PSS

Les tramways en France

 
23-08-2024 18:40
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Ça fait un très gros développement, surtout depuis 2000. 29 villes dotées, c'est normal qu'on voit beaucoup moins de nouveaux réseaux apparaître. On verra surtout des extensions de réseau, à l'image d'Angers récemment.

À noter tout de même qu'il "manque", parmi les grandes agglos, Toulon (réseau de bus classique), Metz (2 lignes de BHNS en 2013) et Nancy (le TVR s'est définitivement arrêté l'année dernière). Je ne compte pas Rennes, car il y a déjà un TCSP lourd.

23-08-2024 18:58
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Personnellement je vois encore une quinzaine de villes qui peuvent avoir un tram, soit une ligne qui sert de colonne vertébrale, ou d'un réseau:
- Amiens, Dunkerque, Troyes, Metz, Nancy, Colmar, Chambéry, Toulon, Aix en Provence, Nîmes, Perpignan, Bayonne, Poitiers, Limoges, La Rochelle, Bourges, Lorient
Dans ces villes : Colmar, Troyes, Bourges peuvent avoir une petite ligne de - 5-7km, comme Avignon, sur un axe qui le justifie
Les autres villes peuvent avoir une ligne de 10-15km ou d'un réseau de tram de 15-25km (2 lignes maxi)

Pour Nancy, il devrait avoir un tram d'ici 2040 : Grand Nancy : la Métropole ne ferme pas la porte à un tramway sur fer à l'avenir


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-08-2024 19:26
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Il faut voir si les EPCI concernées ont les moyens de se payer un TCSP lourd. Pas sûr que ça soit le cas de toutes celles que tu cites. Par exemple : l'agglo de Bourges c'est seulement 100k habitants pour un budget (principal) de 100 M€. Difficile de payer l'investissement et le fonctionnement d'un TCSP. C'est l'exemple qui m'a le plus fait tiquer dans ta liste (donc je suis allé vérifier), mais j'imagine qu'on doit avoir des cas similaires pour quelques autres.

Sur le fond, je suis d'accord qu'il y a un potentiel de développement. Mais est-ce que ce potentiel se réalisera ? C'est bien moins sûr.

23-08-2024 19:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Il faut voir si les EPCI concernées ont les moyens de se payer un TCSP lourd. Pas sûr que ça soit le cas de toutes celles que tu cites. Par exemple : l'agglo de Bourges c'est seulement 100k habitants pour un budget (principal) de 100 M€. Difficile de payer l'investissement et le fonctionnement d'un TCSP. C'est l'exemple qui m'a le plus fait tiquer dans ta liste (donc je suis allé vérifier), mais j'imagine qu'on doit avoir des cas similaires pour quelques autres.

Je parle bien d'une ligne qui fait 5-7km comme Avignon pour Bourges, ce qui n'est pas insurmontable financièrement pour une agglo de cette taille (140M€ gros maxi)

Un projet de tramway coute bien plus que le budget annuel d'une agglo (Le Mans, Valenciennes, Angers, Avignon, Reims, etc....) Et pourtant, ces agglos continuent d'avoir des projets pour le territoire

Sur le fond, je suis d'accord qu'il y a un potentiel de développement. Mais est-ce que ce potentiel se réalisera ? C'est bien moins sûr.

Sur le potentiel, oui, pour la réalité de voir ces projets, oui, effectivement ce sera plus complexe, surtout à l'heure ou fleurissent des BHNS, solution simple et plus économique, mais à long terme on peut penser que le BHNS sur un des axes se transforme en tram, car la fréquentation le justifiera
Un mode de transport appelle toujours un autre mode de transport à se développer


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-08-2024 20:26
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

ziegfried a écrit:

Je ne compte pas Rennes, car il y a déjà un TCSP lourd.

Un tram sur les trambus T1 et T2, je le vois bien, quand la fréquentation le justifiera de passer à ce mode de transport  D1


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

26-08-2024 14:23
Z
zoreil41
Grande Arche
Z
Date d'inscription: 26-09-2016
Hors ligne

Pour le Tram ne pas oublier nos DOM-TOM, ils en auraioent curellement besoin (meme si le budget est hors categorie ....)

27-08-2024 02:03
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Hors ligne

Salut

greg59 a écrit:

... une quinzaine de villes qui peuvent avoir un tram, soit une ligne qui sert de colonne vertébrale, ou d'un réseau:
- Amiens, Dunkerque, Troyes, Metz, Nancy, Colmar, Chambéry, Toulon, Aix en Provence, Nîmes, Perpignan, Bayonne, Poitiers, Limoges, La Rochelle, Bourges, Lorient
Dans ces villes : Colmar, Troyes, Bourges peuvent avoir une petite ligne de - 5-7km, comme Avignon, sur un axe qui le justifie
Les autres villes peuvent avoir une ligne de 10-15km ou d'un réseau de tram de 15-25km (2 lignes maxi)

Je pense que des villes/agglos de cette taille et population, si elles sont  capables de financer la construction d'un réseau tramway de 15-25 km, doivent plutôt y exploiter entre 4 et 6 lignes que "2 lignes maxi"   afin de limiter les ruptures de charge.

cf quelques exemples allemands, et les articles wikipedia  :

Cottbus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Cottbus
Frankfurt sur l'Oder : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d … r-l%27Oder
Iéna : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d%27I%C3%A9na
Plauen : https://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9Fenbahn_Plauen
Schwerin : https://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9Fenbahn_Schwerin  et  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Schwerin
Würzburg : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Wurtzbourg

Dernière modification par nanar69: 27-08-2024 02:13
03-09-2024 21:42
M
Maskim82
Notre-Dame de Paris
M
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

greg59 a écrit:

Dans la décennie 1980's :
- 2 villes ont un tram

Décennie 1990 :
- 3 villes ont un tram
Lille, Marseille ont un tram depuis l'origine, donc non compté

Décennie 2000 :
- 10 villes ont un tram

Décennie 2010 :
- 12 villes ont un tram (ce qui fait la meilleure décennie en terme du nombre de villes qui ont un tram)

Décennie 2020 :
- Possiblement une ville à minima, celle de Annecy, réponse dans les prochains mois, sinon aucun projet dans une ville qui n'a pas de tram pour le moment, mais ça peut venir d'ici là, même si je n'y crois pas trop....

https://zupimages.net/up/24/34/nvzy.png

Saint-Etienne a toujours gardé son tram. Elle a simplement allongé son réseau dans les années 2000.

 

Copyright © 2006-2025 PSS