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TGV - Discussions générales

 
#1
08-09-2005 21:14
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tomtom
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Christian Lacroix rhabille l'espace intérieur des TGV
AP | 08.09.05 | 18:15

PARIS (AP) -- Des formes "plus douces" et "plus généreuses", des couleurs "plus marquées" dans un environnement en camaïeu de gris et de sable... Le nouvel espace intérieur des TGV, imaginé sous la direction artistique du couturier Christian Lacroix, a été présenté jeudi à Paris par la SNCF, fruit de trois ans de travaux destinés à offrir davantage de confort aux voyageurs. [...]

#2
08-09-2005 21:14
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tomtom
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suite de l'article :

"L'idée, c'était que tout soit rassurant, fluide, comme une sorte de coque", a expliqué Christian Lacroix à France Info. " [...] AP

http://rechauffementplanete.free.fr/tgv.bmp

http://rechauffementplanete.free.fr/tgv2.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/tgv3.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/tgv4.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/tgv5.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/tgv6.jpg

#3
08-09-2005 21:19
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tomtom
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La maison de couture Christian Lacroix rhabillera à partir de 2007 le personnel de la SNCF

C'est qu'a affirmé jeudi le couturier français lors la présentation de nouvelles rames TGV à la rénovation desquelles il  a aussi participé. [...]

source : France3

#4
08-09-2005 22:11
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Boris_F
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Ah, finalement, c'est Lacroix qui a été choisi... Pourquoi pas après tout ?... De toutes les manières, refaire l'intérieur des TGV ne sera pas du luxe, ce matériel toujours aussi magique en ce qui concerne les performances et que je prends fort souvent sous sa configuration 'TGV Atlantique' vieillit tout de même pas mal. C'est bien que le tout soit rénové sous une nouvelle livrée, d'autant que Lacroix n'est pas le premier venu... Je rêve juste d'une petite chose : c'est que ma carcasse d'1m80 puisse enfin trouver juste un peu plus de place pour mes genoux... Mais bon, c'est juste un détail perso...

Je suis pour à fond, de toute manière, cela participe à la démocratisation des LGV, le coup de communication engendré sera bénéfique pour tout le monde  A7


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#5
08-09-2005 22:49
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tomtom
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MyNight a écrit:

Je rêve juste d'une petite chose : c'est que ma carcasse d'1m80 puisse enfin trouver juste un peu plus de place pour mes genoux...

Lol...
Je fais 1m86 ! Moi aussi je veux un peu plus de place pour mes jambes !!!!!!  F2
J'espère que ça sera le cas avec les nouveaux TGV de Lacroix... sinon  E5

#6
09-09-2005 17:24
I
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tomtom a écrit:

MyNight a écrit:

Je rêve juste d'une petite chose : c'est que ma carcasse d'1m80 puisse enfin trouver juste un peu plus de place pour mes genoux...

Lol...
Je fais 1m86 ! Moi aussi je veux un peu plus de place pour mes jambes !!!!!!  F2
J'espère que ça sera le cas avec les nouveaux TGV de Lacroix... sinon  E5

Réjouissez-vous!

Dans Libération, un article sur le même sujet précise que les voitures de seconde classe compteront moins de sièges, offrant 7 cm de plus aux passagers.

#7
09-09-2005 21:15
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Boris_F
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Bonne chose, pour une fois que l'ergonomie moyenne des Français est prise en compte - eh oui, le peuple s'allonge et s'élargit  A7


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#8
10-09-2005 23:07
Spoudzzi
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un mot à dire SUPERBE

#9
10-09-2005 23:08
Spoudzzi
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Une question ont 'il installé des prises en seconde classes pour les pc portables ?

#10
11-09-2005 10:53
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tomtom
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oui il y aura en seconde quelques places avec des prises électriques... et en première toutes les places en auront une !
vous pouvez ici consulter le dossier de presse :
http://www.entreprise-sncf.com/communiq … t%2005.pdf

#11
11-09-2005 10:59
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tomtom
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SIEGES DE PREMIERE CLASSE :

http://rechauffementplanete.free.fr/tgv01.bmp
http://rechauffementplanete.free.fr/tgv02.bmp


SIEGES DE SECONDE CLASSE :

http://rechauffementplanete.free.fr/tgv03.bmp
http://rechauffementplanete.free.fr/tgv04.bmp


ESPACE BAR :

http://rechauffementplanete.free.fr/tgv05.bmp
http://rechauffementplanete.free.fr/tgv06.bmp


PHOTO DE LA SECONDE CLASSE :

http://rechauffementplanete.free.fr/tgv9.jpg

#12
13-09-2005 12:17
Spoudzzi
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#13
13-09-2005 15:10
toons
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defense92 a écrit:

Superbe

Oui enfin çà peut : 350 millions d'euros pour la moitié des rames de tgv, je trouve çà juste un peut excessif pour des siège qui vont durer... 5 ans maxi...? Enfin je sais pas au juste, malgré que çà à l'air pas mal  çà fait tout de même plus de 2 000 000 000 de francs  D8
Maintenant c'est vrai que c'est sympas  B9

#14
16-09-2005 15:15
tuguesh
Tour du Midi
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ouais moi je trouve les couleurs un peu criardes, ça va exciter les gens qui vont encore gueuler encore plus ...

oui c'est cher .. mais la SNCF doit se dynamiser !

E3

#15
20-09-2005 22:38
YKLD
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changer l'habillage...pourquoi pas...mais pkoi ne pas repenser l'amenagement, avec un systeme simple et plus qu'efficace : celui que l'on peut trouver sur le shikansen du JAPON... en effet, a l'aide d'une simple petite patte, et d'un appui leger sur cette derniere... les sieges pivotent de 180° en 2sec ! et la c'est genial...chacun peut composer sa place a deux ou quatre a sa guise...les espaces entre les sieges qui se tournent le dos deviennent alors des espaces de rangement pour le bagages...astucieux non ? ALors si en plus le tout est relooke par M. LACROIX...il n'y aurait plus rien dire...a part contester p-etre le prix des billets !...mais bon...la haute couture n'a pas de prix !


YKLD

#16
22-09-2005 18:07
Gunty
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Je sui d'accord avec YKLD. J'ai aussi vu ce système en Corée est c'est effectivement simple et très pratique. Mais bon, je crois que l'état a voulu aussi redorer l'image de la France. C'est vrai que c'est très beau.


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

#17
18-11-2005 17:03
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moon1108
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pour avoir pris ce tgv lors de son inauguration sur la ligne paris-nantes, je dois dire qu'il est très agréable à l'oeil. pour le reste, même si les sièges sont plus espacés, le confort n'est pas si amélioré que ça. reste aussi les couacs des premières fois : pas de poubelles dans les carrés (places par 4), des réservations sur le modèle des tgv normaux qui comptent plus de places assices (puisqu'il y en a moins pour les jambes) que dans le tgv redécoré... le prix du trajet est-il justifié ?  B9

#18
21-11-2005 11:44
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Grumpy
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je ne l'aime pas du tout , trop années 70
on a du faire des changements plus importantes comme grandir l'espace pour les jambes a mon avis

#19
17-06-2006 18:14
Phil
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Bon, vu que j'apprecies les train et que je trouve qu'un thread sur la flotte TGV manque, et bien j'en crée un A5

Il y a peut-être (et même surement) de petites erreurs, n'hésitez pas à le dire si vous en remarquez.

La plupart des photos viennent de http://www.300km-h.net qui a des galeries très cool F10

TGV sud-est (1978-1988)
200m
10 caisses (2 motrices encadrant 8 remorques)
Puissance : 6400 Kw
Vitesse maximale en service : 270km/h à l'origine, 300 km/h depuis les rénovations

TGV SE Rénové :
http://www.300km-h.net/main/fotos/tgv/pse/mervine7.jpg
Photo : M. Mervine - http://www.300km-h.net

TGV La poste
http://www.300km-h.net/main/fotos/tgv/l … poste1.jpg
Photo : Lauritz B. - http://www.300km-h.net

Existe en version bi-courant et tri-courant. Il reste 108.5 rames SNCF en services.
96 rames bi-courant (sur 101 construite, 1 radiée, 1 rachetée par la poste, 2 par la suisse, 1 devenue tri-courant)
9 rames tri-courant (8 construites +1 bi-courant transformée)
3.5 rames postales


TGV Atlantique (1988-1992)
12 caisses
Puissance : 8800 Kw
Vitesse maximale en service : 300 km/h

http://www.300km-h.net/main/fotos/tgv/a … rvine2.jpg
Photo : M. Mervine - http://www.300km-h.net

105 rames


TGV Réseau (1993-1996)
10 caisses
Puissance : 8800 Kw
Vitesse maximale en service : 300 km/h

http://www.300km-h.net/main/fotos/tgv/r … rvine9.jpg
Photo : M. Mervine - http://www.300km-h.net

79 rames (80 construite, 1 radiée)
dont 49 bi-courant et 30 tri-courant


Eurostar (1993-1994)
20 caisses
Puissance : 12200 Kw
Vitesse maximale en service : 300 km/h

http://www.300km-h.net/main/fotos/eurostar/paris1.jpg
Photo : Lauritz B. - http://www.300km-h.net

http://www.300km-h.net/main/fotos/eurostar/mervine4.jpg
Photo : M. Mervine - http://www.300km-h.net

16 rames pour la SNCF (38 en tout)
3 des 16 rames ont été reconverties en TGV.
A noter que les rames sont sécables au milieu .


Thalys PBA (1996)
10 caisses
Puissance : 8800 Kw
Vitesse maximale en service : 300 km/h

http://www.300km-h.net/main/fotos/thaly … rvine3.jpg
Photo : M. Mervine - http://www.300km-h.net

10 rames


Thalys PBKA (1996-1997)
10 caisses
Puissance : 8800 Kw
Vitesse maximale en service : 300 km/h

http://www.300km-h.net/main/fotos/thaly … lstom3.jpg

6 rames pour la SNCF (16 en tout)


TGV Duplex (1996-....)
10 caisses
Puissance : 8800 Kw
Vitesse maximale en service : 320 km/h

http://www.300km-h.net/main/fotos/tgv/d … lstom1.jpg

82 rames commandées (plus de 60 livrées)



Ca fait prêt de 400 rames aptes à rouler à 300 km/h F10



A noter quelques changements avec l'ouverture du TGV est. Les trains qui circuleront sur le TGV est seront assurés par 19 TGV POS, composés de 19 tronçons (les 8 remorques) de TGV réseau existants , associé à 38 motrices toutes neuves identiques extérieurement au TGV Duplex. D'ailleurs voici une photo du premier TGV POS :

http://www.300km-h.net/main/fotos/tgv/pos2/tgv-pos2.jpg
Photo : M. Mervine - http://www.300km-h.net


Les 38 motrices réseau laissées orphelines seront transformées en TGV hybride, la SNCF a racheté 19 tronçons de TGV duplex sans motrices. Les motrices recevront une livrée similaire a celles de TGV Duplex. Un exemple ici : http://www.laviedurail.com/imageweek.ph … p;zoom=OUI
d'ailleurs je me demande si tout les TGV ne finiront pas peints comme ça.


Pff...

#20
17-06-2006 19:00
Piéton
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génial  B6 , j'adore aussi le tgv

petites précisions
-on emploie pas les termes "remorque","wagon"(pour marchandises uniquement) mais "voiture"
-une rame est un ensemble de 8 à 10 voitures  encadrées par 2 motrices
-UM est l'appelation donner à 2 rames tgv liées, longueur de 400 à 480 mètres environ

#21
17-06-2006 19:07
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Boris_F
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Merci Phil ! Puisqu'on est pote dans le civil, je connais ta passion pour les trains  A7

N'étant qu'un petit béotien sur ce sujet pointu, peux-tu me dire la différence entre bi et tri-courant, et si les différences de puissance servent avant tout à faire des trains plus lourds, donc plus longs donc avec plus de capacité, vu que la vitesse commerciale est de 300km sur toutes les LGV ?  A5


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#22
17-06-2006 19:17
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DarkLan
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La vitesse est passé à 320km/h sur les nouvelles LGV nottament la nouvelle ligne Paris-Marseille (juste pour information :))

Est n'oublions pas de preciser, que notre bon vieux TGV Atlantique detient toujours le record de 315,3 km/h (sur rails)

Pous les Tgv postale, ca veut dire quoi 3,5... qu'il en reste 3 en service et une demi a la casse ? :)
Et la differnce entre Tgv et Tgv reseau ? je pensais que les Tgv reseau pouvais rouler sur le reseau normal (non LGV) genre ligne de train corrail... donc les Tgv ne peuvent pas rouler à 300km/h mais a 170km/h (les voies n'etant pas prevu pour soutenir de tel vitesse)

merci de m'eclaircir la lanterne (de train à vapeur ;))

#23
17-06-2006 19:50
Phil
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@Steph, tu as raison mais seulement partiellement A5
Techniquement, ce qui transporte les voyageurs, c'est les voitures, mais on dit aussi que ce sont des remorques quand le tout appartient a un ensemble fixe. Donc c'est le cas des TGV, de certains trains de banlieue ou d'autre automotrices.

@Mynight, oui, j'aime bien A5
La différence entre bi et tricourant, c'est simplement les voies sur lesquelles ils sont capables de rouler, il y a même des quadricourants (certains eurostar, les thalys PBKA, et les futurs TGV POS), simplement parce que bien souvent, les réseaux ont des voltages différents et que pour pouvoir rouler sur les reseaux classiques, il faut que le Train soit capable de prendre le courant, evidement.
C'est pour ca que les Thalys PBA ne vont pas en allemagne, parce qu'ils ne peuvent pas y capter le courant (de toute façon il me semble qu'ils n'auraient pas pu car je crois qu'il faut une cabine centrale pour aller en allemagne, comme sur les motrices type Duplex, car la signalisation n'est pas du même coté qu'en France).

Pour les différences de puissance, y'a le TGV SE qui est moins puissant, mais c'est parce qu'il était prévu pour rouler a 270 (et quand t'es en cabine, tu sens qu'il met bien plus de temps que les autres TGV pour arriver à 300), globalement, la puissance est en rapport avec le poids et la vitesse visée (evidement).

Une locomotive de type 26000 est par exemple plus puissante qu'un TGV SE, mais elle transporte des charge plus lourdes mais "seulement" a 200km/h, etc


@Darklan,en effet, les duplex peuvent tous rouler à 320, mais ça dépend de la ligne evidement.
Le record est de 515.3 d'ailleurs.

Le TGV réseau, c'est simplement le nom de la série, tout comme le TGV SE, qui vient à Valenciennes depuis quelques années, et il faut bien avouer que Valenciennes c'est pas trop au sud-est. Tout les TGV peuvent rouler sur les voies dont ils supportent le voltage, mais ils doivent respecter la limitation de vitesse de la voie evidement.

La poste a une demi-rame de réserve, qui peut d'ailleur rouler a 160 .
http://www.web-trains.com/poste/poste_7.jpg


Pff...

#24
17-06-2006 19:56
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Merci de la précision, Phil !

As-tu des news des matériels utilisés pour les futures lignes, comme le TGV est par exemple ou Bretagne ? Certains parlent de train pendulaire, en existe-t-il déjà en France ?  D3


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#25
17-06-2006 20:05
Phil
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On peut aussi parler des projets futurs :

TGV Duplex grande Capacité

L'idée est née dans le cadre de l'étude de désaturation de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est à l'horizon 2010.

La problématique : comment accroître la capacité d'une rame en unité multiple (UM) de deux TGV Duplex ?

La première solution qui venait à l'esprit était de rajouter un remorque à chaque tronçon, ce qui portait la composition de la rame à dix-huit remorques et quatre motrices, soit un allongement de près de 53 mètres.

Cette hypothèse entraînait une légère dégradation des performances par l'augmentation de la charge ainsi qu'une obligation de reprendre les installations de maintenance de l'Etablissement Industriel de Maintenance TGV (EIM) de Paris-Sud-Est, les évitements de la Ligne Nouvelle Paris-Lyon (LN1) et la plupart des quais à voyageurs de Paris gare de Lyon.

Le coût des investissements n'a pas permis de retenir cette solution.
L'hypothèse de travail retenue, émanant de la direction du Matériel et de la Traction, est celle qui conserverait sur une longueur de 400 mètres, dix-huit remorques encadrées par deux motrices.

Bien sûr, afin de conserver les mêmes caractéristiques de puissance, il est envisagé de glisser quatre bogies moteurs supplémentaires sous les remorques voyageurs.

Une hypothèse envisagée consiste à motoriser les bogies situés sous les remorques R1, R9, R10 et R18. La direction de la Stratégie a demandé à la direction du Matériel et de la Traction une étude de faisabilité d'une telle rame ainsi qu'une estimation de l'augmentation de capacité qui en résulterait.

Le total des places offertes passerait donc à 1124, soit environ un taux 10 % en plus. La sécabilité de l'ensemble serait assurée en milieu de rame pour des raisons de sécurité.

http://www.co.sncf.com/sncf_demain/tgvgp.html
http://www.entreprise-sncf.com/sncf_demain/TGV%20GC.pdf


Et il y a aussi l'AGV qui pour l'instant n'intéresse pas trop la SNCF. Un demonstrateur circulait il y a quelques années sur le réseau français...


Pff...

 

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