PSS

Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

#1 20-09-2005 08:56:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Le Monde, 19/09/2005   (Extraits de l'article)

Bercy gèle la rénovation des corons du Nord - Pas-de-Calais
LE MONDE | 19.09.05 | 13h53  •  Mis à jour le 19.09.05 | 13h53
LILLE correspondance
   
Privés de crédits pour achever 100 km de voirie dans les cités minières, les maires du bassin minier du Nord - Pas-de-Calais, toutes étiquettes politiques confondues, ont manifesté, vendredi 16 septembre, à Paris, devant le ministère des finances. Les associations de locataires, les syndicats et l'ensemble des entreprises de BTP concernées avaient été appelés à monter dans la vingtaine de bus affrétés.

Le député (PS) et maire de Liévin (Pas-de-Calais) Jean-Pierre Kucheida, président de l'Association des communes minières du Nord - Pas-de-Calais, a pris la tête de la fronde. Motif du courroux, les crédits du Groupement interministériel de restructuration de la zone minière (Girzom) actuellement gelés par Bercy. Cet argent doit financer la mise aux normes des voiries, installer l'assainissement ainsi que les réseaux d'eau, d'électricité et de gaz. Des travaux indispensables avant la rénovation des corons, ces maisonnettes avec jardins.

"C'est la première fois que ces crédits, décidés par Raymond Barre en 1974, sont remis en question , s'insurge M. Kucheida. Jacques Chaban-Delmas était venu constater les besoins sur le terrain, à Auchel notamment, en 1971. Depuis, les gouvernements successifs ont maintenu l'aide." L'Etat s'était ainsi engagé à verser 160 millions d'euros dans le contrat de plan 2000-2006. "Or, en 2005, il manque déjà 54 millions d'euros. Fin 2006, 94 millions d'euros feront défaut."

(...)

"ÉTAT EN RETARD"

(...)

La région, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont rempli leurs obligations, insiste le député : "Seul l'Etat n'apporte pas sa part, ou la donne en retard. Ce sont alors les communes qui contractent des emprunts et payent des agios. Elles sont déjà les plus pauvres de France. La redevance minière a toujours été dérisoire par rapport aux taxes professionnelles : le rapport était d'un pour dix enviro n." Les élus réclament une nouvelle négociation pour le 1er janvier 2007.
Geoffroy Deffrennes
Article paru dans l'édition du 20.09.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 01-12-2005 12:11:15

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Revue de Presse de la CCI de Lille Métropole 30.11.05

Le bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Le projet ne manque pas d’ambition, mais il est porté avec une telle ferveur qu’on ne peut qu’être optimiste.

Nord Eclair 30/11/2005 Gaëlle Caron

Hors ligne

 

#3 01-12-2005 12:27:18

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Voix du Nord 01.12.05   (Extraits)

Patrimoine mondial de l’UNESCO
Le dossier de candidature a été dévoilé à Loos-en-Gohelle
La région porte-drapeau des bassins miniers du monde ?

LES géants et les beffrois sont entrés dans l’histoire. Bientôt le bassin minier? Audacieux voire franchement culotté, le projet d’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO le pays minier de la région a suscité autant d’admiration que d’interrogations. Depuis 2002, une poignée d’élus et d’habitants y croient dur comme fer.

(...)

Valeur universelle

Selon Jean-François Caron, président de BMU 2005, l’association qui porte le projet, à la ténacité doit succéder la patience: «Le gouvernement français peut déposer un dossier par an. Il n’est pas imaginable qu’il le soit en 2006. Si c’est en 2007, il y a encore deux ans d’instruction du dossier par l’UNESCO.» Au mieux, l’inscription interviendrait en 2009.

(...)

Un constat encore inespéré voici quelques années. Depuis la fermeture des puits, un mot d’ordre prévalait: l’effacement des traces de l’extraction.
Aujourd’hui, trois siècles d’histoire sont compilés en 235 pages et trois CD-ROM. Cinquante carreaux de fosse, cinq générations de chevalements, 700 cités, 74000 logements miniers, 200 terrils et des dizaines de cavaliers relient toujours Estrée-Blanche à Condé-sur-l’Escaut.
Autant d’éléments qui seront appréhendés sur le terrain par des experts de l’UNESCO. S’ils sont séduits, l’ancienne cicatrice deviendra trait de maquillage aux yeux du monde entier.
Benoît FAUCONNIER
Ph. Jean-Yves BONVARLET

Hors ligne

 

#4 18-12-2005 12:25:19

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Aménagement

Les promoteurs du projet immobilier et ludique sur la friche Sainte-Henriette viennent de signer
Une cité lacustre en 2008 à Hénin-Beaumont

REVANCHARD, Albert Facon. «Eh oui, n’en déplaise à ceux qui se gaussaient de ce projet que l’on disait "pharaonique" et "illusoire", qu’on estimait presque trop beau pour nous: ça va bel et bien se faire!», entonnait mercredi soir le patron de la CAHC, la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin. Et ce avant de parapher avec la SEPAC (société d’équipement du Pas-de-Calais, missionnée pour gérer l’aménagement du site) et le consortium financier Andreas Development Foundation et sa PDG canadienne Michelle Arsenault, la promesse de vente des terrains de la friche Sainte-Henriette.

En finir avec l’image de « Germinal »

(...)

«Trop beau pour nous?, reprend, goguenard, Albert Facon. Parce qu’on devrait pour toujours garder notre image de Germinal, qui nous colle si bien à la peau?» Et l’édile de justifier cette soudaine causticité d’exemples probants d’une reconversion enfin entamée, confirmant par là que le père Noël a retrouvé le chemin de la CAHC, chassant du même coup le père Fouettard, auteur de nombreux forfaits: «On a eu Metaleurop. On a souffert… Mais aujourd’hui, on a la plus grande zone commerciale au nord de Paris, Delta 3, Sita Agora, et on va prochainement avoir un site culturel à la fosse 9/9 bis d’Oignies et un parc environnemental à Drocourt. Sans oublier le Louvre bis chez nos voisins lensois.» Et Sainte-Henriette.
Albert Facon est ainsi aujourd’hui certain d’avoir fait le bon choix en ouvrant ses portes à Jean-Michel Ruols, architecte versaillais de renom (concepteur entre autres du parc Astérix), venu présenter son projet au plus fort de la tempête Metaleurop. Pourtant, de son propre aveu, il s’est aussi demandé, à l’instar de quelques-uns de ses pairs ayant alors clamé haut et fort qu’ils avaient «d’autres chats à fouetter», pourquoi donc des investisseurs accepteraient de «claquer» autant d’argent dans un tel projet. «Et pourquoi ici, alors qu’ils peuvent construire un site tout aussi idyllique dans n’importe quel autre endroit du monde, plus attrayant!»

2008 date butoir

«Question de confiance!», lui répliquait mercredi Michelle Arsenault, qui est en quelque sorte la bonne fée de ce joli conte financier. Celle qu’elle a accordée à Jean-Michel Ruols, dont elle a déjà financé quelques autres projets d’envergure, notamment au Canada et à Andorre. Celle qui la pousse à débourser dès maintenant quelque 50 M€ pour acheter (et viabiliser) des terrains «qui n’en valent pas la moitié». Et enclencher les fastidieuses démarches administratives qui précéderont les premiers coups de pioches, espérés pour la fin 2006. «Il faut de toute façon que le programme soit achevé d’ici à la fin 2008, date butoir pour le dispositif de ZFU (zone franche urbaine) accordé au territoire pour compenser les pertes de Metaleurop», précise Michel Rodrigues, vice-président de la CAHC.

Projet d’ampleur européenne


(...)

» Mais la philanthropie a ses limites et la SEPAC et Michelle Arsenault ne vont pas attendre ad vitam aeternam qu’ils daignent se manifester...
C’est donc plus qu’en bonne voie. Alors pourquoi aura-t-on peiné, depuis six mois, à lever les nombreux verrous mis sur la communication, qui auront nourri tant de doutes et de scepticisme ? «C’est un projet complexe qui ne cesse d’évoluer et de s’étoffer, argumente Michelle Arsenault. Ce qui justifie qu’on soit prudent et qu’on ne brûle pas les étapes.» En voilà en tout cas au moins une de franchie.

source: la voix du nord du 18/12/2005
(Extraits de l'article qui se trouve sur:)
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ … ART8.phtml

Hors ligne

 

#5 18-12-2005 16:46:29

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Si je ne me trompe pas, Ste-Henriette est au croisement des A1 et A21, soit à 25 kms du centre de Lille ?

Un axe de développement se dessine depuis Euralille vers le Sud-Ouest : Eurasanté, Lesquin (grand stade ?), Parc de la Haute-Deûle, Delta3, Ste-Henriette donc et Louvres de Lens.

Hors ligne

 

#6 02-01-2006 17:23:37

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Voix du Nord 01.01.06   (Extraits)

BÉTHUNE
Une halle pour réveiller la ville
La piscine d’abord. Privés de baignade depuis cinq ans, les Béthunois aspirent surtout à l’inauguration de leur nouveau centre nautique. Mais c’est un autre chantier de 2006 qui devrait faire date: la halle aux produits frais dont la construction va démarrer selon les plans de Francis Soler, lauréat d’un concours international d’architecture.
(...)

Jacques Mellick, qui sourit d’aise en réentendant des arguments avancés lors de l’érection de la pyramide du Louvre, revendique le choc des architectures. Pour réveiller une ville qui s’était endormie sur ses lauriers et qui n’entend pas assister en se croisant les bras à la construction d’un prestigieux musée à Lens.

Hors ligne

 

#7 11-01-2006 15:20:10

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Voix du Nord, 11.01.06   (Extraits)

Chantier

À Noeux-les-Mines, les bulldozers ont pris les lieux d’assaut pour les remodeler
La piste de ski de Loisinord fait peau neuve




À Noeux-les-Mines, on ne slalome plus sur l’ancien terril devenu il y a dix ans une piste de ski. Et pour cause, depuis lundi, des bulldozers ont pris possession des lieux. Objectif: remodeler la piste et ainsi reconquérir un public lassé. Durant six mois, Envirosport, société spécialisée dans ce type de chantier, va s’atteler à complètement restructurer la piste principale aujourd’hui défraîchie.

(...)

Modernité oblige, la mairie de Noeux a choisi de s’adapter à la demande en installant un snowpark en haut de la piste. Champ de bosses et half-pipe (piste en U) raviront aussi bien les snowboarders novices que confirmés.
À partir du mois de juin, deux autres tranches concerneront respectivement la réfection des deux pistes pour débutants et la construction d’une structure couverte semblable à celle de Comines (B). Coût total de l’opération: 4209651€.
Julie BAIN

Hors ligne

 

#8 17-07-2008 11:10:47

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

La Voix du Nord, 12/07/2008

Bassin minier UNESCO affiche ses grandes ambitions

L'association Bassin minier UNESCO (BMU) a placardé hier une bâche sur un des chevalets du 11/19 à Loos-en-Gohelle. Le nez en l'air et le regard braqué sur l'horizon 2011, susceptible de déboucher sur l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO d'un secteur à l'héritage longtemps sous-estimé.

[...]

http://www.lens.maville.com/Bassin-mini … _actu.html

Hors ligne

 

#9 16-01-2009 08:53:30

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

La Voix du Nord, 12/01/2009

Trois terrils étudiés et mis en valeur par un partenariat franco-belge

Comparer les terrils français et belges pour mieux les faire connaître, c'est le but d'un projet soutenu par le fonds européen Interreg 3 et mené de notre côté de la frontière par le centre permanent d'initiatives pour l'environnement La Chaîne des terrils (1), à Loos-en-Gohelle. Trois sites de notre région seront retenus comme terrains d'études.

[...]


http://www.lens.maville.com/actu/actude … 6_actu.Htm

Hors ligne

 

#10 29-11-2009 11:20:08

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Un dossier dans l'Express.fr datant de mars 2009 : Douai, Valenciennes, Béthune, Lens: les défis du bassin minier : http://www.lexpress.fr/region/douai-val … 49048.html

Avec notamment cet article :

La nouvelle vie du bassin minier

La culture et le paysage des houillères ont longtemps été des freins économiques. La tendance commence à s'inverser.

[...]

http://www.lexpress.fr/region/la-nouvel … 25274.html

Dernière modification par micou (29-11-2009 11:21:04)

Hors ligne

 

#11 13-02-2010 22:17:45

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

La Voix du Nord, 25/01/2010

Le dossier BMU représentera la France à l'UNESCO

Jean-François Caron, président de Bassin minier unifié (BMU) était présent cet après-midi à Paris, à la Maison de l'UNESCO. A la tête d'une forte délégation de l'association, il a remis le dossier complet de la candidature de BMU à l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité. Après huit ans d'efforts, le Loossois touche au but. C'est dossier qui sera présenté par la France à l'UNESCO.

[...]

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … a-fr.shtml

Nord-Eclair, 27/01/2010

« Ce serait le seul bassin minier au monde classé par l'UNESCO »

Certes, la mine Zollverein dans la Ruhr ainsi que deux sites anglais ont déjà reçu le label UNESCO mais, là, c'est à une tout autre échelle que le bassin minier pourrait être labellisé.

[...]

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010 … mond.shtml

La Voix du Nord, 27/01/2010

Bassin minier uni : le patrimoine de l'humanité au sens propre du terme

On le sait officiellement depuis lundi : la France proposera le bassin minier pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreuses structures ont été intégrées au dossier qui sera étudié durant dix-huit mois. Mais l'originalité de ce projet réside dans sa dimension immatérielle : l'histoire humaine dont il témoigne. Un point sur les spécificités du « candidat bassin minier ».

[...]

http://www.lens.maville.com/actu/actude … 4_actu.Htm

8/02/2010

La candidature à L'UNESCO, un dossier porté par tous « avec la foi du charbonnier »

Un ancien mineur qui précède un ancien Premier ministre. Le président du RC Lens suivi de la directrice de Culture commune. Un responsable de club BMU qui laisse place à des présidents de communautés d'agglomération. Les intervenants ne se ressemblaient pas, vendredi soir dans les salons prestiges du stade Bollaert, et pourtant. Ils sont les acteurs incontournables du territoire et étaient là dans un même but : se réjouir de la candidature du bassin minier au patrimoine mondial de l'humanité. Et se dire que, maintenant, il va falloir continuer à tirer dans le même sens.

[...]

http://www.lens.maville.com/actu/actude … 4_actu.Htm

La Croix.fr

Les mines du Nord, candidates au patrimoine Unesco

Le ministère de la culture a annoncé lundi 25 janvier le choix du site retenu pour représenter la candidature de la France au label Unesco. Pour limiter l’inflation de sites labellisés « Patrimoine mondial de l’Unesco », la sélection est devenue plus sévère : la France ne peut désormais soutenir qu’une candidature par catégorie. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, candidat dans la catégorie « patrimoine culturel évolutif » était ainsi cette année en concurrence avec la Champagne… Pour la première fois, un ensemble minier de cette ampleur brigue un classement au patrimoine Unesco.

[...]

http://www.la-croix.com/Le-patrimoine-m … 11967/4085

Hors ligne

 

#12 25-02-2010 21:28:05

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Le Monde, 24/02/2010

Le bassin minier nordiste espère la meilleure place au Patrimoine mondial de l'Unesco

Fin janvier, Catherine Colonna, ambassadrice de la France auprès de l'Unesco, a déposé le dossier de proposition d'inscription du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la liste du Patrimoine mondial. En attendant la décision de l'Unesco, prévue dans dix-huit mois, c'est déjà une reconnaissance pour l'association Bassin minier unifié (BMU), présidée par le maire de Loos-en-Gohelle, Jean-François Caron, tête de liste des Verts aux élections régionales.

[...]

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … id=1310778

Hors ligne

 

#13 03-02-2011 10:33:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

UNESCO : la candidature du bassin minier au patrimoine mondial de l'humanité devra attendre un an de plus
mercredi 02.02.2011, 05:17 - La Voix du Nord

Hier, un peu à la surprise générale, la candidature « BMU » à l'inscription ...

au patrimoine mondial de l'UNESCO n'a pas été retenue pour l'étape finale en 2011. Elle devait se dérouler au mois de juin au Bahreïn. Le dossier Bassin minier unifié (BMU) porté par Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, avait reçu tous les visas nécessaires, y compris celui du comité des biens français (organe gouvernemental dédié) qui avait officiellement validé deux dossiers : Le Corbusier et BMU[...]

Source :  La Voix du Nord

Hors ligne

 

#14 15-02-2011 21:17:22

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

LibéLille - 09/02/2011

Des sous pour le tramway du bassin minier

36 millions d'euros pour la ligne de tramway entre Bruay-la-Buissière et Béthune, 17 kilomètres et 24 arrêts. Le ministère de l'Ecologie et du développement durable vient d'annonce cette bonne nouvelle pour le projet de 548 millions d'euros porté par le syndicat mixte Artois Gohelle.
[...]

>>> http://www.libelille.fr/saberan/2011/02 … inier.html


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#15 30-03-2011 23:38:59

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Bruay-la-Buissière se lance dans la viticulture
0 commentaires
Créé le 30.03.11 à 06h55 -- Mis à jour le 30.03.11 à 06h55

Les activités ont cessé depuis 1955 sur le terril 2bis à Bruay-la-Buissière. Une renaissance est en cours.  M. LIBERT / 20 MINUTES

Insolite Trois mille ceps de vigne plantés sur un terril abandonné

Cuvée des terrils, grand cru de la mine. L'appellation n'est pas choisie, mais la vigne est déjà plantée. Trois mille ceps de Chardonnay à flanc de terril à Haillicourt près de Bruay-la-Buissière. Une expérimentation unique en France. Le projet vient d'un enfant du pays, Olivier Pucek, aujourd'hui directeur de cabinet du président du conseil général de Charentes.

Conditions idéales
« J'avais l'intuition qu'on pouvait faire quelque chose sur ces terrils. J'ai invité Henri Jammet, un viticulteur, à venir voir les lieux. » Le terril présente des avantages certains : l'ensoleillement, la forte pente et un terrain pauvre, drainant, qui restitue la chaleur. Des conditions idéales. « On a choisi un cépage blanc, le Chardonnay, pour sa maturité précoce, explique Henri Jammet. L'objectif est de faire du très bon vin. »

http://www.20minutes.fr/article/697125/ … iticulture

je trouve ça incroyable ce qu'ils font là, fallait y penser B6

Hors ligne

 

#16 31-03-2011 00:27:00

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

D9 Affaire à suivre en effet !

Hors ligne

 

#17 31-03-2011 09:42:49

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

C'est une très très bonne idée.
On fait du vin en Belgique depuis toujours... et ça se relance pas mal ces dernières années. Il y a quelques vignes aussi dans les Monts des Flandres (le Mont Rouge si je me souviens bien ?).
Pas mal misent sur le réchauffement climatique pour relancer la viticulture dans nos contrées froides.
Il y avait de la vigne au Moyen-Age, mais le breuvage n'était pas particulièrement réputé pour ses qualités gustatives... A l'époque on devait probablement le couper systématiquement avec de l'eau.

Mais j'ai juste un doute sur les capacités de drainage d'un terril comparé à un sol viticole "classique" ?
Comment se comporte l'eau dans le sous-sol d'un terril ?
Il faut que le sol absorbe l'eau tout en la drainant pour pas noyer la racine du cep.
Dans les régions septentrionales en général on utilise un sol argilo-calcaire ou carrément calcaire...

En tout cas j'ai hâte de déguster ça... en espérant que ce ne soit pas trop "minéral" (le terme trop à la mode dans les dégust' de vin) ?? D6

Hors ligne

 

#18 17-04-2012 20:26:02

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Et si le « charbon propre » des terrils avait encore un avenir dans notre région ?

Faire de la production électrique à partir du « charbon propre » issu des cendres de terrils. Telle est la proposition de la coordination régionale Mines-Énergie CGT qui souhaite voir se créer à Bouchain, près de Denain, une centrale test fonctionnant sur le principe de l'oxy-combustion.



Il y a tout d'abord le constat : du pétrole, nous n'en avons plus que pour 40 ans, mais de plus en plus inaccessible, du gaz pour 70 ans, et du charbon pour 170 ans.

Les énergies renouvelables, par définition inépuisables, ne représentent actuellement que 12,8 % de la production électrique française. Quant au drame de Fukushima, il nous rappelle que l'avenir de l'homme ne réside vraisemblablement pas dans le nucléaire.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … avai.shtml

Hors ligne

 

#19 01-07-2012 01:31:50

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7172
Immeubles: 3797
Photos: 5592
Site web

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Le bassin minier élu au patrimoine mondial de l'Unesco : «cette inscription, c'est notre histoire»

On savait le dossier du BMU-Unesco en cours d'étude à Saint-Petersbourg cet après-midi, la nouvelle est tombée peu après 17h : le bassin minier du Nord - Pas-de-Calais est désormais classé patrimoine de l'humanité.

[...]

La Voix du Nord, le 30/06/2012
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-ba … 5b0n550960

En ligne

 

#20 11-01-2013 13:38:48

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Le bassin minier veut devenir une vraie destination touristique

Campagne d'affichage à Bruxelles, Amsterdam et Londres, accueil de centaines de journalistes... Le Louvre-Lens fait les yeux doux au monde entier depuis plus d'un mois. Autant dire que la déferlante touristique n'en est qu'à ses débuts...

Ce n'est encore qu'un début et cela peut paraître timide, mais ni Lens ni les villes voisines ne veulent laisser passer leur chance. Celle de devenir, enfin, une vraie destination touristique.

« Le classement UNESCO, en juillet, avait déjà bien changé les choses. Mais là, on peut dire qu'on a encore fait un grand pas  », souligne Mélanie Martini, de la mission Louvre-Lens Tourisme. La preuve ? Pour la première fois, Pas-de-Calais Tourisme vient de sortir une brochure sur le bassin minier, comprenant six nouveaux circuits à destination des groupes, incluant systématiquement la visite de la galerie du Temps. Six «  packages » dont le plus prisé est à ce jour « De la mine au Louvre », preuve que la thématique d'un bassin minier en pleine reconversion intéresse.

[...]

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-ba … 0b0n951348

Hors ligne

 

#21 21-05-2013 12:39:31

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Maxime Bitter, Le Moniteur.fr, 03/05/2013

Un projet « Unesco » pour la plus ancienne cité minière du Nord-Pas-de-Calais

(...)

Le programme ? Accueillir des artistes en résidence, sur un tiers du site. Loger des touristes, par la création de gites d’accueil en maison minière. Et enfin, créer un « lieu d’interprétation du paysage minier », depuis la grande échelle jusqu’au logement. Des surfaces d’exposition seront donc créées dans les maisons, une manœuvre complexe quand on connait l’exigüité des lieux. Pour montrer le paysage à grande échelle, un bâtiment neuf sera donc construit en bordure du site. L’enjeu, pour l’équipe de Philippe Prost, est bien de magnifier « ce patrimoine ordinaire, fragile et construit à l’économie ».

(...)

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … -de-calais

Hors ligne

 

#22 23-07-2013 17:27:52

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1145
Photos: 680

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

L’écoquartier des Alouettes veut redynamiser le Bassin Minier

A cheval sur deux anciennes friches, industrielle et ferroviaire, dans la ville de Bruay-la-Buissière, l’écoquartier des Alouettes participe à la redynamisation du Bassin Minier grâce à une approche urbaine de qualité entre le centre-ville et les quartiers ANRU permettant de créer des connexions entre les différentes parties de la commune, offrant par la même occasion une nouvelle offre de logements. Trois nouvelles voies sont créées pour relier les quartiers nord et sud, gommant la coupure urbaine.

La fosse 4 présente encore des témoignages de l’époque minière de  Bruay-la-Buissière où l’exploitation a duré près d’un siècle avant de fermer définitivement en 1970. Trois puits de mines et deux bâtiments sont toujours présents sur le site et seront préservés. D’ailleurs l’un des puit a d’ores et déjà été transformé en bande plantée, sous la structure métallique de l’ancien site Plastic Omnium.

Source : http://www.urbanews.fr/2013/07/17/34197 … +Mag%27%29


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

En ligne

 

#23 24-07-2013 21:07:23

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

Nijal a écrit:

Et si le « charbon propre » des terrils avait encore un avenir dans notre région ?

Faire de la production électrique à partir du « charbon propre » issu des cendres de terrils. Telle est la proposition de la coordination régionale Mines-Énergie CGT qui souhaite voir se créer à Bouchain, près de Denain, une centrale test fonctionnant sur le principe de l'oxy-combustion.



Il y a tout d'abord le constat : du pétrole, nous n'en avons plus que pour 40 ans, mais de plus en plus inaccessible, du gaz pour 70 ans, et du charbon pour 170 ans.

Les énergies renouvelables, par définition inépuisables, ne représentent actuellement que 12,8 % de la production électrique française. Quant au drame de Fukushima, il nous rappelle que l'avenir de l'homme ne réside vraisemblablement pas dans le nucléaire.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … avai.shtml

Et bien sûr, ce charbon propre comme énergie émet zéro CO2. C6
CGT Mines-Energie, je pense que tout est dit...
Sinon, il y a aussi les gaz de schistes et autres huiles et pétroles de schistes. Il paraît que la France en regorge. Mais par pure idéologie et calcul bassement politique on a même pas le droit de vérifier.

Hors ligne

 

#24 24-07-2013 21:11:42

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

iaka a écrit:

C'est une très très bonne idée.
On fait du vin en Belgique depuis toujours... et ça se relance pas mal ces dernières années. Il y a quelques vignes aussi dans les Monts des Flandres (le Mont Rouge si je me souviens bien ?).
Pas mal misent sur le réchauffement climatique pour relancer la viticulture dans nos contrées froides.
Il y avait de la vigne au Moyen-Age, mais le breuvage n'était pas particulièrement réputé pour ses qualités gustatives... A l'époque on devait probablement le couper systématiquement avec de l'eau.

Mais j'ai juste un doute sur les capacités de drainage d'un terril comparé à un sol viticole "classique" ?
Comment se comporte l'eau dans le sous-sol d'un terril ?
Il faut que le sol absorbe l'eau tout en la drainant pour pas noyer la racine du cep.
Dans les régions septentrionales en général on utilise un sol argilo-calcaire ou carrément calcaire...

En tout cas j'ai hâte de déguster ça... en espérant que ce ne soit pas trop "minéral" (le terme trop à la mode dans les dégust' de vin) ?? D6

Ah ben ça c'est intéressant. Donc finalement le réchauffement climatique est une chance pour la planète. Ca va permettre de faire pousser de la vigne dans des régions plus au Nord. Par contre qu'est-ce qui va réussir à pousser plus au Sud? Peut-être plus rien...

Hors ligne

 

#25 13-11-2013 14:38:02

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Nord-Pas-de-Calais - Bassin minier

La Gazette.fr / AFP, 12/11/2013

Unesco : Le bassin minier doit poursuivre ses efforts pour profiter de son classement

Plus d'un an après le classement du Bassin minier du Nord/Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que "Paysage culturel évolutif vivant", véritable victoire pour une région déshéritée, les retombées commencent à se faire sentir doucement, avec des projets ambitieux.

(...)

Quatre « grands sites de mémoire » vont être mis en avant: la fosse d’Arenberg à Wallers, qui a servi de décor au film Germinal, le centre historique minier de Lewarde, la fosse 9/9bis à Oignies, la dernière à avoir fermé, et les terrils de la fosse 11/19 à Loos-en-Gohelle.

Chacun fait l’objet d’investissements, pour à la fois réhabiliter et innover.

(...)

http://www.lagazettedescommunes.com/206 … -quotidien

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact