Publicité
Lille : Vilogia a démarré les travaux dans son immeuble de la Grand-Place
Les entreprises sont à pied d’œuvre, dans l’immeuble situé à l’angle de la Grand-Place et de la rue Nationale, à Lille. Propriété de Vilogia, il accueillera des logements à vocation sociale dans les étages et une boutique dédiée à l’habitat durable au rez-de-chaussée.
Propriété de Vilogia, le 1, rue Nationale va accueillir des logements à vocation sociale et une boutique-atelier dédiée à l’habitat durable.Propriété de Vilogia, le 1, rue Nationale va accueillir des logements à vocation sociale et une boutique-atelier dédiée à l’habitat durable.
En sommeil depuis le départ de l’enseigne de prêt-à-porter Z, l’immeuble situé à l’angle de la Grand-Place et de la rue Nationale, à Lille, est propriété de la société Vilogia depuis octobre 2018. Selon les données publiées sur l’open data du fisc, le bailleur social a déboursé 7,2 millions d’euros pour cet emplacement de premier ordre au cœur de Lille. Une ville dont le patrimoine immobilier et commercial a beaucoup changé de mains ces dernières années.
Quatre logements dans les étages
Depuis cette acquisition, Vilogia était en discussion avec la ville. La société HLM va aménager quatre logements sociaux dans les étages de cet immeuble, longtemps inoccupés. Des logements à vocation sociale qui feront exception sur la Grand-Place. En novembre, la ville s’en félicitait, dans un contexte de pénurie de logements (et d’immeubles vacants). Pour le rez-de-chaussée, la municipalité avait une exigence. « Nous avons expliqué à Vilogia qu’il était souhaitable d’avoir là une activité qui participe à l’animation et à la valorisation de la Grand-Place », expliquait Stanislas Dendievel, adjoint à l’urbanisme.
Un lieu grand public
Vilogia va y développer un concept store dédié à l’habitat. Un lieu « grand public » où architectes, designers et concepteurs seront invités à présenter leurs solutions pour améliorer l’habitat de demain. « Sur le modèle d’un lieu culturel, l’atelier offrira une expérience pédagogique à ses clients-visiteurs »
requalification paysagère de la rue de Solférino en vue
Martine Aubry présente mardi soir le projet de requalification aux riverains:
Aujourd’hui, la rue Solférino est majoritairement dédiée à la voiture. Contrairement à d’autres grands axes, elle comporte peu d’arbres, peu de mobilier urbain et ses trottoirs n’incitent pas à la promenade. La métamorphose paysagère aura pour objectif de poursuivre son apaisement en lui donnant un nouveau profil :
- trottoirs plus larges et confortables pour les piétons,
- 4,2 km de pistes cyclables indépendantes de la voie de circulation automobile,
- réalisation d’une trame végétale innovante (reposant sur une fosse « continue » et perméable pour assurer l’évacuation des eaux pluviales vers la nappe phréatique). Cette fosse pourra accueillir : des plantations (arbres, fleurs et arbustes), du mobilier urbain (bancs, arceaux à vélos, corbeilles etc), des places de stationnement et divers usages adaptables dans le temps, qui seront dessinés par et pour les habitants (espaces de repos, de détente, de jeux).
Ses premiers aménagements débuteront en 2021 à l’issue de la participation citoyenne et des études nécessaires.
http://www.lille.fr/Actualites/Lille-re … -paysagere
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité
Bonsoir à tous ,
C'est bien pour la rue Solférino , mais la rue National est franchement dans les oubliettes depuis bien longtemps
Va t'on un jour s'en préoccupée ???????
A+
Lemarcquois a écrit:
Bonsoir à tous ,
C'est bien pour la rue Solférino , mais la rue National est franchement dans les oubliettes depuis bien longtemps
Va t'on un jour s'en préoccupée ???????
A+
Exactement, c'est une très bonne nouvelle pour la rue Solférino qui en a bien besoin, mais cela démontre un manque d'ambition dans les annonces et les évolutions envisagées de la voirie municipale ...
Un plan ambitieux aurait inclus, en plus de Solférino, la rue du Molinel, la rue Nationale, la rue Gambetta, la rue des Postes, soit les rues majeurs qui ne disposent d'aucun espace vert / végétalisation, d'aucune ou si peu de piste cyclable... (je place à part les boulevards Vauban, Liberté, Montebello, Victor Hugo qui, s'ils mériteraient tous un coup de neuf, ont des semblants de voies cyclables dédiées et sont arborés).
Franchement là on a le futur square Leclerc pour 1,5Ha d'espace vert et la rue Solférino pour 2km de voiries requalifiées... Pour une ville de la taille de Lille on est en droit d'attendre plus, surtout pour une municipalité avec un déficit d'espaces verts ... Durant le mandat précédent nous avons eu le droit à la première moitié de la rue Pierre Mauroy, à la petite place des Archives, au secteur gare où le végétal a été oublié, au repavage du Vieux Lille grâce aux pavés glanés dans les autres quartiers de la ville, avec quelques arbres en pot ici et là.
Pardon je vais un peu au-delà du quartier Centre dont c'est le thread mais la lenteur des réhabilitations et requalifications des grands axes lillois, c'est frustrant...
la rue du Molinel fait partie du programme de Martine Aubry, qui ne dit pas un mot en revanche sur la rue Nationale. C'est dans la cadre du volet "ville apaisée" de son programme que ces rues figurent à l'agenda des requalifications.
Pour la rue Nationale, en l'état, on n'en est même pas là, cette rue ressemble à ce qu'elle devait être déjà dans les années 70 (j'exagère à peine), avec le vieillissement en plus. C'est incompréhensible, encore plus quand on mesure la perspective de cette rue.
Il y aurait besoin de repenser l'ensemble de l'axe Lille-Flandres/rue Faidherbe/Grand Place/rue Nationale, mais on a l'impression que les choses sont prises isolément. Personnellement, je ferais sauter la circulation sur la Grand Place, même en mode "apaisé", ce n'est pas possible de garder ce schéma.
Assez d'accord. A priori, selon le site de France 3 par ex, Solférino doit servir comme modèle mais plusieurs d'autres rues seront concernées. Ce qui me paraît clair, c'est qu'il faut taper fort et ne pas faire un truc léger.
Sur twitter, je publie les lundis des petites choses. Comme "chapelet vert" (c'est-à-dire des rues qui relient plusieurs nouveaux squares par le biais d'une promenade verte prenant la place des places de parkings etc.), j'ai identifié : Solférino, Nationale, rue des Postes, et l'axe des rues Littré-Gosselet (on a aussi les boulevards du pentagone vert).
Pour Solférino, je pense qu'il est possible de faire ce genre de chose avec peut-être une promenade large de 7m, ce qui n'est pas négligeable :
Mais le plus important, c'est de réussir les squares : on a Rameau, square des Halles, Ratisbonne, Sébastopol > ceux-là, y'a pas grand chose à dire. Mais pour Ph. Lebon et Jeanne d'Arc, j'avais proposé. Pour faire de vrai square, et pas des petites choses coincées entre les routes, il faudra dévier la rue Solférino :
A l'occasion de ce qui a été annoncé, je pense militer un peu pour ce genre de chose...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ces propositions que tu fais sont intéressantes chaque lundi :) c’est un super boulot ! J’avais posté sur ce forum dans le topic moulin une carte pour le secteur des deux portes (nous avions également échangé par mail) n’hésites pas à t’en inspirer ou à relayer, tu as une belle vitrine avec ton Twitter.
Par contre pour la déviation de la rue Solférino sur ces deux places je suis mitigé. Elles sont toutes les deux bordées de commerces et de bars. Il me semblerait plus adapté de laisser la voiture au centre sur le plus petit espace possible pour garder l’espace devant ces commerces et Tabler sur le dynamisme des terrasses Arborées que sur un espace vert au centre encerclé de circulation
Travaux de septembre 2021 à juin 2022, entre Lebon et Jeanne d'Arc, la rue sera refaite en 4 phases, la dernière sera le secteur de la halle centrale (voir fil tweet) :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Hâte de voir comment ils vont gérer le Théâtre Sébastopol et la Halle. Parce qu'il y a deux vilains parkings, mais en même il faut quand même proposer une alternative.
Ramothe a écrit:
(je place à part les boulevards Vauban, Liberté, Montebello, Victor Hugo qui, s'ils mériteraient tous un coup de neuf, ont des semblants de voies cyclables dédiées et sont arborés).
Aucune piste cyclable sur ces boulevards, mais une voie en cohabitation avec des bus de 11 et 16 tonnes.
Mode de fonctionnement classique, on va réduire la place de la voiture, admettons, et les transports en communs sur le secteur ?
- le métro à aller chercher à République ;
- la Citadine (sur Nationale + pl. Philippe Le Bon) mais la fréquence n'est pas toujours intéressante et elle ne dessert plus la gare mais force au report sur le métro (un classique lassant à Lille) ;
- la L5 et 18 à l'extrémité de la rue.
Mais ce sera encore la faute des méchants automobilistes.
Perso j'avais imaginé faire passer un tram dans la rue, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
je trouve que les pistes cyclables coincées entre trottoirs et bande de stationnement sont encore plus dangereuses. Entre les piétons qui croient que c'est le trottoir et les passagers de voiture qui ne pense pas voir arriver des vélos de ce coté c'est encore plus propice aux accidents... Bref rien à voir avec des rues "comme à Amsterdam" que la communication de la ville essaie de le sous-entendre. Puis c'es désespérant ils disent "travailler" dessus depuis 2 ans et il leur en faut encore 3 pour finir le dernier tronçon... 5 ans pour 2km. A mis mandat Martine aura refait 2km de rue, bravo bravo !
Idem les formule marketing venant de la mairie me sortent par tous les trous !
Le "Central Park à la lilloise" me reste encore en travers de la gorge.
Alors une "rue comme à Amsterdam", je m'en méfie.
Cela dit c'est une bonne chose cette initiative, maintenant quel est l'état de degré de maturité de leur solution?
gas a écrit:
je trouve que les pistes cyclables coincées entre trottoirs et bande de stationnement sont encore plus dangereuses. Entre les piétons qui croient que c'est le trottoir et les passagers de voiture qui ne pense pas voir arriver des vélos de ce coté c'est encore plus propice aux accidents
C'est en effet très dangereux, notamment parce que les passagers ont tendance à considérer l'ouverture des portières vers le trottoir comme "safe", et ils n'ont donc pas la culture du rétroviseur pour identifier les cyclistes. Il faudra absolument sécuriser le linéaire commun entre places de parking et piste cyclable. D'après les rendus et les explications, il y aurait sur une même bande ("fosse continue") alternance de places de parking, de végétation, mais aussi d'équipement (bancs, arceaux vélo...):
« C’est un nouveau profil de rue que l’on imagine ici, avec un trottoir plus large pour les piétons, une trame végétale avec une fosse continue, et des pistes cyclables coupées de la route, pour compléter le dispositif REV (réseau express vélo) », résume [Martien Aubry]. Sur cette fosse continue – recueil des eaux pluviales vers la nappe phréatique – seront placés divers espaces : quelques uns dédiés aux voitures, d’autres à des bancs, à des arceaux pour vélos ou pour d’autres usages. Jacques Richir, adjoint au maire dédié aux espaces publics et au cadre de vie, résume : « Cela fonctionne sur le principe d’un jeu de construction. C’est une autre manière de concevoir la rue. »
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 62385.html
ces espaces communs s'inspirent des "placattoirs" de Montréal ou des "parklets" en anglais.
voir par exemple http://carfree.fr/index.php/2016/03/14/ … -montreal/ ou https://cremtl.org/sites/default/files/ … nement.pdf
Là encore, c'est intéressant, mais il faudra voir comment ça cohabitera avec la piste cyclable voire avec les usages habituels le soir et la nuit dans cette rue qui n'est pas réputée pour être la plus tranquille de la ville
Tom6275 a écrit:
pour Ph. Lebon et Jeanne d'Arc, j'avais proposé. Pour faire de vrai square, et pas des petites choses coincées entre les routes, il faudra dévier la rue Solférino :
Excellente initiative que de se projeter sur la requalification de ces places. Si tu veux poster aussi tes projets dans la partie urbanisme prospectif, le sujet est fait pour ça. J'y avais abordé la question des places à Lille.
Pour la place Ph Lebon, c'est un sacré casse-tête, mais tu as raison, il faut casser sa configuration actuelle.
Bonsoir,
Sans polémiquer , la rue Solférino aujourd'hui il y a du stationnement en veux tu en voilà. Okay on va modifier la donne pour "débétonniser" le tout.
Les bar et boites de nuit dans cette affaire. De nombreux "banlieusards Lillois" viennent sur Lille en voiture y faire la fête . Faut dire que passer une certaine heure, sur l'agglo de Lille prendre le métro ou le bus est : soit impossible , soit pas sécurisant du tout avec des énergumènes qui trainent (risque d'agression).
Au risque de faire fuir les jeunes qui ne viendront plus à Lille faire fête ...
Pas possible de mettre un service navette entre Solfé et le parking de la citadelle passé une certaine heure ? Histoire que des demoiselles qui vont faire la fête, ne se fassent pas agressées par exemple ...
Chasser la voiture c'est good, avoir une alternative pour les fétards qui viennent en voiture au risque de braquer les barmans c'est bien aussi .
Depuis maintenant 2/3 ans j'ai remarqué qu'une "mentalité" se développe dans le quartier. Une sorte d'esprit bourgeois bohème , élitiste , "jeune cadre dynamique", autaine . Quand on vient dans le quartier et qu'on dit qu'on est de l'extérieur, on nous regarde haut ... J'ai déjà eu droit à une dizaine de reprise à des réflexions du style "à ton age t'habites pas le quartier Vauban , c'est que t'es un loser et un tocard" .
A croire que se bourrer la gueule et faire la fête est vitale pour certains
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
C'est clair que l'offre TC nocturne de Lille est ridicule.
Le métro devrait tourner au moins jusqu'à 2h en WE et il faut au moins 3 ou 4 lignes de bus nocturnes supplémentaires notamment vers Roubaix et Tourcoing où le dernier métro part à 23h30 (si je ne me trompe pas)
On dévie un peu du sujet pour aller du côté des transports en commun, mais il faut dire aussi, Tanaka59 a raison, que la question de la sécurité dans les TC est cruciale, alors plus de bus de nuit et des métros jusqu'à 2h ou 3h le WE, oui, mais quand tu prends le tram ou le métro vers certains quartiers le soir ou la nuit, si tu es une fille (et même un mec) , il faut s'accrocher...
Pour le moment, l'image donnée n'est pas satisfaisante :
- les vélos doivent bien sûr être en site propre dans une rue aussi large : mais M. Aubry a fait un tweet en le disant également, j'imagine donc que l'image n'est qu'une ambiance et pas du tout un rendu de ce que nous aurons.
- difficile à voir pour le moment, mais les places de parking doivent sauter, même si on peut en garder ici ou là
- "facile" de mettre des arbres le long des routes, mais aussi de squares dont Lille a besoin. Moi, je serai donc surtout attentif aux places qui doivent devenir de vrais squares, et non des places avec des endroits verts.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Myrza a écrit:
Le métro devrait tourner au moins jusqu'à 2h en WE et il faut au moins 3 ou 4 lignes de bus nocturnes supplémentaires notamment vers Roubaix et Tourcoing où le dernier métro part à 23h30 (si je ne me trompe pas)
Dernier départ de Lille Flandres vers les 2 côtés, c'est 00h30
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Myrza a écrit:
Le métro devrait tourner au moins jusqu'à 2h en WE et il faut au moins 3 ou 4 lignes de bus nocturnes supplémentaires notamment vers Roubaix et Tourcoing où le dernier métro part à 23h30 (si je ne me trompe pas)Dernier départ de Lille Flandres vers les 2 côtés, c'est 00h30
Oui mais le terminus change à 00h, quand tu prends les derniers métro le terminus devient Fort de Mons au lieu de CH. Dron.
tanaka59 a écrit:
Sans polémiquer , la rue Solférino aujourd'hui il y a du stationnement en veux tu en voilà. Okay on va modifier la donne pour "débétonniser" le tout.
Les bar et boites de nuit dans cette affaire. De nombreux "banlieusards Lillois" viennent sur Lille en voiture y faire la fête . Faut dire que passer une certaine heure, sur l'agglo de Lille prendre le métro ou le bus est : soit impossible , soit pas sécurisant du tout avec des énergumènes qui trainent (risque d'agression).
La première chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi la rue Solférino a fait l'objet de lourds travaux récemment pour refaire la chaussée et les trottoirs pour au final tout refaire une dizaine d'années plus tard. En avons nous les moyens ? Ne serait-il pas plus judicieux d'entretenir ce qui est fait, comme la rue Gambetta qui rénovée vers 2006 est aujourd'hui dans un sale état (chaussée délabrée, trottoirs abimés, stationnement anarchique, absence totale de logique concernant le mobilier urbain) ? C’est une hérésie financière en plus d'être parfaitement anti écologique.
La seconde, concernant le stationnement, annoncer sa réduction sans mettre en avant la moindre alternative est une hérésie. Chaque soir la plupart des trottoirs sont occupés par des voitures. Chaque soir, les places Sébastopol et République se transforment en parc de stationnement. C'est cela le partage de l'espace urbain dans la ville de Lille en 2020.
Troisièmement, reporter en dernière positon le secteur pour lequel la situation est de loin la plus urgente (autour des halles) témoigne d'une méconnaissance totale du sujet. Drogues, violence, agression, conduite automobile dangereuse, mendicité...
Ma seule crainte, c'est que ce projet plombe le principal atout du quartier, des halles commerciales et attractives, quand on sait que la maison mère Match est en souffrance.
Quelques news de projet Forum : https://www.lavoixdunord.fr/864348/arti … s-le-debat
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Bonjour à tous,
Des nouvelles du food court des Tanneurs (Kitchen Market) avec un lancement pour la fin Octobre. A noter que la partie food market (boulangerie, boucherie...) est reportée au Printemps 2021.
Source : Les Tanneurs, relookés et réaménagés visent un lancement fin octobre La Voix du Nord
réaménagement de la place de Strasbourg
Démarrage du chantier le 26 octobre 2020, pour une durée prévisionnelle de 4 mois
Ce qui va changer :
- 900 m² d’aménagements paysagers supplémentaires
- De nouveaux îlots de nature au pied des platanes, composés d’arbustes,vivaces et bulbes d’ornement
- Une palette végétale favorisant la biodiversité
- Des trottoirs plus larges
- Une piste cyclable plus confortable
- Un mobilier urbain renouvelé.
https://www.lille.fr/Lille-Centre/Actua … TAMORPHOSE
Le site de la ville ose le mot "métamorphose", on verra bien. Ils sont chiches de rendus par contre, on n'y voit qu'une photo de la place actuelle avec le petit bout de verdure déjà aménagé depuis 2019.
Et espérons que cela donne des idées pour remonter du côté de la rue Nationale. Je me demande s'il ne va pas falloir une pétition...
Publicité