Publicité
Non, Wyno, rien de prévu. Actuellement, le seul projet non loin d'ici est la prolongation de ligne de métro jusqu'à Olympiade. Ca ne nous concerne pas, donc
Visitez mon blog et mon album photos
Euh, Nourte, il ne s'agit pas de suivre la Seine, mais de faire un arc au sud de Paris entre la Zac PRG et la Zac Front de Seine. En gros, il s'agirait d'une ligne parallèle à la ligne de tram actuellement en construction sur les Maréchaux, mais un peu plus en intérieur de la ville, comblant un vide de métro sur toute une partie des faubourgs. Météor, quant à lui, ne longe pas du tout la Seine non plus (tu confonds avec la ligne 10), mais effectivement, le projet de prolongement de météor entre la BNF et Maison Blanche correspond en partie à l'idée évoquée par MyNight. Reste donc un grand secteur entre Maison Blanche et le Front de Seine, puisque Météor, à partir de Maison Blanche, reprendra la branche Villejuif de la ligne 7 du métro.
J'ai moi aussi souvent pensé à un transport lourd sur cet axe, qui completerait bien le maillage du métro rive gauche. Le tramway me semblait viable sur les plans, mais il est vrai que la rue d'Alésia est bien trop petite et qu'un tel aménagement ici conduirait à un encombrement total du quartier... Le métro semblerait donc une bonne solution, mais il n'est pour l'instant annoncé nul part dans aucun plan officiel, et ne semble absolument pas une priorité pour les transports régionaux: priorité est clairement donnée à la banlieue avec de nombreux trams (voir le métro orbitale) en proche couronne, et les tangentielles ferroviaires en banlieue plus lointaine.
Si vous voulez voir les projets évoqués (et encore, pas officiellement du tout, il ne s'agit que de propositions) allez voir le site de l'APUR (atelier parisien d'urbanisme): beaucoup de choses, quelques absurdités à mon avis, mais bon, je ne connais pas toutes les raisons... http://www.apur.org/images/etudes/trans … ectifs.pdf
Publicité
Le métro orbital ça a surtout l'air d'une belle arlésienne. Oui donc je me suis trompé mais pas complétement :)
Lupus a écrit:
Euh, Nourte, il ne s'agit pas de suivre la Seine, mais de faire un arc au sud de Paris entre la Zac PRG et la Zac Front de Seine. En gros, il s'agirait d'une ligne parallèle à la ligne de tram actuellement en construction sur les Maréchaux, mais un peu plus en intérieur de la ville, comblant un vide de métro sur toute une partie des faubourgs. Météor, quant à lui, ne longe pas du tout la Seine non plus (tu confonds avec la ligne 10), mais effectivement, le projet de prolongement de météor entre la BNF et Maison Blanche correspond en partie à l'idée évoquée par MyNight. Reste donc un grand secteur entre Maison Blanche et le Front de Seine, puisque Météor, à partir de Maison Blanche, reprendra la branche Villejuif de la ligne 7 du métro.
J'ai moi aussi souvent pensé à un transport lourd sur cet axe, qui completerait bien le maillage du métro rive gauche. Le tramway me semblait viable sur les plans, mais il est vrai que la rue d'Alésia est bien trop petite et qu'un tel aménagement ici conduirait à un encombrement total du quartier... Le métro semblerait donc une bonne solution, mais il n'est pour l'instant annoncé nul part dans aucun plan officiel, et ne semble absolument pas une priorité pour les transports régionaux: priorité est clairement donnée à la banlieue avec de nombreux trams (voir le métro orbitale) en proche couronne, et les tangentielles ferroviaires en banlieue plus lointaine.
Si vous voulez voir les projets évoqués (et encore, pas officiellement du tout, il ne s'agit que de propositions) allez voir le site de l'APUR (atelier parisien d'urbanisme): beaucoup de choses, quelques absurdités à mon avis, mais bon, je ne connais pas toutes les raisons... http://www.apur.org/images/etudes/trans … ectifs.pdf
Pui, Lupus, tout à fait. Pour Météor, gros gros problème de sous-sol vers Maison Blanche (rue Auguste Perret), ce qui a considérablement ralenti les travaux - je ne sais même pas si à ce compte, Météor ira au-delà des Olympiades.
Pour tout dire, je rêve de cette ligne de métroest-ouest sur Tolbiac/Alésia/Vouillé/Convention depuis belle lurette. Les terminus pourraient en effet être TGB / Pont du Garigliano. Il y aurait un grand nombre d'interconnexions avec les lignes 14, 7, 5 (si la 5 était prolongée d'une station sur Tolbiac), 4, 13, 12 et 8. Autant dire que ça deviendrait une très belle alternative à la ligne 6 qui est très encombrée en pointe, et que cela soulagerait tout le sud de la Rive Gauche !
wynopino a écrit:
A Paris, je trouve qu'il manque une ligne de metro qui irait d'Auteuil à BNF qui passerai sous Convention Alésia et Tolbiac! la ligne de bus qui assure cette axe et bondée avec beaucoup de retards.
Je crois que si on construit une ligne de métro de plus à Paris je traîne l'Etat devant le tribunal de La Haye pour foutage de g****!!!
Il serait temps qu'ils trouve le moyen de créer de nouvelles lignes exploitant différents tronçons de lignes existantes... Comme à Londres, NYC,... Partout où il y a de grands réseaux de métros en fait!
Born and raised in the blue banana.
MyNight a écrit:
Pour tout dire, je rêve de cette ligne de métroest-ouest sur Tolbiac/Alésia/Vouillé/Convention depuis belle lurette. Les terminus pourraient en effet être TGB / Pont du Garigliano. Il y aurait un grand nombre d'interconnexions avec les lignes 14, 7, 5 (si la 5 était prolongée d'une station sur Tolbiac), 4, 13, 12 et 8. Autant dire que ça deviendrait une très belle alternative à la ligne 6 qui est très encombrée en pointe, et que cela soulagerait tout le sud de la Rive Gauche !
Ton tracé est très proche de celui du tram, ça risquerait pas de faire doublon ? Même si métro et tram ne sont pas comparables en termes de vitesse et capacité... mais alors le métro entrerait dans une concurrence "déloyale" avec le tram, et remettrait en cause son utilité, non ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Heu... En fait oui
Achète toi un plan de métro
Plus sérieusement,je pense que le Métropolitain Parisien est suffisament dense comme ceci(d'ailleurs il est le réseau de métro le plus dense au monde avec pas un seul endroit à plus de 450 mètres d'une station).
En plus de ne servir à rien, une nouvelle ligne couterait de l'argent là ou l'on en à besoin ailleurs et poserait encore et toujours le problème des galeries souteraines si nombreuses à Paris,que la ville est obligée d'y injecter du béton dans certain sous-sol,tellement il y a un risque d'affaissement de terrain.
Je pense qu'il suffit tout simplement de mener à bien les prolongations de lignes existantes telle la M 14,prolonger plus de lignes en banlieue(ce qui est d'ailleur entrepris).
Et biensur finir la ligne E du RER dans sa partie ouest(la relier à la Défense serait l'idéale selon moi).
Enfin je regrette qu'à la place d'un tramway sur les Maréchaux,la ville n'ait pas eut l'audace d'y construire un métro orbitale au niveau des Maréchaux,qui aurait été synonyme de plus de rapidité et éfficacité(meme si probleme de sous-sol et cout plus important).
le renard des volumes a écrit:
Ton tracé est très proche de celui du tram, ça risquerait pas de faire doublon ? Même si métro et tram ne sont pas comparables en termes de vitesse et capacité... mais alors le métro entrerait dans une concurrence "déloyale" avec le tram, et remettrait en cause son utilité, non ?
Pas d'accord:
1er: La rive gauche est moins bien deservie en transversale que la rive droite
2eme : la distance entre la 6 et le tram est suffisante pour laisser la place à une ligne intermédiaire
3ème : l'interconnexion entre cette ligne 15 (imaginons qu'elle existe) est les autres lignes est bien plus importantes qu'avec le Tram des marechaux.
4eme : Atendons la mise en service du Tram pour voir son incidence sur la ligne de bus 62, à mon avis très faible car les zones d'habitations et d'emplois deservies ne sont pas les mêmes.
...Caen Capitale
Megapolis a écrit:
Enfin je regrette qu'à la place d'un tramway sur les Maréchaux,la ville n'ait pas eut l'audace d'y construire un métro orbitale au niveau des Maréchaux,qui aurait été synonyme de plus de rapidité et éfficacité(meme si probleme de sous-sol et cout plus important).
Entièrement d'accord, c'était un peu l'idée sous-jacente de ce que je disais plus haut
@ Wyno : je suis d'accord aussi avec tes arguments. Le tram n'est qu'une solution partielle et... partiale aux problèmes de TC de la rive gauche...
Gunty a écrit:
A quand le MF2000 à Paris? Il sera sans doute climatisé, non?
En tout cas, bravo à Marco!!!!!! Il est vraiment intéressant ce topic.
J'ai appellé la RATP et d'après ce que l'on mas dit pas avant 2008 et 2009 pour la ligne 9
Si mes souvenirs sont bon il serra climatisé tout comme l'est le MP89 de la ligne 1 et 14 .En tout cas ce qui est sure c'est qu'il serra plus économique,plus écologique et sera silencieux.
On peut y voir une maquette du MF2000 à la médiathèque de la RATP(quai de la Rappée)
Information intéressante sur transflash sur le site du CERTU : http://www.certu.fr/ROOT/customer/docum … 102715.pdf
On y retrouve le trafic quotidien au printemps 2004 pour les lignes de métro et les lignes de tramway dans toutes les villes de Province.
Quelqu'un a t-il des infos nouvelles sur le Neo Val, "métro du futur" ?
ça m'intéresse, ça tiens
au delà des trucs délirants dont j'avais entendu parler lors du lancement du projet (genre réalimentation en station -> pas de rail d'alimentation ...), j'aimerais savoir si un système d'intercirculation sera prévu (comme sur les métros des lignes 1 et 14 de paris), et surtout si ce nouveau matos sera compatible avec l'ancien système val (car, à vrai dire, le truc qui me fait le plus chier avec le métro de toulouse c'est qu'on a aucune garantie sur le renouvellement du parc d'ici quelques décennies vu que c'est un système moins courant que le métro de lyon-marseille-paris-...)
Megapolis a écrit:
Achète toi un plan de métro
![]()
![]()
Plus sérieusement,je pense que le Métropolitain Parisien est suffisament dense comme ceci(d'ailleurs il est le réseau de métro le plus dense au monde avec pas un seul endroit à plus de 450 mètres d'une station).
En plus de ne servir à rien, une nouvelle ligne couterait de l'argent là ou l'on en à besoin ailleurs et poserait encore et toujours le problème des galeries souteraines si nombreuses à Paris,que la ville est obligée d'y injecter du béton dans certain sous-sol,tellement il y a un risque d'affaissement de terrain.
Je pense qu'il suffit tout simplement de mener à bien les prolongations de lignes existantes telle la M 14,prolonger plus de lignes en banlieue(ce qui est d'ailleur entrepris).
Et biensur finir la ligne E du RER dans sa partie ouest(la relier à la Défense serait l'idéale selon moi).
Ce serait mieux le metropherique la rocade metro en proche banlieue
Elle dessert des zones dense et desengorgera le centre de Paris
Paris suffisament de transport lourd c'est la banlieue qui en manque
et un tramway ne sera pas suffisant pour l'influance attendut.
La proche banlieue est tres importante elle a plus d'habitant et de travailleurs que Paris
Et la densite des zones traverse par cette ligne de metro seront superieur a 10.000 ha/km2
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
urba31 a écrit:
Information intéressante sur transflash sur le site du CERTU : http://www.certu.fr/ROOT/customer/docum … 102715.pdf
On y retrouve le trafic quotidien au printemps 2004 pour les lignes de métro et les lignes de tramway dans toutes les villes de Province.
Les chiffres pour Lille me paraissant étranges... plus de passagers sur la ligne 1 sur la ligne 2 (2 fois plus longue)?
Born and raised in the blue banana.
Pour info a Grenoble qui a eu des pb de billetique (cf document) les chiffres etaient de l'ordre de :
Ligne A: 60 000 voy/jour
Ligne B: 40 000 voy/jour
Ligne C: 35 000 voy/jour (prevision a 1 an)
Mais bon cela reste a verifier. Ce qui est sur c'est qu'il y a eu 70 Millions de voyages en 2005 (soit +50% par rapport a 1997 avec 46 Millions) et qu'il est attendu 92 Millions de voyages en 2012...
piotr a écrit:
urba31 a écrit:
On y retrouve le trafic quotidien au printemps 2004 pour les lignes de métro et les lignes de tramway dans toutes les villes de Province.Les chiffres pour Lille me paraissant étranges... plus de passagers sur la ligne 1 sur la ligne 2 (2 fois plus longue)?
Moi je ne suis pas surpris par une plus grosse fréquentation sur la ligne 1 par rapport à la ligne 2, bien que moins longue la ligne 1 désert les principaux pôles universitaires, et de grosses stations du centre comme lille flandres ou république beaux-arts.
Si je ne m'abuse, y a des thread spéciaux pour parler des TC parisiens... Alors quand on dit la France en général, faut pas croire que la France c'est Paris. Donc ça serait cool de discuter ailleurs de l'utilité de si ou de ça, de l'extension de si ou de ça. Je suis pas contre que l'on cite Paris mais là ça devient un thread sur le métro parisien ! Bon bref, j'veux pas me mettre à dos les parisiens.
ça m'intéresse, ça tiens
au delà des trucs délirants dont j'avais entendu parler lors du lancement du projet (genre réalimentation en station -> pas de rail d'alimentation ...), j'aimerais savoir si un système d'intercirculation sera prévu (comme sur les métros des lignes 1 et 14 de paris), et surtout si ce nouveau matos sera compatible avec l'ancien système val (car, à vrai dire, le truc qui me fait le plus chier avec le métro de toulouse c'est qu'on a aucune garantie sur le renouvellement du parc d'ici quelques décennies vu que c'est un système moins courant que le métro de lyon-marseille-paris-...)
Je peux pas te dire alesk, mais j'ai entendu comme toi pour l'absence de rail d'alimentation. Je trouve pas ça si stupide que ça puisque c'est ce qu'ils envisagent pour le tram de Nice (pile à combustible je crois...). Après, je pense que comme son nom l'indique plus ou moins, le Neo Val pourra s'adapter à l'ancien système, sinon, ça voudrait dire qu'il devrait conquérir de nouveaux marchés et en France, je ne pense pas qu'il y ait tant de ville que ça à pouvoir encore se doter d'un métro dans un futur proche. Je mets quiconque au défi de m'en citer qu'une puisque toutes les grandes villes ont déjà leur(s) système(s) de transport lourd. Rennes, pourquoi pas pour sa ligne B, mais ça voudrait dire que les deux lignes seraient totalement indépendantes si le néo val ne s'adaptait pas à l'ancien val... Donc voilà, faut que le Néo val puisse prendre le relai de l'ancien système. Et de toute manière, je pense qu'il y a pas mal de garanties pour les anciens val : Lille (deux lignes), Rennes (dans un avenir proche : 2 lignes), Toulouse (2 lignes, je parle déjà au présent pour Toulouse), Turin (1 ligne et uen deuxième en projet), Orlyval... Bon bref, c'est pas si peu courant que ça comme système et le marché est quand meme grand pour que l'on s'intéresse au renouvellement des matériels ! Mais pas de nouvelles concernant le Néo Val...
Est-ce que vous pouvez poster le plan du metro/tramway de vos ville pour donner une idée?
En attendant j'ai celui de Lyon:
http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi … o_tram.pdf
Et quelques photos:
En effet, pour les trams c'est ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 02&p=5
Pour les TC parisiens, il y a le choix dans tout un forum dédié
Voici quelques infos sur le neo-val.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neoval
De ce que j'ai compris, il faudrait quand même une adaptation des lignes val existante pour que le neo-val puisse y être exploité (rail central et galets)
Ville Passagers/jours (moyenne) Nbre de Stations Longeur
PARIS 3,9 millions 297
Métro 1 455000 25 16,5 km
Métro 2 252000 25 12,4 km
Métro 3 240000 25 11,6 km
Métro 3bis 5400 4 1,3 km
Métro 4 422000 26 10,6km
Métro 5 235000 22 14,6 km
Métro 6 276000 28 13,6 km
Métro 7 330000 38 18,6 km
Métro 7bis 10650 8 3 km
Métro 8 244000 37 22 km
Métro 9 318000 37 19,6 km
Métro 10 114000 23 11,7 km
Métro 11 123000 13 6,3 km
Métro 12 197000 28 13,9 km
Métro 13 314000 32 24,3 km
Métro 14 180000 9 9 km
LYON: 708000
Métro A 224000 14 9,3 km
Métro B 112000 9 6,2 km
Métro C 32600 5 2,4 km
Métro D 251000 15 12,5 km
TOULOUSE: 230000
Métro A 126000 18 12,5 km
Métro B 101000 20 15,7 km
LILLE :240000
Métro 1 133000 18 13,5 km
Métro 2 128000 44 31,7 km
MARSEILLE: 190000
Métro 1 90000 14 10,4 km
Métro 2 100000 12 8,9 km
RENNES: 110000
Métro A 110000 15 8,4 km
Voilà je remonte ce vieux thread pour vous montrer un tableau que j'ai fait, pour les fréquentations quotidienne j'ai simplement fait la moyenne à partir du chiffre annuel donc ce n'est pas les jours ouvrables !!
Sinon j'ai pour projet de le faire avec les tram aussi mais c'est beaucoup plus complexe car les chiffre sont plus dure à trouver !!
En tout cas j'ai été surpris de la faible fréquentation du métro marseillais !! Seul le métro Lyonnais arrive à effleurer les fréquentation du métro parisien, mais pourquoi le métro marseillais est si peu utilisé??? Il est mal fait ou il ne fait pas le poids façe a d'autres moyens de transports en commun ? Ou es-ce juste que les marseillais n'ont pas l'habitude de le prendre...
Voilà sinon sa ne serait pas de refus si quelqu'un connaît un site pour les chiffres des trams notament la frequentation des differentes lignes !!
Salut, je suis très intéressé par cette idée de thread sur les trams.
Tu trouveras des infos sur Wikipédia, sur le site de l'exploitant du tramway en question ou sur le site du fabricant. Tu peux aussi chercher sur les sites des passionnés.
Exemple, pour le tramway du Mans.
Site de passionné : http://www.tramwaydumans.fr/
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_du_Mans
Site de la ville du Mans : http://www.ville-lemans.fr/page.do?t=2& … 8-7F0DC323
Site du constructeur : http://www.transport.alstom.com/home/ne … dis/focus/
Mais parfois, un réseau possède des rames de deux fabricants. C'est le cas à Strasbourg où des Citadis d'Alstom ont rejoint le parc initial constitué d'Eurotrams de Bombardier.
Bref, je te conseille de croiser les sources.
J'ai commencé une petite recherche ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p234594
Bon courage. Je viendrai t'aider si tu veux...
En fait le gros probléme c'est la variation des chiffres je trouve des chiffres allant du simple au double parfois notament pour les grosse lignes comme celle de nantes mais merci pour ton aide:
mon adresse mail si ta d'autres info : julio_be@hotmail.fr
Si on arrive à faire sa pour les trams je pourrait le rpolonger pour les bus (enfin pas ligne par lignes, sa serait trop long)
Publicité