PSS

Métropole Européenne de Lille - Street-art

#1 24-08-2005 22:57:33

lille59
Membre
Date d'inscription: 23-08-2005
Messages: 24

Métropole Européenne de Lille - Street-art

Dans toutes grandes villes, les tags se sont invités au paysage, il y en a des très beaux mais aussi des tags qui ressemblent à rien... histoire de goût sans doute.
Le problème réside dans le fait que ces tags sont presque toujours sur des murs, batisses, portes de garage, volets, et même sur des arbres et tout cela de façon illégale.
A peine les travaux de rénovation terminés, des tags apparaissent et nuisent à la proprété d'un quartier, à l'image de celui ci et donc de la ville.
Un exemple parlant: La rue Gambetta, c'est une catastrophe, il n'y a pas un magasin, un maison sans tag!! (rue de Béthune c'est pas mal non plus)
Vous me direz, les tags ne se trouvent pas uniquement à Lille! Vous avez raison mais il faut avouer que Lille est une ville qui est touchée très séverement par les tags.
Je connais d'autres grandes villes; Bordeaux, Montpellier, Toulouse; c'est clair il y des tags mais ce n'est pas aussi prononcé!
Il existe une "brigade anti tags" à Lille qui appartient à la mairie; les pauvres, ils sont 3 et manquent de moyens!

Dans une perspective de développement de Lille en ville Touristique, ces tags viennent nuire à l'image de la ville et je trouve ça dommage, vraiment (en plus, la proprété de la ville n'est pas excellente mais ça, ça sera un autre sujet que j'évoquerai plus tard)

Encore une fois, je trouve qu'on devrait faire plus d'efforts pour combattre les tags qui contribuent au climat d'insécurité et enlaidissent notre magnifique ville de Lille.
MB

Hors ligne

 

#2 25-08-2005 10:23:40

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

On peut pas avoir la ville la plus jeune et la plus sérieuse en même temps, c'est pas trop compatible je pense...
La solution ? Facile batir des tours de 200 métres !! Ils iront pas taggé jusqu'en haut !

 

#3 25-08-2005 11:22:48

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

Moi je pense au contraire que les tag (les vrais, pas les graph hein), peuvent apportés un point sur le tourisme... Regardez ces murs en béton gris monotonne,  et ces autres tout aussi "crades"... De jolies couleurs, des silhouettes travaillés et hop le tour est joué..

J'ai déjà vu ça vers Nantes sous des tunnels d'autoroutes, et c'est bien plus agréable...enfin ça dépends de l'endroit en fait.

Maintenant c'est sûr qu'il y a un problème de communication entre les services publiques et les tagueurs....

F9

Hors ligne

 

#4 25-08-2005 17:02:41

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

je ne trouve pas la situation tant catastrophique... Le centre ville (ou plutot, les zones de grande fréquentation) est quasi vierge de tags. Les seuls tags qui pourraient gêner (dûmoins, ceux qu'on remarque) sont ceux de la coupole de l'immeuble "europe 1" (rue faidherbe) et celui au sommet de l'hôtel Lille europe situé aux portes du centre commercial euralille... Bien sur, certaines façades d'autres quartiers (surtout ceux du sud) en sont envahi, mais déjà, depuis quelques années, la municpalité cède les façades de certains de ses bâtiments (écoles et autres) aux grapheurs talentueux, ce qui me semble pas mal en soit...

Le point noir serait alors les ponts et autres façades au pourtour des voies ferrées de la gare lille-flandres: des tags qui prolifèrent anarchiquement mais qui néanmoins ne gâchent aucunement la vue d'une zone déjà bien mal arrangée (ce qui ne justifie pas le fait de rendre ce secteur encore plus moche)

Hors ligne

 

#5 29-08-2005 16:00:32

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

toons a écrit:

Moi je pense au contraire que les tag (les vrais, pas les graph hein), peuvent apportés un point sur le tourisme...

J'pense que c'est le contraire que tu voulais dire :
"...les graphs (les vrais, pas les tags hein)... A7

Hors ligne

 

#6 29-08-2005 16:07:27

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

Oui c'est çà désolé pour l'erreur... et aussi je m'excuse publiquement pour toutes les fautes d'ortographes que je sème sur le forum (et il y en a)
A3

Hors ligne

 

#7 29-08-2005 16:31:51

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

ne t'en fais pas, toons, tu n'es pas le seul... Aussi, je pense qu'on peut se réjouir de continuer sans avoir recours au pseudo langage sms. meci à tous pour cet effort B6

Hors ligne

 

#8 11-09-2005 12:54:01

lille59
Membre
Date d'inscription: 23-08-2005
Messages: 24

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

des nouveaux tags sont apparus Rue Faidherbe à Lille, sur le dôme d'une batisse du 18 ème, c'est vraiment du n'importe quoi! Ils se sont acharnés sur ce dôme (qui est éclairé par des lumières bleutées depuis Lille2004), Espérons qu'ils vont vite les enlevés car ça fait vraiment moche.
Comment ils font pour aller tager aussi haut? Y'a même pas d'échaffaudage!

Hors ligne

 

#9 11-09-2005 15:36:50

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

D'après une rumeur persistante il semblerait que ce soit des hommes chauves souris qui taggeraient la nuit... à confirmer... E1

 

#10 11-09-2005 22:47:40

lille59
Membre
Date d'inscription: 23-08-2005
Messages: 24

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

oh oh merci pour l'info Volkkor! j'espère qu'un jour je rencontrerai Batman afin de lui expliquer que les tags sont pas beaux et qu'il n'aimerait certainement pas avoir sa batmobil bourrée de tags! à suivre...
E2

Hors ligne

 

#11 20-01-2006 23:17:15

lilleforever
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2005
Messages: 112

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

C'est une bonne chose que la mairie se secoue un peu concernant les tags.
J'ai fait un petit tour de ville tout à l'heure et c'est vrai que certaines rues du vieux lille et surtout la rue Gambetta à Wazemmes sont bourrées de tags!!! et souvent c'est de l'archarnement! sans parler des dômes des bâtisses de la rue Faidherbe qui sont taggées à outrance!
c'est vraiment dommage car ça enlaidit une ville!

Hors ligne

 

#12 21-01-2006 17:59:06

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

c'est la raison pour laquelle il faut absolument reconnaitre que le graff est un art comme les autres afin de canaliser ces fameux "pollueur" qui taguent n'importe ou et à outrance!

Hors ligne

 

#13 22-01-2006 01:51:12

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

Oui ça se bouge. Sur le toit du siège de M6, les tags ont été enlevés (ça faisait un moment qu'ils y étaient !)


I A4
HK

Hors ligne

 

#14 22-01-2006 02:28:58

MacSym
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-08-2005
Messages: 222

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

Une rue bien taguée actuellement c'est la rue de Béthunes, y'en a qui ont du s'y donner à coeur joie parce qu'il n'y a pas un immeuble de la rue qui ne soit pas tagué, ils en ont fait vraiment tout du long et pas du joli (du gros noir ac des inscriptions qui veulent rien dire). J'ai aussi remarqué qu'il y en avait sur la façade de la Voix du Nord, à une hauteur assez inaccessible, il faudrait m'expliquer!

Hors ligne

 

#15 22-01-2006 19:49:57

lilleforever
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2005
Messages: 112

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

j'ai remarqué également que le dôme au dessus de la poste près de la préfecture et du palais des beaux arts avait été taggé y'a peu de temps, c'est vraiment dommage!
Concernant la rue de Béthune, je te rejoins angelovely!!! tu as raison cette artère est une rélle catastrophe entre les façades pourries et les énombrables tags!!! vivement que ce soit rénové! pouratnt c'est une rue très commerçante

Hors ligne

 

#16 23-01-2006 16:13:49

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

lilleforever a écrit:

j'ai remarqué également que le dôme au dessus de la poste près de la préfecture et du palais des beaux arts avait été taggé y'a peu de temps, c'est vraiment dommage!
Concernant la rue de Béthune, je te rejoins angelovely!!! tu as raison cette artère est une rélle catastrophe entre les façades pourries et les énombrables tags!!! vivement que ce soit rénové! pouratnt c'est une rue très commerçante

si je me souviens bien, la rue de Béthune est la 5ème rue commerçante de France par son nombre de visiteurs.

Hors ligne

 

#17 24-01-2006 21:59:52

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

il ya qques années, c'était la première après Paris! peut-être ça a changé! d'ou tiens tu ces informations redhunter3?
les inscriptions qui ne veulent rien dire sont des signatures. Le sgraffeurs se reconnaissent ainsi! il faut dépolluer mais il faut leur trouver des endroits pour s'exprimer car sans ça, ils continueront à s'adonner à coeur joie!

Hors ligne

 

#18 24-01-2006 22:21:50

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

J'avais moi aussi entendu dire que c'était la 1ère (ou parfois la 2e) rue commerçante en dehors de Paris...

En ligne

 

#19 19-03-2006 20:25:35

lilleforever
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2005
Messages: 112

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

ce dimanche, comme il faisait très beau, suis allé me promener un peu en ville pour voir l'avancement de certains travaux, je me suis aperçu qu'il y avait de nouveaux tags! à l'entrée d 'Euralille et sur le tour du crédit Lyonnais!
franchement, moi ça me dégoutte de voir tout ça!
A11

Hors ligne

 

#20 02-04-2006 20:28:53

LEO59
Grande Arche
Lieu: Lomme
Date d'inscription: 24-01-2006
Messages: 245

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

nettoyer c'est bien même tres bien mais comment faire en sorte que ca reste propre !!! Il y en a partout c'est de la folies meme sur et sous les ponts du nouveaux periph D10 . Surtout qu'en regle general c'est des juste des signatures quel interet ???? J'ai peur que ce soit un combat sans fin .

Hors ligne

 

#21 18-04-2006 22:06:43

benebb
Membre
Date d'inscription: 15-04-2006
Messages: 30

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

on parle des tags, mais on pourrait aussi évoquer toutes les fenêtres cassées pendant les manifestations anti CPE, par exemple, dans le quartier saint maurice (résidence Art City) ou bien même la tour Axe Europe avant qu'elle ne soit achevée!!! C'est quand même bien dommage je trouve de détruire ainsi, pour rien

Hors ligne

 

#22 19-04-2006 12:53:46

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

Bienvenue benebb.  E10
Il y avait déjà une vitre cassée sur chacun des immeubles que tu cites avant les manifestations anti-CPE, donc je ne sais pas s'il y a vraiment un rapport.  D3

En ligne

 

#23 27-05-2006 12:16:23

lilleforever
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2005
Messages: 112

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

on voit des résultats assez positifs depuis les nouveaux services anti tags proposés par la Mairie,
Le vieux Lille était pratiquement nettoyé de tous ses tags hier soir! ça fait du bien!! B3
c'est une bonne nouvelle pour l'image de notre très belle ville! C9

Hors ligne

 

#24 23-08-2006 18:08:05

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

C'est sûr qu'ils ont fait du bon travail, mais c'est loin d'être suffisant, puisque ça n'empêche pas les taggeurs de continuer. Rien qu'à côté de chez moi, je peux compter une dizaine de nouveaux tags... Certains semblent même narguer Stop Graff en leurs laissant des messages.  C5

En ligne

 

#25 24-09-2006 23:02:42

LillOner
Membre
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 11

Re: Métropole Européenne de Lille - Street-art

Salut, je suis nouveau, j'ai découvert ce forum par hasard il y a quelques jours et je le trouve très sympa!Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec vous par rapport au graffiti qui pour moi, ne salit pas nos rues, mais les rend vivantes, reflète l'ambiance generale de la ville et contribue au patrimoine culturel d'une ville !!... Prenons l'exemple de Barcelone ou il n'existe que très peu de murs "vierges"; cette ville dégage pourtant une image de ville jeune, festive et branchée.( Lille, en somme!(la Barcelone du Nord?)) Et attire des touristes de differents horizons (  les jeunes branchés viennent s'ajouter au tourisme culturel, ou oisif(..)) B6
(Je vais me faire beaucoup d'amis!! F5  F6

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact