PSS

Lille - Quartier de Lille-Centre

26-05-2008 19:40
N
nickodelille
Membre
N

Je suis passé par la rue faidherbe aujourd'hui et le le bâtiment qui abrite la pharmacie entre autre est presque finie, les échafaudages sont pour la plupart enlevées. La façade et le dôme de l'hôtel "carlton" subissent un bon coup de nettoyage eux aussi.

26-05-2008 19:51
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

ça va eclaircir un peu plus le quartier B6

26-05-2008 21:47
Nekobasu
ねこバス
Site web

En ce moment il y a des échafaudages dans quasiment toutes les rues de Lille ! Et chaque semaine j'en découvre de nouveaux.
Normalement le théâtre du Nord va aussi être rénové...

26-05-2008 22:35
jr50
Tour Eiffel
26-05-2008 23:14
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Nekobasu a écrit:

En ce moment il y a des échafaudages dans quasiment toutes les rues de Lille ! Et chaque semaine j'en découvre de nouveaux.
Normalement le théâtre du Nord va aussi être rénové...

S'ils pouvaient rénover l'intérieur ce serait génial parce que c'est vraiment vieillot et sombre!

Born and raised in the blue banana.

26-05-2008 23:29
Nekobasu
ねこバス
Site web

Je crois que c'est justement prévu.

28-05-2008 19:40
L
leperetommy
Grande Arche
L

goodspeed a écrit:

Bonjour!,

Quelqu'un a des nouvelles de :
-la renovation des facades des tanneurs qui se fait attendre?
-le decat sur le coin de la rue des tanneurs?
-les nouveaux magasins des tanneurs qui fait vide et c'est bien dommage..(outre M6 boutique,monoprix agrandit,pret a porter pour homme,et un ptit snack)

je lance le sondage de la grosse enseigne qui pourrait s'implanter aux tanneurs pour ramener du monde!
a vous de jouer:
McDo?
ou un nouveau concept (CocaCola Compagny Store..je vais faire grossir la population lol)

d'après la devanture le decat de la rue des tanneurs doit ouvrir le 06 juin.

02-06-2008 12:33
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Une photo du dôme Faidherbe trouvé sur le site de l'architecte

http://img248.imageshack.us/img248/3912/coupolesi1.jpg

Source : Agence MAES

02-06-2008 13:33
Nijal
Tour Montparnasse

Faut-il détruire ou déplacer la vieille bourse pour avoir une belle et grande place qui irait du Furet du Nord jusqu'à l'opéra?

02-06-2008 15:28
edwoodjr
Notre-Dame de Paris
Site web

Pour avoir la place devant l'opéra il a fallu qu'un incendie ravage le théâtre qui s'y trouvait...
D'où Place du Théâtre... Tu veux vraiment en arriver là ?  C4

02-06-2008 15:30
Nekobasu
ねこバス
Site web

Tu délires complètement, Nijal !  A10

02-06-2008 18:25
T
Trianto
Arc de Triomphe
T

Mais ceci dit, c'est grâce à un incendie pendant une certaine guerre que nous avons une grande place Rihour. J'aurais préféré le Palais sans la place.
Au fait, il y a un grand urbaniste de la fin du 20ème siècle qui aimait bien faire des grandes places et des grandes avenues en détruisant tout sur son passage, il aurait probablement rasé la vieille bourse pour faire une place de rêve.
Heu, je crois que son nom était Ceausescu, vous vous rappelez ?  A8
Mais je suis quand même d'accord avec Nijal, une belle grand place ce serait pas mal. Pourquoi pas plutôt raser les bâtiment avec le Leffe, le Flore et compagnie pour fusionner la grand place et la place Rihour ? E9

02-06-2008 18:28
mat'
Arc de Triomphe

Et tu la déplacerais ou la vieille bourse? ...

" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
           [Boris Vian]

02-06-2008 20:28
Nono
Tour du Midi
Lieu: LILLE

Trianto a écrit:

Au fait, il y a un grand urbaniste de la fin du 20ème siècle qui aimait bien faire des grandes places et des grandes avenues en détruisant tout sur son passage, il aurait probablement rasé la vieille bourse pour faire une place de rêve.
Heu, je crois que son nom était Ceausescu, vous vous rappelez ?

N'y a-t-il pas eu également un certain... Haussmann à une autre époque ? Et lui a sévi en France mais plutôt en bien car il est quand même bien agréable de se balader dans des avenues de style haussmannien.

Dernière modification par Nono: 03-06-2008 21:04
02-06-2008 22:50
jr50
Tour Eiffel

on a dejà une d=grande place digne de ce nom, c'est la place république même si elle n'a pas la même signification dans le coeur de lillois!

03-06-2008 04:09
T
Trianto
Arc de Triomphe
T

Pour être sérieux, je me rappelle avoir vu un projet pour ce territoire qui prévoyait, pour relier la grand place à la place du théâtre, de détruire le rang du beauregard mais en préservant la vieille bourse. Ca date du milieu 20ème je crois.
Je ne suis pas à Lille en ce moment, mais j'essaie de vous trouver ça au plus vite.

03-06-2008 10:09
edwoodjr
Notre-Dame de Paris
Site web

Mais ceci dit, c'est grâce à un incendie pendant une certaine guerre que nous avons une grande place Rihour. J'aurais préféré le Palais sans la place.

Le Palais Rihour a été ravagé par les flammes à au moins 3 reprises (1700 - 18ème - 1916), le feu emportant à chaque fois une aile du bâtiment. Il a même fini par s'écrouler de lui-même (pierre de qualité médiocre) et fut enfin détruit en partie... A tel point qu'on peut l'appeler le palais maudit ! Je suis pas sûr qu'on manque grand chose, les habitants de l'époque étaient très contents de le voir en morceaux, peu friands du style très "bling-bling" de l'ensemble.

03-06-2008 15:48
Nijal
Tour Montparnasse

Trianto a écrit:

Pour être sérieux, je me rappelle avoir vu un projet pour ce territoire qui prévoyait, pour relier la grand place à la place du théâtre, de détruire le rang du beauregard mais en préservant la vieille bourse. Ca date du milieu 20ème je crois.
Je ne suis pas à Lille en ce moment, mais j'essaie de vous trouver ça au plus vite.

Hum c'est vrai que déplacer la Vieille bourse serait assez difficile car, en plus du chantier titanesque que cela comprendrait, il faudrait trouver un endroit où la mettre, et à part dans le Vieux Lille, elle ferait tâche un peu partout.

Mais cette idée de détruire le rang de Beauregard serait pas mal!

Quant à la place de la République, en elle-même elle est moche et disgrâcieuse, avec ce mélange de minéral et de végétal, avec en plus le grand trou en forme d'amphithéâtre qui tout tagé. Il faudrait lisser cette place, la rendre plus homogène, plus attractive!

03-06-2008 16:00
T
Trianto
Arc de Triomphe
T

Hum, Nijal, là tu abuses.  B10
Précision : mon objectif était de présenter une archive, un peu d'histoire, et non pas une idée qui pourrait être mise en oeuvre aujourd'hui...

03-06-2008 16:16
Nekobasu
ねこバス
Site web

Détruire la Vieille Bourse, le rang du Beauregard... Quoi d'autre ? B9
C'est de la provocation ou tu es sérieux ?
Ce sont en tout cas les choses les plus insensées que j'ai lues sur ce forum.

03-06-2008 17:22
N
norteam
Tour Montparnasse
N

Détruire la vieille bourse D9  Sans la vieille bourse la grand place ne serait plus aussi attrayante.

03-06-2008 20:29
jr50
Tour Eiffel

surtout que ce sont les monuments les plus visités par les touristes et ce sont des merveilles architecturales pour mes yeux!
bouger la vieille bourse, c'est tout à fait possible puisque ça se fait pour les chateaux, la déplacer dans un autre quartier lillois donnerait à ce dernier une plus value énorme mais serait dénué de son sens historique sans parler du cout que ça engendrait!

03-06-2008 20:44
P
PaulH
Tour CB21
P

J'ai déjà vu un "délire" de Cordonnier, l'architecte de la nouvelle bourse et de l'opéra, allant dans ce sens :

Destruction du "beauregard" = Grand place en L (il n'osait toucher à la vieille bourse)
Percement d'une avenue rectiligne entre la Grand place et celle de la République.

Nos conceptions ont beaucoup évolué. Alors que Cordonnier s'inspirait de l'architecture lilloise du XVIIe, il était prêt à en faire disparaître les témoignages. Il devait considérer le pastiche comme plus abouti que l'original !

04-06-2008 11:20
Nijal
Tour Montparnasse

Je n'ai jamais parlé de détruire la Vieille bourse. Elle est en effet l'un des plus beaux monuments de Lille, l'un des témoignages glorieux de son passé. J'avais seulement parlé de la déplacer, pour avoir une belle et grande place.

Mais plus j'y pense maintenant en vous lisant, plus je me dis qu'en plus du coût, la mettre dans un autre quartier priverait le centre de Lille d'un grand facteur d'attractivité, et les touristes, quand ils vont dans une ville, vont principalement dans le centre!

Mais l'idée de détruire le rang de Beauregard n'est pas si stupide. Nous vivons une époque où toucher au patrimoine semble saugrenu. Pourtant, un certain Haussman n'a pas hésiter à le faire en son temps, en d'autres lieux.
Voyons les avantages: Lille n'a pas de grande place comme peuvent en avoir Toulouse, Nancy, Lyon... Imaginez-vous que l'espace créé par la destruction de Beauregard serait une plus value, surtout si on réhabilite les abords de la place qui jouxte le Vieux Lille.

Mais même si cette idée, je le conçois, susciterait d'énormes protestations, et est certes loin d'être évidente aux yeux de tous, la réhabilitation de la place de la République est elle tout à fait urgente! Cette place est entourée par deux très beaux bâtiments -préfecture et surtout musée-, et pourtant sa laideur est à pâlir!

04-06-2008 12:01
Nekobasu
ねこバス
Site web

Mais si, relis-toi, tu as bien évoqué l'idée de détruire la Vieille Bourse, même si tu sembles plutôt pour son déplacement.

Mais quel serait l'avantage d'avoir une plus grande place ? Tu es prêt à détruire des bâtiments du 17e siècle pour quoi finalement ?  D3
Quand tu seras au milieu de ta grande place, tu seras content ? D4

Ton idée me dépasse complètement.

Pour ce qui est de la place de la République, il était question de reboucher l'amphithéâtre. Je ne sais pas si cette idée est toujours d'actualité...

Copyright © 2006-2025 PSS