Publicité
LILLE : requalification de la rue de Paris
CONCERTATION PRÉALABLE
du 6 juillet au 21 septembre 2017 inclus
La rue de Paris est l'une des plus anciennes rues de Lille. Elle s'est construite au fil des extensions de la ville et de l'agrandissement des remparts.
La ville de Lille et la MEL engagent le projet de sa requalification, pousuivant plusieurs objectifs :
- renforcer l'attractivité de la rue de Paris
- révéler le patrimoine bâti et végétal de la rue et de ses abords
- réorganiser l'espace public et son usage, en y favorisant les modes doux et en rationnalisant le caractère routier de la rue
- réorganiser les modes de stationnement
- renforcer le caractère commerçant de la rue de Paris, et en faire un lieu de promenade privilégié en direction de la porte de Paris
Jusqu'au 21 septembre 2017 inclus, n'hésitez pas à prendre part à la concertation en inscrivant vos idées et propositions dans le registre ouvert en ligne ci-dessous.
Source (+ participation) : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … paris.html
Oui, oui, oui et ré-oui ! Enfin une renovation sympa, des arbres plantés (on pourrait en mettre davantage !) et une perspective sympa !
Publicité
Pk encore et toujours garder des places de stationnement devant les Tanneurs !
Moi qui voulait du "piéton" ou du presque piéton depuis la rue du Molinel vers grand'place c'est loupé :(
Projet top! Enfin!
J'adore la portion en sens unique après Molinel et surtout la porte de paris qui n'est plus un rond point!!!
Ça promet de faire un bel espace public tout autour de la mairie, surtout si les "jardins" de la résidence du beffroi sont requalifies aussi.
Je n'ai pas vu de calendrier de réalisation, quelqu'un le connais?
@tigars, Il ne faut pas tout vouloir tout de suite.
Les métropolitains ont historiquement un gros problème avec la bagnole. Dis toi que de nombreux lillois ont connu la grand place en mode parking à ciel ouvert :-o
Et il y a aussi encore des commerçants qui pensent que c'est à cause du manque de stationnement qu'ils n'ont pas de clients... donc ne soyons pas trop exigeants. Il faut ménager les uns et les autres. Ce projet est un très beau compromis.
Mon dernier vœu serait que Martine Aubry renonce à l'idée idiote de changer le nom de la rue...
Info: d'après un panneau de chantier affiché dans la vitrine, il semble qu'un Bricomarché va ouvrir dans le local de l'ancien graphigro. C'est quand même pratique de pouvoir se garer juste devant pour ce genre de commerce...
Myrza a écrit:
Magnifique, mais ça ne sera accessible qu'aux coworker?
Oui accessible uniquement aux coworkers et aux salariés de la cci
tigars5962 a écrit:
Pk encore et toujours garder des places de stationnement devant les Tanneurs !
Moi qui voulait du "piéton" ou du presque piéton depuis la rue du Molinel vers grand'place c'est loupé :(
La portion de rue entre pont de comines et place du théâtre n'est pas représentée dans le projet. Elle va être refaite cet automne normalement. Peut-être que ce sera piéton à cet endroit.
Bonne nouvelle ! Une belle valorisation de la rue, et de la porte de Paris en supprimant ce rond point, et par une grande piètonnisation de la porte de Paris, qui en deviendra un lieu facilement accessible et visible des touristes
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La portion de rue entre pont de comines et place du théâtre n'est pas représentée dans le projet. Elle va être refaite cet automne normalement. Peut-être que ce sera piéton à cet endroit.
Malheuresement, la portion dont tu parles est annoncée en zone de rencontre... comme c'est le cas actuellement :(
Seul une inversion du sens de circulation (de la rue de turin vers rue de Paris) de cette portion permettrais de rendre cette route pratiquement piétonne ;) de ce fait l'accès hotel et livraison serait conservé !
Pour le coup que cette rue soit en zone de rencontre ne me choque pas plus que ça. Je dirais même que c'est le plus adapté, après perso je fantasme toujours sur un tramway passant par cette rue et la Grand'Place mais bon... Ce qui est proposé est déjà pas mal.
Savez-vous si la renovation intègre la chaussée tout autour de la Porte de Paris ainsi que le parking (à transformer en parvis!) devant l'Hotel de ville ?
MikeRbx a écrit:
Les métropolitains ont historiquement un gros problème avec la bagnole. Dis toi que de nombreux lillois ont connu la grand place en mode parking à ciel ouvert :-o
Et il y a aussi encore des commerçants qui pensent que c'est à cause du manque de stationnement qu'ils n'ont pas de clients... donc ne soyons pas trop exigeants. Il faut ménager les uns et les autres. Ce projet est un très beau compromis.
Je te présenterai ceux qui ont connu l'ère pré-tout-voiture tu verras le discours est légèrement différent des générations biberonnés à la voiture...
Les commerçant a qui l'on a fait croire pendant des dizaines d'années que parking = commerce alors que les voitures s'en allaient déjà vers les zones commerciales périphériques car il restera toujours plus facile de se garer dans un parking géant en bordure d'autoroute que d'aller se garer dans des rues médiévales..
dldwg a écrit:
MikeRbx a écrit:
Et il y a aussi encore des commerçants qui pensent que c'est à cause du manque de stationnement qu'ils n'ont pas de clients... donc ne soyons pas trop exigeants. Il faut ménager les uns et les autres. Ce projet est un très beau compromis.Je te présenterai ceux qui ont connu l'ère pré-tout-voiture tu verras le discours est légèrement différent des générations biberonnés à la voiture...
Les commerçant a qui l'on a fait croire pendant des dizaines d'années que parking = commerce alors que les voitures s'en allaient déjà vers les zones commerciales périphériques car il restera toujours plus facile de se garer dans un parking géant en bordure d'autoroute que d'aller se garer dans des rues médiévales..
Euh... je me sens un peu agressé là. Tu me donnes une leçon?
Je n'ai jamais prétendu que les uns avaient davantage raison que les autres.
J'explique juste qu'il faut savoir entendre les craintes de certains visiteurs et de certains acteurs économiques, (dont l'opinion a autant de valeur que la tienne) et faire des propositions d'aménagement qui ne dressent pas les gens les uns contre les autres.
Quand tu vois l'ambiance à Paris avec une maire qui agit uniquement par dogmatisme c'est flippant.
Je me réjouis de voir la place de la voiture diminuer, et je suis le premier à vouloir que les stationnements en surface disparaissent dans ce quartier dont je suis riverain. J'accepte simplement que tout le monde ne partage pas mon avis. Et il est plus facile de convaincre les gens en avançant pas à pas que de les braquer en transformant tout du jour au lendemain.
il est plus facile de convaincre les gens en avançant pas à pas que de les braquer en transformant tout du jour au lendemain.
Tu penses sincerement que le plan de déplacement "demi mesure" à une meilleure impression qu'un vrai plan de déplacement aux yeux de la population ?
Perso, je suis certain que la mairie aurait misé sur du presque "tout piéton" la population aurait été plus satisfaite que ce demi plan !
Il faut juste une municipalité avec des couilles, comme le fait la Hidalgo ! Sans "ces couilles" jamais les parisiens n'auraient pu profiter d'une petite partie des berges piétonne actuelles !
Arrêtons un peu le social et les demie mesure car à ce rythme, dans 10 ans Lille sera toujours envahie de voitures !
Apres les retours en arrière sur le plan de deplacement, sur la rénovation du vieux Lille et sa place du Lion d'or et du Bvd Carnot, on nous remet de la circulation et du stationnement dans la rue de Paris !
Des couilles bordel !!!!! Mdr
De mon point de vue, c'est entre autre parce que le plan de déplacement a été imposé du jour au lendemain alors que les amenagements nécessaires (déplacements bus place de la république, tourne à gauche rue Gambetta, nouvel accès nouveau siècle) et surtout sans aucune concertation avec les maires des communes alentours, que la pilule a été longue à avaler.
Ce que je retiens neanmoins, c'est que les mécontents du plan de déplacements sont plutôt les non-lillois, qui refusent d'abandonner leur bagnole pour venir en ville. Mais qui cependant continuent de le faire. Preuve que l'on ne circule pas si difficilement que ca à lille ;-)
Tu as donc peut être raison sur le fait qu'il aurait fallu être plus ambitieux.
Ce que je regrette sur ce plan, c'est que les étroites rues du vieux lille tres commerçantes ne soient pas piétonnes au moins le samedi.
Et concernant la rue de Paris, contrairement à ce que tu dis, on ne "remet" pas des stationnements et de la circulation rue de Paris. Cela est deja le cas et au contraire on en supprime au moins la moitié (un sens de circulation et toutes les places de stationnement d'un côté)
Mais bon, chacun est libre de voir le verre à moitié vide.
Je reviens de Naples où toutes les rues sont ouvertes à la circulation, y compris les rues les plus étroites et les plus commerçantes du quartier historique, encore plus étroites que nos rues du Vieux Lille... Personne ne s'en étonne et vu de là-bas, nos circonvolutions autour de la piétonnisation apparaissent bien étranges !
Oui les mentalités méditerranéennes sont différentes, de ce que je connais, à part Séville et Barcelone, je ne connais aucune ville du pourtour méditerranéen qui n'a pas une culture bagnole poussée.
Sauf qu'à Lille on devrait plus se rapprocher vers nos cousines d'Anvers, Gand, Utrecht ou Amsterdam. Notre ADN s'y prêtent plus. Enfin c'est mon avis...
Après, je pense également qu'il faut prendre le problème dans son ensemble. L'élément clé c'est vraiment la proximité des centre-commerciaux de périphérie.
Je ne connais pas Naples (d'ailleurs j'ai toujours voulu y aller), mais je regarde la carte, j'ai quand même l'impression qu'on a à faire une grande ville avec un centre-ville assez massif. Les centres commerciaux de périphéries, s'il y en a, ne sont pas accessibles et même la circulation en ville doit les rendre assez inaccessibles. Comparativement parlant ça doit ressembler à Lyon, donc quand on est dans le centre le plus simple reste encore de consommer dans le centre, même si on s'y déplace en voiture.
A Lille le centre-ville est minuscule et la ville est entourée de centre-commerciaux qu'on atteint en une dizaine de minute (Englos, Faches, Lomme, Villeneuve, Marquette).
Et pour garder la comparaison avec Naples, si on regarde avec sa cousine marseillaise, on voit que cette dernière est également criblée par les centres commerciaux un peu aux 4 coins de la ville.
En tout cas à l'anniversaire du plan de circulation, j'en tire à peu près les mêmes conclusions qu'à début, c'est à dire:
- L'idée va dans le bon sens, mais c'est un mi-cuit qui au final ne change pas globalement la face de Lille.
- On y circule plus facilement en vélo et cela a permis de faire augmenter la part d'utilisation du vélo dans l'hyper-centre.
- Les corrections ont permis de fluidifier la circulation après une première version un peu chaotique.
Néanmoins
- Même si globalement le trafic est moins dense, cela n'enlève pas la sensation que la voiture est toujours présente. Il y a toujours des bouchons sur la Grand'Place par grande affluence, donc la Grand'Place et certaines rues du Vieux-Lille n'en ressortent pas plus agréables.
- Au final l'accessibilité de certains secteurs (surtout Vieux-Lille) est moins bonne puisqu'il n'y a pas eu d'alternative avec d'autres moyens de transports.
Après vu le monde qu'il y avait hier, j'ai du mal à croire que les gens ont déserté Lille...
Après, personnellement, je suis convaincu que la place de la voiture doit être limitée en ville et que la présence et la taille des centre commerciaux doivent strictement encadrées et réduites au strict minium, tout simplement parce qu'en allant visiter les villes qui nous ressemblent le plus et qui ont adopté ces règles la qualité ressentie est sans équivoque par rapport à Lille.
Et pourtant Lille a le potentiel, mais c'est pas des "zone de rencontre" ou des "esplanades parkings" qui lui feront honneur.
Il y a je pense, un manque de volonté de la part des élus de Lille, surement de peur de perdre des élections à chaque fois, donc ils vont en douceur, mais le vrai problème, c'est que les citoyens aspirent à un autre mode de vie sociétal et social, notamment environnemental, là dessus, les élus doivent se lancer, tout en étant pédagogue, et ambitieux, je pense que Damien Castelain, m'a l'air ambitieux pour Lille, et prend conscience de la problématique des transports collectifs, depuis 2000, aucun projet de transport lourd n'a vu le jour, presque 20ans. D'ou son idée de tramway entre Lille et l'aéroport de Lesquin, mais attendons de voir ce que proposeront les sociétés comme Transdev et Kéolis, et on verra qui va gagner la bataille à l'automne, et donc la vision du développement des transports collectifs (développement du métro et du tramway).
Pour les villes méditerranéennes, il y a la culture de ces territoires, mais visiblement, des villes comme Montpellier (4 lignes de tramway), Nice (1 ligne tram + 2 lignes en construction) font une politique ambitieuse dans le domaine des transports collectifs, reste Marseille (développement très lent), qui à mon sens est plus d'ordre financier que mentalité.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Myrza dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. Cependant, évoluer dans une ville aux ruelles étroites où les voitures s'infiltrent littéralement partout et où ça ne pose problème à personne, bien au contraire, aide quand même à prendre du recul sur nos réflexions au sujet de la place de la voiture en centre-ville ici en France. Pourquoi ce qui serait considéré comme désagréable ici (à savoir la présence de la voiture en centre-ville) ne l'est pas là-bas ? "Vérité en deça des Pyrénée, mensonge au-delà..."
Evidemment, pour aller dans ton sens, il est évident que le modèle urbain italien n'est pas comparable au nôtre. Ce qui est frappant là-bas, c'est à quel point le commerce de proximité tient encore une place primordiale. Et je ne parle pas seulement de la ville-centre, mais également des petites villes et banlieues aux alentours, que j'ai eu le temps de parcourir en partie. Il existe quelques grands centres commerciaux de périphérie (d'ailleurs pour la plupart ce sont des Carrefour et des Auchan, pas de dépaysement à ce niveau-là !), mais dans des proportions évidemment moindres qu'ici. C'est là qu'on se rend compte à quel point en France on a adopté le mode de vie américain au détriment de nos centres-villes et de la vie de quartier.
Comparativement parlant ça doit ressembler à Lyon
Ca m'a paru bien plus grand que Lyon, aussi bien pour la taille et la densité de la ville-centre, que pour l'extension de l'aire urbaine (il doit bien y avoir 4 millions d'habitants dans la plaine de Campanie qui s'étend autour de Naples). Cependant, la ville-centre, dont la pauvreté se ressent assez vivement, ne m'a pas paru un centre d'attraction incontournable pour le reste de l'agglomération, qui possède d'autres centres de moindre envergure mais plus riches (Aversa, Caserte, etc.)
ML59 a écrit:
LILLE : requalification de la rue de Paris
CONCERTATION PRÉALABLE
du 6 juillet au 21 septembre 2017 inclus
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … image2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … image1.png
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … image6.png
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … image7.png
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … image4.png
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … image5.png
La rue de Paris est l'une des plus anciennes rues de Lille. Elle s'est construite au fil des extensions de la ville et de l'agrandissement des remparts.
La ville de Lille et la MEL engagent le projet de sa requalification, pousuivant plusieurs objectifs :
- renforcer l'attractivité de la rue de Paris
- révéler le patrimoine bâti et végétal de la rue et de ses abords
- réorganiser l'espace public et son usage, en y favorisant les modes doux et en rationnalisant le caractère routier de la rue
- réorganiser les modes de stationnement
- renforcer le caractère commerçant de la rue de Paris, et en faire un lieu de promenade privilégié en direction de la porte de Paris
Jusqu'au 21 septembre 2017 inclus, n'hésitez pas à prendre part à la concertation en inscrivant vos idées et propositions dans le registre ouvert en ligne ci-dessous.Source (+ participation) : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … paris.html
Je pense que ça va dans le bon sens, mais d'un point de vue plus personnel, je ne me réjouirai qu'en voyant le résultat final ... c'est très joli sur le papier, mais on a vu tellement de projets avortés, tombés à l'eau, revus à la baisse, ou lamentablement terminés que ......
Nijal a écrit:
Myrza dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. Cependant, évoluer dans une ville aux ruelles étroites où les voitures s'infiltrent littéralement partout et où ça ne pose problème à personne, bien au contraire, aide quand même à prendre du recul sur nos réflexions au sujet de la place de la voiture en centre-ville ici en France. Pourquoi ce qui serait considéré comme désagréable ici (à savoir la présence de la voiture en centre-ville) ne l'est pas là-bas ? "Vérité en deça des Pyrénée, mensonge au-delà..."
http://4.bp.blogspot.com/-yiaxhF4i-w0/U … ie+060.jpg
Evidemment, pour aller dans ton sens, il est évident que le modèle urbain italien n'est pas comparable au nôtre. Ce qui est frappant là-bas, c'est à quel point le commerce de proximité tient encore une place primordiale. Et je ne parle pas seulement de la ville-centre, mais également des petites villes et banlieues aux alentours, que j'ai eu le temps de parcourir en partie. Il existe quelques grands centres commerciaux de périphérie (d'ailleurs pour la plupart ce sont des Carrefour et des Auchan, pas de dépaysement à ce niveau-là !), mais dans des proportions évidemment moindres qu'ici. C'est là qu'on se rend compte à quel point en France on a adopté le mode de vie américain au détriment de nos centres-villes et de la vie de quartier.Comparativement parlant ça doit ressembler à Lyon
Ca m'a paru bien plus grand que Lyon, aussi bien pour la taille et la densité de la ville-centre, que pour l'extension de l'aire urbaine (il doit bien y avoir 4 millions d'habitants dans la plaine de Campanie qui s'étend autour de Naples). Cependant, la ville-centre, dont la pauvreté se ressent assez vivement, ne m'a pas paru un centre d'attraction incontournable pour le reste de l'agglomération, qui possède d'autres centres de moindre envergure mais plus riches (Aversa, Caserte, etc.)
J'ai été plusieurs fois à Naples depuis 10 ans.
La place et le rapport à la voiture est très différent de chez nous c'est clair. Mais je trouve que la circulation a baissé quand même dans le centre-ville historique. Beaucoup moins de scooters aussi. Dans les îles de la baie on voit l'explosion des vélos électriques (qui ressemblent plus à des scooters électriques que des vélos en fait).
Mais c'est clair que le napolitain reste très attaché à sa (pas forcément neuve) bagnole. Malgré l'impossibilité de se garer en centre-ville(les parkings ascenseurs c'est quelque chose !), les péages sur le périph', ...
Comme tu l'as dit c'est très étendu. Et on fait vite des dizaines de kilomètres pour se rendre d'un côté à l'autre. Surtout quand un funiculaire est en panne ou en "rénovation" (pendant des années).
Vu les dénivelés, si tu n'as pas une ligne de métro c'est mort. Les bus prennent des heures à monter/descendre les petites rues escarpées.
Pour le commerce ça me parait assez normal qu'il reste développé, même hors centre-ville.
On est dans l'Italie du sud ! Le pouvoir d'achat est historiquement faible. Mais les gens sont culturellement habitués à consommer local. Une excellentissime Margharita coute 3-4 euros. Il y a toujours un voisin qui répare les scooters ou l'électroménager. Une mamie qui vend ses légumes produits dans les environs. Sans parler des vendeurs de contre-façons, plus rares dans le centre-ville aujourd'hui, mais toujours puissants. Au final la grande industrie commerciale de franchise n'a que peu d'impact ou de place en dehors des quelques petits secteurs huppés.
Pas de fric = pas de commerces de franchises.
Tant mieux pour l'indépendant (même si ça doit pas être simple de faire avec la mafia...), pour le commerce local.
Et vive Naples !
Il faut y aller. Surtout qu'il y a des vols de Lille maintenant.
Mais en terme de proportion d'utilisation, est-ce aussi fort qu'à Lille?
Parce que là, même si la place de la voiture reste incongrue vu la taille des rues, est-ce que tout le monde à sa voiture? Ou les gens se déplacent plutôt en 2 roues? C'est sacrément dense quand même, non? Ca doit être très compliqué pour que tout le monde puisse avoir sa voiture.
Il nous faudrait effectivement des données, le ressenti n'est pas généralement fiable comme par exemple pour l'étroitesse des rues.
A voir la photo et la voiture garée (largeur minimum hors rétros de 1,7 mètres) on doit être face à une rue d'au minimum 4 mètres façade à façade (hors balcons).
Pour comparaison
Côtés rues principales du Lille pré-1858
Rue de la Clef > minimum 6,5 mètres
Rues : Basse, Esquermoise > minimum 8 mètres
Et côtés ruelles
Rue de la Halloterie = 2-3 mètres
Rue Coquerez / Saint-François = 3/4 mètres
Rue des Vieux Murs / de Pétérinck / Saint-Etienne 3-5 mètres
Rue Lepelletier > minimum 5 mètres
Ce qui peut donner cette illusion d'étroitesse en comparaison de Lille, c'est surtout la hauteur des bâtiments qui a Lille dans le bâti pré-agrandissement 1858 et de manière générale dans les anciens Pays Bas dépasse rarement les 2-3 étages hors combles, l'exemple de la place aux Oignons et de ses rues adjacentes illustre cette particularité.
J'ai accompagné un membre de famille à Tokyo la semaine dernière et le constat est le même derrière des rues de grande largeur avec des IGH se placent souvent des quartiers densément bâtis aux rues "étroites" mais aux habitations le plus souvent de faible hauteur ce qui ne donne pas forcément le même ressenti que tu as eu à Naples avec des immeubles dépassant les 4 étages.
Myrza a écrit:
Mais en terme de proportion d'utilisation, est-ce aussi fort qu'à Lille?
Parce que là, même si la place de la voiture reste incongrue vu la taille des rues, est-ce que tout le monde à sa voiture? Ou les gens se déplacent plutôt en 2 roues? C'est sacrément dense quand même, non? Ca doit être très compliqué pour que tout le monde puisse avoir sa voiture.
La photo postée par Nijal correspond au quartier espagnol, quartier historique représentant le vieux Naples.
Les bâtiments sont très hauts, les rues très étroites. Et il y a même des escaliers dans certaines (c'est très raide).
La voiture n'a pas tellement sa place même si comme le montre sa photo il y en a, et ça choque pas grand monde.
Le reste de Naples est très différent. On a des artères parfois très larges. Des bâtiments beaucoup plus bas aussi.
Faut pas oublier que la métropole napolitaine est gangrenée par la mafia et la corruption. Les services publics ne peuvent jamais être garantis. Et les transports en communs non plus. Avoir un moyen de locomotion personnel est donc vite une nécessité si on a à se déplacer.
Tout le monde n'a pas de voiture, loin de là. Mais souvent il y a une voiture dans la famille qu'on se partage/échange.
Bref c'est l'univers de la démerde.
Pour les actifs le scooter reste très populaire. Surtout dans les vieux quartiers. Le vélo sans assistance électrique est utopique (c'est trop raide, les routes sont en trop mauvais état, il fait vite trop chaud).
La marche à pieds c'est un peu obligatoire mais vite fatiguant (escaliers...escaliers...escaliers...).
Après la métropole est tellement étendue que le train devient vite une solution (mais c'est relativement cher pour un napolitain).
Je suis allé à la réunion publique concernant la réfection de la rue de Paris.
Alors pour résumer :
Chantier en 3 phases ; fin 2018 jusque 2020 tronçon pont de comines/molinel ; les deux autres tronçons (Molinel/Kennedy et Kennedy/Parc J.B. Lebas) se feront après mais n’ont pas de date déterminée.
Il me semble que le boulevard D. Papin inclu dans les travaux, mais je ne suis pas sûr.
Le parvis de l’hôtel de ville sera concerné par la requalification mais rien n’a été décidé ; des concertations vont être menées.
Sinon lors de cette réunion, on a appris aussi que la cour des résidences de l’hôtel de ville va être refaite, mais c’est un dossier compliqué car cet espace est en copropriété avec les habitants des résidences et la mairie.
C'est très lointain pour la réfection d'une rue... surtout qu'apparemment il ne s'agirait que d'une portion de cette artère. Dommage ! Ca aurait pu aller plus vite.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité