Publicité
Inauguration de l'espace Saint Christophe
Aujourd'hui était inauguré en plein centre ville de Tourcoing, l'espace Saint Christophe, un espace commercial et culturel regroupant 30 boutiques et cinq salles de cinéma. Ouverture au public mercredi 6 avril dès 08h30
Après des débuts timides, c'est la folie Cash Converters à Tourcoing
Il faut jouer des coudes et de la patience pour accéder à Cash Converters. Depuis le 9 novembre (nos éditions précédentes), l'enseigne d'occasion rachète tout ce qui encombre les Tourquennois qui ne se privent pas pour venir avec cartons et chariots de courses. Chaque jour, une cinquantaine de clients (au minimum) viennent enrichir le stock du magasin qui ouvrira le 7 décembre.
Publicité
http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourco … uree.shtml
Polémique sur la dénaturalisation de la villa Maillard.
Qu'en pensez-vous? (on voit un petit aperçu).
Personnellement je trouve que l'extension proposée n'est pas pas choquante mais de manière générale j'ai tendance à penser qu'il faut conserver au maximum tout bâtiment qui a un soupçon d'âme et qui utilise des matériaux nobles. Je pense malheureusement que de plus en plus presque tout aura tendance à être béton, verre et acier. Alors autant garder le patrimoine autant que possible.
Je ne connaissais pas ce projet, je le trouve plutôt intéressant. Si personne n'est prêt à financer la restauration de la villa, je trouve que ce serait toujours mieux que de la laisser à l'abandon.
Voici des rendus du projet, même s'il semble avoir été modifié d'après l'image de Nord Éclair (les extensions ne sont pas jaunes, et celle au dessus des garages a disparu).
© D'Houndt+Bajart
On peut constater qu'une extension est prévue sur le blockhaus voisin :
© D'Houndt+Bajart
Je plussoie!
Les riverains n'ont-ils pas juste peur de voir des logements sociaux se construire à côté de chez eux?
Born and raised in the blue banana.
C'est vrai qu'elle a l'air d'être en très mauvais état : lien Google Street View
par contre, des logements sociaux? je doute de la qualité des materiaux utilisés par LMH, c'est dommage car les rendus sont très intéressants !
Le rendu est pas mal en fait, ça donne plutôt envie. Puis c'est clair vaut mieux ça que le laisser à l'abandon.
Projet assez ambitieux, je comprends pourquoi certaines personnes sont réticentes à l'idée de cette transformation. Pour ma part j'aime bien, un peu d'audace ne fait jamais de mal. Et puis c'est une belle opportunité de voir le bâtiment préexistant se faire une beauté, parce que dans l'état ou il est, c'est du gâchis...
C'est un scandale... Aucune logique! Aucun respect du supporter encore une fois!
:(
J'aime bien le LOSC mais y'a pas que le foot dans la vie. Deja Lille a perdu son équipe de Hand, on va refaire pareil avec le basket.
Mais bon ça parle quand même d'une implantation à l'Union ça peut intéressant à coté du site de Kipsta...
La seule chose intéressante il est vrai, est la mutualisation de la salle par deux clubs. Le volley et le basket! Je pense d'ailleurs que c'est comme ça qu'ils ont vu le projet...
Mais à Lille Sud, Essensole doit s'installer près de la porte d'Arras, donc cela revenait au même du point de vue "proximité avec Decathlon"
Tourcoing se relance et progresse sur le marché
Publié le samedi 21 janvier 2012 à 06h0
Elle est derrière Lille, Villeneuve ou Roubaix. Néanmoins la ville progresse sur le marché de l'immobilier de bureaux. Mardi, un nouveau programme sera inauguré à côté de la gare
Voirie : une belle enveloppe de LMCU pour des projets d'ampleur, d'ici 2014
Lundi après-midi, Michel-François Delannoy, maire, Bernard Debreu, vice-président de Lille Métropole communauté urbaine, et Bernard Despierre, adjoint tourquennois aux déplacements, se sont offert une « promenade » en bus, consacrée au programme pluri-annuel de voirie (2012-2014). Ils étaient accompagnés d'élus et de techniciens de la ville.
Au programme, la présentation des travaux d'aménagements et de reconstructions d'ampleur dans les quartiers.
À commencer par l'implantation de la Liane 4 de Transpole. La transformation de l'avenue de la Fin-de-la-Guerre laisse déjà une de ses chaussées à la circulation des bus. La suite logique de cette voie passe par le boulevard d'Halluin. Une rangée d'arbres sera abattue pour élargir cette artère, de 18 à 29 mètres d'emprise.
Source : La Voix Du Nord du 02/03/2012
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tour … pour.shtml
Autre lien : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tour … 2012.shtml
Merci hamsterrusse de nous faire profiter de toutes ces infos.
À Tourcoing, le navire amiral de Lille Design en 2013
mercredi 14.03.2012, 05:22- S. B.
Lille Design. Une marque, créée et soutenue par des fonds publics, pour aider des créateurs et soutenir une filière. Ça ne vous rappelle rien ? ...
Conseil général du Nord : la métropole en chantier
Pour ce qui est du prolongement du boulevard urbain de Tourcoing, la deuxième phase est en cours pour une inauguration prévue en juin. Parmi les questions à trancher, Patrick Kanner précise que le grand boulevard est la propriété du conseil général. « On est en négociation avec LMCU pour une mise à plat de la propriété foncière de ces routes et voir qui est le mieux placé pour les gérer. » Du sport, mais de haut niveau ! Parmi les gros équipements métropolitains auxquels est associé le Département, il y a celui du vélodrome de Roubaix. « On est entré dans la Société publique locale du Vélodrome, explique Patrick Kanner. C'est une manière d'entamer une réflexion sur le sport de haut niveau. Se consacrer en partie sur le sport de haut niveau est une logique d'image pour le Département. Tout cela sans oublier les sports amateurs ».
Collège Lucie-Aubrac : une vraie révolution
Jeudi soir, le futur collège Lucie-Aubrac actuellement en construction à l'angle de la rue Fin de la Guerre et du boulevard industriel a été présenté aux Tourquennois. L'établissement ne sera pas seulement beau et moderne. Il sera aussi respectueux de l'environnement.
Un coup d'oeil dans le rétro avant de se tourner vers l'avenir. Le futur collège Lucie-Aubrac remplacera les anciens collèges de l'Europe au Clinquet et Branly à Belencontre. Il faut avoir en tête les images de ces deux établissements et d'autres encore, pour bien mesurer le progrès. « Il y a quelques années, on a engagé la rénovation de tous les collèges publics de Tourcoing. C'est vraiment exceptionnel » , soulignait jeudi soir Michel-François Delannoy recevant les Tourquennois au Clinquet dans l'ancien collège de l'Europe (rebaptisé Lucie-Aubrac) qui vit ses dernières années.
Le nouveau Lucie-Aubrac ouvrira à la rentrée 2013. Les visuels ci-dessus témoignent de l'ambition du conseil général. Le département a investi plus de 23 millions d'euros dans le projet. Il ne s'agit donc pas d'une simple reconstruction avec un déménagement à la clé. « Ce n'est pas l'addition de l'ancien collège de l'Europe et de Branly, c'est un nouveau projet pédagogique extrêmement puissant », souligne le maire. À ses côtés, Bernard Baudoux, vice-président du conseil général en charge des collèges, insiste aussi sur le projet pédagogique mais pointe également sa qualité architecturale.
Source : Nord Eclair du 12 mai 2012
http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourco … utio.shtml
Un appel à projets lancé fin d'année pour déterminer l'avenir du siège Peaudouce
Le vaisseau amiral de Peaudouce, 8 000 m² au garrot, a été acheté un euro par la communauté urbaine (LMCU) en 2000. Après douze années à essayer d'en faire un hôtel d'entreprises tertiaire, Michel-François Delannoy, premier vice président à la vie économique, est résolu à « régler ce sujet ».
http://www.lavoixdunord.fr/region/un-ap … 6b0n612321
Ce serait triste de devoir détruire ce bâtiment à Linselles...
VIROLOIS Les Maisons d'Helios, « un parti pris architectural ambitieux »
La Ville et Vilogia ont inauguré, vendredi, 26 logements BBC à ossature bois, rue Jeanne-d'Arc. Un concept unique en son genre dans la région. « Une opération exemplaire », a souligné le maire.
MATHIEU THUILLIER > mathieu.thuillier@nordeclair.fr
Les 8 maisons de type 5 et les 18 logements de type 3 BBC (bâtiment basse consommation), accessibles en location, ont été livrés en juin dernier après 18 mois de travaux. Baptisés les Maisons d'Helios, ils ont été inaugurés, vendredi, par Gonzague Noyelle, directeur régional de Vilogia, et Michel-François Delannoy, le maire. « Un projet ambitieux et un parti pris architectural qui répondent aux exigences de la Ville », a souligné le premier. « Une opération exemplaire et de qualité qui contribue au renouveau du Virolois et au bien vivre ensemble », a relevé le second.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/vi … 1b0n103328
http://architopik.lemoniteur.fr/index.p … elios/5118
J'aime ces petites maisons.
De bien jolies maisons, mais je vois une fois de plus que cela se fait sous forme de "domaines", de "résidences". C'est fermé, pas de lien direct avec le reste du quartier, l'allée est privée, bref... Pourquoi ne pas ouvrir ce genre de projet, avec de vrais connections avec les alentours?
Ouais je suis assez d'accord. Mais bon c'est délicat comme problème car faut avoir qu'être en résidence est un confort, non déplaisant.
Après la contrepartie c'est que c'est moche et d'un point de vue aménagement c'est très ségrégationniste.
En générale je suis assez contre cette façon de voir les choses. Qui a faire des maisons, je préfère largement le style des banlieues américaines avec beaucoup de pelouse entre la maison et la rue. C'est mieux qu'un mur. Et quitte à faire des maisons en milieu dense, le top du top ça reste San Francisco...
Un site industriel de Tourcoing à aménager
LMCU a attribué à la Sem Ville Renouvelée avec l'urbaniste Luc Dehaene, Artelia (BET VRD) et EACM (AMO dépollution) la concession d'aménagement du site Caulliez (7 hectares) à Tourcoing. Cette ancienne usine textile va conserver 2900 m2 de bâtiments et accueillir 17 000 m2 de constructions neuves. 2900 m2 de commerce neuf seront aussi construits dans un volume de façades conservées. Le bilan de cette opération complexe est estimé à 13,3 millions d'euros. Extrait de " le moniteur".
Merci pour l'info. Quelle sera la destination du nouveau bâtiment ?
Publicité