Publicité
Pages: 1
L’antichambre de Nazca (Extraits de l'article)
Lauréat du concours d'idées de Nazca au Pérou, Raphaël Gabrion, jeune architecte de 28 ans, a dû gérer la présence énigmatique des géoglyphes zoomorphes du site. Un projet sensible qui entretient le mystère du lieu en évitant de proposer des réponses académiques ou commerciales. Voici l'intégralité de son texte de présentation.
Concept : entretenir le mystère de NAZCA
Comment s’insérer sans perturber les lieux ? Comment rendre compte de ce qui est là mais aussi de ce qui est ignoré : les mystères de NAZCA.
(...)
(Re)decouvrir le désert de Nazca
«Il faut enfouir un trésor pour être sûr qu’il soit découvert» (Jasper Jones)
Inaccessible depuis la surface du talus, le monolithe ne s’approche que par une rampe située à 30 mètres du talus, menant paradoxalement sous terre. Pour mieux voir, il faut occulter, cacher pour mieux imaginer, deviner et (re)découvrir. Pour mieux retrouver le paysage à observer plus haut, il faut au cours de la progression verticale non pas le cacher totalement… mais le montrer très partiellement avec retenue, l’esquisser pour l’apercevoir, l’entrevoir, le deviner, bref pour l’imaginer plutôt que de le voir directement. Ainsi comme un kaléidoscope, à l’aide de nombreux miroirs flottant et pivotant dans l’espace vertical du lobby, l’intérieur joue de la décomposition et de la fragmentation de l’espace, du reflet et de la réfraction de paysage pour laisser imaginer un environnement extérieur perdu de vue et qui sera dévoilé qu’à certains moments stratégiques de l’hôtel. Seuls les lieux atypiques que sont le salon, la salle à manger et le point d’observations constituent des lieux où le désert de Nazca est largement dévoilé. Ils marquent donc les paliers d’une progression verticale. Le point d’observation situé à 105 m constitue après une longue immersion, la dernière douce et lente émergence, dans l’épaisseur du monolithe, vers un désert retrouvé mais différemment : rêvé, mérité, entier et unique.
Raphaël Gabrion
J'ai oublier la source : http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4029
Il s'agit D'un projet qui date de Mai 2005
Perso, je trouve ce projet complètement ouf !
Une tour tout de verre en plein milieu d'un désert !
Par contre faire un musée dans un tel endroit (sacrée pour les améridiens), je trouve çà assez ostentatoire de la part du gouvernement
Pages: 1
Publicité