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TGV - Discussions générales

 
#26
17-06-2006 20:13
Phil
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Le TGV Pendulaire ça a déjé ete evoqué y'a une petite dizaine d'années pour faire les Paris-Limoge je crois, il y avait meme un prototype :
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … tgv_p5.jpg

Autant que je sache c'est abandonné, vu que des trains normaux atteignent des vitesses comparables a ce qui était prévu avec (220 je crois). Pour les autres lignes, je sais pas du tout ce que la SNCF compte faire, mais le plus probable à mon avis c'est qu'elle continue a investir dans des TGV duplex.

Pour les trains pendulaires, de mémoire j'en connais pas en France, les grands spécialistes sont les italiens avec leur fameux pendolino. Les allemands en ont aussi.


Pff...

#27
17-06-2006 20:22
D
DarkLan
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D
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Oui effectivement je voulais dire 515,3 km/h pour le record de vitesse .... je me suis relu, j'ai meme pas fait gaffe grrrrr

Pour le demi Tgv postale, j'adore la photo, c'est extrement rare de voir un tgv sans sa deuxieme motrice  (bravo pour la photo ;))

et merci pour la precision sur le Tgv reseau ;)

#28
18-06-2006 09:38
Phil
Administrateur
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Tiens je viens de remarquer que tu me demandais ce qui serait utilisé sur la ligne TGV est Mynight, j'ai peut-être été un peu brouillon en fin de premier post, alors je recommence ; c'est ça :

http://www.300km-h.net/main/fotos/tgv/pos2/tgv-pos2.jpg

Nom de code : TGV POS (pour Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland, NB : rien à voir avec la Ford POS (piece of shit) de will smith dans men in black A5 )


Grosso modo, c'est à peu près comme les Thalys PBKA, sauf que ça roulera à 320 (et 350 dans quelques années.)

La LGV est accuillera aussi des ICE3.



Enfin pour ceux intéréssés par le futur du TGV, lisez cette interview :
http://www.linternaute.com/science/tech … leon.shtml

Les points les plus intéressants (selon moi) :

-on vise une vitesse de 360km/h d'ici 10 ans
-il y aura probablement des essais à 350km/h en septembre octobre de cette année.
-pas de maglev chez nous (pour ceux... ou celui#A5 ... qui en doutait encore )


Je me permet aussi de citer cette phrase, a propos de la comparaison entre voyageurs et fret :
"La grosse différence vient bien sûr du wagon qui est différent d'une voiture corail ou d'une remorque TGV"  D1

Il est aussi probable que les prochaines générations passent à la motorisation répartie (comme l'ICE3 ou l'AGV)


Pff...

#29
18-06-2006 09:57
bastos
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Euh, j'ai une question : c'est quoi un tgv pendulaire????

#30
18-06-2006 10:08
Phil
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Pour faire simple, un Train pendulaire c'est un train qui s'incline dans les courbes pour pouvoir les prendre plus vite.

Des trains pendulaires italiens à grande vitesse :
http://www2.chem.elte.hu/gigant_club/pi … 50_460.jpg

On trouve des pendulaires en Allemagne, Italie, Angleterre...


Pff...

#31
18-06-2006 11:23
bastos
Tour Montparnasse
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A ok. Enfin tous dans ce cas sont pendulaires, non? Parce que quand on fait Bordeaux Paris, il me semble bien que le tgv suit les courbes, non?

#32
18-06-2006 11:27
Phil
Administrateur
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Non, toutes les courbes sont inclinées, mais là, le train s'incline aussi.


Pff...

#33
18-06-2006 12:09
JBCousin
Tour Total
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Ah le TGV... une de nos grandes fiertés  B6 
C'est étrange, mais tout ce que j'aime, je le retrouve sur ce forum, c'est vraiment excellent ( les tours, le tgv et les trains, les avions de ligne, ect... )  E4
Je prends souvent le TGV atlantique pour aller chez mon oncle qui habite de l'autre coté de l'hexagone.
J'adore le design du TGV POS ou du Thalys, les formes sont très belles.  D4

Sinon, vous auriez pas par hasard des photos de l'intérieur des TGV pour voir comment est l'évolution de l'habitacle entre les TGV les plus anciens et les tout nouveaux  C7

Dernière modification par JBCousin: 18-06-2006 12:12
#34
18-06-2006 13:07
D
DarkLan
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heuresement que la sncf ne s'interresse que de loin au Tgv pendulaire :)  Il parait qu'on a beaucoup plus le mal des transport dedans quand on regarde par la fenetre.

Je m'explique: quand on regarde par la fenetre et qu'on voie qu'on va tourner, on se prepare psichologiquement a ressentir le deplacement laterale, mais avec un pendulaire, on voit qu'on va tourener, et pourtant on ne se deplace pas lateralement mais on se colle au siege (on est pas non plus dans un manege a sensations, l'effet se ressent beaucoup moins, mais le corps lui le sait tres bien... que vous aller pas tarder a avoir mal au coeur :))

#35
21-06-2006 18:28
marco
Tour First
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#36
21-06-2006 18:29
marco
Tour First
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Interieur du TGV001:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … mg0507.jpg

Interieur d'un TGV SE renove:
1ere classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … vse_r1.jpg

2nde classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … vse_r2.jpg


Interieur d'un TGV SE "Lyra" (anciennement "La Ligne de Coeur", Suisse):
1ere classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … 13int1.jpg

2nde classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … 13int2.jpg


Interieur d'un TGV Atlantique:
1ere classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … -44-35.jpg

2nde classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … -49-32.jpg


Interieur d'un TGV Reseau (Nord):
1ere classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … VR_A_1.jpg

2nde classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … VR_B_1.jpg


Interieur d'un Thalys PBA:
1ere classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … BA_A_1.jpg

2nde classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … BA_B_1.jpg


Interieur d'un Thalys PBKA:
1ere classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … 07-106.jpg

2nde classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … 07-107.jpg


Interieur d'un Eurostar (TMST):
1ere classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/gb/ele … -R_A_1.jpg

2nde classe:
Avant:
http://www.railfaneurope.net/pix/gb/ele … r-1513.jpg
Apres:
http://www.railfaneurope.net/pix/gb/ele … t_seat.jpg


Interieur d'un TGV Duplex:
1ere classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … ex1bas.jpg

2nde classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … x2haut.jpg


Interieur d'un TGV (Atlantique, Est) renove:
1ere classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … 05_TGV.jpg

2nde classe:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele … 05_TGV.jpg

#37
18-09-2006 19:52
I
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I
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Source: 18h.com -n°1841
18/09/2006

Le chiffre du jour: 360 km/h - La nouvelle vitesse maximale visée par le TGV 

La SNCF a commencé lundi ses tests pour augmenter la vitesse des TGV à 360 km par heure. Soit 100 km/h de plus que le le premier Paris-Lyon en 1981, comme l'a rappelé la PDG, Anne-Marie Idrac. Actuellement, le TGV roule à 300km/h et le futur TGV Est, dont l'ouverture est prévue en juin 2007, devrait atteindre les 320 km/h. Les tests sont menés conjointement avec RFF, et Alstom. Ils portent notamment sur les réactions matérielles (résistance du matériel roulant, effet sur les infrastructures…) et environnementales (bruit…). 

Pour la SNCF, il s'agit de concurrencer davantage le transport aérien, en réduisant les temps de parcours. L'entreprise possède une part de marché de plus de 50% sur les destinations situées à moins de trois, voire quatre heures de voyage. D'où l'intérêt de passer à la vitesse supérieure. « A chaque fois que le TGV passe sous la barre des trois heures, il gagne des parts de marché sur l'avion » a déclaré Anne-Marie Idrac. La patronne de la SNCF prépare ainsi la bataille de la grande vitesse à l'échelle européenne. La ligne quasi ininterrompue reliant Amsterdam à Séville est déjà dans la ligne de mire des stratèges du TGV, à l'horizon 2008.

LExpansion.com

#38
19-09-2006 02:59
Phil
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Un autre article sur le site de France 2:
http://info.france2.fr/france/24313310-fr.php

Le TGV prend de la vitesse
Publié le 18/09 à 15:13

La SNCF tente une augmentation de la vitesse des TGV à 360 km/h pour le futur TGV Est

        Lundi ont démarré les premiers essais en vu d'une augmentation de la vitesse des TGV. Celle-ci passerait de 300 km/h à 360 km/h. Les tests effectués sur la ligne Paris-Marseille serviront, en fait, aux réglages du TGV Est.

C'est ce qu'a annoncé la nouvelle présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac, lors d'une conférence de presse.

"Sur Paris-Lyon en 1981, c'était 260km/h, 25 ans après nous sommes en train de tester 360km/h", a indiqué-t-elle devant la presse lors de la présentation des festivités prévues à Paris pour les 25 ans du TGV.

Avec la concurrence accrue de l'avion, la SNCF doit se renouveler et se montrer plus compétitive. Au-delà d'une guerre des prix, c'est sur la durée du transport que la compagnie ferroviaire souhaite faire la différence.

La SNCF cherche, en effet, à "accroître encore la vitesse commerciale: nous avons annoncé des essais à 350 km/h et nous démarrons aujourd'hui des essais à 360 km/h", a ajouté Mme Idrac.

"L'enjeu est d'améliorer encore l'offre en assurant la sécurité et le confort du voyage, en prenant en compte aussi tous les impacts environnementaux", a-t-elle indiqué.

Les tests à 360 km/h portent notamment sur la réaction du matériel roulant, l'effet sur les infrastructures, comme l'usure, et sur l'environnement, comme le bruit.
[...]


Pff...

#39
19-09-2006 03:15
Phil
Administrateur
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Merci pour avoir passé l'info ici Londres.

Je suis très surpris par la rapidité de ce passage à 360km/h, soit c'est du au changement de direction de la SNCF, soit c'est un coup de pub. Un passage à 360km/h serait sans doute faisable facilement sur la ligne du TGV est ou sur celle du TGV Med, mais sur les autres lignes, je suis plus réservé. C'est curieux, il y a quelques mois on parlait encore de 350km/h dans le futur pour le tgv est...

Déjà, 360km/h implique que toute les motrices SE passent à la trappe sur les lignes concernées. Elles ont pu être poussées à 300, mais 360, ça me parait difficile. Pour avoir vu la différence en cabine entre un TGV SE et un TGV R, je peux vous dire que pour qu'un TGV SE atteigne la vitesse de 360 km/h, il va falloir une sacrée distance parce-que rien que pour atteindre 300, c'est beaucoup plus long qu'avec un TGV Réseau. Et puis évidement, on ne peut pas faire rouler des trains à 300 et d'autres à 360.

Ca serait très intéressant aussi sur la LGV nord, mais ça risque d'être difficile...

Je me demande quels seraient les temps de trajets sur Paris-Strasbourg et Paris-Marseille avec des TGV à 360.


Pff...

#40
19-09-2006 08:50
Fred75
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Phil a écrit:

Merci pour avoir passé l'info ici Londres.

Je suis très surpris par la rapidité de ce passage à 360km/h, soit c'est du au changement de direction de la SNCF, soit c'est un coup de pub. Un passage à 360km/h serait sans doute faisable facilement sur la ligne du TGV est ou sur celle du TGV Med, mais sur les autres lignes, je suis plus réservé. C'est curieux, il y a quelques mois on parlait encore de 350km/h dans le futur pour le tgv est...

Déjà, 360km/h implique que toute les motrices SE passent à la trappe sur les lignes concernées. Elles ont pu être poussées à 300, mais 360, ça me parait difficile. Pour avoir vu la différence en cabine entre un TGV SE et un TGV R, je peux vous dire que pour qu'un TGV SE atteigne la vitesse de 360 km/h, il va falloir une sacrée distance parce-que rien que pour atteindre 300, c'est beaucoup plus long qu'avec un TGV Réseau. Et puis évidement, on ne peut pas faire rouler des trains à 300 et d'autres à 360.

Ca serait très intéressant aussi sur la LGV nord, mais ça risque d'être difficile...

Je me demande quels seraient les temps de trajets sur Paris-Strasbourg et Paris-Marseille avec des TGV à 360.

Je reste assez sceptique... Outre les objections avancées ci-dessus, le gain de temps ne serait que de deux minutes sur un trajet de 100 km effectué à une vitesse maximale constante de 360 km/h, comparé à 320 km/h. Or je me souviens que lorsque les essais à 350 km/h avaient été annoncés, on nous précisait qu'il n'était pas envisageable d'aller au-delà en raison de la progression des coûts qui devenait quasiment exponentielle (consommation électrique, vieillissement accéléré du matériel roulant et des infrastructures).

Cela sans parler des nuisances liées au bruit (aérodynamique) pour les riverains, même en rase campagne. Sans parler non plus des questions de sécurité : une rame de TGV a surmonté un déraillement sans trop de dégats à 300 km/h (ou était-ce à 270 ?), mais qu'en serait-il à 350, voire 360 ? Si mes vagues souvenirs de lycée remontant à près d'un quart-de-siècle ne me trompent pas, les forces en jeu (énergie cinétique) doivent progresser avec le carré de la vitesse. Je suppose du reste que pour des raisons de sécurité, les trains devraient être davantage espacés, au risque d'une perte de capacité de la ligne en période de pointe.

L'intérêt d'augmenter la vitesse commerciale du TGV à 360 km/h sur des distances de quelques centaines de kilomètres me semble donc très faible, comparé au surcoût et aux risques. Tout cela pour grapiller quelques passagers supplémentaires ? Encore n'est-ce même pas certain, si l'avantage de la réduction du temps de trajet doit être effacé par une hausse du prix des billets qui serait rendue nécessaire par l'augmentation des coûts. Sauf évidemment à faire payer cette augmentation aux seuls passagers des trajets courts, sur lesquels la concurrence de l'avion ne joue pas, mais on s'éloignerait encore davantage du principe d'un service public.

(Edit : quart-de-siècle et non demi)

Dernière modification par Fred75: 19-09-2006 19:19
#41
19-09-2006 09:05
Phil
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D'ailleurs il me semble que chaque canton (la distance entre 2 signaux) doit être assez grand pour qu'un train lancé à pleine vitesse puisse y freiner; donc il faudra refaire toute la signalétique des lignes concernées car il ne faut evidement pas la même distance pour freiner a 360km/h qu'à 300.

En fait je me demande si ces 360 au lieu de 350 ne sont pas là juste pour dire qu'on soit plus rapides qu'allemands et espagnols  A10


Pff...

#42
19-09-2006 12:18
tuguesh
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à propos à quelle vitesse roulent les ice allemands, tgv espagnol et shinkansen japonais ? les americains ont ils aussi une espece de tgv ? ....

#43
19-09-2006 13:27
Phil
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Les ICE roulent en moyenne moins vite que les TGV, seule l'ICE3 à une vitesse maximum de 350km/h, et si elle est pratiquée, c'est vraiment sur une toute partie du reseau de la DB.

La Renfe espagnole a quant à elle les AVE basés sur les TGV atlantiques (ou réseau ? enfin bon, c'est la même génération) qui roulent à 300, et veulent mettre en place des lignes à 350km/h, avec des ICE3 et des Talgo350. Ca doit d'ailleurs être assez proche d'une mise en service si c'est pas déjà fait.

L'italie roule aussi à 300 avec les ETR500.

Les USA sont limitées à 260 il me semble, avec l'Acela (que je trouve très beau).

Au japon, la vitesse max est de 300km/h (les célèbre nozomi 500 series et d'autre plus recentes), mais les trains emportent bien plus de passager.

En corée, le KTX basé lui aussi sur notre TGV roule à 300. Mais il me semble que grace au transfert de technologie concédé par la France, la corée à son propre modèle qui doit viser plus haut (faudrait que je vérifie)

A taiwan, le train à grande vitesse dérivé d'un shinkansen roule aussi a 300.

Il n'y a que le maglev de shanghai qui aille au delà de 350, mais ce n'est pas un train conventionnel et surtout il n'est pas vraiment viable financierement.


Pff...

#44
19-09-2006 19:25
N
nourte
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Le TGV est de toute manière le fer de lance de la communication de la SNCF, mettre en avant la vitesse c'est noyer le poisson. :)

#45
20-09-2006 01:10
piotr
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Existe-t-il des TGV Fret?
J'imagine que cela est possible la nuit lorsque les TGv ne circulent pas, les lignes TGv étant sans doute légèrement saturées, sur la ligne nord par exemple, si on prend les trains directs de Paris vers lille + les indirects + ceux venant du sud et de l'ouest + ceux vers Londres + ceux vers Bruxelles, ça doit vite faire un train par 5 minutes, mais entre 2h et 5h du matin je ne pense pas qu'il y en ait!


Born and raised in the blue banana.

#46
21-09-2006 01:52
N
nourte
Notre-Dame de Paris
N
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Le seul frêt à ma connaissance était le fret postal mais il est abandonné (jusque quand l'avion sera trop cher à cause du carburant). Par contre les lignes LGV quand elles secondent une autre ligne Grande Vitesse (corail) désengorge celle-ci.

#47
21-09-2006 02:01
Phil
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Je ne crois pas que les TGV la poste ne soient plus en service, il me semble qu'ils roulent toujours.


Pff...

#48
22-09-2006 18:34
Thierry
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EDIT  : en fait ce n'est pas vraiment le TGV mais le Transrapid. Et le nombre des morts est beaucoup plus élevé. J'ai créé un thread sur le Transrapid.

Libération a écrit:

Collision pour un TGV lors d'un essai en Allemagne, un mort

http://www.liberation.fr/actualite/reuters/reuters_monde/_files/file_206174_28625.jpg
REUTERS : Vendredi 22 septembre 2006 - 17:37                                     

BERLIN (Reuters) - Un Train à grande vitesse allemand effectuant des essais dans le nord de l'Allemagne est entré en collision avec un véhicule de maintenance, faisant un mort et des blessés parmi les 29 passagers à bord.
.

http://www.liberation.fr/actualite/reut … p?rss=true

Dernière modification par Thierry: 22-09-2006 18:43
#49
23-09-2006 03:15
piotr
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Bravo Libé pour ce titre!!!
Il ne s'agit pas du tout d'un TGV mais d'un train à grande vitesse!
je ne vois pas très bien l'intérêt de créer la confusion entre le Maglev et le TGV mais le mal est fait!
Au fait, que faisait cette pelleteuse sur la voie en plein essai? Je vois mal une pelleteuse arriver sur la voie aérienne du maglev de shanghaï!


Born and raised in the blue banana.

#50
23-09-2006 11:23
Sinha
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projet du futur tgv par alstom j 'ai vu ca sur le net
http://img176.imageshack.us/img176/1295/tgvav5.jpg
je cite l'article

"PARIS (AFP) - Alors que le TGV fête vendredi ses 25 ans, la SNCF et les grands groupes industriels du transport ferroviaire planchent déjà sur le futur du train à grande vitesse, plus rapide, plus confortable et mieux adapté aux liaisons transfrontalières, notamment en Europe.
Alstom, qui développe depuis l'origine le TGV avec les ingénieurs de la SNCF, a lancé récemment, seul cette fois, la construction d'un prototype de quatrième génération, l'AGV (automotrice à grande vitesse).

Photo
agrandir la photo

Principale différence avec le TGV, qui dispose de deux motrices en tête et en queue de rame, la motorisation de l'AGV sera répartie tout le long des trains.
Ce train plus profilé pourra monter à 350 km/h en vitesse de croisière et transporter jusqu'à 900 passagers en couplant trois rames. Une rame de TGV dispose aujourd'hui d'une capacité maximum de 377 places, une rame de TGV Duplex (à deux niveaux) de 516 places.

Après des premiers tests effectués en 2002, le prototype devrait sortir des usines d'Alstom fin 2007 pour des essais finaux en 2008 et une production en série dès que les premières commandes auront été passées.

L'industriel français a signé en novembre un partenariat avec l'Italien AnsaldoBreda (Finmeccanica) pour développer ce train en commun.

Si la SNCF n'est pas intéressée pour l'instant, le groupe assure avoir reçu une marque d'intérêt de la part de l'Italie et lorgne surtout vers la Chine, un marché de "plusieurs milliards d'euros", selon le directeur technique d'Alstom Transport, François Lacôte.

Outre la vitesse, l'exigence de confort est un élément central des trains du futur, avec des aménagements offrant plus de place pour les jambes, plus de services notamment en matière de communication (Wifi, plateformes pour téléphoner).

Tout comme l'interopérabilité entre les différents systèmes de signalisation et d'électrification européens pour pouvoir passer les frontières sans changer à chaque fois de système, comme c'est actuellement le cas avec le Thalys, qui roule en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Le canadien Bombardier, associé à Alstom dans la construction des TGV, a choisi lui aussi de développer seul un train à grande vitesse de nouvelle génération.

Encore à l'état de projet, le Zefiro pourra aller aussi vite que l'AGV et transporter jusqu'à 1.150 personnes, selon le constructeur.

Siemens a augmenté également la vitesse de croisière de son train à grande vitesse. L'ICE version espagnole, nommé Velaro, circulera dès 2007 à 350 km/h entre Madrid et Barcelone.

L'Allemand compte sur le développement d'une autre technologie, la sustentation magnétique, actuellement en service en Chine avec le Maglev reliant l'aéroport et le centre de ville de Shanghai, à la vitesse de 430 km/h.

De son côté, la SNCF a lancé lundi une campagne de tests sur une augmentation de la vitesse des TGV à 360 km/h. Les Japonais, pionniers en la matière avec le Shinkansen lancé en 1964, visent aussi cet objectif.

La question de la vitesse est centrale, afin notamment de grappiller des parts de marché à l'aérien, mais pourrait se heurter à la hausse des coûts d'exploitation.

"Tout le monde --les Japonais, les Coréens, les Allemands et nous-- se pose la question du 350 km/h. Elle a des conséquences très fortes en matière de consommation énergétique", résume le numéro deux de la SNCF Guillaume Pépy, en évoquant ses implications en matière de freinage et de bruit."

 

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