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Une chtite photo du dernier né marseillais:
le tramway denice devrait ouvrir sa premiere ligne d'ici 2 mois, d'ailleurs le train circule en essai depuis quelques jours!
il était temps
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Au moins vos engazonnements pour le tramway sont bien entretenus ! Ce n'est hélas pas le cas partout... Ont-ils posé un système d'arrosage automatique ?
Je parle du tramway de Grenoble que l'on voit sur les photos de la page 10.
Boibz: leur herbe est toute neuve! dans qulques passages de tram ele sera jaune!
on a un peu le même problème à Bx, encore qu'un peu moins car la solution de la mairie est de ...paver!
BoibZ a écrit:
Je parle du tramway de Grenoble que l'on voit sur les photos de la page 10.
Bah non justement sur ces photos on ne voit pas de problemes d'engazonements c'est quasiment parfait...
Ah si cela pouvait être le cas partout !
Je sais qu'il y avait quelques soucis au début à Seyssinet (ligne C) mais depuis je ne sais pas ! Un autre problème à l'embranchement des lignes A et B (arrêt St Bruno), la pelous est souvent en mauvais était, je me demande si des voitures (camionnettes) ne passent pas par là: on y voit des ornières !
Et puis cet été, c'est bien la première fois que je vois de l'herbe verte (et pas jaune) partout dans Grenoble...
L'hiver avec la neige, c'est rude aussi...
D'autres photos avec de l'herbe "abimée":
En mai 2003:
Voici le "point noir" à St Bruno en mai 2003:
PS: en mai 2003 c'était déjà la "canicule" à Grenoble avec 15 jours à plus de 25°C et 4 jours à plus de 30°C ! Je vous laisse imaginer l'état des pelouses en août...
En août 2004, la "pire" des photos que j'ai trouvée, on y voit des ornières:
En août 2004, les voies viennent juste d'être engazonnées et ont un peu de mal à prendre:
Et puis le terrain est tellement fertile que des fleurs poussent sur les trams:
bastos a écrit:
Boibz: leur herbe est toute neuve! dans qulques passages de tram ele sera jaune!
Souvent, les premiers jours c'est parfait ensuite durant quelques semaines cela jaunit puis redevient vert, il lui faut le temps de s'habituer...
EDIT: au fait, qui parle de quoi ?
Je parlais bien de la photo de Grenoble et citait l'exemple de ce cliché montrant une pelouse toute verte et bien entretenue... Mais vous m'avez fait changé d'avis avec vos nouvelles photos lol.
BoibZ a écrit:
Je parlais bien de la photo de Grenoble et citait l'exemple de ce cliché montrant une pelouse toute verte et bien entretenue... Mais vous m'avez fait changé d'avis avec vos nouvelles photos lol.
OK, je viens de comprendre, désolé
En fait les problèmes sont ponctuels: une ou deux stations, lorsqu'ils viennent de réengazoner, lorsque des engins de chantier roulent dessus (quand ils font des travaux sur les voies/rails), en cas de canicule ou de gel mais sinon je trouve que c'est plutot bien entretenu surtout sur la ligne C, faut dire qu'ils ont de l'expérience maintenant.
je voulais juste dire que je lis un peu partout l'APS..Orléans a aussi choisi l'APS .. ;-)
et j'ai lu "fort de l'expérience dans certaines villes comme Angers [...]" elle est ou leur expérience à Angers? ils l'ont pas encore leur tram.. :p j'y vais régulièrement et hum comme partout l'APS n'est que ponctuel dans le centre d'Angers et d'Avrillé, à Orléans pareil juste le centre-ville historique, enfin les travaux n'ont meme pas commencé o_O ; ils commenceront début 2008, et mi 2008 pour Orléans ligne 2, Angers prévoit une mise en service en 2009 ils vaudrait mieux prévoir 2010, surtout qu'il y aura l'APS qui risque de devoir faire quelques essais supplémentaires à Avrillé et Angers.
pour ce qui est de l'engazonnement le notre est toujours bien vert pas de soucis (faut dire que vu le soleil qu'on a ça risque pas de griller )
et nos trams sont jolis aussi !!! lol couleur sable de loire prévu sur toutes les lignes de Tram.
enfin perso je préfère un tram un peu discret plutot qu'une chenille radioactive..je ne citerais aucune ville pour ne froisser personne lol
Edit : sur le site de Angers Métropole la rectifification a été faite et mise en service mi 2010
marco a écrit:
Voici le "point noir" à St Bruno en mai 2003:
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/i … tbruno.jpg
Ils ont résolus ce problème en enlevant la pelouse et en mettant des galets au début de l'embranchement et depuis aucun soucis
C'est ce que j'ai vu ce week end, mais tu as été plus rapide que moi...
Je n'ai pas pris de photos mais le problème est (presque) résolu. Il faut dire que certains galets sont "coupés": ça ne doit pas faire du bien aux pneus !
Cela veux bien dire qu'il y avait des voitures qui passaient par là !
Unlimited45 a écrit:
et nos trams sont jolis aussi !!! lol couleur sable de loire prévu sur toutes les lignes de Tram.
enfin perso je préfère un tram un peu discret plutot qu'une chenille radioactive..je ne citerais aucune ville pour ne froisser personne lol
en meme temps, on voit que qui tu parle...mais ne rerentrons pas dans la super polémique..."mon tram est plus beau que le tiens ne l'est pas"
et donc pour rebondir sur la pelouse des plateformes du tram, effectivement, je trouve les photo des pelouses grenobloises superbes si c est le pire état qu'elles aient eut! a Bordeaux durant la caniculie, il ny avait pas d herbes, mais pas du tout, c etait vraiment triste!!!
cela a posé la question du revetement de cette plateforme. faut il arroser a grand couts de consomation d'eau, d electricité, et d argent, les pelouses pour les rendre vertes ou bien paver pour eviter la poussière post caniculaire?
non non ce n'était pas pour polémiquer, tout le monde parle du tram de sa ville dont je suppose c'est celui qu'il connait le mieux.
la question de l'engazonnement est vraiment à poser, ça revient franchement + cher que des pavés ou du goudron, et au niveau du "gachis" de l'eau c'est pas génial. Mais demandez donc aux habitants s'ils préfèrent des galets ou du gazon..alors voir des pelouses un peu jaunie c'est peut etre aussi un signe que la ville tient compte du fait que l'eau devient précieuse en l'économisant un peu.
Ici, à Dublin (si toutefois le hors sujet, ou du moins le hors France ne vous dérange pas), on n'a pas vraiment de problèmes d'arrosage! L'herbe est toujours verte, ca fait plaisir à voir. Pour autant, les voies engazonnées sont faites avec des rails incrustés dans le béton, avec une largeur de béton d'une vingtaine de centimètres de chaque coté du rail.
Non, le problème, c'est plutôt les mecs bourrés qui rentrent du pub le samedi soir. Les anecdotes sont nombreuses... Mais pour éviter de voir nos pelouses explosées par des conducteurs imbibés, on place à l'entrée des sections engazonnées de grosses dalles qui présentent des reliefs pas très auto-friendly, histoire que s'il leur vient l'idée de prendre les voies comme raccourci, non seulement ils n'aillent pas très loin, mais que ca leur coupe l'envie de recommencer...
J'y étais la semaine dernière. Dublin est quand même l'une des rares villes qui construit deux lignes de tramway sans que celles-ci ne se rencontrent à une station. Il faut ainsi marcher 10 minutes pour prendre l'une et l'autre (vive le luas ).
à Jack de Mars:
Effectivement, c'est aussi la première chose que je me suis dite quand je me suis documenté sur le "réseau": deux lignes... Qui ne se connectent pas... Mouais...
Enfin bon, d'ici 2016, il est prévu des extensions à chacun des deux bouts de chaque ligne (et donc une connection vers O'Connell St), une troisième ligne, deux lignes de métro et un raccordement type RER des réseaux banlieue de Heuston et Connolly... Bref, un vrai réseau métropolitain, centré sur certains poles d'échanges comme St Stephen's Green...
Ville Passagers/jours (moyenne) Nbre de Stations Longeur
PARIS: 315000
T1 ? 26 12 km
T2 ? 13 11,3 km
T3 ? 17 7,9 km
T4 ? 11 7,9 km
NANTES: 266300 => 2007
T1 : 110 600 33 17,6 km
T2 : 84 500 25 11,7 km
T3 : 71 200 32 14,1 km
STRASBOURG: 220000
Ligne A
Ligne B
Ligne C
Ligne D
Ligne E
MONTPELLIER: 175000
T1 ?
T2 ?
T3 ?
T4 ?
T5 ?
LYON: 154500
T1 : 58800 23 9.4km
T2 : 57000 29 14.9km
T3 : 20000 10 14.6km
T4 : Mise en service Avril 2009
BORDEAUX: 165 000 => 2007
Ligne A: 70000
Ligne B: 70000
Ligne C: 25000
CAEN: 47000
Ligne A
Ligne B
CLERMONT-FERRAND: 50000
Ligne 1 50000 31 14,2 km
GRENOBLE: 175000
Ligne A
Ligne B
Ligne C
Ligne D
LILLE : 22000
T1
T2
LE MANS: 45000
Ligne 1 34000 29 15,4 km
MARSEILLE: 87000
T1 ? 14 6,1 km
T2 ? 13 4,7 km
MULHOUSE: 47500
T1 ? 10
T2 ? 14
NANCY:
T1 51000 27 9,9 km
NICE: 70000
T1 70000 21 8,7 km
ORLEANS: 45000
Ligne A 45000 29 17,9 km
Ligne B Service en 2011
ROUEN: 65000
Ligne Technopôle 20
Ligne Georges Braque 18
SAINT-ETIENNE: 53000
Ligne 4 36000 27
Ligne 5 16500 6
VALENCIENNES: 33000
T1 33000 28 18,3 km
Le Mans en est déjà à 45 000 passagers / jour ...
---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !
Sa y'est c'est fait !!!
Pour Lyon :
T1 : 58800 23 9.4km
T2 : 57000 29 14.9km
T3 : 20000 10 14.6km
T4 : Pas encore en service !
Source Sytral : http://www.sytral.fr/186.0.html
Pour Nantes, tu trouveras les chiffres 2007 officiels sur le site de la TAN : http://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre.j … 8218051028
266 300 en moyenne /jour
T1 : 110 600
T2 : 84 500
T3 : 71 200
Un conseil : tu devrais ajouter l'année à laquelle correspondent les chiffres pour chaque ville, cela permettra les comparaisons et évitera les polémiques sans fin
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je mets en ligne une vidéo de la première rame du tram angevin.
Cette vidéo a été faite à la Rochelle, sur le site d'Alstom.
Le parc angevin comprendra 17 rames Citadis 302 de 5 éléments et d'une longueur de 32 mètres (Alstom).
Ce sera le plus petit parc de France.
La première ligne fera 12 km de long et comprendra 25 stations. Le temps estimé pour faire toute la ligne est de 37 minutes.
La fréquentation prévue est de 35 000 voyageurs par jour.
Il bénéficiera de l'alimentation par le sol (APS) dans l'hypercentre d'Angers et d'Avrillé.
L'ouverture initialement prévue fin 2010 pourrait être reportée au premier semestre 2011.
La vidéo : http://tramway.angersloiremetropole.fr/ … index.html
Tracé : http://tramway.angersloiremetropole.fr/ … 1-2007.pdf
Voilà.
Pour Lyon, les chiffres donnés par le Sytral sont un peu farfelus. T1 et T2 ne sont pas mis à jours depuis un moment. La fréquentation de T3 a plutôt explosé depuis (mais les 20 000 correspondent bien à l'année des chiffres du métro).
Pour Bordeaux.
En 2007: 165 000 en moyenne /jour
Ligne A: 70000
Ligne B: 70000
Ligne C: 25000
Voila, pour le moment
Quelles sont tes sources Juliob121 ?
Wikipédia et parfois le forum de SARA mais les posts sont plutôt vieux donc j'évite mais c'est principalement wiki,
d'ailleurs pour bordeaux il mettait 200 000 voyageurs par jour... C'est vraiment mélangé ya des estimation, des chiffres officiel ect... Donc j'avoue que j'ai eu du mal à me repérer !!
En tout cas merci de me donner vos chiffres !!
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