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Elle est belle l'image, mais elle m'inspire pas grand chose, ça ressemble aux même design futuristes qu'on voit depuis des années, faudrait voir une maquette ou des "rendus" moins ....enfin plus.... enfin normaux quoi.
Par contre le fait que la SNCF ne soit pas intéressé ne me surprend pas, ils auraient plus de chance de la séduire avec un nouveau duplex.
Par contre c'est pas dit qu'on en ai pas chez nous : avec l'ouverture du marché à la concurrence, d'autres compagnies seront peut-être intéréssée après tout.
Pff...
piotr a écrit:
Bravo Libé pour ce titre!!!
Il ne s'agit pas du tout d'un TGV mais d'un train à grande vitesse!
je ne vois pas très bien l'intérêt de créer la confusion entre le Maglev et le TGV mais le mal est fait!
Confondre un TGV avec un monorail n'est pas donné à tout le monde, mais c'était sans doute involontaire de la part de Libé (ou de Reuters ?). Du reste le titre a été modifié depuis, ce qui est plus prudent puisque TGV (®©etc.) est désormais une marque déposée de la SNCF. (À propos, la SNCF n'aurait pas un peu entubé Alstom sur ce coup ?)
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Phil a écrit:
Elle est belle l'image, mais elle m'inspire pas grand chose, ça ressemble aux même design futuristes qu'on voit depuis des années, faudrait voir une maquette ou des "rendus" moins ....enfin plus.... enfin normaux quoi.
Je trouve l'image carrément illisible.
Par contre le fait que la SNCF ne soit pas intéressé ne me surprend pas, ils auraient plus de chance de la séduire avec un nouveau duplex.
La SNCF n'est toujours pas sortie d'une logique de bétaillère : entasser un maximum de monde sur un minimum de surface. C'est ainsi que le TGV est encore moins confortable que les voitures Corail (c'est du moins mon impression).
Par contre c'est pas dit qu'on en ai pas chez nous : avec l'ouverture du marché à la concurrence, d'autres compagnies seront peut-être intéréssée après tout.
Vivement des TGV Virgin !
La SNCF s’apprète à battre son propre record de vitesse
Selon notre confère Le rail , Alstom, la SNCF et RFF prépareraient activement un nouveau record mondial de vitesse sur rail, au delà des 515,3 km/ enregistrés le 18 mai 1990 sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Tours. L’objectif des trois partenaires est d’atteindre au moins 540 km/h, soit 150 m/s, sur une portion de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Est, située entre les gares Meuse et Champagne.
Alstom mettra à disposition de la SNCF une rame composée de deux motrices TGV Est modifiées (roues de plus grand diamètre, engrenages optimisés, pantographe avant inactif et caréné…) encadrant trois voitures Duplex équipées de bogies moteurs identiques à ceux de la future AGV (Automotrice à Grande Vitesse). La puissance disponible atteindra 12,8 MW, captée entièrement par le pantographe arrière sur une caténaire surtendue. Si les conditions s’y prêtent, les 540 km/s pourraient bien se transformer en 600 km/h, voire davantage.
La carte postée par Ici Londres est instructive et parlante quant au différentiel actuel d'équipement en LGV entre l'est (sauf Alpes et contraintes physiques fortes) et l'ouest du territoire français.
La carte postée par Ici Londres est instructive et parlante quant au différentiel actuel d'équipement en LGV entre l'est (sauf Alpes et contraintes physiques fortes) et l'ouest du territoire français
Tout est entre les mains de cete charmante candidate de Poitou-Charente pour le Sud-Ouest...
A. Juppé : Il manque une seule chose : l'accord des conseils régionaux sur la partie de financement qui leur revient. Aquitaine et Midi-Pyrénées ont donné leur feu vert. Nous attendons avec impatience que Poitou-Charentes se décide.
540 kilomètres/heure: nouveau record du TGV attendu début 2007
La SNCF, Réseau Ferré de France et Alstom vont tester en février prochain un TGV adapté avec des éléments de la future automotrice à grande vitesse. Objectif: battre le record de 1990 qui avait vu le train à grande vitesse dépasser les 515 km/h.
C'est devenu le secret le moins bien gardé de l'industrie du transport: le TGV, le train à grande vitesse, prépare un nouveau record de vitesse. Les indiscrétions venues de la SNCF comme de chez Alstom se multiplient pour lever une partie du voile sur ce projet.
Le TGV a battu mardi son record de vitesse en atteignant 553 km/h
Le TGV a battu un nouveau record de vitesse sur rails, en roulant mardi à 553 km/h, battant ainsi son ancien record de mai 1990 où il avait atteint 515,3 km/h, selon le Parisien de mercredi.
Ce record a été établi par une rame spécialement conçue, composée de deux motrices et de trois voitures, qui circulait sur la ligne du futur TGV Est entre Paris et Strasbourg.
La vitesse de 553 km/h a été atteinte mardi après-midi à la hauteur de la petite commune de Passavant-en-Argonne, à 190 kilomètres de Paris et à environ 50 kilomètres à l'est de Chalons-sur-Saone, précise le journal.
Des responsables d'Alstom Transport, qui fabrique le TGV, avaient indiqué en décembre que le but en 2007 était d'atteindre une vitesse située autour de "550-570 km/h". Ils avaient ajouté qu'une tentative "officielle" devrait avoir lieu "vraisemblablement vers début avril".
Le TGV Est européen, qui doit entrer en service le 10 juin, roulera à 320 km/h pour relier Paris à Strasbourg en 2h20.
source: 20 minutes du 14/02/2007 http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … 3-km-h.php
20 minutes a écrit:
à 190 kilomètres de Paris et à environ 50 kilomètres à l'est de Chalons-sur-Saone, précise le journal.
Mais oui bien sur !
C'est soit Chalon-sur-Saône qui est proche de la LGV Sud-Est (donc ce n'est pas cela), soit Châlons-en-Champagne proche de la LGV Est !!!
Ah, c'est journalistes...
Le Figaro 16-03-2007
Le TGV se prépare au record du monde
FABRICE AMEDEO.
Publié le 16 mars 2007
La nouvelle ligne a été inaugurée hier, mais les voyageurs ne pourront emprunter le nouveau train qu'à partir du 10 juin.
AMBIANCE à bord. Trois cents invités, dont Dominique Perben, ministre des Transports, étaient à bord du TGV Est, hier, pour l'inauguration officielle de la nouvelle ligne. Au menu des festivités, un spectaculaire feu d'artifice le long de ses 300 kilomètres de voie. L'événement était attendu. Cette nouvelle ligne constitue la première étape d'un axe européen à grande vitesse entre Paris et Budapest. Il devrait voir le jour à horizon 2020. En attendant de traverser l'Europe par le rail en quelques heures, les voyageurs pourront se rendre de Paris à Strasbourg en 2 h 20 et à Luxembourg en 2 h 05. Ils devront toutefois patienter jusqu'au 10 juin, date du lancement commercial du TGV Est par la SNCF. D'ici là, les techniciens d'Alstom, de Réseau ferré de France et de la SNCF vont poursuivre leurs tests avec en ligne de mire le record du monde de vitesse sur rail.
Début avril, le 3 ou le 5 selon la météo, le TGV tentera de battre son ancien record de 513,3 km/h du 18 mai 1990. Le nom de code de l'opération est « V 150 » pour 150 mètres par seconde, soit 540 km/h, objectif officiellement annoncé. D'après des proches du dossier, les trois partenaires chercheraient plutôt à se rapprocher le plus possible des 600 km/h.[..]
http://www.lefigaro.fr/eco/20070316.FIG … monde.html
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TGV WiFi : Internet à 320 km/h.
12.09.07 | 2 Comments
Surfer sur le net pendant la petite 1h30 qui me sépare de Paris, voilà une chose que j’ai hâte de pouvoir tester.
Tom’s Guide a pu tester le wifi et propose un photo reportage des essais.
Nous étions ce matin dans le tout premier TGV au monde à embarquer une connexion Internet. A la vitesse de croisière de 320 km/h en direction de Reims, nous avons pour surfer sur le web comme dans notre salon.
http://www.nadassfoto.com/2007/12/09/tg … a-320-kmh/
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Le TGV prend son billet pour le (presque) haut débit
REUTERS
Transport. La SNCF teste ce week-end l’accès wi-fi au Web, avant lancement en 2008.
CATHERINE MAUSSION
LIBERATION : samedi 8 décembre 2007
La SNCF en est convaincue : ses clients TGV sont prêts à payer pour avoir Internet à bord. Surfer depuis sa place sur son portable équipé wi-fi, lire ses mails, faire son shopping ou louer un film et le regarder durant le trajet… Pour Mireille Faugère, la directrice des grandes lignes, «dans le train, ce doit être comme à la maison». Reste une inconnue : combien de passagers sont prêts à payer pour ça ? En pleine querelle sur le pouvoir d’achat, le transporteur a décidé de ne pas relever ses tarifs pour inclure dans le prix du billet TGV la navigation sur le Net.
[...]
http://www.liberation.fr/actualite/econ … p?rss=true
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Le TGV à 360 km/h dès 2014 ?
La SNCF étudie actuellement cette possibilité, qui permettrait de placer Lyon et Bordeaux respectivement à 1h30 et 2h de Paris.
Ce gain de temps permettrait à la SNCF de grignoter des parts sur le marché concurrentiel de l'avion.
Actuellement, il faut 2h54 pour relier Bordeaux à Paris et 1h54 depuis Lyon pour atteindre la capitale. Mais d'ici 2014, la SNCF envisage de réduire ces temps de trajet en poussant ses TGV nouvelle génération à près de 360 km/h, révèle lundi Le Figaro. Le gain de temps serait de 24 minutes pour la ligne Paris-Lyon et une heure pour la ligne Paris-Bordeaux, tandis que la liaison Paris-Toulouse passerait de 5h02 aujourd'hui à.... 2h53. Vers Strasbourg, il ne faudrait plus qu'1h57 contre 2h19 aujourd'hui à partir de Paris.
http://tf1.lci.fr/infos/economie/entrep … 2014-.html
[...]
C'est incroyable de voir avec quel aplomb les journalistes parlent de sujets qu'ils ne connaissent pas... Cet article semble supposer qu'il existe déjà une LGV entre Toulouse et Paris, et affirme sans sourciller que le passage de 300 à 360 km/h (soit un gain de 20%) ferait passer le temps de 5h à 2h50 (soit un gain de 76%!!!). Génial, non?
Bon, histoire de diminuer les erreurs (il y en a apparement à chaque passage d'information), je vous copie l'article du Figaro (qui n'est pas exempt de coquilles non plus):
Le Figaro a écrit:
Le TGV roulera bientôt à 360 km/h
La SNCF espère attirer les clients des compagnies aériennes en réduisant le temps des trajets. Bordeaux sera à moins de 2 heures de Paris.
Toujours plus vite. La SNCF, qui fait rouler ses TGV à 300 km/h sur la majorité de ses lignes et à 320 km/h entre Paris et Strasbourg, prépare l’avenir. D’après une note interne dont Le Figaro s’est procuré un exemplaire, l’entreprise publique étudie la possibilité de faire passer la vitesse commerciale de ses trains à 360 km/h.
[...]
Seules les lignes Paris-Marseille et Paris-Strasbourg pourraient supporter 350 km/h mais pas 360 km/h. «Sur les autres lignes, l’écart entre les deux voies n’est pas assez important. Et le souffle, lorsque deux rames se croisent à plus de 300, est trop violent», affirme un cadre de la SNCF. Des travaux et le doublement des voies seront donc nécessaires.
[...]
Source : http://www.lefigaro.fr/societes-francai … a-kmh-.php
J'aime bien, par exemple, quand on parle ici de la ligne Paris-Marseille comme d'un tout...
Le Figaro a écrit:
Alstom vend son nouveau TGV en Italie
Le constructeur serait sur le point de vendre 25 rames de sa nouvelle génération de train à grande vitesse à une jeune compagnie ferroviaire.
C'est la revanche. Il y a deux ans, Bombardier emportait sur Alstom le marché des nouveaux trains de banlieue en Ile-de-France. Cette fois, le français devrait s'imposer face à son concurrent canadien sur le marché de la grande vitesse. Selon nos informations, Alstom serait sur le point de conclure la vente de 25 rames TGV en Italie, avec une option de 10 rames. Pour l'heure, le groupe français reste discret et indique « ne pas avoir eu la confirmation de cette nouvelle ».
[...]
Et les trains roulent plus vite : l'AGV pourra en effet circuler à 360 km/h en vitesse commerciale. Le prototype de l'AGV devrait sortir d'ici à quelques jours des usines Alstom de La Rochelle et participer à une campagne de tests au printemps.
[...]
Pour voir ce train rouler en France, il faudra attendre 2014 et le renouvellement de la flotte de TGV de la SNCF. Là encore, la compétition sera ouverte. Les trois concurrents Alstom, Siemens et Bombardier devraient s'affronter pour ce qui s'annonce comme le marché du siècle : un contrat de 7 à 9 milliards d'euros.
[...]
Source : http://www.lefigaro.fr/societes-francai … talie-.php
Le premier train-boîte de nuit sur les rails en avril
Éric de La Chesnais
28/01/2008 | Mise à jour : 21:50
La SNCF lance l'iDNiGHT. Les rames de ce TGV d'un nouveau genre circuleront entre Paris et Hendaye à compter du 1er avril.
Trois ans après son lancement, le premier train à grande vitesse low-cost iDTGV, dont les billets s'achètent sur Internet à partir de 15 €, améliore son offre de services. Au même tarif, il va proposer à ses voyageurs branchés des rames-boîtes de nuit à compter du printemps. Baptisé iDNiGHT, le premier convoie circulera dès le 1er avril sur la ligne Paris-Hendaye. Un aller-retour aura lieu chaque jour pendant l'été et tous les week-ends le reste de l'année.
[...]
Le Figaro, édition du 28.01.08
http://www.lefigaro.fr/voyages/2008/01/ … avril-.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
1er Avril, c'est un poisson ? Faudrait qu'il fasse le même pour Paris-Toulouse le Vendredi soir comme ca je pourrais le tester
http://blog.oliviermarquet.com/
Faire passer le TGV sur les autoroutes Vous en pensez quoi ?
Reprenant aussi une information déjà publiée sur le sujet consacré à la SNCF par Lupus :
Le Moniteur 08/09/2008
Veolia pourrait lancer ses propres TGV avec Air France
Air France et Veolia vont mettre sur pied une filiale commune dès le 15 septembre pour préparer le lancement de trains à grande vitesse (TGV) privés, concurrents de ceux de la société nationale des chemins de fer (SNCF), affirme le quotidien La Parisien/Aujourd'hui en France lundi.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … C418A3.htm
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Ca va faire bizarre de prendre un train air france, je pense qu'ils vont créer un marque spécifique car prendre un train air france
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
@ thanks
Il existe des bus "Train Express Régional"
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