PSS

Lille - Quartier de Lille-Centre

27-04-2023 09:30
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Vont-ils quitter Eurasanté ?

Lille : un premier utilisateur pour l'immeuble Metronom d'AG Real Estate France

Propriétaire de l’immeuble Metronom, à Lille, AG Real Estate France a signé un bail en état futur d’achèvement d’une durée ferme de 6 ans avec Bayer Healthcare, portant sur une surface de 2 550 m². Le pôle Santé du groupe Bayer en France s’installera dans ses nouveaux locaux à la livraison de l’actif en février 2024.

https://www.businessimmo.com/contents/1 … ate-france

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

27-04-2023 11:41
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Q_DC a écrit:

Vont-ils quitter Eurasanté ?

Lille : un premier utilisateur pour l'immeuble Metronom d'AG Real Estate France

Propriétaire de l’immeuble Metronom, à Lille, AG Real Estate France a signé un bail en état futur d’achèvement d’une durée ferme de 6 ans avec Bayer Healthcare, portant sur une surface de 2 550 m². Le pôle Santé du groupe Bayer en France s’installera dans ses nouveaux locaux à la livraison de l’actif en février 2024.

https://www.businessimmo.com/contents/1 … ate-france

Non je ne pense pas. Actuellement ils occupent plus de 15 000 m2 à Eurasanté.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 27-04-2023 11:44
27-04-2023 13:21
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

Oui ils vont quitter Eurasanté pour le Metronom!

Le batiment à Eurasanté ne correspond pas à leurs besoins! La plupart des équipes de Bayer sont en télétravail et le bâtiment est trop grand pour eux.

29-04-2023 11:15
dadolovitch
Tour Eiffel

Lemitchelli a écrit:

Le batiment à Eurasanté ne correspond pas à leurs besoins! La plupart des équipes de Bayer sont en télétravail et le bâtiment est trop grand pour eux.

J'ai aussi l'info d'une personne qui y travaille et qui me disait que c'était seulement une partie du personnel qui partait à Metronom. Il y a exactement 747 salariés au siège France du groupe à Loos. Les 2 500 m2 occupé à Metronom (sur les 8 200 m2 du bâtiment) ça me semble faiblard pour tout ce monde ; même si une partie fait du télétravail.

01-05-2023 10:20
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Pour compléter les infos précédentes:

L’immeuble Metronom, actuellement en travaux du côté du parc Lebas à Lille (Nord), pourrait bien être investi par un grand groupe pharmaceutique. Bayer envisage en effet de quitter Loos pour gagner le centre-ville lillois.

L’entreprise projette ainsi d’établir ses activités dans des locaux qui sont en adéquation avec ses nouveaux besoins et les enjeux actuels de durabilité « au regard de l’évolution des nouvelles façons de travailler (télétravail, travail hybride, etc.), des nouveaux modes de travail (co-construction, agilité, etc.) et des enjeux environnementaux devenus clés ».

L’entreprise prévoit d’investir ses bureaux au sein du futur complexe au cours du deuxième trimestre 2024 après avoir informé et consulté ses représentants du personnel sur ce projet.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 31451.html

02-05-2023 10:08
Myrza
Tour First

En espérant  que c'est le début d'une tendance... Comprendre: des entreprises qui avaient choisi la facilité de la périphérie pour se centraliser en milieu urbain.

Dernière modification par Myrza: 02-05-2023 16:48
02-05-2023 19:30
Nijal
Tour Montparnasse

Myrza a écrit:

En espérant  que c'est le début d'une tendance... Comprendre: des entreprises qui avaient choisi la facilité de la périphérie pour se centraliser en milieu urbain.

Il faut dire aussi que les responsables politiques avaient suivi, sinon encourage, cette tendance. On se souvient tous (ou pas) de la fameuse strategie des "mille hectares" il y a 20 ans (deja) du temps ou Martine Aubry dirigeait la communaute urbaine: il fallait absolument developper les zones d'activites avec de grandes parcelles (donc en peripherie) pour attirer les entreprises. Eurasante ou la Haute Borne en sont des exemples. Je ne sais pas ou en est cette strategie aujourd'hui, on n'en entend plus vraiment parler.

Dernière modification par Nijal: 02-05-2023 19:32
02-05-2023 19:54
Yoda59
The Link

En fait ça dépend aussi des types d'entreprises et des types de parcs d'activités en périphérie. Je ne sais pas comment travaille Bayer, mais ce n'est pas forcément une si bonne nouvelle que ça. Pour moi il y a un enjeu à développer un cluster à Eurasanté, dont on ne peut pas dire que ce soit un parc périphérique non plus. Un cluster, ça permet à des entreprises de se rencontrer, de créer des synergies, il y a des petites boites type start-up qui peuvent en tirer parti, enfin bref, je ne vais pas me lancer dans un long plaidoyer, mais ce que tu dis Myrza vaut à mon sens surtout pour des boîtes qui travaillent dans des domaines où les clusters ne sont pas une nécessité.

02-05-2023 23:45
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Pour bien connaître Bayer, qui est un client depuis des années, Le vrai soucis c’est que le siège lillois (de la division pharmaceutique) était perçu comme trop loin et pas attractif par une grande partie des salariés venus de Paris / qui doivent se rendre souvent à Lille.

Le siège du groupe Bayer (Crop et Healthcare) se trouve au Fbg de l’Arche à la garenne colombes (La Défense) et une grande partie des équipes préfère se taper le RER ou le transilien que d’aller à Loos après une heure de tgv, loos qui n’est toujours pas desservie par le métro 1…

Je pense donc que cette decision sert avant tout à rapprocher les deux sièges Et à augmenter l’attractivité du siège de Lille.

03-05-2023 11:37
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Lille : le déblaiement des immeubles effondrés rue Pierre-Mauroy est achevé
Une nouvelle page se tourne cette semaine, sur le site des effondrements de la rue Pierre-Mauroy à Lille. Les opérations et déblais et les investigations judiciaires sur place sont terminées. Une entreprise installe les derniers « butons » transversaux, qui garantiront la stabilité des bâtiments mitoyens, sans doute pour plusieurs années.

https://www.lavoixdunord.fr/1322848/art … est-acheve

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

04-05-2023 10:07
Myrza
Tour First

Yoda59 a écrit:

En fait ça dépend aussi des types d'entreprises et des types de parcs d'activités en périphérie. Je ne sais pas comment travaille Bayer, mais ce n'est pas forcément une si bonne nouvelle que ça. Pour moi il y a un enjeu à développer un cluster à Eurasanté, dont on ne peut pas dire que ce soit un parc périphérique non plus. Un cluster, ça permet à des entreprises de se rencontrer, de créer des synergies, il y a des petites boites type start-up qui peuvent en tirer parti, enfin bref, je ne vais pas me lancer dans un long plaidoyer, mais ce que tu dis Myrza vaut à mon sens surtout pour des boîtes qui travaillent dans des domaines où les clusters ne sont pas une nécessité.

Justement j'aimerais bien nuancer un peu cette volonté d'être en cluster.
Car je comprends l'étiquette commerciale qu'on peut vendre derrière un cluster, mais si on se recentre sur le besoins des entreprises, est-ce qu'elles travaillent vraiment ensemble?
Typiquement, je travaille dans l'IT et on ne travaille avec aucun acteur local. D'ailleurs, ça doit être pas mal le cas en province, on est juste une division régionale et donc les décisions structurantes sont rarement pris chez nous. Typiquement, on aurait pu être voisin d'OVH, c'est pas pour autant qu'on utiliserait leur solution
A part dans le cadre de la recherche où il y a probablement un besoin de proximité. Ces zones sont le fruit d'une facilité urbanistique agrémenté d'un soupçon de fantasme "Silicon Valley" (qui est un belle erreur d'urbanisme).
Ce qui fait la force de la Silicon Valley, c'est la proximité des Universités prestigieuses, une capacité de prendre des risques, une mentalité de pionner, mais certainement pas les campus étalés dans la Bay area qui créent des bouchons monstres.

A l'instar de ce que dit dimimouse, quand on doit faire une réunion d'équipe, on le fait généralement à Lyon car nos bureaux là bas sont à La Part-Dieu à 5 mins à pied de la gare. C'est plus simple pour nous lillois d'aller à Lyon que d'aller à Saint-Quentin-en-Yvelines (Cesson-Cevigné et Pessac) et vice-versa, ici à Lille, nos bureaux sont en périphérie, moyennement accessible sans voiture et pas dans un environnement folichon.
Je suis persuadé que si nos bureaux étaient en ville, à Euralille ou dans un quartier bien connecté aux transports, on serait plus attractifs.
Sans compter que l'impact socio-économique de ce type d'implantation est bénéfique pour la ville et son environnement proche.
Tandis que dans une zone monofonctionnelle de périphérie... on va pas refaire le débat.
Egalement avec le télétravail, les openspaces sont au 1/3 plein les jours creux à peine à moitié plein les jours de fortes fréquentations.

Dernière modification par Myrza: 04-05-2023 10:16
04-05-2023 18:01
Yoda59
The Link

oui, pour un siège social ou régional, mille fois oui. Mais comme tu le soulignes, pour un labo ou une division de recherche, ça reste intéressant: proximité des universités, de start-ups éventuelles, après c'est au cluster de faire vivre les relations entre acteurs.

Dans le cas de Bayer, je ne sais pas, mais pour Eurasanté, je ne parlerais pas de cluster de périphérie. Bayer Healthcare est exactement à 600 m de la station CHU-Eurasanté, ce n'est pas un champ de betteraves non plus. A l'échelle de la métropole, Eurasanté reste central, sauf à considérer que toutes les boites doivent être à Euralille où dans un rayon de 500 m de la gare.

Et pardon, mais CHU-Eurasanté, c'est à 9 min exactement de Lille Flandres en M1.+ 600 m à pied (mais est-ce trop demander de marcher un peu?), tu ajoutes 7 min. Quand on aura le prolongement du métro, ça sera carrément 200 ou 300 m. Que demander de mieux? Ils seront plus loin d'une station de métro quand ils seront dans le Metronom (700m jusque Grand Palais)

Donc leur choix est sans doute guidé par une meilleure adéquation de la surface des locaux, mais je trouve que la localisation est un faux procès, si on excepte un coté prestige et cadre de vie pendant la pause de midi.

05-05-2023 10:59
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

La discussion est intéressante concernant les clusters.

En effet, c'est surtout une question de secteur d'activité à vrai dire.

Si on prend le textile ou l'économie circulaire, la Ville de Roubaix essaie de créer des clusters autour de sites historiques afin de rassembler des entreprises d'une même économie.
Cette stratégie a l'avantage de réduire substantiellement les coûts de transports et de gagner en efficacité.

Les entreprises s'entraident mutuellement, que ce soit par du prêt de machines, du prêt d'ETP ou même de commandes communes.

Pour ce qui est des clusters de la MEL, c'est avant tout pour donner de la visibilité aux filières d'excellence que la MEL souhaite développer : IT, santé, Textiles et matériaux innovants, industrie créative, alimentaire.
Cette visibilité permet d'accroitre le dynamisme d'attractivité. C'est toujours plus facile de vendre que Euratechnologies est le plus grand cluster IT de France devant station F, que de dire qu'on a X entreprises en local.
Dans les faits, il y a beaucoup de boites d'IT éparpillées dans la MEL et surtout à la Haute-borne, donc loin de Bois blancs ou Roubaix. Mais pour de nombreuses entreprises, le besoin de connexions et de réseau et très importante, notamment pour développer leur notoriété.

Pour Eurasanté, la problématique est celle de l'oeuf ou de la poule qui arrive le premier... Pour que le cluster se développe il faut des entreprises et des services... Mais pour qu'il y en ait... Il faut du dynamisme de quartier... Sauf que l'un ne va pas sans l'autre, mais ne se développe pas en même temps.
Eurasanté est une enclave, coincée entre les champs captants, Lille Sud et la zone hospitalière! Elle a beau être connectée au métro, aujourd'hui faute de logements, de restaurants et d'activités annexes, le cluster reste une simple ZAC comme les autres.
Il n'y a pas que Bayer qui part. Lessaffre est également parti d'Eurasanté pour recentrer ses activités autour de son nouveau site à Marquette.
Ce qui donnera certainement un coup de pouce à Eurasanté, c'est s'ils remportent les financements concernant le pôle santé et diabétologie, où du coup la concentration d'acteurs de ce secteur sera légitime, car besoins de dialogues entre acteurs, networking, etc.
Dans un premier temps, on verra déjà comment évolue le quartier avec les quelques 300 logements attendus.

Dernière modification par Lemitchelli: 05-05-2023 10:59
05-05-2023 11:01
dadolovitch
Tour Eiffel

dadolovitch a écrit:

Lemitchelli a écrit:

J'ai aussi l'info d'une personne qui y travaille et qui me disait que c'était seulement une partie du personnel qui partait à Metronom. Il y a exactement 747 salariés au siège France du groupe à Loos. Les 2 500 m2 occupé à Metronom (sur les 8 200 m2 du bâtiment) ça me semble faiblard pour tout ce monde ; même si une partie fait du télétravail.

Bon du coup, c'est effectivement énormément de télétravail, les bureaux serviront essentiellement à la rencontre du personnel qui ne bossent pas sur les mêmes sites (pour les réunions quoi).

18-05-2023 11:03
Yoda59
The Link

À Lille, les archéologues mettent au jour une partie des remparts du 17e siècle

À la faveur d’un chantier sur le réseau d’eau mené au pied de l’hôtel de ville, les services de l’Inrap ont retrouvé les vestiges des anciens remparts détruits lors de l’agrandissement de Lille en 1858. Prochaine étape : l’ancienne Porte des Malades.

https://www.lavoixdunord.fr/1328908/art … 17e-siecle

23-05-2023 20:37
greg59
Modérateur
Site web

24-05-2023 19:23
Yoda59
The Link

comment les places Jeanne-d’Arc et Lebon vont reconfigurer la rue de Solférino

D’ici 2025, les places Philippe-Lebon et Jeanne-d’Arc vont être entièrement reconfigurées, laissant une plus large place aux piétons et aux cyclistes. Les projets ont été présentés ce mardi soir aux habitants.

https://www.lavoixdunord.fr/1331730/art … -la-rue-de

La place Philippe Lebon
    Aujourd'hui : 33 arbres
    Demain : 89 arbres conservés et plantés
La place Jeanne d'Arc
    Aujourd'hui : 28 arbres
    Demain : 47 arbres conservés et plantés

https://i.postimg.cc/3x5jdDjQ/place-Jeanne-d-Arc.jpg

On peut retrouver sur cette page les esquisses des places reconfigurées: https://www.lille.fr/Lille-Centre/Actua … ippe-Lebon

Dernière modification par Yoda59: 24-05-2023 19:33
25-05-2023 08:58
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

ça serait bien également que la Ville se penche sur la place Maurice Schuman qui est une sacrée verrue dans le Vieux-Lille!

Très bonne nouvelle pour des deux places en tout cas! Ce quartier se transforme lentement mais sûrement!

25-05-2023 09:29
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Ca semble en effet très prometteur. Cependant, Saint-Michel est déjà l'un des quartiers, si pas LE quartier, les plus recherchés de Lille intra-muros. C'est peut-être dommage de concentrer autant d'investissements sur les quartiers les plus prisés. Cela-dit, peut-être que je me trompe et que l'on communique tout simplement moins concernant les autres aménagements.

Je ne comprends absolument pas le principe de ce banc d'eau... Ca ne semble ni très joli, ni très utile.

En revanche, je suis fan de cette nouvelle couleur pour les pistes cyclables. s'agit-il d'un choix de la MEL ou d'une nouvelle règle à échelle nationale ou européenne ?

Born and raised in the blue banana.

25-05-2023 09:49
ML59
Tour First

piotr a écrit:

Ca semble en effet très prometteur. Cependant, Saint-Michel est déjà l'un des quartiers, si pas LE quartier, les plus recherchés de Lille intra-muros. C'est peut-être dommage de concentrer autant d'investissements sur les quartiers les plus prisés. Cela-dit, peut-être que je me trompe et que l'on communique tout simplement moins concernant les autres aménagements.

Le quartier attire, c'est indéniable. J'habite moi même à la marge de ce quartier, à la lisière de Wazemmes. Le quartier attire, pour autant les investissements (en dehors de nouveaux parcmètres) sont assez limités. La rénovation de la rue de Solférino, vers 2012, celle qui a supprimé la piste cyclable sécurisée que l'on s'apprête à reconstruire, a surtout concerné sa portion vers la rue Gambetta. Les autres axes du quartier (rue d'Artois, Brule Maison, Victor Hugo) sont dans un triste état.

Sur le montant des investissements, impossible de le trouver. Mais l'aménagement des places est compris dans le total. Etait-ce prioritaire par rapport à d'autres projets ? C'est un choix qui a été fait en 2020.

piotr a écrit:

En revanche, je suis fan de cette nouvelle couleur pour les pistes cyclables. s'agit-il d'un choix de la MEL ou d'une nouvelle règle à échelle nationale ou européenne ?

C'est à l'échelle de la MEL.

Dernière modification par ML59: 25-05-2023 09:50
25-05-2023 11:06
D
Dévoluy
Membre
D

Yoda59 a écrit:

comment les places Jeanne-d’Arc et Lebon vont reconfigurer la rue de Solférino

D’ici 2025, les places Philippe-Lebon et Jeanne-d’Arc vont être entièrement reconfigurées, laissant une plus large place aux piétons et aux cyclistes. Les projets ont été présentés ce mardi soir aux habitants.

https://www.lavoixdunord.fr/1331730/art … -la-rue-de

La place Philippe Lebon
    Aujourd'hui : 33 arbres
    Demain : 89 arbres conservés et plantés
La place Jeanne d'Arc
    Aujourd'hui : 28 arbres
    Demain : 47 arbres conservés et plantés

https://i.postimg.cc/3x5jdDjQ/place-Jeanne-d-Arc.jpg

On peut retrouver sur cette page les esquisses des places reconfigurées: https://www.lille.fr/Lille-Centre/Actua … ippe-Lebon

L'aménagement de la place Philippe Lebon est très intéressant pour redonner une place importante aux espaces verts et pour diminuer la place de la voiture et la reléguer sur les extrémités de la place. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la place Jeanne d'Arc

25-05-2023 19:20
Yoda59
The Link

Dévoluy a écrit:

L'aménagement de la place Philippe Lebon est très intéressant pour redonner une place importante aux espaces verts et pour diminuer la place de la voiture et la reléguer sur les extrémités de la place. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la place Jeanne d'Arc

C'est vrai, mais d'un autre coté c'est plus facile à réaliser place P. Lebon dont la surface est bien plus importante (environ 1ha) que la place Jeanne d'Arc (env 3300 m2).

On voit nettement la différence sur les esquisses

15-06-2023 11:24
greg59
Modérateur
Site web

Rue Pierre Mauroy : les prochaines métamorphoses
La ville de Lille a souhaité transformer la rue Pierre Mauroy, une artère importante de la ville. Retrouvez les prochaines étapes de la métamorphose du secteur, jusqu'en novembre 2024.

https://www.lille.fr/Actualites/Rue-Pie … amorphoses

Lien fichier PDF : https://www.lille.fr/content/download/2 … +A5+BD.pdf

15-06-2023 12:31
L
lecorbusier
Membre
L

Tout cela est bien gentil mais il faudrait peut être respecter les planning annoncés…
La restructuration de la rue du Molinel ne devait elle pas débuter début 2023… Date repoussée à début juin pour cause de fouilles archéologiques (de dernière minute ?) et on ne voit tjs rien venir…
Idem pour Solférino…
Il n’y a qu’à Lille ou les travaux de voirie prennent autant de temps pour être mis en œuvre.. Par contre pour faire de la com et de la re com… Jamais de retard…
Et pendant cela le réchauffement climatique est lui au rendez vous… Et la végétation de la ville ne relève t’elle pas aujourd’hui d’une situation d’urgence ?
Après avoir pendant des années bétonné et imperméabilisé tout ce qui pouvait l’être il serait temps de passer la vitesse supérieure pour inverser la tendance…

Dernière modification par lecorbusier: 15-06-2023 12:36
16-06-2023 17:07
G
GA
Notre-Dame de Paris
G

Copyright © 2006-2026 PSS