le long du boulevard Carnot et on construit des bâtiments plus bas rue des Canonniers, pour faire la transitions avec les petites maisons voisines.
Quant à l'ex-consulat de Pologne, c'est un bâtiment admirable mais qui a été et est encore dans un état déplorable. Sa reconversion est en cour, la dernière fois que je suis passé, il y avait de l'animation ! J'ai hâte de voir le résultat final ! S'il est aussi réussi que pour le Why Hôtel, je serai ravi ! Par contre, je ne trouve pas le rendu sur internet. On peut donc le voir uniquement sur le panneau du permis de construire...
Îlot Malpart, 148 logements dont :
- 24 en accession libre,
- 28 en intermédiaire,
- 22 en démembrement de propriété,
- 21 en accession aidée et 53 en locatif aidé
+ 800 m² de locaux d'activité
Et toujours pas de rendus de la part de Tank Architectes
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Je poste quelques photos du fort joli Tribunal administratif prises ce jour même.
(Il me semble qu'il n'y avait pas encore de photos sans les échafaudages ou les palissades)
Une belle réussite ! Et ce n'est pas si onéreux que ça. Quand je pense aux anciennes facultés au niveau de Saint-Michel, il y a de belles choses à faire ! Merci pour les photos :)
Avec le programme d'O Architectures à proximité, et le Victor, résidence qu'Icade va annoncer d'ici peu, ça va bouger du côté du boulevard Victor Hugo !
Si ça n'a pas été dit : il y a une grue pour le Conex du côté de la gare Lille-Flandres
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
le tribunal administratif s’est installé dans l’ancienne bourse du travail
À Lille, les locaux monumentaux de la rue Barthélémy-Delespaul ne seront pas longtemps demeurés orphelins. Après le départ des syndicats à Fives, en avril 2013, et au terme d’une magnifique métamorphose des lieux, la juridiction administrative régionale vient d’y prendre ses aises.
Pour qui connaissait l’ancienne bourse, la cure de jouvence est saisissante. Depuis la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, où s’effectue l’accès au nouveau tribunal, la vue est magnifique. Elle s’ouvre sur un espace vert qui remplace avantageusement l’ancienne cour bétonnée et son parking défoncé. Un hall d’accueil de verre d’acier devancé par des drapeaux tricolores rappelle que la juridiction est le gardien régional de l’état de droit et de la relation des citoyens avec les autorités publiques. À l’intérieur, que nous vous ferons visiter dans une prochaine édition, des salles d’audience ont naturellement été aménagées. Le tout a été réalisé par une filiale de Norpac, la Cirmad, à qui la mairie a aussi confié l’entretien du bâtiment dans le cadre d’un bail emphytéotique de 35 ans.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lil … b0n3400622
L'entrée aussi est chouette!
Par contre je plains la personne chargée de tondre la pelouse
Du nouveau pour l'ancienne faculté de pharmacie qui vient d'être vendue
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3436486
Mis en vente début 2015 par la mairie, le bâtiment désaffecté a trouvé preneur. Finapar va acquérir ce vestige du « quartier Latin lillois » pour 11,4 M €. Le promoteur développera ici des logements, un hôtel-restaurant, une galerie d’art…
Excellente nouvelle. Il y avait peut être mieux à faire (une école ou je ne sais quoi, mais on ne sera pas déçu).
L'architecte est excellent, le projet semble équilibré, et ça permettra de faire revivre ce lieu important de Lille.
Avec l'IEP et la future Maison Internationale des Chercheurs, la rue Jean Bart aura retrouvé de la qualité !
J'aimerai bien, par contre, un vrai projet pour les autres friches ou futures friches :
- démolition du rectorat et à la place des logements / bureaux (au niveau du musée des sciences naturelles)
- déménagement du CEREMA vers Euralille pour permettre de récupérer l'ancien Institut Industriel du Nord (école centrale de Lille) pour en faire quelque chose de sympa (pourquoi pas une grande école, ou une simple école dans le cadre de Saint-Sauveur ?)
- le "château de Bruxelles", rue de Bruxelles, semble avoir trouvé preneur et est en rénovation
- et enfin que faire du musée ? Il faut le déménager, pour moi, dans l'ancien Collège Jean Macé et donc trouver une future affectation à l'actuel bâtiment.
La Métropole devrait mettre la main à la poche pour la gestion de nos grands musées (LAM, Beaux-Arts, Piscine de Roubaix, IMA de Tourcoing) et donc financer ce déménagement capital pour l'avenir du boulevard Jean-Baptiste Lebas (un vrai cœur de ville avec une extension du Centre-Ville vers Moulins !)
Le gros-œuvre est en cous pour l'ancien Consulat de Pologne !
Textes complets sur le projet + d'autres images sur le lien vers La Voix du Nord
Lille-Centre : l’ex-consulat de Pologne dénudé, à l’aube de sa nouvelle vie d’hôtel
Sur le boulevard Carnot, l’immeuble est à présent tout nu, sans son emblématique façade années 70 qui le distinguait du reste de la rue. Les travaux du futur hôtel 4 étoiles ne seront pas terminés pour l’Euro de football : l’Arbre voyageur ouvrira à l’automne.
[...]
Source : La Voix du Nord
Deux rendus du projet (situé dans le Vieux-Lille par contre, désolé je me suis trompé...)
Source : https://www.behance.net/gallery/3387849 … ogne-Lille
Un nouveau chantier d'ampleur pour Lille-Centre :)
Lille : la démolition a commencé à l’ancienne maternité Roger-Salengro
Ce fut une maternité et une auberge de jeunesse. Racheté par Cirmad, le bâtiment va laisser place à 150 logements et des locaux d’activité. De quoi redessiner l’îlot compris entre les rues Malpart, Lydéric et Gentil-Muiron, à Lille.
[...]
Depuis, la mairie a revendu (pour 4 millions d’euros), ce petit morceau d’histoire locale à Cirmad, une filiale de Bouygues. Une fois table rase faite du passé, l’opérateur édifiera ici 150 logements (mêlant HLM, accession aidée et accession libre à la propriété) et des surfaces d’activité en rez-de-chaussée. Le cabinet d’architectes Tank a été choisi pour réimaginer l’îlot [...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3486665
Quelques photos de l'ancienne maternité : http://www.panoramio.com/photo/62987921
On avait parlé de la transaction entre l'État et Aréli à propos d'un immeuble occupé par le CEREMA. Les travaux sont enfin débutés.
Pour ce qui est prévu : (à noter que c'est provisoire, à terme l'État cédera le CEREMA en entier, et l'association quittera également le bâtiment situé rue de Bruxelles).
A Lille, un nouveau CHRS dans un bâtiment cédé par l’Etat
Début novembre, l’Etat a officiellement cédé à Aréli une partie du bâtiment hébergeant le Cerema rue de Bruxelles à Lille, après 5 ans d’études.
Sur ce site, Aréli aménagera de nouveaux locaux pour le centre d’hébergement et de réinsertion sociale géré par l’association Eole et actuellement hébergé sur le site Aréli de la rue Bonte, à Lille. Soit 45 places de CHRS et 6 places de lits halte soin santé. Les travaux débutent actuellement et s’achèveront mi 2017. [...]. Cette opération s’inscrit dans un cadre plus large : celui de la restructuration du site Aréli de la rue Bonte à Lille, qui accueille, en plus du CHRS en question, un foyer de travailleurs migrants, géré par Aréli, et un centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA), géré par Eole. Ce foyer de travailleurs migrants a vocation à être transformé en une résidence sociale de 103 logements, allant des studettes de 18 m2 aux T3 de 62 m2.
Source : http://www.areli.fr/2015/11/12/a-lille- … par-letat/
Faculté de Pharmacie
Rendu pour la réhabilitation de l'ancienne faculté de pharmacie situé dans le "quartier Latin Lillois "
par l'agence Béal et Blanckaert
L'idée est de garder les façades,tout en vidant complètement l'intérieur du bâtiment historique en y acollant une structure contemporaine cubique de R+4 à R+5
On peut noter que la la partie droite du bâtiment centrale est "vide"
https://francoismarcuz.com/2016/05/23/f … pharmacie/
^^
Ce n'est pas le projet retenu a priori. Ça serait RedCat Architecture, projet qui dénature beaucoup moins l'ensemble de l'ancienne faculté.
Des rendus dans l'étude d'impact :
--> http://www.nord-pas-de-calais-picardie. … rige_e.pdf
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Béal et Blanckaert réalise de très beaux projets mais je n'aime pas du tout. Le réhaussement du bâtiment, assez bas, comme le quartier, est cependant une bonne idée.
Le projet proposé par Red Cat me semble cependant bien mieux intégré. De toute façon avec Etienne Sintive nous ne seront pas déçu :)
Le chantier avance sérieusement pour l'ancien Consulat de Pologne... Je me posais la question par rapport aux bâtiments qui se construisent en arrière, feront ils partis de l’hôtel, ou est-ce des bureaux ou logements ???
Ça a l’air de bouger dans le bâtiment de l’ancien Surcouf, rue de Molinel … Le bâtiment a l’air de retrouver une pseudo activité depuis quelques jours, un panneau de réalisation de travaux en vitrine, un container pour une enseigne de sport low-cost à l’extérieur distribuant des tracts …
surcouf Lille
Si c'est une salle de sport... Il y a tellement mieux à faire dans ce bijou. Avec un réaménagement complet de cette rue pas franchement dans son plus bel appareil on aurait pu espérer les galeries Lafayette. Mais peu d'enseignes peuvent être capable d'occuper une si grande surface. À mon avis ce sera découpé en lots.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité