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Les tramways en France

#676 04-09-2018 08:06:58

marco68
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Re: Les tramways en France

Pour Mulhouse, je n'ai pas trouvé de chiffres annuels, mais des chiffres par jour…
Suivant les sources, on va de 60 000 à 72 000 voyageurs. Donc un gros 21 000 000 à l'année…
http://www.mobilicites.com/011-5158-Mulhouse.html
https://le-periscope.info/le-journal/in … -a-10-ans/

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#677 04-09-2018 10:11:24

dadounissart06
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Re: Les tramways en France

REAK a écrit:

Bonjour je viens içi pour faire une petite mise a jour sur les réseaux tram de France, ceci a pour but d'harmoniser les chiffres de fréquentation avec une meilleure visibilité pour toutes les villes, contrairement au métro les chiffres sont plus difficile a trouver...


Les 10 lignes les plus fréquentés de France hors Paris (million/an) :

1 - Bordeaux ligne A 37,5 (2017)
2 - Bordeaux ligne B 33,8 (2017)
3 - Montpellier ligne A 30,5 (2016)
4 - Lyon ligne T1 30,2 (2016)
5 - Nantes ligne 1 29,9 (2017)
6 - Bordeaux Ligne C 25,3 (2017)
7 - Lyon ligne T2 23,8 (2016)
8 - Lyon ligne T4 23,6 (2016)
9 - Nantes Ligne 2 22,5 (2017)
10 - Grenoble Ligne A 21 (2017)

Pour Lyon le lien vers le rapport d'activité ne fonctionne plus... En ce qui concerne Strasbourg je n'ai rien de précis si ce n'est un article qui parle d'environ 100 000 voy/j en jour ouvrable sur la ligne A ce qui doit donner environ 24 million/an et c'est pareil pour la ligne 1 à Nice. Si quelqu'un a de meilleures sources pour ces 2 villes afin de compléter les chiffres...

Les 6 gros réseaux tram en France (fréquentation million/an) :
1 - Bordeaux 96,6
2 - Lyon 91,1
3 - Montpellier 83,2
4 - Nantes 70,6
5 - Strasbourg 70,3
6 - Grenoble 57

N’hésitez pas a compléter si vous souhaitez :)

Pour Nice la ligne 1 c'est 100 000 passagers par jour

tramway nice


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#678 04-09-2018 10:34:25

Garbougnat
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Re: Les tramways en France

Coté petits réseaux, pas de détails sur le partage entre les lignes :

Saint-Etienne
22 245 870 voyages annuels
chiffres de 2016 publiés sur le rapport d'activité 2017.

Dijon
22 785 000 voyages annuels
chiffres de 2016 sur le site : https://www.divia.fr/page/le-reseau-en-chiffres2
chiffre obtenu par un rapide calcul des proportions tram/ensemble du réseau

Orléans
21 314 800 voyages annuels
chiffres de 2016 sur le doc en ligne : Mobiblite-ChiffresCleE-2016.pdf
chiffre obtenu par un rapide calcul des proportions tram/ensemble du réseau

Dernière modification par Garbougnat (04-09-2018 10:35:54)


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#679 04-09-2018 17:38:20

Floch PC 11
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Re: Les tramways en France

REAK a écrit:

Les 6 gros réseaux tram en France (fréquentation million/an) :
1 - Bordeaux 96,6
2 - Lyon 91,1
3 - Montpellier 83,2
4 - Nantes 70,6
5 - Strasbourg 70,3
6 - Grenoble 57

N’hésitez pas a compléter si vous souhaitez :)

Pour Montpellier, les 83 c'est le total bus compris. Ça doit être bcp moins que Nantes selon moi.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#680 07-09-2018 15:55:08

RoccatArvo
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Re: Les tramways en France

Voici quelques chiffres pour Strasbourg.

Résultats 2016
• 116,5 millions de voyages
• Près de 250 voyages par an et par habitant
• 44,4 % de taux de couverture
des dépenses par les recettes clients
https://www.cts-strasbourg.eu/export/si … A_2016.pdf

Résultats 2017
• 119,7 millions de voyages soit 2,8 % de hausse par rapport à 2016
• Près de 250 voyages par an et par habitant.
• 46 % de taux de couverture par les recettes clients

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#681 07-09-2018 16:53:00

MiKL-One
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Re: Les tramways en France

Ce sont des chiffres tram+bus RoccatArvo

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#682 07-09-2018 17:02:19

RoccatArvo
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Re: Les tramways en France

MiKL-One a écrit:

Ce sont des chiffres tram+bus RoccatArvo

Je sais, c'est indiqué dans les documents. Mais contrairement à d'autres réseaux, la CTS communique assez peu sur les fréquentations ligne par ligne.

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#683 21-09-2018 17:54:00

le renard
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Re: Les tramways en France

Jack Stewart | transportation | 09.21.18 09:00 am
Germany's Self-Driving Streetcar Puts Autonomous Tech on Track

Of the many acronyms engineers spend their lives internalizing, few are more valuable than KISS: Keep It Simple, Stupid. Constrain the problem, reduce the variables, and make life as easy as possible when designing novel systems—like, say, a self-driving car. The world is a messy, complicated place. The less of it you need to solve, the closer you are to having a working product.

That's why Waymo tests and plans to deploy its vehicles in Chandler, Arizona, with its reliably sunny weather, calm traffic, and meticulously mapped roads. But even there, its robots are still reportedly running into issues with routine maneuvers, like left turns into traffic. Which makes it easier to understand why engineers in Potsdam, Germany, have taken the KISS idea to an extreme: They've put their autonomous vehicles on tracks. Siemens Mobility has spent the week showing off the first autonomous streetcar-style, light rail project—what Europeans would call a tram—at the giant InnoTrans rail trade show in Berlin.

...

https://www.wired.com/story/siemens-pot … -car-tram/


Urban Mobility
A Rescuer for Our Cities

In the mid-20th century streetcars were regarded as no longer up to date, but today they are once again booming. They are reducing traffic volumes and air pollution all over the world, thus enhancing the attractiveness of many cities. However, if streetcars are to continue to thrive, they need to evolve: They must become intelligent. Siemens has already developed the first smart streetcar to the point of readiness for large-scale production.

...

The First Assistance Solution Is Ready for Series Production — the Siemens Tram Assistant Is Up and Running

In cooperation with Stadtwerke Ulm (SWU), a utility serving the German city of Ulm, Siemens has begun to turn its vision of self-driving streetcars into reality. Since 2015, the company has been working on the first stage of this process: a driver assistance system designed to prevent collisions. It consists of sensors that are also used in cars. A system consisting of radar and a camera helps the driver to avoid collisions with other streetcars, cars, buses, and trucks by means of warning signals or automatic braking. SWU is providing a vehicle and personnel for test drives and also for the system’s use during regular operation. It is also contributing its operational know-how in order to optimally adapt the system to the special operating conditions of streetcars. Today, two years later, the driver assistance system is ready for series production — it’s the first step toward the self-driving streetcar.

...

https://www.siemens.com/innovation/en/h … tcars.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#684 25-10-2018 19:27:24

greg59
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Re: Les tramways en France

Un reportage sur le tramway de 27min (dispo jusqu'à demain soir) :
https://www.arte.tv/fr/videos/078163-008-A/xenius/


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#685 13-03-2019 17:22:24

greg59
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Re: Les tramways en France

Votez pour votre tram préféré, ne soyez pas exigent, il y a peu de modèle mis pour le vote (12 villes) :
https://www.20minutes.fr/societe/247113 … ance-votez


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#686 20-03-2019 16:45:13

marco68
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Re: Les tramways en France

Le débat sur la gratuité des TC dans l'agglo de Mulhouse est lancé par une association: les "Tickets Jaunes" (couleur des tickets de bus…).

Mulhouse et son agglomération. Transports gratuits : une idée payante ?
Lancée en 2013, l’idée d’instaurer la gratuité dans les transports en commun de l’agglomération mulhousienne avait depuis disparu des radars. Elle réapparaît aujourd’hui dans l’espace public, portée par le collectif des Tickets jaunes.

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/0 … QakQvTd_6I

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#687 27-03-2019 14:55:55

Cyr34
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Re: Les tramways en France

greg59 a écrit:

Votez pour votre tram préféré, ne soyez pas exigent, il y a peu de modèle mis pour le vote (12 villes) :
https://www.20minutes.fr/societe/247113 … ance-votez

Le tramway de Montpellier élu le "plus beau de France"

Ce mercredi 27 mars 2019, le tramway de Montpellier Méditerranée Métropole a été élu « plus beau tramway de France » parmi les douze plus grands réseaux de transports français.

[ici]  -  [vidéo vision]   A7

Source : 3M


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#688 19-04-2019 13:58:30

greg59
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Re: Les tramways en France

Tram pneu Translohr :

Tramway à pneus : Clermont-Ferrand et six autres villes utilisatrices se regroupent face à Alstom

Elles ne sont que six. Seulement six villes dans le monde ont mis en place un tramway à pneus. Clermont-Ferrand en fait partie. Face à ce flop, les municipalités ont de plus en plus de mal à convaincre leur fournisseur, NTL, racheté par Alstom. La municipalité a sauvé les meubles en signant un accord avec eux pour assurer la maintenance du tramway clermontois jusqu'en 2036. Maintenant, l'enjeu pour les villes est d'envisager l'après. Comment remplacer une telle infrastructure ?

Pour que la transition se passe dans les meilleures conditions, Clermont-Ferrand a lancé ce jeudi un club des utilisateurs du tramway à pneus. Le lancement officiel était en présence des représentants de Padoue, Venise (italie) et Medellin (Colombie), des villes qui utilisent cette technologie.

Arturo Lorenzoni le premier adjoint à la mairie de Padoue en Italie, a pu lui aussi entamer les négociations avec Alstom. Sa ville, exploitera le tramway à pneus jusqu'en 2050 : "Il est impossible pour Padoue d'abandonner cette technologie. L'idée est de faire une deuxième ligne comme celle-ci pour renforcer le réseau et être sûr d'offrir un vrai service à leurs citoyens."

A ce lancement figuraient aussi d'autres acteurs, comme le SMTC (Syndicat Mixte des Transport en Commun). "La technologie du tramway à pneus n'a pas trouvé son marché. A nous de nous organiser avec des clubs comme celui-ci, des conventions et des contrats avec Alstom pour que cette technologie aille jusqu'au bout de sa vie, c'est-à-dire 2036."

Si l'union fait la force, il reste 17 ans de service pour notre tramway clermontois couleur "lave".

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1555607668

Dernière modification par greg59 (19-04-2019 13:58:54)


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#689 19-04-2019 14:31:36

MiKL-One
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Re: Les tramways en France

Merci à Padoue d'aider jusqu'en 2036. Et puis bon courage à eux ensuite jusqu'en 2050... Une définition toute clermontoise de la solidarité !  A10
En même temps, la logique à s'enfermer dans cette technologie en imaginant une 2e ligne me dépasse un peu.


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#690 19-04-2019 15:52:43

yaga
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Re: Les tramways en France

Le problème vient il du concept meme (tram sur pneu) ou d'une application foireuse du concep(cad : mauvais produit)?


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#691 19-04-2019 16:12:01

greg59
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Re: Les tramways en France

Avant, Clermont parler de remplacer le tram pneu dès 2030, maintenant c'est 2036, soit 30 ans après sa mise en service, idem pour Paris et son T5 et T6 qui seront reconverti en Tram Fer.

Pour Padoue, Venise, Medellin, ils devront s'y faire de le remplacer vers 2035, surtout que ce ne sera plus les mêmes élus à la tête à cette date A7

Les élus se demandent comment remplacer une telle infrastructure ?
Eh bien, sur les conseils d'Alstom, il proposera un Tram Fer !  A10


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#692 03-07-2019 13:50:19

greg59
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Re: Les tramways en France

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.

S’agissant des villes intermédiaires, Dijon, Tours et Bergen arrivent en tête de classement.  Selon l’étude, le réseau de tramway de Dijon obtient un score supérieur à la moyenne sur plusieurs critères, notamment sur celui de la billettique, avec l’introduction de l’Open Payment à bord du tramway, permettant aux passagers d’utiliser leur carte bancaire sans contact comme titre de transport. L’introduction du tramway en 2012 a également induit une dynamique forte sur l’ensemble du réseau de transport en commun qui a connu une hausse de fréquentation de 40% en 3 ans.

Parmi les systèmes de tramways historiques, Zurich arrive en tête de classement, notamment sur les critères de performance liés à la fréquentation, la bonne utilisation des ressources et le degré d'intégration multimodale. Grâce à ses investissements réguliers pour pérenniser et moderniser le tramway, le réseau de Zurich atteint un niveau de performance proche de celle des systèmes plus jeunes.

«Bien plus qu’un simple renouveau, les résultats de l’étude montrent que le tramway est un moyen de mobilité à la fois complémentaire à des réseaux de transport structurants tel que le métro mais s’inscrit aussi dans des villes moyennes comme un véritable moyen de renouveau des centres-villes à l’heure d’une mobilité green», souligne Philippe Menesplier, associé et expert du secteur du transport-mobilité d’Eurogroup Consulting.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m … aires.html


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#693 05-07-2019 12:10:45

geo
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Re: Les tramways en France

Le tracé de la 3eme ligne de tramway dévoilé :

https://soundcloud.com/nrjlehavre/exten … N_yD-HqNbs

14 km de voies nouvelles :

- Prolongement de La Plage à Ste-Adresse
- Remplacement de la ligne 3 (bus) entre la Gare du Havre et Graville.
- Création d'un embranchement au Stade Océane au niveau des Chamsp Barêts
- Remplacement d'une partie de la ligne 2 (bus) entre Graville et Harfleur
- Connexion avec la LER à Harfleur
- Remplacement de la LER entre Harfleur et Montivilliers par du tramway
- Option d'extension du tram au delà de Montivilliers.

En gros, c'est une nouvelle grande ligne de tram reliant Ste-Adresse / La Plage à Montivilliers sans rupture de charge.

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.2147-6/c0.57.540.282a/p540x282/66603761_487621212043382_2243246996200620032_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_oc=AQmqY1VcWEWQUsChqITQTdB0WawsXNiWHVrjTjmmjXMVDfgVElQcpM-uVoJZWVDuTBw&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=1915927e254dedb6fa26cedb13ce5b18&oe=5DAA20B9

https://actu.fr/normandie/havre_76351/n … 79506.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#694 06-07-2019 20:02:10

RoccatArvo
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Re: Les tramways en France

yaga a écrit:

Le problème vient il du concept meme (tram sur pneu) ou d'une application foireuse du concep(cad : mauvais produit)?

En principe, le tram sur pneus Translohr est censé avoir un giration plus court et pouvoir monter plus facilement les pentes. Mais si on regarde dans les faits, certaines lignes (Shanghaï, Tianjian, Padoue, Venise, Paris Nord) sont construites dans des zones où il y a peu ou pas de dénivelé justifiant l'usage d'un tram sur pneus.

Il faut aussi dire que le produit s'est fait une mauvaise réputation, tout d'abord à cause de la méfiante suscitée du retour d'expérience catastrophique du TVR de Bombardier à Caen et à Nancy, mais aussi à cause de quelques incidents qui ont touché le Translohr de Clermont-Ferrand entre 2009 et fin 2011 (déguidages et embrasement d'une rame). De plus, Lohr Industrie avait eu beaucoup de mal à vendre son tram sur pneus sans le soutien des politiques ou de certains industriels. À Clermont-Ferrand, c'était sous pression du groupe Michelin (célèbre fabricant de pneus). Pour les deux lignes en banlieue parisienne, c'était plus dû à des décisions politiques. À Strasbourg, le maire voulait faire une ligne de tram sur pneus alors qu'il n'y a pas de pente et que le réseau existant est sur fer. Il voulait même refiler une ligne à Bamako. Pour la ligne de Medellín en Colombie, il y a eu un coup de pouce de l'État français.

Le problème avec le Translohr, c'est que plusieurs erreurs ont été faites. Le constructeur proposait des rames larges de 2m20 seulement, tandis que pour les trams d'Alstom et de Siemens, c'était 2m40 voire 2m65. À longueur égale, le Translohr est donc moins capacitaire qu'un Citadis. Le groupe a visé le mauvais public, en visant des villes où le tram fer pouvait se faire sans plus de difficultés qu'ailleurs (Clermont-Ferrand, Padoue, Venise, Shanghaï, etc). Le truc aussi c'est que les rames étaient trop cher. Si on regarde le prix par place, les rames des lignes T5 et T6 de Paris sont plus chères que les Citadis des autres lignes. L'objectif annoncé, c'était aussi de viser des villes moins grosses qui cherchaient des solutions économiques. C'est bien beau de dire qu'il faut moins de béton pour la plateforme du Translohr, mais si les rames sont plus chères et moins capacitaires, ça peut être dissuasif.

Mais une autre erreur commercial de Translohr, ça a été de ne pas laisser son concept se développer. Le concept du tram sur pneus a été testé par Bombardier avec le TVR (qui était en fait un trolleybus), ça a été un échec complet. Le Translohr, lui, fonctionnait relativement bien. Le soucis, c'est que son système de guidage était breveté et que c'était le SEUL constructeur à pouvoir utiliser le brevet. Si Lohr Industrie avait accordé le droit à d'autres constructeurs d'utiliser ses brevets, ça aurait permis de stimuler la concurrence, et on aurait pu éventuellement voir des trams sur pneus d'autres marques pouvoir rouler sur la même plateforme que le Translohr à Clermont-Ferrand ou encore en banlieue parisienne. Pour rappel, le Chinois CSR était intéressé pour racheter Translohr, mais ça a été bloqué par le gouvernement qui a poussé Alstom et le FSI à reprendre cette filiale de Lohr Industrie pour qu'elle reste sous contrôle français.


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#695 07-07-2019 08:51:23

yaga
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Re: Les tramways en France

Merci pour tous ces eclaircissements. J'avais du mal a comprendre pourquoi les métros marchaient a peu prés aussi bien sur rail que sur pneu alors que le tramway pneu semblaient pestiféré, malgré le grand nombre de véhicules circulant sur pneu dans un environnement similaire...
C'est plus des problemes commerciaux et strategiques que techniques en fait :)


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#696 07-07-2019 13:46:23

bertrand_cbv
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Re: Les tramways en France

Les métros sur pneu sont guidés par deux rails latéraux alors que le translohr ne l'est que par un rail central.
Cette différence n'est probablement pas anecdotique.
Ensuite, le métro c'est une infrastructure lourde (voire très lourde) alors que le tramway est censé pouvoir se contenter de solution plus légères.

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#697 07-07-2019 14:03:23

RoccatArvo
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Re: Les tramways en France

bertrand_cbv a écrit:

Les métros sur pneu sont guidés par deux rails latéraux alors que le translohr ne l'est que par un rail central.

En général, oui, mais ça n'est pas systématique. Le métro de Sapporo au Japon n'a pas de rails latéraux comme ça peut être le cas sur les métros sur pneus français.

Avec le Cityval de Siemens, il n'y a qu'un rail de guidage : le système de guidage est très proche de celui du Translohr, mais le rail n'est pas dans une fente creusé dans le béton.

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#698 31-07-2019 19:03:48

greg59
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Re: Les tramways en France

Les goûts et les couleurs, voir les commentaires de ce message du tramway d'Aubagne, en lien avec la mocheté des tramway de France :





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#699 01-08-2019 08:38:36

yaga
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Re: Les tramways en France

Un TC doit etre efficace et fiable. L’esthétisme est secondaire.


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#700 01-08-2019 09:45:16

greg59
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Re: Les tramways en France

yaga a écrit:

Un TC doit etre efficace et fiable. L’esthétisme est secondaire.

Effectivement, le look du tram comme sa livrée doit être secondaire, mais je pense qu'après avoir fait un TC efficace et fiable, on peut faire un joli tramway, d'ailleurs sur le look, et la livrée, c'est aussi un moyen de faire participer les habitants sur le choix.


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