Publicité
Vraiment sympa.
Pour le boulevard Carnot, je ne comprends pas cet entêtement à maintenir du stationnement sur ces axes structurants. Idem pour la réalisation d'une piste bidirectionnelle, même si celle ci à le mérite de prolonger celle du Grand boulevard. Et idem pour cet immonde revêtement de sol.
je ne te comprends pas trop sur le bd Carnot: la piste bidirectionnelle me semble tout à fait adaptée, tu aurais souhaité 2 pistes séparées c'est ça?
Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de places de parking que ça.
Publicité
ML59 a écrit:
Vraiment sympa.
Merci! Pour le revêtement de sol boulevard Carnot, c'est de l'asphalte comme pas mal d'autres rues, il est peut-être un peu blanchi par la poussière des travaux, mais j'ai l'impression que ça vieillit mieux par rapport à d'autres revêtements (bitumes, pavés...), peut-être que son côté imperméable évite certains désordres liés à l'eau et au gel.
Certains aménagements faits ces 5 dernières années dans la métropoles vieillissent vraiment mal! #pavés déchaussés #quilles métalliques protège-piétons torturées!
3ème étape de réaménagement de la rue Pierre Mauroy à partir de juillet
C’est la troisième et dernière étape de rénovation, décomposée en 3 phases, qui débutera mi-juillet 2023 à la suite des travaux de réseaux (eau, assainissement, ...) et qui se terminera mi-novembre 2024. Il s’agit de végétaliser le tronçon entre l’avenue du Président Kennedy et le parc Jean-Baptiste Lebas pour répondre aux objectifs de la Ville bas carbone, plus durable et apaisée.

Les principales transformations jusqu'en novembre 2024
- Aménagement d’un parvis-jardin devant l’Hôtel de Ville
- Végétalisation grâce à de nombreuses plantations
- Apaisement de la circulation
- Une plus grande place offerte aux piétons et aux cyclistes
- Création d’un espace de convivialité proche de la Porte de Paris
- Installation de mobilier urbain
https://www.lille.fr/Actualites/Rue-Pie … amorphoses
Des visuels qui ont déjà été postés ici sont visibles sur le site de la mairie
Concrètement les travaux débutent le 17 juillet sur la partie comprise entre le boulevard de la Liberté et la rue du Molinel.
Les travaux consistent en :
- Une mise en zone 30 de la voie et une mise en zone de rencontre de la contre-allée
- La rénovation complète de façade à façade
- La mise en œuvre d’éléments en pierre naturelle (granit) en chaussée et trottoir
- Un élargissement des trottoirs de la rue Pierre Mauroy et du boulevard Denis Papin
- La création d’une piste cyclable bidirectionnelle entre le boulevard de la Liberté et la rue du Molinel
- La végétalisation de la place Roger Salengro
- La création de fosses végétalisées dans les rues Pierre Mauroy et Boulevard Papin
- La déconnexion des eaux pluviales de la chaussée et des trottoirs par infiltration via les fosses végétalisées et des bassins d’infiltration sous chaussée
Le théâtre Sébastopol se refait une beauté à Lille : voici à quoi ressemblera la façade
Joyau du patrimoine de Lille (Nord), le théâtre Sébastopol connaît de gros travaux, notamment au niveau de la façade. Découvrez à quoi elle devrait ressembler.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 85867.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Petite photo prise fin juillet, juste après la dépose des échafaudages du théâtre Sébasto. 
Les deux Atlantes ont depuis été restitués par l'entreprise Staff Courtenay (l'entreprise qui a fait les staffs de la Villa Cavrois) sur la photo il en manque un
Place des Reignaux: du mieux mais le problème se déplace dans les rues adjacentes
c'est un peu le résumé de cet article de la VDN. La piétonisation et l'installation de caméras a donné un nouvel aspect à la place des Reignaux, sous l'action volontariste des commerçants, mais l'insécurité s'est déplacée dans les rues adjacentes.
Cette portion de quartier très proche de la gare continue donc de subir incivilités (seringues, déchets) et délinquance (effractions et vols)
https://www.lavoixdunord.fr/1379208/art … es-cameras
C'est vrai quand même qu'à l'approche des JO, le défi est immense pour que les touristes qui vont arriver en ville pour voir du handball et du basket aient un sentiment safe à Lille et repartent avec une bonne image de la ville.
Je ne sais pas si la ville et la MEL travaillent vraiment sur ce sujet avec l'Etat, mais avec le parc Matisse, autre coin très fréquenté mais pas forcément très sûr, il y a encore du travail.
Qu’est ce qu’il se trame place Rihour ? J’ai loupé un rendu ? Toute la place hors parking pour le moment semble impactée.
. 
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Ah oui, pas au courant non plus.
Ils conservent cet affreux parking ?
Born and raised in the blue banana.
ça vient manifestement de la MEL vu les barrières. Mais pas au courant. Peut-être ont-il entendu nos commentaires sur la place?
Mais je ne comprends pas en quoi ce serait la MEL, sauf si la MEL gère les espaces au dessus des métros (?)
Hypothèse : Est-ce que ça ne serait pas pour refaire l'étanchéité d'une partie de la station Rihour ? Ils font souvent comme ça à Paris, ils défoncent le bitume sur une petite partie pour refaire l'étanchéité par le haut.
Le périmètre assez restreint + le fait qu'il n'y ait pas eu d'annonce me fait penser à des travaux "techniques"... ?
Le tas de moules a bien changé 
va-t-on avoir un simple rapiéçage avec des plaques d'une nouvelle apparence voire du goudron? Ce serait du dernier chic...
Il y avait des panneaux "Ici la MEL embellit votre cadre de vie".
Et c'est la MEL qui a la compétence voirie non ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
C'est pour le Marché de Noel !!
À Lille, la place Rihour se fait une toilette d’automne pour Noël
La petite sœur de la Grand-Place est en travaux depuis deux semaines. L’objectif du chantier consiste à la remise en état des sols. La place sera toute pimpante pour accueillir le marché de Noël.
Les hommes de l’art de l’entreprise EJM sont à la tâche pour remettre à neuf dalles et pavés. La cure de jouvence est prévue pour durer un mois. Ces travaux de mise en sécurité, selon le langage en vigueur, doivent être achevés mi-novembre.
https://www.lavoixdunord.fr/1388801/art … -pour-noel
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'adore: "la place sera toute pimpante", "cure de jouvence"... et plus loin dans l'article cité "refaire une voirie un peu gondolée".
Vu comme c'est parti, on aura un rafistolage qui ne sera pas un réaménagement complet (cf photo VDN)
Je me dis néanmoins que c'est pas du luxe, (en attendant un réaménagement complet) parce que la sortie du métro tant côté Place Rihour que côté Rue des Fossés faisait franchement pitié : des dalles qui tiennent plus et un rafistolage macadam en plein secteur qu'on dit sauvegardé.
Bref un résumé de l'état d'abandon de la voirie dans certains secteurs du centre ville de Lille témoin du manque d'entretien cruel de cette ville (et je ne parle pas de la fontaine de la Grand Place qu'on a sacrifié au nom de la sobriété énergétique avant de la remettre en route en supprimant la moitié des jets d'eau. Résultats : des pauvres tuyaux qui crachotent au milieu d'une eau verdâtre, mais visiblement personne à la Mairie s'est dit que ça faisait tâche alors que dans le même temps on accueillait des milliers de touristes pour la Coupe du Monde de Rugby).
C'est clair que ça ne sera pas pire après et que ce n'est pas du luxe, le risque est de se dire que ça a été refait durablement.
dimimouse a écrit:
Je me dis néanmoins que c'est pas du luxe, (en attendant un réaménagement complet) parce que la sortie du métro tant côté Place Rihour que côté Rue des Fossés faisait franchement pitié : des dalles qui tiennent plus et un rafistolage macadam en plein secteur qu'on dit sauvegardé.
Alors malheureusement, on semble bien parti sur du rafistolage. Je ne m'engage pas sur la remise du pavage vs macadam (dans les faits : ce qu'on appelle de l'entretien), mais les portions en briques sont remplacées par de magnifiques caniveaux en béton.
En lisière du centre ville la transformation d'une friche commerciale au 82, boulevard Victor Hugo par l'agence TAG.

Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-87486.html
Source : https://a-tag.fr/project/hugo-renan/
Le projet de restructuration du 216, rue Nationale par l'agence Polynôme pour le compte de LMH. 
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-89001.html
Source : https://engages-pour-la-qualite-du-loge … r/node/111
Avec une surélévation d'un étage donc. ça sera une belle restructuration quand on voit l'immeuble actuel:
https://www.google.com/maps/place/216+R … ?entry=ttu
https://www.google.com/maps/place/216+R … ?entry=ttu
À Lille, les archéologues ressuscitent le premier lycée Faidherbe et le couvent des Récollets
À la faveur du chantier de modernisation du boulevard Carnot, l’Institut national d’archéologie préventive (INRAP) a mis au jour des vestiges de l’ancienne église du couvent des Récollets et de l’ancien lycée Faidherbe, dont l’espace est aujourd’hui occupé par le collège Carnot.
Le mot ressuscite est volontairement (et trop) accrocheur. Je n'ai pas accès à la suite de l'article, je ne sais pas si ces vestiges ont fait l'objet de fouilles, si des photos ont été prises, et si oui si elles sont visibles quelque part.
https://www.lavoixdunord.fr/1396993/art … ouvent-des
Publicité