Publicité
Ce gris sous un ciel gris c'est d'un triste !
Et sur le boulevard, le bâtiment de bureaux qui a été restructuré, ça donne ça
personnellement j'aurais fait un peu plus gris, là les couleurs flashy risquent d'éblouir les automobilistes
Publicité
J'ai du mal avec les barreaux aux fenêtres sur la façade du côté boulevard. Ça aurait mérité une façade entièrement vitrée.
Dernières photos avec le projet rue de l'Hôpital Militaire, accolé au Printemps :
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
ML59 a écrit:
Si seulement les travaux du Clos de l'Hermitage pouvaient ne jamais débuter... Soit on fait un parc donnant sur l'hospice gantois (parc orienté monastère/ herbes médicinales), soit on fait du logement, du bureau et du commerce, mais avec du style et une intégration au quartier...
L'idée du parc est certes plaisante, mais il faut s'y faire, cela ne se fera pas. Quant au programme qui doit être construit, à défaut d'être transcendant (encore des cubes !), est sympathique dans son utilisation des briques (au niveau des teintes et des motifs). Et puis cela reste cohérent avec ce qui a été construit dans le coin un peu plus tôt (la résidence des Beaux-Arts et le centre de réinsertion sociale).
Yoda59 a écrit:
personnellement j'aurais fait un peu plus gris, là les couleurs flashy risquent d'éblouir les automobilistes E7
shacko51 a écrit:
Ce gris sous un ciel gris c'est d'un triste ! G6
Mon dieu !! Les superbes bâtiments place Simon Vollant sont tristes sous un ciel gris...à cause de leurs façades grises !!
Bon bon, j'arrête de blaguer. Certes le bâtiment est terne mais il reste lumineux. C'est une réhabilitation minimaliste mais je la trouve pertinente. Le nouveau bâtiment ne vas pas écraser ses voisins plus anciens !
J'aurais aimé un programme neuf plus ambitieux, mais il y a une belle amélioration par rapport à avant. ^^
On avait pas encore posté le lauréat du collège Jean Macé : il s'agit de Saison-Menu
http://www.saisonmenu-architectes.com/p … inattendu/
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Pas du tout convaincu des surélévations blanches sur le bâtit historique, très années 80 comme pratique à l’esthétique plus que discutable.
J’aurais aimé un strict respect des éléments de façades historiques sur rue avec un traitement très différencié pour les constructions neuves donnant sur Gosselet et en cœur d’ilot !
Je rejoins l'avis d'Urban59, principalement à propos du traitement du bâtiment historique. Cette surélévation est honteuse, elle détruit les proportions de l'ancien collège. Ce-dernier se fait écraser, et on se retrouve au final avec un monolithe.
Concernant les constructions neuves en cœur d'ilot, je suis un peu plus enthousiaste. La forme globale est élégante et le contraste entre le revêtement blanc et le bois rend bien. La façade rue Gosselet est sympathique, mais je pense que l'on aurait pu y inclure un motif rappelant le collège. J'espère que les briques seront de très bonne qualité !
Transformer un joli bâtiment en Lego! Fallait oser! Après, ce n'est pas non plus raté! Juste la couleur blanche qui me turlupine...
Cela dit, ont-il eu le choix? N'y avait-il pas une contrainte de rentabilité extrême pour le promoteur?
Le siège du CIC en travaux. Pas de PC affiché (à part une DP pour des palissades, ya vraiment aucune info !). À noter que les plaques de marbre de la façade sont réutilisées dans de la restauration de la chapelle de la Catho. C'est un don du CIC dans le projet de restauration
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
A en juger par l'étanchéité à l'arrière c'est du neuf. Moralité ils vont juste remplacer les chassis il ne faut pas s'attendre à un grand chamboulement. Peut-être un mur rideau au mieux en façade, sinon juste des panneaux qu'ils vont remettre. Pour l'extension faut plutôt regarder au niveau de la grue.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
j'y suis passé cette semaine et ai moi aussi cherché en vain un visuel sur les panneaux... il y a les coordonnées d'une entreprise qui est spécialisée dans les façades (mais je n'ai pas pris leur téléphone, j'étais pressé), mais peut-être qu'en les appelant, on aurait des infos (ou on se ferait jeter !)
En ce qui concerne le CIC, ce qui m'a attiré, c'est la structure installée sur le toit, que l'on voit depuis la rue du Vieux Faubourg. Est-ce qu'elle servira pour la surélévation ?
J'espère que le rhabillage des façades sera un minimum élégant et contemporain. En fait ce que je voudrais voir disparaître, ce sont ces pilliers ultra cheap que l'on retrouve tout le long du bâtiment ainsi que ces vitres teintées...
Il y a par exemple la possibilité d'utiliser des vitres de longueurs différentes afin de créer des motifs différents selon les étages...
Ce bâtiment a vraiment son style, c'est plutôt sympa. Après ses défauts c'est effectivement ce verre qui fait désormais vieillot (mais ca s'intègre bien) et le rez-de-chaussée. J'espère que ce dernier sera plus lumineux côté gare (avec des locaux dédiés à la banque, a des services) et ouvert côté place Saint-Hubert (sans forcément accueillir de commerce, mais quelque chose de vitré serait bienvenue).
Seule une partie du bâtiment est en rénovation, peut être le reste le sera dans un autre style, ce qui pourrait atténuer le caractère massif du bâtiment et mieux l'intégrer dans le quartier de la Gare.
info sur la façade du siège du CIC:
pas de rendu disponible mais les façades seront 100% vitrées. Les plaques de marbre qui viennent d’être enlevées vont être remplacées par du vitrage opaque blanc. Les façades entièrement vitrées vont être refaites quasi à l’identique.
c'est la société chargée des façades (PMN) qui m'a donné l'info. Merci à eux
inauguration du Conex
et bien ça y est !
Avec ses courbes toutes en rondeur, ses mouvements en forme de vagues et ses teintes d’un camaïeu déclinant du bronze au doré, le nouveau vaisseau bâti par le promoteur Icade ne manque pas d’allure. Certains estiment même que le Conex aurait la tête du TGV quand on l’observe depuis la rue de Tournai
À partir du lundi 16 avril, ce sont 560 employé(es) de la Société Générale qui vont emménager dans ces locaux tout neufs. Alors que le Conex a été acquis par le Crédit Mutuel Nord-Europe, c’est la SG qui a, en effet, signé le bail en mars 2017. Il en sera l’unique occupant. Le banquier va y installer les services de la banque au détail, la gestion privée ainsi que l’informatique.
source la Voix du Nord, 27/03/2018
Damien Castelain a twitté à propos de cette inauguration:
Inauguration de l'immeuble LE CONEX en continuité du quartier d'#Euraflandres en cours de transformation. Il vient renforcer notre dynamique de transformation du territoire par une démarche #design. #attractivite @lillefrance @Icade_Officiel @SocieteGenerale
je l'aime bien, moi ce bâtiment, il apporte effectivement une touche design à ce quartier (plus par sa forme ceci dit que par la couleur: j'ai un peu de mal avec cette tendance qui fait plus "caca d'oie" que "bronze" ou "doré")
un article de la Voix du Nord sur la rénovation du CIC
j'avoue ne pas avoir re-parcouru tout le forum pour savoir ce qui était déjà connu de tous, je redonne donc les infos :
- les travaux d'extension et de rénovation se monteront à 30 M d'euros.
- ils vont durer jusqu'à l'été 2019
- l'extension fera passer l'ensemble de 7000 à 9000 m2, permettant d'accueillir 200 personnes de plus, soit 600 en tout.
- une terrasse au 5ème étage est annoncée.
source: la Voix u Nord du 30/03/2018
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
À qui appartient la ruine de la rue des Canonniers ?
Qui ne connaît pas cet immeuble à l’abandon situé à l’angle de la rue des Canonniers et de la place Saint-Hubert, à deux pas de la gare Lille-Flandres ? Un restaurant, L’Europe, était autrefois installé au rez-de-chaussée de cette bâtisse au cachet oublié. L’immeuble fantôme a connu d’incroyables péripéties.
``
En 2005, une pizzeria tournait encore au rez-de-chaussée mais des pans de murs menaçaient de s’écrouler ainsi que la cheminée. « Devant l’inaction du propriétaire de l’époque, la ville a pris un arrêté de péril imminent puis un arrêté de péril ordinaire en 2008 pour reloger les locataires », rapporte Mélissa Menet, conseillère municipale déléguée en charge de la lutte contre l’habitat indigne. Dans le même temps, la ville fait installer une tour d’étaiement pour sécuriser les piétons et les usagers de cet axe très fréquenté.
Le nouveau propriétaire jette l’éponge
Le nouveau propriétaire, que nous n’avons pas réussi à joindre, ambitionne une réhabilitation globale de l’immeuble avec un rez-de-chaussée commercial et des logements dans les étages supérieurs. En 2014, il dépose un permis de construire en mairie qu’il obtient dans la foulée. Les mois passent. Même les années. Et pas l’ombre d’un maçon à l’horizon. « En 2017, le propriétaire nous a fait savoir qu’il souhaitait revendre n’ayant pas la capacité financière suffisante pour mener à bien ce chantier » informe la ville.
Depuis, ce périmètre a intégré le vaste projet de réaménagement porté par la Métropole européenne de Lille et la ville à savoir Euraflandres. Les travaux de la place Saint-Hubert sont annoncés pour 2019 dans le prolongement des opérations en cours aux abords de la gare Lille-Flandres. La MEL a fait jouer son droit de préemption. La procédure suit son cours.
http://www.lavoixdunord.fr/369834/artic … canonniers
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Voila qui répond à l'une de nos interogations concernant la rénovation de la rue de Paris. Un parvis face à la Mairie est bien à l'étude, et il communiquerait avec la Porte de Paris. Un bon point.
Les travaux pourraient débuter dès 2019 sur l'axe rue des ponts de Comines - rue du Molinel.
Source (+ d'informations) : http://www.lillemetropole.fr/files/live … VB-Web.pdf
Un espace piéton qui unifie l'espace "hôtel de ville - porte de Paris", excellent,ça, surtout si c'est avec un beau revêtement et des espaces verts bien fichus autour.
Dommage qu'il y ait la verrue de la MGEN en face...
Si je me souviens bien, lors de la réunion publique qui a eu lieu il y a quelques mois, ils ont dit pas avant 2022 et il y aura une consultation de tous les lillois.
Image du chantier "Cosmopole", ancienne faculté de pharmacie , rue Jean Bart ... Il me semblait que les bâtiments historiques devaient être conservés, puisque classés, mais apparemment il n'y a plus rien a part les façades ....
REDCAT
Ce sont peut être uniquement les façades qui étaient classées ? Ils vont reconstruire des volumes à l'intérieur tout en gardant l'aspect extérieur, c'est plutôt habile.
Je ne suis pas certain que conservé uniquement les façades soit très intelligent en terme de protection de patrimoine... Je pense que le système constructif, la distribution intérieur, l'aménagement intérieur et j'en passe ont autant, voir plus de valeur que la simple façade (la façade est d'ailleurs en lien avec ces éléments...).
Mais bon c'est la politique des nos monuments historiques, et d'une grande partie des architectes en France. Il y a pourtant tellement de choses à faire avec ces éléments de patrimoine que ce façadisme est triste...
plan Lumière : la Grand Place et la Place du Théâtre concernées en septembre 2019, après le Palais des Beaux-Arts en fin d'année
Un nouvel éclairage illuminera la Grand-Place et la place du Théâtre, à Lille. Des essais se sont déroulés cet été, avant une mise en service en 2019.
L'ambiance devrait être plus chaude et plus intimiste:
La physionomie nocturne de ce cœur de ville sera ainsi profondément modifiée. « On va supprimer l’effet très écrasant des projecteurs actuels. Il y aura une ambiance plus chaude, en s’appuyant sur les nouvelles technologies LED », indique Éric Lefebvre, directeur à la gestion des espaces publics de la ville. [...] Des lanternes assureront l’éclairage public. Et des appliques en contre-plongée mettront en valeur les façades, en particulier leurs détails (reliefs, colonnades…). Le tout sera feutré et élégant. « On veut créer une atmosphère qui ne saute pas aux yeux. On sera sur des tonalités plutôt blanches, avec des lignes bleues sur des toitures. » Il sera toutefois possible de modifier les couleurs lors d’événements.
Une fois installés, les nouveaux éclairages seront réglés finement à l'été 2019, pour une inauguration en septembre. La mise en lumière du Palais des Beaux-Arts devrait s'effectuer, elle, à la fin de cette année.
source: La Voix du Nord, Benjamin Duthoit | 22/08/2018
Publicité