Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée, Culture, Commerces et activités, Parking public | 45.00 m | R+6 | 1977 |
boubi a écrit:
Une cérémonie sera organisée mercredi pour l'occasion en présence du président de la République Jacques Chirac, et le musée sera exceptionnellement fermé.
Drôle d'idée quand même, que de fermer un musée pour commémorer son ouverture.
Un bon petit reportage sur France 5 hier sur ce sujet( à retrouver...)
En tout cas ce batiment est vraiment beau surtout quand on sait qu'il a été consut en 1970...
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
Publicité
Le Centre Pompidou va s'étendre au Palais de Tokyo
LE MONDE | 01.02.07 |
Trente ans, l'âge du redéploiement. La décision est enfin prise : le Centre Pompidou, à Paris, va pouvoir utiliser les espaces inoccupés du Palais de Tokyo, lieu interdisciplinaire de création contemporaine, situé dans le 16e arrondissement. Il y assurera, "dès 2009, la présentation d'artistes confirmés de la scène française dans les domaines des arts plastiques, du design, de la vidéo et du cinéma", a annoncé le président de la République, Jacques Chirac, mercredi 31 janvier, célébrant l'anniversaire de "Beaubourg" aux côtés de Claude Pompidou, veuve de Georges Pompidou auquel il a rendu hommage.
Le bâtiment de Renzo Piano et Richard Rogers est "utilisé au maximum de sa capacité" et n'a "pas la possibilité de présenter une vue complète de la scène artistique française", a souligné M. Chirac, tandis que le Palais de Tokyo (où se trouvait, avant 1977, le Musée national d'art moderne) offre des espaces "parfaitement adaptés, inutilisés depuis des années."
Le Site de création contemporaine n'occupe qu'un tiers des 20 000 m2 du bâtiment. Ce sont donc quelque 13 000 m2 de friches qui vont être aménagés, dont 8 000 m2 en sous-sol, avec trois salles de cinéma et 1 000 m2 à l'étage (Le Monde du 23 décembre 2006). Le Centre Pompidou va "piloter leur rénovation et leur mise en valeur", a poursuivi M. Chirac. Piloter ? "Une association de préfiguration associant Beaubourg, la délégation aux arts plastiques du ministère de la culture et le Palais de Tokyo va se mettre en place", a précisé le président du Centre Pompidou, Bruno Racine, dans la soirée. Le statut de cette nouvelle entité n'a pas été dévoilé.
Au site de création contemporaine les artistes "émergents", au Centre Pompidou les artistes "confirmés" - le nom du plasticien Xavier Veilhan circule, entre autres. Les deux structures auront une mission "complémentaire" et l'"autonomie" du Palais de Tokyo sera "garantie", a assuré M. Chirac.
Il n'empêche : certains pronostiquent déjà une mainmise de "Beaubourg". La direction du Palais de Tokyo - qui n'a pas été associée à l'arbitrage - n'a pas souhaité réagir à l'annonce du chef de l'Etat. Celui-ci, saluant le projet d'implantation à Shanghaï, ainsi que la future antenne à Metz (2008), a invité0101010101 le Centre Pompidou à "mener une réflexion" sur sa présence "en Russie, en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud." "Il n'y a là nul impérialisme", s'est défendu le président. "Beaubourg" doit être "toujours en mouvement pour incarner le paradoxe voulu par le président Pompidou : le pari réussi de créer une institution chargée de l'utopie."
Clarisse Fabre
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 427,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Houlà, je suis OK pour qu'il s'étende, mais là c'est un peu comme l'UE, ça va un peu vite et on va provoquer des "non" quelque part...
Sympa:
Le Moniteur 13-07-2007
Richard Rogers s'expose au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou fêtera cette année ses trente ans. Il rend hommage à Richard Rogers, architecte de son bâtiment avec Renzo Piano. L’exposition "Richard Rogers & Architectes" présentera le travail de Richard Rogers et de ses associés: des premières réalisations effectuées avec Norman et Wendy Foster ainsi qu’avec Su Rogers, au sein de Team 4 dans les années 1960, aux projets actuels de l’Agence Rogers Stirk Harbour+Partners.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Un peu en retard ce journal mais avec deux images pas mal: l'une le croquis d'origine l'autre la coupe, deux images qu'on ne trouve pas souvent sur internet...
Exclusive podcast with Richard Rogers to commemorate 30 years of The Pompidou Centre in Paris
As part of its 30th anniversary celebrations, The Pompidou Centre is to pay tribute to Richard Rogers, who with Renzo Piano was responsible for the design of the building.
La suite su le site:
Les Meccano baroques de Lord Rogers
LE MONDE | 28.11.07 | 16h18 • Mis à jour le 28.11.07 | 16h18
Richard George Rogers, baron Rogers of Riverside, aurait pu être le héros d'une pièce de Shakespeare, peuplée de princes en courroux, de lords-maires protecteurs, de succès et d'échecs foudroyants, où ce technicien au coeur tendre tente de donner vie à des machines d'aspect sérieux et de propos ludique.
[...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 335,0.html
City Forum - Ville 3D
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Quelle est la rue au fond afin de me situer ?
J'en mettrais pas ma main au feu...
La rue quincampoix n'est pas devant l'entrée du centre! La rue Quincampoix, c'est celle qui est derrière la première rangée d'immeubles devant le centre. Celle qui est devant le centre, c'est la rue St Martin. Mais je pense effectivement, que c'est bien elle
Pourquoi les travaux sont déjà commencé sur l'image alors que tout l'îlot devrait être détruit pour laisser place à la construction ?
A voir les toits et façade on comprend aussi pourquoi ça avait été déclaré îlot insalubre !
City Forum - Ville 3D
Stickyesman a écrit:
Pourquoi les travaux sont déjà commencé sur l'image alors que tout l'îlot devrait être détruit pour laisser place à la construction ?
C'est ce que je me suis dit aussi, on voit qu'ils consolident les bords et ils font ça une fois le trou entier vidé normalement. Si ça se trouve, c'est bel et bien devant le futur centre, mais la photo est ptêt orientée vers le quartier de l'Horloge...
Lupus a écrit:
La rue quincampoix n'est pas devant l'entrée du centre! La rue Quincampoix, c'est celle qui est derrière la première rangée d'immeubles devant le centre. Celle qui est devant le centre, c'est la rue St Martin. Mais je pense effectivement, que c'est bien elle
Oui, bien sûr, honte à moi !
Tout faux les amis, au fond c'est la Rue du Grenier St Lazare (un peu plus haut vous avez le Dépôt, pour ceux à qui ça parlera mieux
). Et en fait les fondations qu'on voit c'est pour le pâté d'immeubles du Quartier de l'Horloge, situé entre le Centre Pompidou et cette rue donc. Autrement dit rien à voir avec le Centre lui-même mais très instructif malgré tout
Je me disais quand même bien J'ai pas connu le chantier de construction mais quand on voit aujourd'hui l'emprise de Beaubourg dans un rectangle parfait (et vaste) j'arrivais pas à comprendre comment le chantier aurait pu s'insérer dans un tel dédale...
Pourquoi le Dépôt ca parlerait mieux ? lol
En tout cas, j'étais pas si loin que ça
En effet, un tour sur les Pages Jaunes (et la section "photos") confirme ce que dit Lavrendios, bien vu ...
En fait, la photo a peut-être été prise depuis le centre Pompidou. Ou depuis une grue, car il me semble que la construction des deux ensembles a été plus ou moins simultanée.
En tout cas, quelle différence entre le succès du centre Pompidou comme espace public et l'échec à peu près complet de ce quartier de l'Horloge...
A y réfléchir, je connais pas de quartiers construits dans les année 70 qui soient de si belles réussites que ça. :/
Personnellement, j'aime bien le quartier de l'horloge. Il arrive selon moi à meler le tout-béton avec une certaine intimité par la diversité des façades, un peu à l'image du centre d'Ivry. Bon, ceci dit, tous les gens que j'ai amenés là se sont écriés d'horreur. Le béton ne plait pas à tout le monde. Et puis c'est vrai que c'est bien désert (malgré un ou deux restaurants, une librairie bds et un bistrot, si je me souviens bien). La faute, sans doute, aux entrées peu engageantes qui ne sont pas alignées sur des axes viaires...
Je passe souvent à côté, mais je me suis jamais engagé à l'intérieur, j'ai toujours trouvé ça sombre, peu éclairé, peu fréquenté, limite glauque.
C'est un quartier glauque, j'y suis entré lors de ma première venue à Paris pour voir l'horloge mécanique. Pourtant il ne manque pas grand'chose à ce quartier pour devenir un lieu branché : pourquoi des boutiques de bibelots, des cinémas, des bars ne s'y sont-ils pas installés ou sont-ils partis au cours des ans ? Cela aurait pu faire un quartier piétonnier comme on en trouve un peu partout.
Sauf à Paris : il y a peu de quartiers piétonniers qui marchent vraiment à Paris. Apparemment nous avons besoin de rues traditionnelles, même si elles sont à moitié fermées aux voitures. La rue Montorgueil ou la rue Mouffetard, ça marche très bien. Mais les Halles, c'est déjà moins réussi. On peste contre les voitures et la densité, mais on adore les Champs Elysées très bruyants et les quartiers haussmanniens au COS élevé
Pardonnez mon ignorance
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
A Pompidou, futurisme rime avec simplisme
LE MONDE | 16.10.08 | 17h41 • Mis à jour le 16.10.08 | 17h41
Le futurisme est un mouvement artistique fondé en 1909 par le poète italien Marinetti (1876-1944), qui publia son premier manifeste - il y en eut bien d'autres ensuite -, dans Le Figaro le 20 février. Réunissant essentiellement des artistes italiens, le futurisme se veut l'exaltation de la modernité et appelle à une révolution complète. Il doit rompre avec toute forme ancienne d'art et recréer poésie, peinture, sculpture, architecture, typographie, danse, musique, cinéma, et même mode. (...)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
City Forum - Ville 3D
Beaubourg doit être mieux protégé
Créé le 02.02.09 à 07h04
C'est le troisième monument le plus visité de France, et pourtant il n'est ni classé au Monuments historiques ni même protégé par le plan local d'urbanisme de Paris (PLU).
http://www.20minutes.fr/article/295633/ … rotege.php
City Forum - Ville 3D
Publicité