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surtout avec du tram ou du tram train on a trois à quatre fois plus de kilomètres de TCSP à budget d'investissment constant, si on compare avec du mini métro...
mais surtout, last but not least, on a toute légitimité pour requalifier l'espace public en surface et faire reculer l'usage de la bagnole et de ses externalités négatives :
- pollutions atmosphérique, sonore et visuelle...
-encombrement;
-perte d'urbanité de la ville...
Etude sur la fiabilité des métros automatiques à travers le monde
La France est très bien placée :
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A côté des bons résultats français, la ligne 1 du métro parisien fait tache. Pourtant, elle est une des lignes les plus récentes de cette étude. Y a-t-il une raison en particulier ?
Certainement, parce que la ligne 1 est la plus ancienne ligne de métro de Paris (1900) et également la première ligne traditionnelle a avoir été reconvertie en métro automatique
Et puis par rapport aux petits VAL (Lille, Toulouse, Rennes), un grand métro est certainement bien plus complexe à gérer !
Le score de la ligne 1 indique bien "sur 6 ans". Il y a six ans, la ligne était encore manuelle. Il y a cinq ans et demie, on a démarré la phase de transition, avec mixité humain / pilote automatique, une première mondiale et prouesse technologique sur une infrastructure aussi ancienne. Ce n'est qu'un an plus tard que la ligne est passé en mode "full auto". Je suppose donc que le score serait plus élevé si on ne le regardait que sur quatre ans.
Rapide synthèse du réseau de métro en France, et vu que les choses commencent à bouger sur ce mode de transport, autant le faire :
Paris - Ile de France
Ouverture 1900
16 lignes de métro (3b et 7b)
4 lignes de métro nouvelles qui vont entrer en chantier d'ici peu, ou qu'elles le sont déjà (M15 Sud)
Prolongement du métro (M12, M4, M14 Nord et Sud, M11)
219km et 302 stations actuellement
+200km et +68 stations prochainement (vers 2030)
Marseille
Ouverture 1977
2 lignes de métro
1 ligne en cours de projet (M3) et le prolongement de la ligne 2 vers l'Est
21.6km et 28 stations actuellement
5 km de plus pour la ligne 2 et 5 à 6 stations en plus pour 2024 au mieux
Lyon
Ouverture 1978
4 lignes de métro
1 ligne en cours de chantier (prolongement ligne B vers Hopitaux Sud)
1 ligne en projet (5ème ligne de métro entre le centre de Lyon et l'Ouest Lyonnais, le 5eme arrondissement), idée de prolongement de lal igne A vers le Bd Est et la ligne B vers A450
32km et 40 stations actuellement
2.50+6.50km et 3 + 5-7 stations supplémentaires entre 2023 et 2030
Lille
Ouverture 1983, premier métro automatique au monde, premier métro VAL aussi
2 lignes de métro
Aucun projet en cours, ni envisagé
44 km et 60 stations actuellement
Toulouse
Ouverture 1993
2 lignes de métro
Prolongement de la ligne B à l'étude, et nouvelle ligne de métro en phase étude très avancée (mise en service 2024 au mieux)
28.2km et 37 stations actuellement
27 km et 20 stations en plus pour la 3eme ligne et prolongement de la ligne B 2 nouvelle stations et 2.70km, particularité, Voie unique
Rennes
Ouverture 2002
1 ligne de métro
1 ligne en cours de construction, mise en service en 2020
9.40km et 15 stations
14.10km et 15 stations pour la seconde ligne, en cours de construction
Le top, avoir Nantes, Bordeaux d'ici 2030, puis Montpellier et Strasbourg d'ici 2050
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
D'accord, je vais faire dans quelques mois les études de métros de Montpellier et Strasbourg :)
mfrarin a écrit:
D'accord, je vais faire dans quelques mois les études de métros de Montpellier et Strasbourg :)
C'est un souhait de réalisation, rien avoir avec de possible études à réaliser par nous, de simple citoyen indépendant, qui ne veut pas dire forcément être suivi par les habitants
Fais tes études là où tu penses que c'est utile selon toi, il ne faut pas suivre bêtement mes souhaits non plus !
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Mais non j'avais de toute façon prévue de faire Montpellier et Strasbourg avant que tu ne le dises :) :) :)
Si les études des métros de Nantes et Bordeaux avancent, il faudra créer une page Wikipedia et wiki Sarah pour les futurs réseaux respectifs
Quel intérêt de créer un page Wikipédia sur un possible métro à Bordeaux et Nantes ? (Qui pour rappelle, ces projets ne sont pas encore lancé pour le moment, ni même proposé, hormis par moi et Milk One
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Sur Wikipédia sur la page métro en France on n’y parle déjà des projets métro dans les années 80 notamment à Bordeaux, à Strasbourg, et à Nantes .
Greg, si t'es inscris sur ce site, tu pourrais remonter ce sujet:
www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=177002
Je ne suis pas inscris, mais pourquoi pas, pour augmenter un peu la visibilité du sujet de transport de Marseille, Bordeaux, Lille, Rennes, et Nantes
Notamment en partageant ces études, les liens de Twitter, et de l'étude complète
Let Go Skyscrapercity !
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greg59 a écrit:
Quel intérêt de créer un page Wikipédia sur un possible métro à Bordeaux et Nantes ? (Qui pour rappelle, ces projets ne sont pas encore lancé pour le moment, ni même proposé, hormis par moi et Milk One
Oui ce serait une perte de temps, car faute de répondre aux critères d'admissibilité des articles ces pages seraient proposées à la suppression puis supprimées dans la foulée. C'est toute la différence entre un forum de discussions, qui permet d'exposer points de vue et projets personnels, et une encyclopédie.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Erwann a écrit:
Greg, si t'es inscris sur ce site, tu pourrais remonter ce sujet:
www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=177002
J'ai mis les études sur Skyscrapercity, après avoir attendu l'accord de l'admin pour mon inscription, les études de Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Rennes, y compris, lien des études, et explications, comme les liens de Twitter (pour faire bouger les lignes, possiblement les RT et like !)
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greg59 a écrit:
Erwann a écrit:
Greg, si t'es inscris sur ce site, tu pourrais remonter ce sujet:
www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=177002J'ai mis les études sur Skyscrapercity, après avoir attendu l'accord de l'admin pour mon inscription, les études de Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Rennes, y compris, lien des études, et explications, comme les liens de Twitter (pour faire bouger les lignes, possiblement les RT et like !)
Cc greg59, tu devais pas faire une étude sur Lyon ?
Si c'est en cours, mais par manque de temps, avec le boulot notamment, et la galère des transports (grèves), c'est un peu en stand-by, je me suis fixé un objectif de le finir pour la fin de l'année, pour que tout soit prêt pour les municipales de 2020 dans les villes où j'ai fais des études (Nantes, Lille, Bordeaux, Rennes, Marseille, et prochainement Lyon)
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Ok d'accord
Je suis d'accord - un article sur le metro de Bordeaux ou de Nantes aurait une esperance de vie sur wikipedia de moins de 24 heures.
En parlant de wikipedia l'article sur le VAL dit que des projets ont ete etudies pour Bordeaux, Nantes, Nice, Strasbourg, Rouen, Annemasse.
Dans l'article sur les métros je lis
Dix grandes agglomérations françaises ont, à une époque, mis à l'étude une ligne ou un réseau de métro avant de finalement faire le choix du tramway pour des raisons financières. Ainsi, Bordeaux avait programmé deux lignes de VAL vers 1986 avant de les annuler en 1993. Grenoble a étudié la possibilité d'une ligne de Poma. En 1982, Nantes souhaitait mettre en place une ligne de VAL, la même réflexion s'est posée à Nice. Montpellier avait envisagé deux lignes d'ARAMIS en 1983. Rouen et Strasbourg ont lancé des études pour la mise en place d'un VAL, respectivement en 1989 et 1985. Nancy et Orléans avaient aussi envisagé ce mode de transport
Je croyais que Valenciennes avait envisagé un VAL mais je n'ai trouvé cet info nulle part.
D'ailleurs, cet article Wikipedia est le seul endroit où un ancien projet de VAL à Nantes est évoqué. Si quelqu'un sait où je pourrai trouver de la documentation sur des études de projet de VAL abandonnés, que ce soit Nantes où les autres villes, je suis preneur.
Dans les années 80, il y a avait un projet de VAL à Strasbourg. Il a été abandonné suite à un changement de majorité (Election de Ch Trautmann) : ils sont choisi le tram à la place.
Lambig a écrit:
D'ailleurs, cet article Wikipedia est le seul endroit où un ancien projet de VAL à Nantes est évoqué. Si quelqu'un sait où je pourrai trouver de la documentation sur des études de projet de VAL abandonnés, que ce soit Nantes où les autres villes, je suis preneur.
Peut être dans la presse locale de cette époque, c'est à dire les archives de Ouest France ou autre, et pour ça, il faut y aller là bas !
Après, peut être la Métropole et la ville de Nantes, mais il faut du courage !
Je pense sincèrement que le projet du métro devait reprendre grosso modo la ligne 1 et 2 du tramway
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En 1982, Nantes souhaitait mettre en place une ligne de VAL
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _de_France
Lambig a écrit:
D'ailleurs, cet article Wikipedia est le seul endroit où un ancien projet de VAL à Nantes est évoqué. Si quelqu'un sait où je pourrai trouver de la documentation sur des études de projet de VAL abandonnés, que ce soit Nantes où les autres villes, je suis preneur.
Je ne sais pas d'où sort cette "information" mais ça ressemble à un gros bullshit. En 1982 à Nantes, la première ligne de tram est en construction. Certes on est aussi en pleine campagne des municipales, et l’opposition menée par Chauty est alors fortement contre le tramway (le VAL était-il pour autant dans son programme ?), mais une fois arrivée au pouvoir en 1983 elle mènera finalement le chantier à bien.
Les projets de "tramway moderne" sont issus du concours Cavaillé (1975), et le concept est adopté par Chénard, élu en 1977, qui lance le projet en 1978 (choix politique, en rupture avec la précédente municipalité qui aménageait la ville autour de la voiture). A ma connaissance le VAL n'a jamais réellement été projeté à Nantes.
EDIT : il est possible que la mention ci-dessus soit une mauvaise interprétation de cet extrait (pas plus sourcé) de l'article sur le VAL :
Projets de VAL abandonnés
...
Nantes : le tramway mis en service en 1982, a été préféré au VAL.
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hi … onn%C3%A9s
... extrait lui aussi fortement sujet à caution. Je passe sur le fait que le tramway a en réalité été mis en service en 1985. On lit plus haut dans le même article que c'est en 1979, une fois "la viabilité du concept acquise", que des villes françaises sont démarchées pour adopter le VAL. Or à Nantes, dès 1978, le mode tramway est retenu et le tracé de la première ligne entre Bellevue et Haluchère est arrêté.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Après à Nantes, on a la chance d'avoir un tramway rapide ce qui limite les besoins d'un métro.
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