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TGV - Discussions générales

 
24-06-2011 09:58
Lupus
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Ville, Rail et Transports - 23/06/2011

150 TGV de trop

Jusqu’à présent, on parlait plutôt de 35 rames de trop. Mais, avec la crise, du fait des péages et à l’approche de la concurrence, le modèle TGV est par terre et, selon des dirigeants de la SNCF, ce sont environ 150 rames de trop qu’on dénombrerait dans le parc TGV.

http://www.ville-rail-transports.com/co … gv-de-trop (lien mis à jour)

26-09-2011 11:32
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micou
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Le lien du post précédent ne fonctionne plus, il avait pourtant l'air intéressant  C5

Anne Lenormand, Localtis.info avec AFP, 23 septembre 2011

TGV : quel avenir après 30 ans ?

Trente ans après son lancement, le TGV a bouleversé le transport ferroviaire. Mais le train vedette de la SNCF, qui irrigue aujourd'hui une bonne partie du territoire français, est confronté à des difficultés de financement et voit davantage son développement hors des frontières de l'Hexagone.

(...)

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0262447844

26-09-2011 12:06
S
Sacré Coeur
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Le lien actualisé pour l'article "150 TGV de trop" posté par Lupus en juin 2011.

http://www.ville-rail-transports.com/co … gv-de-trop

26-09-2011 12:14
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samussas
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Et un article daté du 1er septembre 2011 de l'Usine Nouvelle sur ces "150 rames de trop".

Alstom et la SNCF planchent sur un nouvel AGV II Duplex

"Absurde ! lâche un expert du secteur. Qui peut croire que l'on va parquer 100 à 150 TGV ? La SNCF communique à l'excès sur les difficultés du TGV pour attirer l'attention sur le montant des péages versés à RFF. Mais en coulisses, elle travaille sur ses prochains TGV."

(...)

De quoi alimenter le moulin à parole (et le débat). ;)

26-09-2011 12:20
S
samussas
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micou a écrit:

Anne Lenormand, Localtis.info avec AFP, 23 septembre 2011

TGV : quel avenir après 30 ans ?

Trente ans après son lancement, le TGV a bouleversé le transport ferroviaire. Mais le train vedette de la SNCF, qui irrigue aujourd'hui une bonne partie du territoire français, est confronté à des difficultés de financement et voit davantage son développement hors des frontières de l'Hexagone.

(...)

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0262447844

Intéressant, l'article cite un péage moyen de 11€ par train kilomètre. Un prix qui je crois sera de 20€ sur la future LGV SEA. A voir la différence du simple au double entre le péage moyen chez RFF et chey Vinci, je me demande si les péages RFF sont aussi insoutenable que la SNCF le prétends. Ou alors la LGV SEA va coûter les yeux de la tête à l'utilisateur.

12-10-2011 09:58
M
micou
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AFP/Localtis.info, 11 octobre 2011

La région Nord-Pas-de-Calais poursuit la SNCF pour "tarifs inéquitables"

(...)

En février 2011, le prix moyen au kilomètre sur un trajet Paris-Lille était de 0,21 euro (0,29 en période de pointe), "soit le double du prix moyen constaté sur les autres lignes de province"

(...)

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0262548476

19-06-2012 12:02
Garbougnat
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LeMonde a écrit:

La SNCF précise ses intentions pour le TGV "low cost"
19.06.2012
Le TGV "low-cost" qui sera lancé l'an prochain sera 25 % moins cher que le TGV classique grâce à une classe unique, des billets vendus uniquement sur Internet et la facturation du deuxième bagage, affirme, dans Le Parisien, la directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard.

Quatre rames doubles à deux étages effectuant 8 ou 9 trajets par jour entre Marne-la-Vallée et Lyon, Montpellier ou Marseille, pourront transporter 1 200 passagers chacune en classe unique, contre 1 000 pour une rame classique.

Pas de voiture-bar, mais des sièges spécifiques pourront accueillir un bagage en dessous.

Les passagers devront embarquer depuis des gares périphériques comme Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) ou Lyon-Saint-Exupéry (Rhône)

"Les clients devront se présenter en gare quarante-cinq minutes avant le départ du train car le contrôle des billets se fera en amont par un contrôleur sur le quai pour limiter la fraude à bord."

Dernière modification par Garbougnat: 19-06-2012 12:02
05-11-2012 22:06
Garbougnat
Mod et nature
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Posté ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 17#p424417

gege a écrit:

Exclusif : première photo du TGV lowcost qui devrait s'appeller OUIGO -----> http://www.deplacementspros.com/Exclusi … KEN_RETURN

Info postée par skygod1 sur goldenflyer
http://www.goldenflyer.com/forum/lys-sn … 97s20.html

Ouch, ça tranche, mais au moins les usagers du TGV normal n'auront pas l'impression de payer plus pour rien, non pas que la couleur fait tout mais si le service et l'aménagement à bord est différent, rien de plus naturel que la livrée soit différente, surtout à l'aube d'une arrivée d'autres opérateurs.

Ce bleu me rappelle la couleur de certaines compagnies aériennes.

Pour le logo, wait and see, sachant que d'après l'article, il n'est pas encore déposé à l'inpi (seul le mot "ouigo" l'est).

Dernière modification par Garbougnat: 05-11-2012 22:15
17-12-2012 10:17
Piéton
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Une petite animation intéressante qui retrace une semaine sur le réseau TGV, avec comme marqueurs la capacité des trains... et leurs retards  A9

17-12-2012 10:38
Le Bruxellois
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Belle animation. Je suis juste étonné de voir que quelques TGV font seulement le trajet "Charleville-Mézières – Sedan".

17-12-2012 19:39
Garbougnat
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Excellent !

08-02-2013 20:28
Garbougnat
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http://www.challenges.fr/entreprise/201 … =obnetwork

Ces vieux TGV qui ne veulent pas mourir
Créé le 29-01-2013 - Anna Rousseau
32 ans après leur inauguration par François Mitterrand, les premières rames livrées par Alstom ne montrent aucun signe de faiblesse. La SNCF va donc se contenter de les mettre en pré-retraite.

32 ans et 2 milliards de voyageurs (depuis vendredi 25 janvier) plus tard, les TGV "made in France" roulent encore et commencent à poser un vrai problème industriel à la SNCF : que faire de ces rames increvables ?

...

Non pas parce qu’elles présentent des faiblesses (en partie grâce à l’excellence de leur maintenance) mais parce qu’elles ne sont plus adaptées aux standards exigés par les passagers, "Les premiers TGV sud-est seront remplacés dans moins de cinq ans, pour le confort du passager", explique Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyages.

Les rames trentenaires remplaceront, pendant cinq à dix ans, les trains d’équilibre du territoire (ex-Corail) en fin de vie, le temps que l’Etat ait les moyens de passer commande de trains plus adaptés pour rouler sur les lignes secondaires.

La SNCF a aussi d’autres idées pour continuer à les exploiter : "Nous les utiliserons également pour composer la flotte de nos TGV Eco, poursuit Barbara Dalibard, et nous avons augmenté le nombre de rames de réserve : par exemple, pour le sud-est, quatre sont prêtes à partir en cas de besoin".

En parallèle, la SNCF passera une commande ferme auprès d’Alstom à la fin du premier trimestre pour 30 à 40 nouveaux TGV.

09-02-2013 15:23
piotr
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Les mettre en pré-retraite ? Quelle idée ! Les TGV bien pourris, on les met sur le réseau TGV Nord normalement, non?


Born and raised in the blue banana.

09-02-2013 16:56
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Paolo
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P
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Si je comprend bien, ces vieux TGV ont été plus que rentabilisés, le prix des billets aurait donc dû baissé, ce qui aurait entraîné une hausse de fréquentation car le TGV serait devenu plus compétitif par rapport à l'avion et la voiture, ce qui aurait entraîné une hausse des recettes pour la sncf qui leur permettrai d'investir dans des nouvelles rames tout en conservant des prix plus compétitifs, pour résumé c'est très bien de prolonger la durée de vie des rames à condition que les économies réalisées servent à quelque chose. A11

Dernière modification par Paolo: 09-02-2013 16:56
11-02-2013 18:42
Garbougnat
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Paolo a écrit:

le prix des billets aurait donc dû baissé, ce qui aurait entraîné une hausse de fréquentation

Si la fréquentation était basse oui, mais je n'ai jamais entendu la SNCF se plaindre de faire rouler des TGV vides.

Cette pré retraite servira j'en suis sûr à offrir le TGV à bien des régions avides de pouvoir communiquer sur leur TGV.
Je vois bien arriver "le TGV à Clermont" à la place des Téoz, au tarif TGV bien sûr.  B10

01-03-2013 19:11
Garbougnat
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Des rames Ouigo rôdent dans Lyon. Après en avoir croisé une vers PartDieu, j'ai pu en photographier une au Technicentre.

http://fourina.free.fr/PSS/20130301/IMG00117-20130301-1711.jpg

http://fourina.free.fr/PSS/20130301/IMG00118-20130301-1711.jpg

http://fourina.free.fr/PSS/20130301/IMG00120-20130301-1712.jpg

Rutilante  A6

Dernière modification par Garbougnat: 01-03-2013 19:12
02-03-2013 00:16
Unlimited45
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Le pelliculage est quand même vachement laid mais bon, au moins l'opération existe ...

02-03-2013 00:48
Floch PC 11
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On dirait le "métro" de Rouen  A10


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

02-03-2013 12:32
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midi.31
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Floch PC 11 a écrit:

On dirait le "métro" de Rouen  A10

Y'a pas de métro à Rouen, ça doit être plutôt un train, ou un tram.


per tolosa totjorn mai

02-03-2013 15:57
Floch PC 11
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C'est pour ça que j'ai mis des guillemets. Mais comme il est appelé métro là bas, j'ai ironisé gentiment. Oui c'est un tram, ou pré métro. Rien a voir avec Lyon, Marseille, Lille, Toulouse ou Rennes.

Concernant les Ouigo, c'est une bonne initiative, et perso, le pelliculage, je m'en contrefiche.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

24-03-2018 11:55
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ziegfried
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Z
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EN IMAGES. TGV nouvelle génération : 40 ans d’évolution à grande vitesse

Le TGV du futur pourra emmener 700 voyageurs contre 500 actuellement. Son coût annoncé est 20 % moins cher que son prédécesseur. La facture en énergie va elle aussi diminuer de 20 % ; les frais de maintenance devraient fondre de 30 %.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … se-5640432

30-07-2018 20:57
greg59
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Plus grand, connecté et recyclable : à quoi va ressembler le "TGV du futur" de la SNCF ?
[...]
le nouveau modèle sera plus spacieux que ses prédécesseurs puisque il pourra accueillir jusqu’à 740 passagers, soit 20% de plus qu’actuellement. Toujours selon le groupe ferroviaire, les espaces de bord seront entièrement modulables. De quoi permettre, par exemple, de transformer un wagon de 1ère classe en 2nde classe - ou inversement - en une demi-journée.
[...]
C’est même l’inverse, son prix d’achat auprès d’Alstom passant à 25 millions d’euros, contre 30 millions d’euros pour les "TGV Duplex" utilisés de nos jours. La SNCF chiffre l’économie réalisée à 20%. Même chose pour ce qui est de la baisse de la consommation d’énergie : -20%. Du coup, la SNCF promet que les billets seront eux aussi moins chers. 
[...]
le "TGV du futur" se veut "100% connecté" mais surtout "100% confortable"
[...]
tandis que de nouvelles baies vitrées - plus larges de 10% - couplées à de nouveaux éclairages sont censés apporter "un meilleur confort lumineux". Les personnes handicapées pourront accéder à l'étage supérieur du TGV, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Et les portes entre les wagons - et leur fameux bruit irritant - vont (enfin) également disparaître !

https://www.lci.fr/entreprises/nouveau- … 94262.html

Autre article : https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 86394.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

30-07-2018 21:00
postage
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Plus spacieux, c'est quand les passagers ont plus de place...
Pas quand le train peut entasser plus de monde ! !

30-07-2018 21:36
O
oc31
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O
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Y avait il besoin de ce genre d'investissement aujourd'hui ? Eu égard les dettes?
Les rames actuelles sont si obsolètes ?

31-07-2018 08:24
Y
yaga
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Ce n'est pas parce qu'Alstom sort un nouveau TGV que la SNCF va se ruer dessus pour en acheter. Du moins pas avant qu'il y ait une usine prétendument menacée.  C7

 

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