Publicité
Le biotope est déjà trop petit pour la MEL.
oui, ce n'est pas étonnant, mais je préfèrerais la construction du Biotope 2 à une localisation dans l'hôtel du département, je suppose que la MEL tiendra le même raisonnement.
question un peu à part du sujet, Je suis curieux de savoir ce qu'a donné l'appel d'offre pour Metropolitan Square...
Qu'ils fassent sauter le 150 mètres...
Lille (59), Le Forum /concours !
En équipe avec Nacarat /Archigraphique /JLL /Plateform /Rabot Dutilleul /Reichen & Robert /Obvioos /Atelier télescopique, l'agence travaille actuellement sur le concours pour l'opération de restructuration de l’immeuble "Le Forum" à Lille dans le cadre du regroupement des services départementaux du Nord.
MOA : Conseil général du Nord
Source : http://www.dealzua.com/actu/lille-59-le … s-104.html
Publicité
Si seulement ...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Ne faut-il pas juste se dire que voilà, Lille n'aura pas de tour de + de 80m d'ici 2030/2040 ? (certes, y'a la tour MEL, mais on n'y croit plus trop non plus...)
Peut-être faut-il alors juste se concentrer sur les éventuelles tours de 60/70m : peut-être au Ballon ? Biotope 2 ? tour du département ? la nouvelle cité administrative à Porte des Postes ?
Naturellement, cela ne console pas, mais si on peut voir se multiplier des tours comme cela dans le centre pour créer un cluster qui se démarque...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
De ce que j'ai vu ca monte au max en R+18
On bloque Saint-Sauveur à cause du manque d'espaces verts à Lille.
C'est pourtant bien plus simple de créer des espaces (notamment verts) en acceptant de faire de la construction verticale.
Quand on voit l'emprise du Forum sur la vue aérienne posté par ML59 je me dit qu'en faisant 2x plus haut on libère un espace assez phénoménal au sol pour faire de l'air, des espaces de vies, des espaces verts.
Mais bon, ça on le pense quasiment tous ici... on est sans doute des doux rêveurs sur ce forum ?
Vaut mieux du lowrise partout pour boucher bien toutes les dents creuses, asphyxier encore plus la ville.
J'ai l'impression de voir un niveau de Tétris...
On ne sait pas faire autre chose que des angles droits ?
Pour ma part : Je ne suis pas vraiment emballé, ça fait du déjà-vu et plutôt quelconque...
C'est bien! Ils utilisent bien toute la surface au sol pour créer un réel étalement... Alors qu'en construisant deux fois plus haut, un parc aurait été de trop sur l'espace laissé disponible..
Une construction pas chère! Des cubes! Facile à monter, à remplir... On passe du moche des années 70, au moche des années 2010...
J'espère vraiment que ce n'est pas le lauréat!
Si si, c'est eux qui ont gagné.
J'avoue que la façade bien uniforme, bien lisse, facilite le caractère "gros bloc" : un peu/beaucoup de variations auraient alléger... A voir l'autre façade... On voit aussi bien la délimitation IGH : les bureaux s'arrêtent au R+8, et la petite tour est certainement une série de logements et on peut donc s'élever.
On en saura plus bientôt selon le twitter du département, mais j'imagine qu'il doit y avoir un autre édifice derrière : ce qu'on voit doit être les bureaux du dpt, mais on nous avait dit qu'il y aura aussi des bureaux à vendre.
Ekla est un R+17 pour 53,60m
Ici, c'est aussi un R+17 mais avec 4 niveaux en bureaux (donc plus haut que des logements) : ça fait quoi alors, genre 56/57m ? Ca fait 5m de plus que l'actuel.
Au secours ! Je confirme : on est dans un Tetris sans imagination et dans une architecture mondialisée et jetable !
Je n'aurais pas été pour un parc, on aurait été en plein vent et de toutes façons sur un espace très restreint.
Mais j'espérais un peu d'audace, une restructuration du quartier, une vraie tour et pas un machin à 50 m max...
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Un véritable scandale !!!
Alors qu’il aurait fallut conserver le forum en le rénovant, seul immeuble digne d’interet de l’ilot bâti et démolir le reste d’une rare médiocrité (hôtel ibis, logements lmh et Dreal) et bien non nos dirigeants font le contraire !!!
Et surtout pour construire ça !!!
L’histoire jugera !!!
Ya plus qu'à déposer un recours
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
si c'est pour faire, autant restaurer l'ancien, je ne comprends pas si ce n'est faire travailler certaines entreprises !!!
La "tour" évoquée dites moi pas que c'est le machin ridicule à l'arrière plan à gauche ?
En grand c'est moins pire ? en fait non
En retirant le peu de vert sur le dessin pour faire beau, le joli dallage au sol , pour mettre un beau bitume noir, et avec un beau placage bien cheap, genre formica blanc ou gris comme on à l'habitude sur toute les constructions actuelles, ça changera pas trop dans le quartier en fait ... couloir à vent bien moche encore
Attendons de voir les projets non retenus...
On sera peut-être finalement (un peu) soulagé...
Il aurait quand même pu faire un réel effort sur cette "tour"... Un énième bloc....
Du nouveau concernant la future cité administrative.
80M €, 40000m2 en R+4 (je deconne...quoique). Et un déménagement en 2022 porte des postes le long du periph’, sur l’emplacement de Lille plage
http://www.lavoixdunord.fr/472783/artic … des-postes
En gros ils pourraient remplacer la barre Bertrand par une autre barre !!!
Pendant ce temps là à Toulouse ils n'ont pas peur de faire une belle tour de 155 m...
Je comprends pourquoi il faudrait toujours des tours ! Surtout ici. Je rappelle que le Forum va être détruit entre autre car il est déconnecté du reste. Cet ensemble de bureaux redessine l'ilot pour mieux intégrer le nouveau programme dans la ville.
Je ne sais plus quel politique disait que c'était l'occasion de remailler cette zone. Donc je ne suis pas surpris. Une tour aurait encore donné une impression de vide, où les passants se disent "ici, on est dans un quartier d'affaires, que viens-je faire ici"? Si elle est orientée vers EURALILLE, ça densifie le quartier d'affaires et là je dis oui. D'ailleurs on a pas tous les rendus, seulement côté Gustave Delory. Il y en aura peut-être une qui sait. Niveau architecture, je trouve ça à la fois sobre et moderne.
Bonjour à tous
Je trouve l'ensemble assez harmonieux et de belle allure , pour la tour attendons de voir les rendus je pense qu'il faudra compter sur un R20 pas besoin d'avoir une tour de 150M , mais avant tout qu'elle ai de la classe.
A+
Je comprends pas pourquoi il faudrait toujours des tours ! Surtout ici. Je rappelle que le Forum va être détruit entre autre car il est déconnecté du reste. Cet ensemble de bureaux redessine l'ilot pour mieux intégrer le nouveau programme dans la ville.
On peut avoir une tour intégrée dans la ville, avec un RDC ouvert et connecté à la ville, ce que dldwg a développé à maintes reprises ici sur ce forum. (On peu aussi avoir un bloc qui remplit tout l'espace en R+4 mais en restant absolument pas connecté). Mais en France on a plutôt tendance à voir des tours comme des châteaux forts inaccessibles, ce que dldwg a également largement illustré.
Ce que je reproche à ce nouveau projet, c'est (sans vouloir être exhaustif):
- c'est moins original et moins réussi que le forum de Secq, pour lequel personne n'a dû réfléchir bien longtemps à ce qu'on pouvait en faire pour, en effet, mieux l'arrimer à l'îlot et remettre en valeur son architecture brutaliste.
Mais maintenant que la décision est prise:
- A aucun moment cet ensemble ne constituera un signal dans un quartier déjà défiguré.
- quand on retire la verdure cache-misère, on a des façades rectilignes qui ne rythment rien.(et même avec la verdure!)
- le bloc de 4 niveaux sur toute la longueur de la rue va donner une impression de château fort justement mais sans la tour pour le coup!
- c'est sûr, c'est sobre, moi je ne demande pas du néo-flamand, mais un peu d'imagination. Là ça fait bloc compact, ça remplit l'îlot sans lui donner vie.
- pourquoi n'ose t-on jamais monter un peu ? (on ne demande pas 200 m non plus, hein!). Là, ouh là, on va peut-être friser les 50 m. Mais monter, c'est aussi se donner la possibilité de jouer sur les volumes. Une tour écraserait moins l'îlot que ce paquebot.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
J'attends aussi la vision sur l'autre côté de la rue, même s'il n'y a - à 99,999998% certain - pas de tour derrière ce que nous voyons.
Cependant, si je suis content que la tour (fallait pas rêver avec plus d'un R+17/18, on nous avait prévenu) soit bien dans l'angle et donc, potentiellement, elle peut être intégrée, des petites choses auraient quand même pu améliorer l'ensemble.
De gauche à droite, on voit la tour et 3 créneaux de R+8. Il "suffisait" de reculer la partie droite (le socle et les 2 créneaux) vers l'îlot, de les enfoncer un peu pour briser la façade, peut-être d'arrondir un peu du coup le socle, et je me dis que cela aurait eu une autre tête...
Publicité