Publicité
Mais qu'est ce que la beauté? Cela peut il être universellement partagé ou subjectivement ressenti?
C'est pas une question de beauté. Comme tu dit c'est très subjectif. Perso, le tram de Montpellier, je n'aima pas trop.
Par contre tout le monde s'accorde à dire que c'est plus gaie. Ca peut inciter les gens à prendre les transports en commun. Pourquoi ne pas mettre de la gaitée dans les transports en commun ?
Publicité
geo a écrit:
Aurelien De Pekin a écrit:
Ca ne dois pa etre donne mais, je suis sur qu'il est possible de faire appel a du sponsoring prive.
En faisant bosser des artistes pour creer les decors, ca peut meme passer en mecenat ou en 1% artistique ou je ne sais quoi.
Je suis certain qu'il y a moyen de trouver des financement sans trop de difficulte.Au passage, Montpellier à copié sur Le Havre. Depuis 1990, le reseau CTPO du Havre décor ses bus (on appel ca les Bus Dell Arte)...Le reseau fait appel à des artistes locaux, parfois aux élèves de l'Ecole Nationale des Beaux Arts du Havre.
Au passage, c'est officiel, le mode de transport retenu pour les deux première lignes de TCSP est le TRAMWAY. Nous l'avons appris très récemment.
Allez savoir se que nous reserve la livrée de nos futurs Trams ????![]()
Voici quelques exemples de Bus décorés...
http://img171.echo.cx/img171/8568/busdellarte033gq.jpg
http://storage.canalblog.com/60/39/17366/8040074.jpg
http://img171.echo.cx/img171/9519/busdellarte092ro.jpg
http://img171.echo.cx/img171/6465/busdellarte070mo.jpg
http://img171.echo.cx/img171/6384/busdellarte047ar.jpg
http://img141.echo.cx/img141/8158/busdellarte108xb.jpg
http://img171.echo.cx/img171/613/busdellarte058mk.jpg
http://homepage.mac.com/blefebvre/.Pict … B711DA.jpg
Même le funiculaire est décoré :
http://img113.imageshack.us/img113/7258 … ane8nj.jpg
http://homepage.mac.com/blefebvre/Menu12.html
Le Bus Dell Arte 2007 sera un CITARO New.
Et bien moi je dis, BRAVO LE HAVRE !
Il y a une partie des decors que je n'aime pas (voir pas du tout), d'autres que je trouve tres bien (voire vraiment super) mais, c'est juste une histoire de gouts.
Si un style de deco pouvais plaire a tout le monde, ca se saurais.
Les villes ont tendances en general a choisir le design le plus consensuel pour leurs equipements, histoire de menager au plus possible les differentes sensibilite esthetiques. Je pense quant a moi qu'il est plus interressant de multiplier les differents design, afin que chacun puisse y trouver son compte. Il faut plus d'ambition dans le design, il faut faire des choses qui sont des partis pris esthetiques, il faut stimuler l'oeil de l'utilisateur, et attiser la curiosite.
Imaginez un peu que tout le monde s'habille en costume gris pour etre sur de ne deplaire a l'oeil de personne !!!
Je suis pour la diversite des looks, pour le tramway comme pour le reste.
Nos villes sont parfois un peu triste, le train train de la vie quotidienne peux certains jour etre un peu morne, il nous faut un peu de couleur, des anecdotes visuelles pour nous egayer un peu. Ca ne veux pas dire que tout les bus et trams doivent etre peints de couleur criardes et kitsh, ca veut dire qu'il faut que dans la diversite des looks, chacun puisse croiser a l'occasion un bus ou un tram qu'il aime vraiment bcp, qui le fasse sourire, ou qui stimule son imagination. Ca peux aller du design le plus sobre et elegant au kitsh aquatique du tram montpelierain.
@ginger.phoenix.marseille
Le truc qui donne envie de le prendre avec un masque et un tuba ! C'est vraiment dans l'obligation que je devrais prendre le T3 !
Ca ne veux pas dire que tout les bus et trams doivent etre peints de couleur criardes et kitsh
Parfaite définition du T2
A mon avis, on peut faire dans la diversité des looks sans pour autant tomber dans l'extrème des dernières lignes de Montpellier. Par exemple, je trouve que le T1 est très joli.
affaire de goûts!!!
Ouest-France, 9/02/2007
Tramway : premier coup de pioche en avril
Parmi les investissements programmés par Angers Loire métropole en 2007... figure le centre de maintenance. Ça y est, le tram pointe le bout de son nez !
Le tramway au coeur des investissements. L'agglomération peut se vanter d'avoir cette année un niveau d'investissements jamais atteint (91,7 millions d'euros) avec une montée en puissance les années suivantes (182 M€ en 2008, 225 M€ en 2009). Parmi les gros chantiers attendus cette année : la phase opérationnelle pour le tramway dont la déclaration d'utilité publique a été signée récemment par le préfet. Le premier chantier attendu sera la construction, dès le mois d'avril, du centre de maintenance (18 mois de travaux). En fin d'année, devrait débuter la construction du pont sur la Maine, d'une durée de 20 mois.
Visitez mon blog et mon album photos
Un reportage sur le chantier du tram strasbourgeois, par bibinou :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 53#p105353
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
De Renard sur un tram toulousain :
Pour qu'un tram se justifie il faut aussi de la densité, sinon le bus fait très bien l'affaire. A Toulouse, la logique voudrait que le maillage tram double le maillage métro, à la manière de ce qui ce fait à Lyon ou Marseille, avec des lignes qui passent nécessairement par le centre (et à Marseille aussi les rues sont étroites...), ou alors il faudra attendre que la banlieue toulousaine ait la densité des Hauts-de-Seine... D2
Pour les vieux trams, c'est une autre affaire (plus une histoire d'image que politique de transports...)
Connaissez-vous une ville française qui est équipée d'un système lourd de TC (métro / tram) échappant au bon vieux plan en étoile ? existe-t-il un seul exemple de plan orbital (même en ceinture de centre-ville pour des raisons de densité minimale pour amortir le système) ?
MyNight a écrit:
Connaissez-vous une ville française qui est équipée d'un système lourd de TC (métro / tram) échappant au bon vieux plan en étoile ? existe-t-il un seul exemple de plan orbital (même en ceinture de centre-ville pour des raisons de densité minimale pour amortir le système) ?
Les trams de Paris ?
Pff...
MyNight a écrit:
Oui j'en connais un : Le réseau parisien.
Ceci dit, cela s'explique essentiellement par le fait que que la large majorité de la périphérie est exclue du système (celle-ci étant prise en charge par le réseau RER/Transilien, qui est effectivement en étoile).
EDIT: Argh, Phil a été plus rapide que moi !
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Héhé oui, merci, je le savais
Non, je visais des villes disons millionnaires. Si vous en connaissez hors des frontières, je suis très curieux de le savoir. J'ignore en effet si le plan en étoile est une spécificité française due à une culture disons rationnelle de la ville, ou si c'est la densité faible ou moyenne exigée par la ville 1 M habitant ou moins qui exige cette conformation pour des raisons de rentabilité
Non, la plupart des réseaux que je connais, en tout cas métro, sont en forme d'étoile. En fait, Paris est le seul réseau de métro de taille conséquente à ne pas être en forme d'étoile (ou alors il s'agit d'une étoile à branches extrêmement courtes).
Cela s'explique tout simplement par le fait que dans la plupart des villes du monde, les activités tertiaires sont concentrés dans le centre et les résidents habitent principalement la périphérie. En conséquence, pour relier les unes aux autres, ben ça fait forcément une étoile.
(euh... juste : à Paris les trams sont au métro ce que sont les bus aux trams en province, question d'échelle, mais sinon si on considère le réseau principal on a là aussi (hormis les lignes 2 et 6 du métro) un réseau en étoile, non ?)
(Dans une optique de fondation du métro, dans l'esprit de ce bon Fulgence Bienvenüe à Paris, oui, c'est bien un réseau en étoile.)
Bon, étoile distendue je veux bien (ce qui est probablement dû à la forte homogénéité de la densité parisienne à l'époque de la construction du métro), mais étoile quand même : dans l'absolu la plupart des lignes sont structurées sur le mode périphérie-centre-périphérie : rien à voir avec le système orbital évoqué par MyNight.
le renard des volumes a écrit:
(euh... juste : à Paris les trams sont au métro ce que sont les bus aux trams en province, question d'échelle, mais sinon si on considère le réseau principal on a là aussi (hormis les lignes 2 et 6 du métro) un réseau en étoile, non ?)
Mouais, c'est un peu plus vrai. Mais bon, c'est encore très modeste. Pour comparaison, voici quelques autres grands métros mondiaux :
Moscou
Washington
Tokyo
Londres
Dans tous ces cas de figure, les systèmes sont constitués de lignes radiales ayant extrêmement peu d'interconnexions entre elles ailleurs que dans l'hyper-centre du réseau. C'est très loin d'être le cas du métro parisien, même en suppriment les méchantes lignes 2 et 6.
Si ces lignes ont des connexions dans l'hyper-centre, elles ne sont plus radiales
Structurellement ces réseaux* sont très proches, après c'est l'homogénéité ou non de la densité urbaine qui va faire que le réseau de TC est constitué d'un maillage serré et restreint ou lâche et étendu.
*j'inclus le réseau parisien
le réseau de Lille est singulier et s'explique par le positionnement géographique et le raccordement (Tram et Métro Ligne 2) à Roubaix, Toucoing et Villneuve d'Ascq (Métro ligne 1). En aucun cas il ne s'agit d'un réseau comprenant des radiales ... peut-être dans le futur avec le tram-train. (fin de la parenthèse)
le renard des volumes a écrit:
Si ces lignes ont des connexions dans l'hyper-centre, elles ne sont plus radiales
J'ai du mal à comprendre ce que tu essayes de dire. Qu'entends-tu par ligne radiale ?
Tu me dis si je me trompe, mais d'après moi, le propre d'une ligne radiale est de connecter le centre à la périphérie. Et si elle passe par le centre, alors autant lui créer des connexions dans l'hyper-centre. Ce qui induit qu'elle ne peut être considérée comme radiale d'après toi ! Donc y a forcément un problème de définition entre nous deux.
Le Monde, 27/08/2007
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 044,0.html
Transports
Le tramway sur pneus peine face à son concurrent sur rail
LE MONDE | 27.08.07 | 14h43 • Mis à jour le 27.08.07 | 14h43
CLERMONT-FERRAND CORRESPONDANT
Le tramway de Clermont-Ferrand devait entrer en exploitation sur la totalité des 14 kilomètres de la ligne lundi 27 août.
La capitale auvergnate est la seule ville de France équipée du Translohr, un "tram" sur pneus développé par Lohr Industrie. Mais ce premier succès, obtenu par ce groupe familial alsacien, reste isolé. Il faudra attendre 2009 et 2010, si les procédures en cours aboutissent, pour voir le Translohr circuler aussi en Ile-de-France sur les lignes reliant Châtillon à Viroflay et Saint-Denis à Sarcelles.
Lohr a obtenu plus de succès à l'étranger, à Padoue, L'Aquila, et Mestre-Venise en Italie, ainsi qu'à Tianjin, en Chine. "Nous avons vendu une centaine de rames et une centaine d'autres sont en commande", précise Philibert d'Hotelans, le président de Translohr. Des chiffres sans commune mesure toutefois avec ceux qu'avance le grand rival Alstom pour son tramway de type ferroviaire : la commande de la 1 000e rame du Citadis devrait en effet être signée à l'automne.
[...]
"Il n'existe aujourd'hui aucune étude sérieuse permettant de conclure en faveur du pneu. Toutes les comparaisons objectives lors des appels d'offres récents, à Orléans, Nice, Le Mans ou Angers, ont conclu que le choix du tramway sur fer est le plus pertinent et le moins porteur de risques financiers, techniques et industriels", assure le groupe [Alstom].
[...]
Manuel Armand
Article paru dans l'édition du 28.08.07.
Le tramway stéphanois : Mise en service 1881 (la ligne 4 est de loin la plus ancienne de France)
Lorsque les villes françaises supprimaient leurs tramways, il restait une ligne à Saint-Etienne. Cette ligne traversant du nord au sud, la totalité de la ville, assurait le trafic le plus important du réseau. Circulant dans des rues étroites, il était matériellement impossible d'y faire passer des trolleybus ou des autobus. Faisant front contre les critiques de l'époque, l'exploitant (Chemins de Fer à Voie Etroite), envisagea alors de conserver la ligne et de la moderniser. La compagnie réussit à convaincre la municipalité qui soutint le projet. Dès 1952, des travaux de réaménagements sommaires améliorent les conditions d'exploitation (cas unique en France).
En 1958, afin de rénover totalement le parc ancien, la première voiture d'une série de trente motrices modernes de type PCC, était mise en service. L'ancien matériel à essieux était retiré du service l'année suivante. Le succès a été considérable et la pérennité des tramways était assurée. En 1968, cinq motrices articulées, de conception PCC permettant d'augmenter la capacité de transport de la ligne, était mise en service.
En 1970, afin de faire face à la dégradation des conditions de circulation, un plan de réaménagement complet de la ligne était mis à l'étude. Il aboutira à partir de 1972, à la mise en chantier de sites propres aux deux extrémités de la ligne. Dans le centre, la mise en sens unique de la circulation générale, et le ripage des voies, permettra aux tramways de circuler à contre sens vers le sud. Une partie de la Grand-Rue est également mise en voie piétonne, seuls les tramways pouvant y accéder (ainsi que les services de livraison à certaines heures).
A partir de 1980, les trente-cinq motrices font l'objet d'un programme complet de rajeunissement : les receveurs sont supprimés le 2 novembre 1982 et le libre-service instauré. L'intérieur des voitures est réaménagé et la livrée extérieure modifiée. Les motrices PCC assurèrent dès lors un service exemplaire.
Le renouveau de la ligne sera consacré par la mise en service d'un prolongement au sud, de Bellevue à Solaure, le 17 février 1983. C'était la première fois depuis plus de trente ans, qu'une ligne de tramways était prolongée en France.
En 1991, la Société des Transports de l'Agglomération Stéphanoise (STAS), qui avait remplacé les CFVE, procède à la modernisation du parc par l'acquisition d'une série de quinze motrices partiellement surbaissées construites par Vevey-Alsthom. Parallèlement, la ligne est prolongée depuis Terrasse vers l'Hôpital Nord le 7 décembre 1991. Les motrices PCC circulent jusqu'à l'été de 1998. Un complément de vingt motrices surbaissées est livré. En septembre 1998, les perches de prise de courant sont remplacées par des pantographes.
A Saint-Etienne comme ailleurs, les besoins de transports ont rapidement évolué. Il a été nécessaire de redévelopper le réseau de tramways par la construction d'une nouvelle ligne 5 qui relie la Gare Châteaucreux à la Place du Peuple et se greffe sur la ligne 4. Il s'agit en fait d'un service reliant Terrasse à Bellevue et faisant le crochet par la Place Fourneyron et Châteaucreux. La nouvelle ligne a été mise en service le 7 octobre 2006.
Aujourd'hui, les trente-cinq motrices des lignes 4 et 5 transportent chaque jour près de 100.000 voyageurs soit plus de 55% du trafic total du réseau. Pour répondre aux besoins, la fréquence aux heures pointe est de quatre minutes en moyenne sur le tronc commun. Un projet de redéploiement du réseau de tramways est en cours et porte sur la construction d'une nouvelle ligne qui reliera Châteaucreux à la Métare en passant par le centre-ville.
Un tramway de la ligne 5 au croisement sur la place du Peuple avec la ligne 4.
Un tramway de la ligne 5 dans sa nouvelle livrée place Fourneyron.
Une vevey-alsthom en 1998 dans son anciennce livrée rue Général Foy. C'est cette année-là que le renouvellement urbain de Saint-etienne a commencé, pour la coupe du monde de football. Auparavant comme vous pouvez le voir, es tramways se partageaient la chaussée avec les voitures, les vélos etc... Un vrai chaos dans cette Grand'rue parfaitement droite sur 6 kms. Aujourd'hui il n'y a plus de voiture à cet endroit et le réseau est entièrement en site propre ou protégé.
© Amtuir
Un tramway de la ligne 5 sur le tracé de la ligne 4 (les lignes s'entrecoupent), à hauteur du quartier de Carnot.
© Tramateurs
MyNight a écrit:
Avec l'inauguration de la ligne C, l'année dernière, le réseau de tramways grenoblois n'est plus vraiment en étoile (contrairement aux lignes A et B):
En effet, la ligne C "frole" le centre-ville sans jamais y pénétrer. En gros ce dernier s'étend entre les stations "Gares" à l'Ouest, "Notre Dame" ou "Ile Verte" à l'Est et "Chavant" au Sud.
De plus avec l'ouverture de la ligne D dans 1 mois, le but est de créer une vrai ligne de rocade entre Meylan (au Nord-Est) et Grand-Place (au sud) voir Seyssins (au Sud-Ouest)
Ah ça c'est intéressant effectivement ! Il est vrai que Grenoble, ville de vallée, a une morphologie tout à fait particulière... J'imagine que les lignes de tram sont un bon indicateur des zones de densité ?
MyNight a écrit:
Ah ça c'est intéressant effectivement !
Il est vrai que Grenoble, ville de vallée, a une morphologie tout à fait particulière...
... une morphologie en Y qui se prete plutot à réaliser un "réseau radial"
J'avais posté dans un autre sujet le réseau de TER ("pseudo RER") de l'agglomération grenobloise et l'on voit bien que cela est centré sur Grenoble.
PS: Moirans (8000 hab) apparait comme un second noeud ferroviaire important de l'agglo...
Mais ce qui est vrai pour l'agglomération ne l'est pas pour la ville centre et les communes de la 1ère couronne...
MyNight a écrit:
J'imagine que les lignes de tram sont un bon indicateur des zones de densité ?
Euh oui et non, c'est pas si simple.
Bon je vais essayer de résumer la situation:
Ligne A: de Fontaine à Echirolles (et son nouveau centre) en passant par le centre ville de Grenoble, la Villeneuve et le CC Grand Place, elle se situe toujours en site urbain. Elle devrait être prolongée au Sud vers Le Pont de Claix et au Nord vers Sassenage qui a longtemps refusé ce prolongement de peur de voir arriver la "ville et ses maux"...
Echirolles et son nouveau centre (pas mal d'immeubles en R+6):
Sassenage dans les années 70, depuis cela a bien changé:
Ligne B: essentiellement urbain, plus "buccolique" sur le campus (mais 50 000 étudiants). Elle dessert une ZI pour rejoindre la gare de Gières.
Entre les arrets "Berriat" et "Palais de Justice":
Sur le Campus:
Ligne C: comme la ligne B, essentiellement urbain.
Près de l'Hotel de Ville:
Entrée dans Grenoble (Grands Boulevards)
Ligne D: le cas à part ! Contrairement aux autres lignes de tram, elle ne remplace aucune ligne de bus surchargée et desservira un quartier en cours de construction (1600 logements sur 30ha).
La ZAC Centre:
Plan de St Martin d'Hères et ses 3 lignes de tramway:
Ensuite, il y a d'autres zones denses qui ne sont pas (encore) desservies par le tramway dont:
Le Cours Jean Jaurès, mais les bus de la ligne 1 devrait être remplacés par des trolleybus "BHNS":
St Egrève au Nord-Ouest (la ligne E est prévue en 2013) et dans une moindre mesure Meylan au Nord-Est.
Voila, j'espère n'avoir rien oublié...
Publicité