PSS

Les tramways en France

 
04-09-2007 18:22
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Une chtite photo du dernier né marseillais:

http://farm2.static.flickr.com/1080/1319679553_e0adb100cb.jpg?v=0


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

05-09-2007 18:26
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

le tramway denice devrait ouvrir sa premiere ligne d'ici 2 mois, d'ailleurs le train circule en essai depuis quelques jours!
il était temps A8

06-09-2007 20:14
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Au moins vos engazonnements pour le tramway sont bien entretenus ! Ce n'est hélas pas le cas partout... Ont-ils posé un système d'arrosage automatique ?

Je parle du tramway de Grenoble que l'on voit sur les photos de la page 10.

Dernière modification par BoibZ: 06-09-2007 20:15
06-09-2007 22:05
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

Boibz: leur herbe est toute neuve! dans qulques passages de tram ele sera jaune!
on a un peu le même problème à Bx, encore qu'un peu moins car la solution de la mairie est de ...paver!

07-09-2007 11:14
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

BoibZ a écrit:

Je parle du tramway de Grenoble que l'on voit sur les photos de la page 10.

D3

Bah non justement sur ces photos on ne voit pas de problemes d'engazonements c'est quasiment parfait...  F9
Ah si cela pouvait être le cas partout !  D8

Je sais qu'il y avait quelques soucis au début à Seyssinet (ligne C) mais depuis je ne sais pas ! Un autre problème à l'embranchement des lignes A et B (arrêt St Bruno), la pelous est souvent en mauvais était, je me demande si des voitures (camionnettes) ne passent pas par là: on y voit des ornières !   E7 D10

Et puis cet été, c'est bien la première fois que je vois de l'herbe verte (et pas jaune) partout dans Grenoble...  D6
L'hiver avec la neige, c'est rude aussi...

D'autres photos avec de l'herbe "abimée":

En mai 2003:
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/image/2019_citeinternationale.jpg

Voici le "point noir" à St Bruno en mai 2003:
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/image/2041-2030_stbruno.jpg

PS: en mai 2003 c'était déjà la "canicule" à Grenoble avec 15 jours à plus de 25°C et 4 jours à plus de 30°C ! Je vous laisse imaginer l'état des pelouses en août...


En août 2004, la "pire" des photos que j'ai trouvée, on y voit des ornières:
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/image/2019_palaisjustice2.jpg

En août 2004, les voies viennent juste d'être engazonnées et ont un peu de mal à prendre:
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/image/2028_taillees2.jpg


Et puis le terrain est tellement fertile que des fleurs poussent sur les trams:  D6
http://snotag.free.fr/phototheque/Citadis/image/6020_vallierdrcalmette.jpg


bastos a écrit:

Boibz: leur herbe est toute neuve! dans qulques passages de tram ele sera jaune!

Souvent, les premiers jours c'est parfait ensuite durant quelques semaines cela jaunit puis redevient vert, il lui faut le temps de s'habituer...  A5




EDIT: au fait, qui parle de quoi ?

Dernière modification par marco: 10-09-2007 13:26
07-09-2007 11:21
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Je parlais bien de la photo de Grenoble et citait l'exemple de ce cliché montrant une pelouse toute verte et bien entretenue... Mais vous m'avez fait changé d'avis avec vos nouvelles photos lol.

07-09-2007 11:27
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

BoibZ a écrit:

Je parlais bien de la photo de Grenoble et citait l'exemple de ce cliché montrant une pelouse toute verte et bien entretenue... Mais vous m'avez fait changé d'avis avec vos nouvelles photos lol.

OK, je viens de comprendre, désolé  B2

En fait les problèmes sont ponctuels: une ou deux stations, lorsqu'ils viennent de réengazoner, lorsque des engins de chantier roulent dessus (quand ils font des travaux sur les voies/rails), en cas de canicule ou de gel mais sinon je trouve que c'est plutot bien entretenu surtout sur la ligne C, faut dire qu'ils ont de l'expérience maintenant.

07-09-2007 14:33
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Hors ligne

je voulais juste dire que je lis un peu partout l'APS..Orléans a aussi choisi l'APS .. ;-)

et j'ai lu "fort de l'expérience dans certaines villes comme Angers [...]" elle est ou leur expérience à Angers?  C4  ils l'ont pas encore leur tram.. :p j'y vais régulièrement et hum comme partout l'APS n'est que ponctuel dans le centre d'Angers et d'Avrillé, à Orléans pareil juste le centre-ville historique, enfin les travaux n'ont meme pas commencé o_O ; ils commenceront début 2008, et mi 2008 pour Orléans ligne 2, Angers prévoit une mise en service en 2009 ils vaudrait mieux prévoir 2010, surtout qu'il y aura l'APS qui risque de devoir faire quelques essais supplémentaires à Avrillé et Angers.

pour ce qui est de l'engazonnement le notre est toujours bien vert pas de soucis (faut dire que vu le soleil qu'on a ça risque pas de griller  A10 )

et nos trams sont jolis aussi !!! lol couleur sable de loire prévu sur toutes les lignes de Tram.

enfin perso je préfère un tram un peu discret plutot qu'une chenille radioactive..je ne citerais aucune ville pour ne froisser personne lol

Edit : sur le site de Angers Métropole la rectifification a été faite et mise en service mi 2010

Dernière modification par Unlimited45: 07-09-2007 14:35
07-09-2007 16:03
U
urba38
Membre
U
Date d'inscription: 13-07-2007
Hors ligne

marco a écrit:

Voici le "point noir" à St Bruno en mai 2003:
http://snotag.free.fr/phototheque/TFS/i … tbruno.jpg

Ils ont résolus ce problème en enlevant la pelouse et en mettant des galets au début de l'embranchement et depuis aucun soucis   A6

Dernière modification par urba38: 07-09-2007 16:04
10-09-2007 13:14
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

C'est ce que j'ai vu ce week end, mais tu as été plus rapide que moi...  A7
Je n'ai pas pris de photos mais le problème est (presque) résolu. Il faut dire que certains galets sont "coupés": ça ne doit pas faire du bien aux pneus ! 
Cela veux bien dire qu'il y avait des voitures qui passaient par là !  B10

Dernière modification par marco: 10-09-2007 13:15
14-09-2007 11:31
I
invité05
Compte supprimé
I

Unlimited45 a écrit:

et nos trams sont jolis aussi !!! lol couleur sable de loire prévu sur toutes les lignes de Tram.

enfin perso je préfère un tram un peu discret plutot qu'une chenille radioactive..je ne citerais aucune ville pour ne froisser personne lol

en meme temps, on voit que qui tu parle...mais ne rerentrons pas dans la super polémique..."mon tram est plus beau que le tiens ne l'est pas"

et donc pour rebondir sur la pelouse des plateformes du tram, effectivement, je trouve les photo des pelouses grenobloises superbes si c est le pire état qu'elles aient eut! a Bordeaux durant la caniculie, il ny avait pas d herbes, mais pas du tout, c etait vraiment triste!!!

cela a posé la question du revetement de cette plateforme. faut il arroser a grand couts de consomation d'eau, d electricité, et d argent, les pelouses pour les rendre vertes ou bien paver pour eviter la poussière post caniculaire?

14-09-2007 15:32
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Hors ligne

non non ce n'était pas pour polémiquer, tout le monde parle du tram de sa ville dont je suppose c'est celui qu'il connait le mieux.

la question de l'engazonnement est vraiment à poser, ça revient franchement + cher que des pavés ou du goudron, et au niveau du "gachis" de l'eau c'est pas génial. Mais demandez donc aux habitants s'ils préfèrent des galets ou du gazon..alors voir des pelouses un peu jaunie c'est peut etre aussi un signe que la ville tient compte du fait que l'eau devient précieuse en l'économisant un peu.

14-09-2007 19:50
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Ici, à Dublin (si toutefois le hors sujet, ou du moins le hors France ne vous dérange pas), on n'a pas vraiment de problèmes d'arrosage! L'herbe est toujours verte, ca fait plaisir à voir. Pour autant, les voies engazonnées sont faites avec des rails incrustés dans le béton, avec une largeur de béton d'une vingtaine de centimètres de chaque coté du rail.

Non, le problème, c'est plutôt les mecs bourrés qui rentrent du pub le samedi soir. Les anecdotes sont nombreuses... Mais pour éviter de voir nos pelouses explosées par des conducteurs imbibés, on place à l'entrée des sections engazonnées de grosses dalles qui présentent des reliefs pas très auto-friendly, histoire que s'il leur vient l'idée de prendre les voies comme raccourci, non seulement ils n'aillent pas très loin, mais que ca leur coupe l'envie de recommencer...

15-09-2007 20:40
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

J'y étais la semaine dernière. Dublin est quand même l'une des rares villes qui construit deux lignes de tramway sans que celles-ci ne se rencontrent à une station. Il faut ainsi marcher 10 minutes pour prendre l'une et l'autre (vive le luas A10 ).


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

16-09-2007 11:22
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

à Jack de Mars:

Effectivement, c'est aussi la première chose que je me suis dite quand je me suis documenté sur le "réseau": deux lignes... Qui ne se connectent pas... Mouais...

Enfin bon, d'ici 2016, il est prévu des extensions à chacun des deux bouts de chaque ligne (et donc une connection vers O'Connell St), une troisième ligne, deux lignes de métro et un raccordement type RER des réseaux banlieue de Heuston et Connolly... Bref, un vrai réseau métropolitain, centré sur certains poles d'échanges comme St Stephen's Green...

11-02-2009 16:07
J
juliob121
Grande Arche
J
Lieu: Valence-Lyon
Date d'inscription: 11-11-2008
Hors ligne

Ville    Passagers/jours (moyenne)    Nbre de Stations    Longeur
           
PARIS:    315000       
           
T1    ?    26    12 km
T2    ?    13    11,3 km
T3    ?    17    7,9 km
T4    ?    11    7,9 km
           
NANTES:    266300 => 2007
                                                   
T1 : 110 600  33    17,6 km
T2 :   84 500  25    11,7 km
T3 :   71 200  32    14,1 km

           
STRASBOURG:    220000       
           
Ligne A           
Ligne B           
Ligne C           
Ligne D           
Ligne E           
           
MONTPELLIER:    175000       
           
T1    ?       
T2    ?       
T3    ?       
T4    ?       
T5    ?       
           
LYON:    154500       
           
T1 : 58800  23      9.4km
T2 : 57000  29    14.9km
T3 : 20000  10    14.6km
T4 : Mise en service Avril 2009
           
BORDEAUX:    165 000 => 2007

Ligne A:   70000
Ligne B:   70000
Ligne C:   25000     
           
CAEN:    47000       
           
Ligne A           
Ligne B           
           
CLERMONT-FERRAND:    50000       
           
Ligne 1    50000    31    14,2 km
           
GRENOBLE:    175000       
           
Ligne A           
Ligne B           
Ligne C           
Ligne D           
           
LILLE    :    22000       
           
T1           
T2           
           
LE MANS:    45000
           
Ligne 1    34000    29    15,4 km
           
MARSEILLE:    87000       
           
T1    ?    14    6,1 km
T2    ?    13    4,7 km
           
MULHOUSE:    47500       
           
T1    ?    10   
T2    ?    14   
           
NANCY:   
           
T1    51000    27    9,9 km
           
NICE:    70000       
           
T1    70000    21    8,7 km
           
ORLEANS:    45000       
           
Ligne A    45000    29    17,9 km
Ligne B    Service en 2011       
           
ROUEN: 
  65000       
           
Ligne Technopôle        20   
Ligne Georges Braque        18   
           
SAINT-ETIENNE:    53000       
           
Ligne 4    36000    27   
Ligne 5    16500    6   
           
VALENCIENNES:    33000       
           
T1    33000    28    18,3 km

Dernière modification par juliob121: 11-02-2009 18:47
11-02-2009 16:19
L
leolelionceau
Arc de Triomphe
L
Lieu: Brest
Date d'inscription: 09-05-2006
Site web
Hors ligne

Le Mans en est déjà à 45 000 passagers / jour ...


---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !

11-02-2009 16:26
J
juliob121
Grande Arche
J
Lieu: Valence-Lyon
Date d'inscription: 11-11-2008
Hors ligne

Sa y'est c'est fait !!!

11-02-2009 17:33
L
Lugdu
Grande Arche
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Hors ligne

Pour Lyon :
T1 : 58800  23      9.4km
T2 : 57000  29    14.9km
T3 : 20000  10    14.6km
T4 : Pas encore en service !

Source Sytral : http://www.sytral.fr/186.0.html

Dernière modification par Lugdu: 11-02-2009 17:34
11-02-2009 18:25
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Pour Nantes, tu trouveras les chiffres 2007 officiels sur le site de la TAN : http://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre.j … 8218051028

266 300 en moyenne /jour

T1 : 110 600
T2 :   84 500
T3 :   71 200

Un conseil : tu devrais ajouter l'année à laquelle correspondent les chiffres pour chaque ville, cela permettra les comparaisons et évitera les polémiques sans fin A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

11-02-2009 18:34
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Je mets en ligne une vidéo de la première rame du tram angevin.  A5
Cette vidéo a été faite à la Rochelle, sur le site d'Alstom.

Le parc angevin comprendra 17 rames Citadis 302 de 5 éléments et d'une longueur de 32 mètres (Alstom).
Ce sera le plus petit parc de France.
La première ligne fera 12 km de long et comprendra 25 stations. Le temps estimé pour faire toute la ligne est de 37 minutes.
La fréquentation prévue est de 35 000 voyageurs par jour.
Il bénéficiera de l'alimentation par le sol (APS) dans l'hypercentre d'Angers et d'Avrillé.
L'ouverture initialement prévue fin 2010 pourrait être reportée au premier semestre 2011.

La vidéo : http://tramway.angersloiremetropole.fr/ … index.html
Tracé : http://tramway.angersloiremetropole.fr/ … 1-2007.pdf

Voilà.   D2

11-02-2009 18:37
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

Pour Lyon, les chiffres donnés par le Sytral sont un peu farfelus. T1 et T2 ne sont pas mis à jours depuis un moment. La fréquentation de T3 a plutôt explosé depuis (mais les 20 000 correspondent bien à l'année des chiffres du métro).

11-02-2009 18:40
M
MICKA33
Tour CB21
M
Date d'inscription: 31-05-2008
Hors ligne

Pour Bordeaux.

En 2007: 165 000 en moyenne /jour

Ligne A: 70000
Ligne B: 70000
Ligne C: 25000

Voila, pour le moment  A7

11-02-2009 18:45
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Quelles sont tes sources Juliob121 ?

11-02-2009 18:48
J
juliob121
Grande Arche
J
Lieu: Valence-Lyon
Date d'inscription: 11-11-2008
Hors ligne

Wikipédia et parfois le forum de SARA mais les posts sont plutôt vieux donc j'évite mais c'est principalement wiki,
d'ailleurs pour bordeaux il mettait 200 000 voyageurs par jour... C'est vraiment mélangé ya des estimation, des chiffres officiel ect... Donc j'avoue que j'ai eu du mal à me repérer !!
   En tout cas merci de me donner vos chiffres !!

 

Copyright © 2006-2025 PSS