PSS

Nancy - Grand Nancy

#951 17-05-2015 16:26:01

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Nancy - Grand Nancy

stef54 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Et pourtant ils veulent élargir la CUGN pour absorber Lunéville, Toul et même Pont-à-Mousson. Ils ont même évoqué la possibilité de faire un truc encore plus vaste.  A8   G9

Sauf erreur de ma part, il n'a jamais été question d'intégrer Toul, Lunéville et Pont à Mousson dans la CUGN. L'intégration se fera bien, mais dans le cadre d'une métropole et de l’absorption du SCOT.

Hénart et Rossinot ont parlé de faire une métropole avec Toul, Lunéville et Pont-à-Mousson.

«Il faut que Nancy devienne une métropole en étendant son territoire. S’il y a la possibilité de la faire au sud de la Meurthe-et-Moselle, il faut le faire» a-t-il assuré. «Et si nous avons une impossibilité de réunir 400 000 habitants comme la loi l’exige, il faut que l’Etat baisse le seuil de population pour permettre sa création» plaide André Rossinot.

http://loractu.fr/nancy/8040-andre-ross … lsace.html

Si la CUGN s'élargit démesurément, ça sera une usine à gaz. Si cette pseudo-métropole se fait et que le périmètre de la CUGN se change pas, alors cette pseudo-métropole ne sera qu'une couche supplémentaire au millefeuille administratif.  A8


stef54 a écrit:

Manifestement l'éventualité de la transformation de la CUGN en Métropole te pose soucis. Les explications de urbatoulousain31 sont solides pourtant.
Deux ou trois autres villes suivront peut-être ce mouvement, mais cela ne va pas être tant que cela. Les textes sont quand même restrictifs quoi qu'on en dise.

Si c'est comme ça, on risque de se retrouver avec 18 métropoles plutôt que 14. En 2009, le comité Balladur proposait 11 métropoles.

Hors ligne

 

#952 17-05-2015 17:35:50

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Nancy - Grand Nancy

stef54 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Et pourtant ils veulent élargir la CUGN pour absorber Lunéville, Toul et même Pont-à-Mousson. Ils ont même évoqué la possibilité de faire un truc encore plus vaste.  A8   G9

Sauf erreur de ma part, il n'a jamais été question d'intégrer Toul, Lunéville et Pont à Mousson dans la CUGN. L'intégration se fera bien, mais dans le cadre d'une métropole et de l’absorption du SCOT.
Je ne sais pas ou tu habites RoccatArvo, mais habitant la CUGN et lisant régulièrement les revues qui lui sont liées, je n'ai jamais lu cela.
Manifestement l'éventualité de la transformation de la CUGN en Métropole te pose soucis. Les explications de urbatoulousain31 sont solides pourtant.
Deux ou trois autres villes suivront peut-être ce mouvement, mais cela ne va pas être tant que cela. Les textes sont quand même restrictifs quoi qu'on en dise.

Si il y a une autre ville en plus de Nancy, je verrai bien Clermont. J'en vois pas d'autres dans l'immédiat. Mais je verrai plus une ville comme Dijon, futur capitale administrative et économique de région, nouveau tram etc que Toulon ou St-Etienne. Comme quoi la population...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#953 17-05-2015 17:38:51

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Nancy - Grand Nancy

C'était lesquelles ces 11 ?

Urba, quelles autres villes en plus de Nancy vois-tu en métropole ? En gros, au départ tu en aurait mis 7, 8. mais maintenant que le seuil est abaissé, tu conseille à d'autres agglo de franchir le pas ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#954 17-05-2015 18:38:28

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Nancy - Grand Nancy

Moi, mais je ne conseille rien à qui que ce soit.
Je fais un constat entre le projet de transformer Nancy en métropole et la loi.
Que dit la loi et que fait Nancy?
Nancy fait ce qui a à faire pour être Métropole.

Ensuite pour les autres c'est à leur conseil de communauté de faire le nécessaire.

Maintenant je ne saurais dire quelle ville va en faire la demande. Mais la porte est ouverte depuis que la loi a permis à Brest de se transformer en métropole avec une ZE de 400 000 habitants minimum.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#955 17-05-2015 19:02:19

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Nancy - Grand Nancy

Floch PC 11 a écrit:

C'était lesquelles ces 11 ?

Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg, Rouen, Toulon et Rennes. Vous remarquerez que Toulon figurait dans la liste des métropoles proposées par le comité Balladur mais que Grenoble et Montpellier n'y étaient pas... alors qu'elles ont probablement un degré de métropolisation plus important que Toulon et Rouen.

Hors ligne

 

#956 17-05-2015 22:44:52

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Nancy - Grand Nancy

Merci Roccat c'est sur que si on ne s'attache qu'à la population de l'EPCI ou de l'UU, on peut être amené à choisir Toulon ou Rouen au lieu de Grenoble ou Montpellier...Il faut savoir prendre du recul...(emplois, rayonnement, transport, etc).

Effectivement urba, la loi est la loi. Si Nancy est dans son bon droit, ce n'est pas tant les édiles nancéiens qu'il faut dénoncer, mais les largesses gouvernementales qui auraient tendance a accepter trop de villes...

Dernière modification par Floch PC 11 (17-05-2015 22:47:12)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#957 18-05-2015 00:21:30

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Nancy - Grand Nancy

Floch PC 11 a écrit:

Merci Roccat c'est sur que si on ne s'attache qu'à la population de l'EPCI ou de l'UU, on peut être amené à choisir Toulon ou Rouen au lieu de Grenoble ou Montpellier...Il faut savoir prendre du recul...(emplois, rayonnement, transport, etc).

Le législateur a imposé d'autres critères que le seuil de 400 000 habitants, par exemple le fait d'accueillir le chef-lieu de région.

Mais comme tu le dis, la loi aurait pu prendre en compte d'autres critères, notamment les grands équipements.

Hors ligne

 

#958 24-05-2015 00:04:16

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Nancy - Grand Nancy

http://zupimages.net/up/15/21/pg82.jpg

Cette vue de Nancy est superbe.
Nancy mérite d'être une capitale politique mais aussi administrative avec Strasbourg pour la grande région.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

xw1ugk2h a aimé ce post.

Hors ligne

 

#959 29-05-2015 12:33:33

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Nancy - Grand Nancy

Tu t'opposes à un bipôle Toulouse - Montpellier mais tu sembles appuyer un bipôle Strasbourg - Nancy ?

Ça relève un peu de l'hypocrisie.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#960 29-05-2015 14:58:12

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Nancy - Grand Nancy

Ce qu'il veut sans doute dire c'est que si le partage se fait entre Montpellier et Toulouse, ça doit en être de même pour Nancy et Strasbourg. Sauf qu'il y a un problème, Montpellier était préfecture et pas Nancy.

Urba, j'espère que tu ne te base pas sur le (magnifique) visuel dense de la ville pour appuyer ton propo. Sinon, je peux t'affirmer que Mulhouse mérite d'être capitale  D1


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#961 29-05-2015 15:27:52

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Nancy - Grand Nancy

Je ne pense pas qu'il veuille dire ça puisque il semble persuadé et veut que Toulouse écrase la région et ne partage rien ou si peu avec Montpellier. D'ailleurs il suffit de lire sa signature.

Pour moi ce devait être Nancy. La question de la taille ne prévaut pas forcément selon moi (bon y a un minimum quand même).

Dernière modification par dadolovitch (29-05-2015 15:28:59)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

AGS a aimé ce post.

Hors ligne

 

#962 30-05-2015 14:09:01

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Nancy - Grand Nancy

dadolovitch a écrit:

Tu t'opposes à un bipôle Toulouse - Montpellier mais tu sembles appuyer un bipôle Strasbourg - Nancy ?

Ça relève un peu de l'hypocrisie.

dadolovitch a écrit:

Je ne pense pas qu'il veuille dire ça puisque il semble persuadé et veut que Toulouse écrase la région et ne partage rien ou si peu avec Montpellier. D'ailleurs il suffit de lire sa signature.

Pour moi ce devait être Nancy. La question de la taille ne prévaut pas forcément selon moi (bon y a un minimum quand même).

Non mais je rêve. C'est que Mr Dadolovitch voudrait peut être que j'adopte sa pensée unique ?
Avant de parler à ma place, continues l'analyse que tu as commencé en disant "Pour moi ce devait être Nancy. La question de la taille ne prévaut pas forcément selon moi (bon y a un minimum quand même)." C'est tellement plus intelligent !


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#963 30-05-2015 14:32:38

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Nancy - Grand Nancy

Ma pensée unique ? Pas compris où tu voulais en venir. Tu t'acharnes (c'est même parfois pire que ça) pour que Montpellier ne soit pas capitale régionale et ne face même pas partie d'un bipôle et tu expliques les raisons dans le sous forum toulousains, mais là alors que Strasbourg occuperait le rôle de Toulouse et Nancy celui de Montpellier comme par magie là ça ne te dérangerait plus que la seconde puisse être capitale régionale ou former un bipôle ? Et tu peux me demander d'expliquer, mais tu ne l'a pas fait non plus !

Du coup excuses-moi, mais on a du mal à comprendre.

Pour moi c'est simplement une notion d'image. Que ce soit Metz ou Nancy ça parlerait quand même plus à toute la région que Strasbourg qui est évidemment supérieure à Nancy ou Metz. Pour moi qui suit Sedanais, je n'ai jamais mis un pied à Strasbourg et les échanges sont nuls avec cette ville et il en va de même pour toute la champagne-Ardenne. En revanche, tout le monde partage des choses avec les villes lorraines. Les Alsaciens et les Lorrains ont des similitudes, les champardennais et les lorrains aussi, mais il n'y a absolument rien qui unis l'Alsace à la Champagne-Ardenne. Voilà pourquoi. C'est plus une image, après que ce soit Strasbourg ça ne me dérange pas forcément plus que ça. Simplement qu'on aurait gagné en cohérence si on avait mis la capitale (plus un symbole) dans une zone qui peut correspondre un petit peu à toute la future région.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#964 08-09-2015 20:33:01

stef54
Tour EDF
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 07-09-2005
Messages: 560
Immeubles: 22
Photos: 24
Site web

Re: Nancy - Grand Nancy

Ca y est, Nancy va bel et bien devenir une métropole d'ici le 31 mars:
http://www.estrepublicain.fr/edition-de … -metropole


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Hors ligne

 

#965 08-09-2015 20:51:07

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Nancy - Grand Nancy

Bonne nouvelle pour Nancy qui est une ville française/agglo importante.*

Mais les critères passent encore aux oubliettes et puis ensuite se sera au tour de Tours, puis Clermont puis Saint-Etienne puis Angers puis puis puis. Pourquoi on accepterait pas ces villes si Brest et Nancy jouent en première division.

Je mets ma main à couper qu'en 2020, on se retrouvera avec plus de 20 métropoles et donc exit la visibilité et la relative exclusivité à l'international.

Il aurait fallu limiter le nombre de métropoles aux 12 plus grandes villes ou aires urbaines.

* Au moins, Nancy pourra mutualiser de nouvelles compétences, ce qui est le second objectif des métropoles. A défaut de rayonner en Europe, les métropoles rayonneront sur leurs aires urbaines.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#966 09-09-2015 13:10:39

oospioo
Grande Arche
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 12-01-2012
Messages: 207

Re: Nancy - Grand Nancy

Ah j'avais oublié ce topic. Oui Nancy devient logiquement métropole (logiquement dans le sens ou ils ont accepté Brest, Montpellier...etc) et comme je l'ai dit sur le topic général moi aussi j'aurais préféré que ça soit plus limité (et même bien moins que "12" floch).

Si le seuil 400 000 (320 000 dans l'agglo) est facilement atteignable pour Nancy, celui de l'aire urbaine va devoir aller chercher plus loin en bouffant Toul, Lunéville et Pont-a-Mousson. Après l'influence de Nancy sur tout le département sud 54 (et au delà, notamment vers Chaumont, une partie des Vosges) était déjà effectif, il sera normalement encore plus renforcé.

Hors ligne

 

#967 09-09-2015 13:49:34

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Nancy - Grand Nancy

Floch PC 11 a écrit:

Bonne nouvelle pour Nancy qui est une ville française/agglo importante.*

Mais les critères passent encore aux oubliettes et puis ensuite se sera au tour de Tours, puis Clermont puis Saint-Etienne puis Angers puis puis puis. Pourquoi on accepterait pas ces villes si Brest et Nancy jouent en première division.

Je mets ma main à couper qu'en 2020, on se retrouvera avec plus de 20 métropoles et donc exit la visibilité et la relative exclusivité à l'international.

Il aurait fallu limiter le nombre de métropoles aux 12 plus grandes villes ou aires urbaines.

Les métropoles, ça reste une forme d'intercommunalité, donc à l'international, ce n'est pas plus visible qu'une communauté urbaine. Dans les médias, Lyon et Toulouse sont souvent citées comme des villes de moins de 500 000 habitants. Ce qui compte, c'est la taille des communes.

Floch PC 11 a écrit:

Au moins, Nancy pourra mutualiser de nouvelles compétences, ce qui est le second objectif des métropoles. A défaut de rayonner en Europe, les métropoles rayonneront sur leurs aires urbaines.

Pour mutualiser vraiment, il faudrait fusionner les communes et la communauté urbaine. À Cherbourg, les 5 communes de la communauté urbaine vont fusionner pour former une commune nouvelle.

Le Grand Nancy compte 20 communes seulement et a une superficie de 142 km² seulement. On a donc une agglo dense et compacte. Fusionner les 20 communes en une seule, c'est faisable. C'est même aberrant que les responsables politiques locaux n'envisagent pas cette option. Les EPCI qui se transformeront en communes nouvelles d'ici le 1er janvier 2016 verront leurs dotations maintenues pendant trois ans. Les élus nancéiens se plaignent de la baisse des dotations. Une commune nouvelle permettrait de mutualiser davantage les moyens. Et là, Nancy gagnerait vraiment de la visibilité au niveau européen.

Avec 105 000 habitants, Nancy serait entre la 72ème et la 76ème place en Allemagne. Avec une commune nouvelle regroupant les 20 communes actuelles de la communauté urbaine, Nancy aurait une taille équivalente à la 24ème commune d'Allemagne (Augsburg).

Hors ligne

 

#968 09-09-2015 17:52:08

Hippo54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 07-06-2015
Messages: 12
Photos: 6
Site web

Re: Nancy - Grand Nancy

Floch PC 11 a écrit:

Bonne nouvelle pour Nancy qui est une ville française/agglo importante.*

Mais les critères passent encore aux oubliettes et puis ensuite se sera au tour de Tours, puis Clermont puis Saint-Etienne puis Angers puis puis puis. Pourquoi on accepterait pas ces villes si Brest et Nancy jouent en première division.
.

Comme je l'ai fait sur un autre forum où cette remarque avait déjà été faite, Nancy a respecté les critères pour devenir Métropole. En effet, bien que le critère le plus connu soit celui de la population (EPCI > 400.000 hab et A.U.>650.000), qui permet aux agglos d'obtenir automatiquement le statut, il existe un 2ème critère, pour les agglos voulant le devenir:

D’autres métropoles pourront par la suite être créées si leurs élus le souhaitent : les EPCI à fiscalité propre qui forment un ensemble de plus de 400 000 habitants et dans le périmètre desquels se trouve le chef-lieu de région ; ou les EPCI centres d’une zone d’emplois de plus de 400 000 habitants et qui exercent en lieu et place des communes certaines compétences.

Source, officielle: http://www.vie-publique.fr/decouverte-i … poles.html

Bien sûr la CUGN n'exercent pas toutes les compétences des communes, mais celles nécessaires au passage à la métropole, qui en possédera elle, normalement, davantage.

Cependant, je rejoins l'idée selon laquelle il ne faudrait qu'un nombre restreint de métropoles. Mais la loi permettant à davantage d'EPCI de prétendre à ce statut, il est normal que des agglos remplissant ces conditions y prétendent, même si, à la base, la loi pourrait paraitre absurde.

De même, je rejoins également le point de vue de RoccatArvo concernant les fusions nécessaires au sein du Grand Nancy, mais ça ne rentre plus dans le sujet-même du passage de la C.U à la Métropole à proprement parler, ça pourrait être fait ultérieurement comme ça aurait pu/dû être fait bien avant...

Dernière modification par Hippo54 (09-09-2015 17:56:57)


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#969 08-10-2015 11:05:38

stef54
Tour EDF
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 07-09-2005
Messages: 560
Immeubles: 22
Photos: 24
Site web

Re: Nancy - Grand Nancy

Velaine en Haye dans la CUGN ? titre l'Est daté d'hier

http://www.estrepublicain.fr/edition-de … ns-la-cugn


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Hors ligne

 

#970 15-11-2016 19:21:36

Maxime_G
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 26-10-2016
Messages: 5
Site web

Re: Nancy - Grand Nancy

Bonjour,
Je change complétement de sujet...

Connaissez vous ce projet ?
Impossible de trouver le nom, ni la localisation.
Merci d'avance.

http://img11.hostingpics.net/pics/316273ILOTS12img0.jpg

Dernière modification par Maxime_G (15-11-2016 19:22:20)

Hors ligne

 

#971 23-11-2016 13:56:13

cirederf
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 16-08-2011
Messages: 6
Immeubles: 110
Photos: 372

Re: Nancy - Grand Nancy

Salut Maxime,
c'est un projet situé dans la métropole de Nancy?
d'où vient la photo?
tu connais l'architecte?

Hors ligne

 

#972 04-12-2016 15:37:08

Maxime_G
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 26-10-2016
Messages: 5
Site web

Re: Nancy - Grand Nancy

Salut cirederf,
J'ai trouvé l'image sur le site suivant :
http://www.squarearchitecture.fr

Hors ligne

 

#973 21-12-2016 13:34:51

cirederf
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 16-08-2011
Messages: 6
Immeubles: 110
Photos: 372

Re: Nancy - Grand Nancy

Salut Maxime,

Pas moyen de localiser ce projet.
Si c'est important contacte directement Square Architecture.

Hors ligne

 

#974 21-12-2016 16:24:03

Maxime_G
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 26-10-2016
Messages: 5
Site web

Re: Nancy - Grand Nancy

Ok merci d'avoir cherché.
Non rien d'important.
C'était juste de la curiosité :)

Hors ligne

 

#975 24-03-2018 18:52:15

label-info
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 22-03-2018
Messages: 6

Re: Nancy - Grand Nancy

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/6/1521913638-bandicam-2018-03-24-18-47-08-775.jpg


Bonjour,

Nancy : un dernier week-end animé avant les travaux au Musée Lorrain

Escape game, secrets de l'architecture du palais, chasse à la puce dans les jardins, ateliers pour enfants, performances théâtrales et (re)découvertes des joyaux patrimoniaux sous un autre angle, vaste programme d'événements pour le grand week-end de Pâques au Palais des Ducs de Lorraine avant sa fermeture pour 5 ans de travaux.

Du 31 mars au 2 avril, l'entrée sera libre et gratuite

La suite dans La Semaine:

Et en bonus, quelques rendus en guise de rappel de ce projet controversé (les contre sont bien plus mobilisés que les pour, quasi inexistants - la majorité silencieuse peut-être?)

Ce palais (bien plus vaste à l'origine) a été le centre politique de l'Etat lorrain indépendant  jusqu'au 18ème siècle (dates de construction - 1502/1512)

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/6/1521912638-bandicam-2018-03-24-18-29-15-789.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/6/1521912690-bandicam-2018-03-24-18-29-59-575.jpg
Une galerie en verre sur plusieurs niveaux, dont l'un est souterrain

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/6/1521912684-bandicam-2018-03-24-18-29-43-927.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/6/1521912678-bandicam-2018-03-24-18-29-31-835.jpg

Source des rendus

Source 1ère image + article intéressant Wikipedia

Dernière modification par label-info (24-03-2018 22:41:35)


ziegfried, kento et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact