Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée, Culture, Commerces et activités, Parking public | 45.00 m | R+6 | 1977 |
Le Moniteur.fr
Trois équipes d'architectes en lice pour un centre Pompidou mobile
Service architecture | 02/06/2009 | 14:35 | Projets
Milena Chessa
Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris
"Construire, reconstruire", "Berger & Berger" et "Explorations architecture" sont les trois équipes de maîtrise d'œuvre "admises à présenter une offre" pour la création d'un espace d'exposition itinérant des collections du centre d'art Georges-Pompidou. Résultat en juillet prochain. (...)
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … dou-mobile
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
ARTS Outre une rétrospective au Centre Pompidou, l’artiste américain Jeff Koons s’expose un peu partout dans Paris...
Les oeuvres de Jeff Koons envahissent Paris
http://www.20minutes.fr/culture/1488391 … tout-paris
Publicité
Suis-je le seul à trouver cet édifice, encore aujourd'hui, horrible?
C'est vrai. Depuis le temps, ils auraient quand même pu enlever les échafaudages
Edit :
Enfin !
Après trente ans de polémiques, le Centre Pompidou finalement démonté la semaine prochaine
http://www.legorafi.fr/2013/01/09/apres … prochaine/
NB : Le Gorafi, il faut le lire à l'envers
Si seulement !
Au contraire, si ça ramène du tourisme c'est bon à prendre.
Point de détail dans cette discussion, mais qui concerne la desserte en transports en commun du quartier et les touristes justement (ils ont parfois du mal à trouver leur chemin pour aller au centre Beaubourg) :
Dans sa délibération n° 2014-479 sur le prolongement du M11 à Rosny-Bois-Perrier, le STIF évoque la création d'une nouvelle sortie à la station Hôtel de ville.
La sortie se trouverait au niveau de la rue du Cloître St-Merri, tout proche donc de la Fontaine Stravinski et sur un bon cheminement vers le centre Beaubourg.
Les goûts et les couleurs...
Mais que l'on aime ou pas, Beaubourg est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, reconnaissable entre tous et visible de loin. C'est d'ailleurs l'un des rares monuments modernes de Paris, voir peu ou prou le seul. Les autres ne possédent pas la même envergure, ou le même panache. Du moins pour moi.
samussas a écrit:
Les goûts et les couleurs...
Mais que l'on aime ou pas, Beaubourg est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, reconnaissable entre tous et visible de loin. C'est d'ailleurs l'un des rares monuments modernes de Paris, voir peu ou prou le seul. Les autres ne possédent pas la même envergure, ou le même panache. Du moins pour moi.
oui et on peut remercier Georges Pompidou, à cette époque années 1970 on pouvait encore faire ce qu'on voulait, la liberté, aucune censure, fumer où on voulait, rouler en bagnole comme on voulait, parler comme on voulait, insulter qui on voulait, faire ce qu'on voulait......toutes ces libertés n'existent plus en 2015, notre société n'est plus ni libre, ni démocratique en 2015.
j'aurais dû naitre dans les années 1940/1950, plus jamais on vivra aussi heureux et libres qu'en 1970.
Sacrebleu, Beaubourg est le plus beau bâtiment de Paris et j'exige que tout le monde soit d'accord avec ça
(euh... sur Pompidou y'avait l'ORTF, pas de radios libres, la peine de mort, l'ivg interdite une bonne partie de la décennie, une pénalisation de l'homosexualité... c'était pas un âge d'or non plus ! )
Paris : le centre Pompidou, prêt pour un an de travaux
Sa chenille va être rénovée et son entrée principale agrandie. Beaubourg reste ouvert aux visiteurs mais à partir de mardi, il faudra passer par la rue Beaubourg pour y entrer.
L'escalier mécanique qui serpente comme une chenille rouge le long de sa façade en verre est si emblématique du centre Pompidou (IV e ) que sa représentation stylisée est devenue le logo de l'institution (lire ci-dessous). Seul hic : depuis l'inauguration de Beaubourg le 31 janvier 1977, les dix escaliers extérieurs, qui ont vu défiler 250 millions de visiteurs, n'ont jamais été changés.
Après plus de 40 ans de services, ils vont donc être remplacés ainsi que « tous les panneaux vitrés de la chenille et des coursives pour améliorer le confort thermique », précise-t-on à la direction du centre Pompidou. [...]
Le Centre Pompidou va fermer ses portes pour travaux entre 2023 et 2027
Cette option était "moins longue dans le temps, et un peu moins chère" que celle d'effectuer les travaux en maintenant l'accès aux visiteurs, a justifié Roselyne Bachelot auprès du "Figaro"
Le géant parisien ne rouvrira pas de sitôt. Le Centre Pompidou va fermer ses portes entre 2023 et 2027 afin d'effectuer de grands travaux de restauration, a annoncé lundi 25 janvier la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, au Figaro (article réservé aux abonnés) [...]
Finalement, après la rénovation de la chenille, pas grande aura profité du centre jusqu'à sa prochaine fermeture 😕 C'est presque triste qu'en vue d'une reprise progressive de la vie normale au second semestre 2021, on ne pourra pas en profiter beaucoup.
Désamiantage et "décorrosion".
On sait d'autres choses sur de possibles transformations du bâtiment (ou aménagements) ? Evidemment pas dans son look, mais si des changements de destinations de locaux sont prévues, des modifications de plans ?
Un lien de septembre dernier qui complète les articles :
https://www.connaissancedesarts.com/art … -11145995/
Article intéressant à plusieurs reprises
https://ideat.thegoodhub.com/2017/12/20 … -pompidou/
Un parti pris architectural inédit qui leur vaut de remporter la compétition. « Une surprise complète » pour ces « deux garçons mal élevés », étonnés qu’on leur confie la construction d’« un bâtiment prévu pour durer 500 ans » comme le leur rappelle alors Georges Pompidou.
S'il est affecté par la corrosion, impossible qu'il puisse tenir 500 ans. Evidemment il faut l'entretenir à minima, mais à la base, n'y avait-il pas d'autres matériaux plus résistants dans les années 70 ?
Autre question, mis à part sur la photo d'ouverture de l'article, sur la 3e, on voit le parvis non pas uniforme, mais qui s'enfonce sous la rue Saint-Martin comme pour accéder à des locaux, ce que je n'ai jamais connu. Quand le parvis a-t-il été refait ?
L’emblématique escalier mécanique du Centre Pompidou rénové
Après quarante ans d’usage intensif, il était nécessaire de procéder au remplacement des escalators et à la modernisation des coursives en améliorant leur confort thermique, particulièrement l’été.
Avant le grand chantier qui débutera à l’automne 2023, le Centre Pompidou a achevé mercredi 16 juin son premier lifting : une entrée unique a été aménagée sur sa piazza et sa « chenille » d’escaliers mécaniques a été entièrement refaite.
Depuis le début des travaux, à la fin de l’été 2019, la piazza, grande place en pente devant le musée était fermée au public. Visiteurs et étudiants devaient tous entrer par l’arrière du bâtiment, où des ascenseurs temporaires avaient été installés. Avec cette rénovation, le musée et la Bibliothèque publique d’information (BPI), première salle de lecture publique à Paris, auront une entrée commune.
Signature de l’édifice futuriste de l’architecte Renzo Piano inauguré en 1977, la « chenille » qui permet de découvrir le vieux Paris, à mesure qu’on s’élève d’étage en étage, a été aussi refaite, même si son aspect extérieur n’a pas changé [...]
La vaste rénovation du bâtiment s'annonce encore plus importante que prévue, un concours d'architecture va être lancé pour un projet culturel qui visera notamment à agrandir le bâtiment en sous-sol en lieu et place du parking situé sous le parvis. Le toit devrait également devenir accessible avec la création d'une grande terrasse. Le centre fermera à l'été 2025 pour 5 ans de travaux.
Plus grand, plus accueillant… Le projet du futur Centre Pompidou se précise
On sait désormais presque tout de l’avenir de Beaubourg, qui fermera à l’été 2025 pour cinq ans d’un vaste chantier durant lequel les expos seront hébergées au Grand Palais. Reste une inconnue : le financement, dont une partie reste à trouver [...]
Le centre Pompidou présélectionne six équipes pour définir son schéma culturel
Afin de repenser les usages de ses différents plateaux, le centre d’art parisien va faire plancher plusieurs maîtres d’œuvre jusqu’à la fin de l’année, avant d’en choisir un l’an prochain [...]
https://www.lemoniteur.fr/article/le-ce … el.2290697
Les 6 équipes retenues :
- Aires Mateus / Nomade
- Encore Heureux / AIA
- Kuehn Malvezzi / Carrière Didier Gazeau / Calq
- Lacaton & Vassal / Frédéric Druot
- Moreau Kusunoki / Frida Escobedo
- Dominique Perrault / Gaëlle Lauriot-Prévost
ZeusUpsistos a écrit:
Les 6 équipes retenues :
- Aires Mateus / Nomade
- Encore Heureux / AIA
- Kuehn Malvezzi / Carrière Didier Gazeau / Calq
- Lacaton & Vassal / Frédéric Druot
- Moreau Kusunoki / Frida Escobedo
- Dominique Perrault / Gaëlle Lauriot-Prévost
Les architectes chargés de la conception du Centre Pompidou de 2030 dévoilés
Avez-vous une idée de quand serait-il possible de voir quelques rendus d'aménagement intérieur puisque le hall semble pas mal bouger dans sa configuration pour accéder aux espaces ?
AngeliuS a écrit:
Avez-vous une idée de quand serait-il possible de voir quelques rendus d'aménagement intérieur puisque le hall semble pas mal bouger dans sa configuration pour accéder aux espaces ?
C'est déjà possible ici : https://www.centrepompidou.fr/fr/fermet … eouverture
Il y a une vidéo et plusieurs rendus sur cette page
J'aime beaucoup. Rien de révolutionnaire, tout plein d'améliorations faites en douceur.
Mon point fort perso : le nouvel escalier depuis la rue Saint-Merri. Aujourd'hui c'est pénible de devoir contourner les barrières et le "vide" par la rue Saint-Martin. Il manquait effectivement un accès à cet endroit.
Que s'est-il passé au centre Pompidou ? Je suis passé devant hier et deux choses m'ont surpris :
- les énormes tuyaux iconiques blancs sortant du sol sur l'arrière (rue du Renard) et en haut de la piazza ont été repeint en orange fluo (!!!) alors que chaque couleur est normalement codifiée en fonction des usages des éléments ;
- un immense écran vidéo qui cache dans sa quasi intégralité la façade du centre (avec une pub pour Nike qui dure 5 minutes, je n'exagère pas), mis à part l'escalator.
Le bâtiment n'est pas protégé ? Qui a décidé de changer son apparence ?
Probablement en lien avec le partenariat signé entre Beaubourg et Nike pour les JO.
Rien de précis n'est connu, mais vu que le créateur des Air Max référençait le bâtiment et ses fameux tuyaux pour son choix de rendre les bulles d'air visibles, j'imagine qu'il a été trouvé opportuns de repeindre les tuyaux temporairement. Les statues installées devant le palais Brongnart sont aussi orange.
https://www.centrepompidou.fr/fr/magazi … e-pompidou
Repeindre les cheminées du centre pour une opération de pub et installer un écran certainement l'un des plus grands au monde juste pour une pub pour les JO ? C'est dépenser un fric fou. Je suis pas sûr que Renzo Piano apprécie. Il a quand même un droit de regard non ?
Pour info, l'écran fait presque 140m de long pour 35m de haut soit environ 4700m2 (à vue de nez).
Publicité