Publicité
Pour ces chiffres, il faut savoir que sur l'année 2012 le réseau de tramway Lillois n'a pas circulé pendant 3 mois (réfection des voies). De plus le métro lui fait "concurrence" car ils possèdent les mêmes destinations.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
De plus le métro lui fait "concurrence" car ils possèdent les mêmes destinations.
Et surtout ils ont un tronçon commun dans une zone qui n'en avait pas besoin...
Erreur grave et majeure lors de la conception du tracé du métro ! 
Publicité
On a les chiffres de fréquentation de 2013 pour le tramway Paris IDF.
190 millions de passagers soit une augmentation de plus de 65%, on voit l'effet des nombreuses extensions de fin 2012 (T1, T2, T3a, T3b) et un peu de ceux de 2013 (T5, T7).
On verra vraiment l'effet de ces deux nouvelle lignes dans les chiffres de 2014 qui devrait dépasser les 200 millions de passagers.
Notez que deux lignes (T6 et T8) vont ouvrir en décembre 2014, on verra leur effet dans les chiffres de 2015.
Paris s’échappe encore plus du peloton.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku a écrit:
On a les chiffres de fréquentation de 2013 pour le tramway Paris IDF.
190 millions de passagers soit une augmentation de plus de 65%, on voit l'effet des nombreuses extensions de fin 2012 (T1, T2, T3a, T3b) et un peu de ceux de 2013 (T5, T7).
On verra vraiment l'effet de ces deux nouvelle lignes dans les chiffres de 2014 qui devrait dépasser les 200 millions de passagers.
Notez que deux lignes (T6 et T8) vont ouvrir en décembre 2014, on verra leur effet dans les chiffres de 2015.
Paris s’échappe encore plus du peloton.
Justement c'est ce que je me disais les chiffres de 2012 devait être a la ramasse pour l'IdF, rien qu'avec le T1 T2 et T3a on arrive a plus de 120 Mvoy a l'heure actuelle et encore je pense que pour le T1 les chiffres sont largement sous-estimé pour bien avoir connu cette ligne sursaturé !
120 M à l'heure je suis sceptique :)
Myrza a écrit:
dadolovitch a écrit:
De plus le métro lui fait "concurrence" car ils possèdent les mêmes destinations.
A quel niveau se situe le tronçon commun ?
Lille Flandres - Croisé Laroche (je ne suis pas du même avis pour le tronc commun), cette zone est très dense, environ 8000 habitants au km2.
Myrza a écrit:
dadolovitch a écrit:
En fait on a pensé fermer le tramway à l'ouverture du métro … ç'aurait été dommage vu qu'il est fréquenté !
driving down your freeways …
Oui mais justement le métro ne suit pas le même trajet que le tramway.
Nijal a écrit:
Myrza a écrit:
dadolovitch a écrit:
Erreur grave et majeure lors de la conception du tracé du métro !A quel niveau se situe le tronçon commun ?

Au niveau de Wasquehal-Croix-Roubaix jusqu'à Eurotéléport.
Alors ils ne sont pas à proprement parlés en tronc commun, c'est jusque que grossièrement, ils ont un tracé parallèle à 1 paté de maison d'écart dans une zone où la population n'est pas trop enclin à prendre les TCs.
A mon avis seul les trams sont vraiment utiles pour les étudiants de l'EDHEC...
Grossièrement, dans cette zone le métro ne se justifiait pas, la fréquentation des stations doit pouvoir le prouver. Alors je peux peut être y aller un peu fort mais ça fait à peu prés 7 stations sous-exploités (de Jean-Jaurès (cette station est tout de même entourée par un golf, l'autoroute et un champs !!!) à Eurotéléport). Soit grossièrement une ligne de métro lilloise ou un ligne de RER performante.
Et pourtant, le tramway ne met que 2 minutes de plus que le métro pour aller à Tourcoing-centre !?
http://djakk.free.fr/tadashi/tadashi.html?lille (à moins que je ne me sois trompé)
Non tu as bien raison pour aller à Tourcoing le tram est souvent plus agréable vu qu'ils mettent à peu près le même temps.
Bref il y a eu, selon moi, d'énormes erreurs stratégiques qui empêcheront à la métropole lilloise d'avoir une quelconque nouvelle ligne de métro. Même le tram-train on sait plus trop ou ça en est. Et quant au tramway non fier d'être probablement l'un des plus laids d'Europe il doit être probablement l'un des plus sous exploité, bien que suffisamment puisque la fréquentation est suffisante pour justifier son fonctionnement et sa rénovation.
Le 30 août, Besançon a inauguré son tramway, le moins cher de France. Le même jour, le Mans a inauguré sa 2ème ligne.
Besançon, Aubagne, Le Mans : une fête du tramway en trompe-l'oeil
Coup sur coup trois agglomérations viennent de mettre en service de nouvelles lignes de tramway : Besançon, Le Mans et Aubagne. Suivront fin 2014, l'Ile-de-France avec le T6 et T8 : Une fête du tramway qui ne peut pas masquer l'inquiétude de la profession quant au financement de futures lignes. Article mis à jour le 9 septembre à propos du BHNS d'Aubagne.
http://www.mobilicites.com/011-3036-Bes … -oeil.html
Même si la baisse des subventions de l'État menace certains projets de transports en commun, l'exemple de Besançon montre qu'il est possible de faire un tramway pour un coût raisonnable : le tram bisontin a coûté 17 millions d'euros au km.
A long terme une troisième ligne sur un axe Marquette / La Madeleine / Champ de Mars / Liberté / République / Saint Sauveur-Lebas / porte de Douai / Ronchin / Faches / aéroport de Lesquin comme initialement prévue ça serait le top et c'est envisageable (à Long terme).
Myrza a écrit:
Bref il y a eu, selon moi, d'énormes erreurs stratégiques qui empêcheront à la métropole lilloise d'avoir une quelconque nouvelle ligne de métro.
De toute façon, je pense que les grosses améliorations à prévoir sur les TC en France concernent … les lignes de bus périurbaines ! Vu que les communes périurbaines ne peuvent être desservies que par une ligne de bus à faible fréquence, j'imagine une infrastructure sur un tronc commun de plusieurs lignes périurbaines, en entrée de ville, là où il y a le plus de bouchons : dans certains cas, faire une voie de circulation totalement à l'écart de la ville, comme une ligne de métro : une série de tunnels et de viaducs réservés aux bus …
Je préfèrerai une desserte en directe du centre-ville par les lignes de bus périurbaines, plutôt qu'une correspondance avec un terminus de métro.
RoccatArvo a écrit:
Le 30 août, Besançon a inauguré son tramway, le moins cher de France. Le même jour, le Mans a inauguré sa 2ème ligne.
Besançon, Aubagne, Le Mans : une fête du tramway en trompe-l'oeil
Coup sur coup trois agglomérations viennent de mettre en service de nouvelles lignes de tramway : Besançon, Le Mans et Aubagne. Suivront fin 2014, l'Ile-de-France avec le T6 et T8 : Une fête du tramway qui ne peut pas masquer l'inquiétude de la profession quant au financement de futures lignes. Article mis à jour le 9 septembre à propos du BHNS d'Aubagne.http://www.mobilicites.com/011-3036-Bes … -oeil.html
Même si la baisse des subventions de l'État menace certains projets de transports en commun, l'exemple de Besançon montre qu'il est possible de faire un tramway pour un coût raisonnable : le tram bisontin a coûté 17 millions d'euros au km.
dadolovitch a écrit:
A long terme une troisième ligne sur un axe Marquette / La Madeleine / Champ de Mars / Liberté / République / Saint Sauveur-Lebas / porte de Douai / Ronchin / Faches / aéroport de Lesquin comme initialement prévue ça serait le top et c'est envisageable (à Long terme).
J'ai fait le tracé : il faut 10 km en gros pour faire Citadelle (carrefour nord-est, je ne sais pas par où le faire passer ensuite (périph' nord) pour rejoindre La Madeleine ; où ça d'ailleurs, la gare de la Madeleine qui va profiter bientôt d'un nouveau quartier d'affaires ?) > aéroport de Lille. Si on couple vos deux interventions, il faut trouver 170 millions... Pour rappel, une seule station de métro coûte 150 millions. Y'aura quand même moyen de le faire je trouve, à moyen terme (genre 2020).
PS : mais là on quitte peut-être l'aspect national du tramway de ce sujet... 
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
djakk a écrit:
Je préfèrerai une desserte en directe du centre-ville par les lignes de bus périurbaines, plutôt qu'une correspondance avec un terminus de métro.
C'est ce qui a été fait à Montpellier avec l'arrivée du tramway: correspondance obligatoire, d'où des chiffres importants de fréquentation du tramway mais complètement "artificiels".
Jusqu'à présent, ce n'était pas le cas pour le département de l'Isère mais petit à petit celui revient sur ses positions (cf amputation de la ligne 6020). 
marco a écrit:
djakk a écrit:
C'est ce qui a été fait à Montpellier avec l'arrivée du tramway: correspondance obligatoire, d'où des chiffres importants de fréquentation du tramway mais complètement "artificiels".
Jusqu'à présent, ce n'était pas le cas pour le département de l'Isère mais petit à petit celui revient sur ses positions (cf amputation de la ligne 6020).
Je vois pas vraiment où est le problème. Quel est l'intérêt de garder une ligne de tramway et une de bus parallèles ? A ce moment-là, autant ne pas construire de tramway... 
Le problème, c'est que le tramway ou le métro est d'abord pensé pour desservir la ville, donc il y a pas mal de stations en plus, du coup c'est plus lent qu'un bus suburbain qui va presque directement au centre-ville.
Certes, en heure de pointe c'est sans doute plus rapide. Mais en heure creuse, non, et c'est moins confortable, il faut attendre son bus suburbain au milieu de nulle part, pas terrible.
Lambig a écrit:
marco a écrit:
djakk a écrit:
Jusqu'à présent, ce n'était pas le cas pour le département de l'Isère mais petit à petit celui revient sur ses positions (cf amputation de la ligne 6020).Je vois pas vraiment où est le problème. Quel est l'intérêt de garder une ligne de tramway et une de bus parallèles ? A ce moment-là, autant ne pas construire de tramway...
Pour le suburbain c'est chiant. Pour avoir souvent prit le Mèze > Montpellier a l'époque ou les bus s'arrêtaient encore au centre, on gagné facile 10 a 15 min et avec plus de confort (pas de changement, place forcément assise dans ce type de bus). Alors que maintenant tout ces bus se retrouvent a saint jean de vedas et on est comme des cons (dans un endroit pas très plaisant qui plus est) a attendre un tram qui arrive pas forcément de suite (loin de là même) et qui, avec de nombreuses stations jusqu'au centre, est plus lent.
Pour la banlieue proche (1ere couronne), là ouai c'est cool le tram. Pour les autres, ces arrêts en bout de ligne, clairement pas.
djakk a écrit:
Le problème, c'est que le tramway ou le métro est d'abord pensé pour desservir la ville, donc il y a pas mal de stations en plus, du coup c'est plus lent qu'un bus suburbain qui va presque directement au centre-ville.
Certes, en heure de pointe c'est sans doute plus rapide. Mais en heure creuse, non, et c'est moins confortable, il faut attendre son bus suburbain au milieu de nulle part, pas terrible.
Il y a pourtant au moins un avantage.C'est que le bus suburbain ne fait que du suburbain, au lieu d'aller se mettre dans les bouchons urbains, Le bus assure le rôle de navette suburbaine.
Pour Montpellier, les "gares routières" périphériques ne sont pas assez directement reliées au centre.
Il pourrait être envisagé de créer de nouveaux pôles d'échange connectées au réseau TER et d'aménager des Tramway directs (possibilité de connexion Ligne 2 avec le réseau SNCF).
L'avenue de la Liberté (voie rapide qui n'a de rapide que le nom) pourrait être aménagée avec deux voies de circulation réservées aux bus, ce sont tous les bus suburbain de l'ouest et du Nord Ouest de Montpellier qui pourraient être intéressés.
Pour ce qui est de refaire une gare routière en centre ville, je ne pense pas que cela serait souhaitable, il faudrait faire circuler les bus suburbain sur les lignes de tramway, ce qui n'est pas possible (même les bus urbains ne circulent plus dans certaines zones desservies par le tramway).
Modes de vie, mode d'emploi, par Matthieu Garrigou-Lagrange, 01.09.2014
C'est quoi un tram à la française ?
De Jérusalem à Casablanca en passant par Aubagne, les villes de monde s’emballent pour le tramway à la Française. Issu d’un concept né dans les années 70, il a pour particularité d’être autant un moyen de transport qu’un moyen de rénovation urbaine. Modes de vie, mode d’emploi revient sur l’histoire du tram depuis le XIXème siècle, et raconte ses dernières évolutions. Design, innovations, environnement artistique, inscription dans le paysage, tout cela raconté par des tramophiles convaincus.
http://www.franceculture.fr/emission-mo … 2014-09-01
Émission que je recommande vivement ; on y apprend notamment que le tramway s'est d'abord développé aux Etats-Unis, que le réseau de tram parisien a compté jusqu'à 1100 km de voies et que la forme de l'agglomération de Los Angeles s'est construite en relation avec les 1400 km de lignes de tramway en service à son apogée. Lignes dont le tracé a bien souvent été repris par les autoroutes...
Oui, Los Angeles s'est étalée avant l'automobile, grâce à son réseau ferré - mais je doute que ça soit un tramway, ça a dû être un train de banlieue ?
RoccatArvo a écrit:
Peugeot Design Lab et Alstom revisitent le Tramway de Strasbourg
Peugeot Design Lab s’est associé au département Design & Styling d’Alstom Transport afin de concevoir ensemble la prochaine génération des tramways de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), qui sera mise en service fin 2016.
...
suite et photos à consulter sur le blog
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Il est très réussi je trouve ce tram ! Le néon autour du pare-brise lui donne un côté futuriste sorti tout droit d'un film comme I, Robot
En tout cas, il était temps de lui donner un coup de jeunes car son nez commençait à devenir vieillot.
Publicité