Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Cuisine centrale de Lille |
Autre | 8.00 m | R+1 | 2016 |
28 logements |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
39 logements RUE VAUCANSON cabinet De alzua +
2015-2016. Le pole emploi fives va s'y implanter au rez de chaussée. 
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
merci hamsterusse !
le revêtement, c'est de la tôle?
Publicité
bonjour jr50 !!!
alors c'est de l'aluminium ondulé couleur champagne !!!;)
merci hamsterrusse , ça m'a l'air pas mal !!
décidément du côté de Fives, ils n'ont droit qu'à du logement collectif du même type !
pas trop d'alternative, soit maisons années 30, soit logements collectifs cubiques !
j'espère que Fives Babcock proposera autre chose afin de donner un intérêt (architecturalement parlant) à ce quartier ! 
Travaux de démolition de la cité Brunswick (Site Boris Vian)
L’aménagement global de la friche Boris Vian débutera à compter du 13 janvier 2014. A terme, 190 logements seront construits
Afin de mener à bien ce projet, des travaux de voirie doivent être engagés et les dernières maisons de la Cité Brunswick doivent être démolies. Ces premiers travaux s’achèveront au cours du mois de mars 2014.
Perturbation du stationnement :
Le stationnement ne sera plus maintenu entre les n° 50 et 56 de la rue de Lannoy à partir du 13 janvier.
https://www.lille.fr/files/content/shar … mag100.pdf
18 janvier 2014 : inauguration de la résidence Jeanne Leclercq, programme de logement social innovant dédié au bien vivre ensemble et à la culture
Un lieu dédié à la vie artistique
Le mural Qubo Gas
En 2012, un concours artistique a été lancé par Sia Habitat en partenariat avec la Ville de Lille pour la conception et la réalisation d’une œuvre artistique destinée à orner les espaces partagés du grand immeuble. Le comité artistique a désigné le collectif d’artistes Qubo Gas lauréat
Lille-Fives : le coup de gueule des habitants de la résidence à bas coût Organum
En 2011, une cinquantaine de familles ont aménagé dans la résidence Organum, à Lille-Fives, un programme immobilier subventionné qui leur a permis d'accéderà la propriété pour un prix modique. Trois ans plus tard, certaines d'entre elles dénoncent des "malfaçons".
L'attractivité du quartier Lille-Fives en danger
URBANISME - Réhabilitée en 2007, la place Degeyter de Lille-Fives devait servir de locomotive à la redynamisation de tout ce quartier populaire. Aujourd'hui, les commerçants mettent la clé sous la porte, en dénonçant les loyers exorbitifs, l'insécurité et le manque de propreté et de stationnements. La mairie de Lille réagit en lançant un plan de reconquête du lieu
Consciente que le renouveau urbain promis est au point mort, Martine Aubry, maire de Lille, a décidé de s'appuyer sur l'occupation du domaine public pour redynamiser cette zone. "Nous allons multiplier les animations sur la place et lancer, dès le printemps, un marché chaque mardi, indique à metronews Sébastien Duhem, président du conseil de quartier et conseiller municipal à la propreté. Pour lutter contre les trafics, des brigades automobiles ou à pied patrouillent régulièrement, la lumière va être améliorée en soirée et un traitement quotidien de la propreté est désormais réalisé."
Le futur quartier de Fives-Cail devrait aussi y contribuer, avec la livraison d'un premier lot de 450 logements en 2017. De quoi attirer une nouvelle classe moyenne.
Les travaux de déconstruction et de terrassement pour le campus du lycée Hôtelier ont commencé depuis 3 semaines, j'essaierai de poster quelque photos.
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-34965.html
Lille-Fives : une nouvelle résidence livrée en fin d’année
La résidence est située dans sa majorité rue Coustou, en accès direct à la rue Pierre-Legrand. Avec la station de métro(Mabrerie) à proximité immédiate, tous les transports en commun sont à portée de main. Envergure est une résidence de 127 logements qui s’articule autour de trois bâtiments aux architectures novatrices. En cœur de résidence, nous avons implanté un jardin de plus de 2 100 m². Bien que nous soyons au cœur de Fives, une attention particulière a été portée aux espaces verts, qui seront agrémentés de diverses essences végétales. Concernant les logements qui seront livrés en cette fin d’année 2014
Bientôt une résidence étudiante dans l’ex-bâtiment UAP
Bien connu dans le quartier, l’ancien bâtiment UAP construit en 1986 n’avait jamais été occupé. Racheté par les promoteurs Finapar et Valius, il va enfin servir à quelque chose. L’agence lillloise De Alzua + et son équipe d’architectes est en charge du projet, dont la livraison est prévue à l’été 2016. Le désamiantage du bâti- ment a eu lieu en avril et les travaux de démolition partielle ont démarré le 17 août. Cette phase de travaux spectaculaire, visible par tous ceux qui
empruntent la voie rapide urbaine, se terminera en octobre. Deux travées sur les quatre existantes sont détruites. Cela allégera l’ensemble, permettant la création d’un patio central
et d’un espace vert appartenant à la résidence étudiante. La réhabilitation du bâti- ment, avec une façade plus en retrait, changera la physionomie de la rue
Louis Blanc, en lui don- nant plus de respiration. L’aspect extérieur sera tout autre. Les briques seront remplacées par un bardage métallique blanc, dont le maillage rappellera celui d’un bijou. À côté de la résidence étudiante, huit logements sociaux prendront place dans la nouvelle conception du bâtiment, ainsi qu’une salle de boxe au rez-de-chaussée.
29/10/2014
Envergure https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-36571.html

Clos Héloïse https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-42678.html

29/10/2014
Envergure https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-36571.html

Clos Héloïse https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-42678.html

j'aime beaucoup envergure, mieux que sur les rendus, la façade détachée du sol qui se plie comme un volet (mots de l'architecte) est originale, je pensais d'après les rendus que le revêtement allait être en bois mais ils ont utilisé de la brique orangée, apparemment au couleur de l'environnement proche ! 
La façade noire est un peu glauque, mais dans l'ensemble c'est bien réussis !
Merci pour ce grand tour 
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Lille-Fives plus fort que Vuitton? Le choc des extrêmes pour l’Équerre d’argent
Deux constructions lilloises figurent parmi les 20 nominés à l’Équerre d’argent. La résidence Jeanne-Leclercq et la tour Euravenir défendront les couleurs locales dans la course au fameux prix d’architecture, remis lundi.
On en parlait sur le topic de la porte de Valenciennes, mais il me semble qu'on avait pas encore les rendus de la cuisine centrale par Go Architectes :

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
D’après une source proche du dossier (cuisine centrale), les travaux pourraient débuter en avril 2015... on croise les doigts !!!
visite au pied du mur pour le futur ensemble remplaçant la cité Lys
SEIZE MOIS DE TRAVAUX
Les premiers coups de pioche du chantier seront donnés en janvier prochain. En plus des logements, un local associatif et de convivialité sortira de terre. Les logements seront livrés à partir de juillet 2016. La finition des aménagements publics sera achevée fin octobre 2016. Le projet comprend notamment l’aménagement d'une placette et le prolongement de la rue Porret vers la rue Malsence.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2537680
Vu que j'ai un ami qui habite pas loin, j'ai eu plus ou moins le loisir de voir l'avancement des travaux de démolition. Ce qui sera construit oscille entre le basique et le "un peut plus enthousiasmant". Si les futurs appartements et maisons sont livrés sans avoir été bâclés et les aménagements des voiries (et de la place) sont de qualité, alors on aura le droit à un quartier sympathique.
En fait vu que ce genre d'opération se multiplie à Fives, je pense que le plus important à faire ensuite se trouve dans la réfection des routes et trottoirs ainsi qu'une opération de rénovation des façades, histoire de mettre en valeur les briques du coin, et de lier ces différents secteurs entre eux. Une opération qui irait du nord au sud, de la friche Boris Vian en passant par par la rue Pierre Legrand (et ses ramifications) et en arrivant à Fives-Cail Babcock.
Sinon, le projet lauréat de la cuisine central est réussi bien qu'un peu trop bas à mon goût. En même temps vu ce qui s'y fera, il n'y a pas besoin d'étages. :D
Pour peu qu'en face il y a des bâtiments aussi haut que de l'autre côté du périph' (ce qui est prévu il me semble), il y aura une belle continuité avec Porte de Valenciennes.
24/12/2014
Clos Héloïse 
© hamsterrusse
© hamsterrusse
© hamsterrusse
© hamsterrusse
© hamsterrusse
Résidence Henri Convain ( rue de Lannoy)
© hamsterrusse
© hamsterrusse
© hamsterrusse
Résidence Jeanne Leclerq https://www.pss-archi.eu/photos/photo-35976.html
© hamsterrusse
© hamsterrusse
© hamsterrusse
© hamsterrusse
© hamsterrusse
© hamsterrusse
le Clos Héloïse est plutôt bien fait, sobre propre et discret, il s'insère parfaitement dans son environnement !
la brique, je la voyais peut-être plus clair, plus tournée vers le gris clair, mais il faut voir ce que ça donne au soleil !
par contre, je n'aime pas les finitions de la résidence H. Convain, qui surtout en rdc, et on le voit sur la 3è photos, donne une impression "hlm" mais mis au goût du jour !
merci hamsterusse pour ta balade ! 
Je suis de ton avis.
Le Clos d'Héloïse, est un bâtiment sobre et classique mais plutôt bien réalisé. Il s'intègre bien à la rue et n'écrase pas les maisons environnantes.
Le projet le plus réussi en ce qui me concerne est la résidence Jeanne Leclercq, tant au niveau des formes que de la finition. Bon ce sont des barres, mais les petites découpes par-ci par-là dans leur volume, donnent des formes élégantes, d'autant plus qu'elles sont appuyées par différentes couleurs. Ces dernières étant bien choisies à mon goût: deux couleurs dominantes...le blanc et le gris, puis quelques petites touches de jaune et de noir bien senties. Juste ce qu'il faut pour donner de l'élégance. Les balcons sur la longueur, sont fins, pas trop imposants, à l'inverse de la plupart des constructions contemporaines et surtout ne donnent pas sur la rue. J'ai en horreur ces résidences que l'ont construit un peu partout avec systématiquement des balcons disproportionnés placés en nombre et de manière anarchiques sur les façades donnant sur la rue. C'est laid, et ça casse la cohérence du bâtit plus ancien.
Le Clos d'Héloïse est bien sur ce point. Les balcons présents se trouvent dans les renfoncements. Rien ne dépasse, et c'est agréable à voir.
Enfin, la cas de la résidence Henri Convain. Sur la principe, je n'ai rien à dire. Cet habillage coloré aurait pu donné un petit coup de "pep's" (^^""") à la rue, tout en étant intégré de par les tons sobres. Mais dans sa réalisation, c'est cheap et mal foutu. Les panneaux de couleurs sont mal placés selon moi et il n'y a pas d'harmonie. Et les volets ? Ce sont bien des volets ? Et ben c'est moche ! Et pour finir, comme tu l'as bien dit Jr50, l'aménagement du rdc est totalement loupé. Cela ne donne pas envie d'y entrer...
Publicité