Publicité
Pages: 1 2
Haillicourt : premières vendanges pour le "Charbonnay", la seule vigne de France qui pousse sur un terril
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 … 43203.html
C'est pas plus mal je trouve!!!
leakcim59 a écrit:
Haillicourt : premières vendanges pour le "Charbonnay", la seule vigne de France qui pousse sur un terril
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 … 43203.html
C'est pas plus mal je trouve!!!
Très intéressant sur le plan paysager, les lignes des vignes mettent bien en valeur le terril.
J'espère que le vin n'a pas un goût de charbon !
Publicité
Méricourt : inquiets face au développement de l’écoquartier, les habitants de la cité Guppy finalement rassurés
Après la médiathèque, le collectif de 23 logements et la micro-crèche, l’écoquartier va se développer sur les 7 hectares disponibles.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/meric … b0n2517947
plus d'infos : http://www.mairie-mericourt.fr/Visite-d … er-avec-la
http://www.mairie-mericourt.fr/-Ecoquar … mploi,100-
Pour attirer les touristes, le bassin minier mise sur la frite et le charbon
Pour faire du bassin minier une destination touristique crédible, les spécialistes locaux de la question misent sur le Louvre-Lens, mais pas que. Des frites aux briques en passant par le charbon, c’est tout le patrimoine du territoire qui doit être mis en valeur pour retrouver une estime perdue.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/pour- … b0n2545202
Carvin: l’aménagement intérieur de la médiathèque (quasi) terminé…
« Il nous reste plus qu’à passer un petit coup de balai » nous confiait-on sur le chantier de la médiathèque où lundi, les derniers détails étaient peaufinés.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/carvi … b0n2556846
Plus d'infos : http://bonjour.carvin.fr/category/portr … diatheque/
Pour Serge Marcellak, le « busway » doit passer par Nœux-les-Mines
Pourquoi le bus à haut niveau de service devrait-il s’arrêter à Barlin ? Le maire de Nœux milite pour que le BHNS poursuive son tracé « avec un crochet à Hersin et un arrêt à Nœux avant de repartir à Beuvry ». Au nom de la mobilité.
Liaison entre Artois Comm. et la CALL
Autre idée avancée par le maire pour justifier du passage par Nœux du BHNS, il pose la ville comme un axe stratégique en matière de transport et la compare à « un point de liaison de la mobilité » entre Artois Comm. et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. « Le SMT aurait tout gagné en faisant ce choix. »
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/pour- … 60n2586847
Le bassin minier, vitrine du tourisme régional dans le monde
Le Nord - Pas-de-Calais peut se targuer d’avoir l’un des vingt sites touristiques considérés comme incontournables en France. « ALL, Autour du Louvre-Lens », c’est son nom, s’étend sur l’ensemble du bassin minier. Une récente étude démontre tout le potentiel de cette destination, de plus en plus prisée des visiteurs étrangers.
« ALL » s’inscrit dans une stratégie touristique nationale, initiée par l’État, et regroupant vingt sites incontournables en France. L’objectif est « de faire de cette destination une marque reconnue dans le monde , définit Norbert Crozier, directeur de la mission Louvre-Lens tourisme. Nous souhaitons également affiner les passerelles qui existent déjà entre le Louvre-Lens et les différents acteurs majeurs de notre territoire, à savoir le centre historique minier de Lewarde, le musée des Beaux-Arts d’Arras et la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. »
On y retrouve majoritairement nos voisins belges (47 %), néerlandais (14 %) et britanniques (10 %), mais aussi, plus étonnant, une arrivée significative de touristes japonais (quatre points de plus qu’en 2013).
source ; http://www.lavoixdunord.fr/culture-lois … b0n3190489
Depuis 2012, le bassin minier est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, après les Beffrois, depuis pas mal de travaux ont eu lieu pour renaître les corons, sites miniers, etc....
Comme par exemple la cité des Électriciens à Bruay la Buissière, totalement rénové et bien mis en valeur.
Site officiel : http://www.bassinminier-patrimoinemondial.org/
Compte Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFsbJG … JtQ/videos
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … ne_mondial
La Ville de Anhiers (Entre Douai et Orchies, à côté de Lallaing) a lancé une souscription pour sauver le chevalement de Anhiers et le site autour, via des mécènes. Il y a 10 autres sites qui sont en péril dans le bassin minier qui bénéficient de ce type de demande de fond privé :
Mines : un patrimoine en danger
Une souscription nationale a été lancée pour préserver 10 sites en péril du patrimoine industriel français. Situé dans un ancien village minier du Nord, le chevalement d'Anhiers en fait partie.
https://www.francetvinfo.fr/sciences/hi … 40957.html
C'est une bonne chose, de remettre le territoire en valeur !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ne doit pas perdre son label UNESCO !
Il y a tout juste 6 ans, l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais rejoignait la grande famille du Patrimoine Mondial, au même titre que le Mont-Saint-Michel. Mais aujourd'hui, l'organisation internationale pourrait remettre le label en question si le patrimoine n'est pas suffisamment entretenu.
Source et suite : https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1530192954
VIDÉO. Bruay-la-Buissière : la Cité des électriciens, l'un des plus ancien corons, enfin ressuscitée
Par Q.V avec Anaïs Hanquet
Publié le 04/05/2019 à 15:05
Dans Bienvenue chez les Ch'tis, elle ne payait pas de mine. La Cité des électriciens, plus vieux coron du Pas-de-Calais, y apparaissait comme un endroit sale, vétuste. C'est désormais de l'histoire ancienne : la cité minière de Bruay-la-Buissière a été entièrement rénovée, plus d'un siècle et demi après sa construction (1856).
[...]
Il a fallu cinq ans de travaux et 15 millions d'euros d'investissement pour sauver ce haut-lieu du patrimoine minier... qui représentait un véritable défi architectural.
[...]
Source : France 3 Hauts-de-France
Bruay-La-Buissière : Philippe Prost, l’architecte « d’un monument du quotidien »
17/05/2019
L’architecte de la Cité des Électriciens version 2019, c’est lui. Après l’Anneau de la mémoire ou la citadelle d’Arras, Philippe Prost a pris le patrimoine minier à bras le corps. Son objectif : ne pas lui faire perdre son âme tout en le projetant dans le futur. Rencontre.
[...]
Source : La Voix du Nord
Dans la région, il a également réhabilité la Nouvelle Bourse de Lille également.
Bassin minier UNESCO : la souscription «patrimoine en danger» peine à décoller
Publié le 09/08/2019
En juin 2018, la Fondation du patrimoine* et la Mission bassin minier Nord – Pas-de-Calais* lançaient depuis Paris une plateforme de financement participatif pour sauver dix sites miniers en péril (un onzième s’est ajouté entre-temps) malgré leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Un peu plus d’un an après, le bilan est (très) maigre…
[...]
Source : La Voix du Nord
La cité des électriciens, une reconversion patrimoniale réussie ?
Entre rénovation énergétique, redynamisation économique, solutions visant à recréer du lien social et de la solidarité, la réhabilitation des cités ouvrières traite, au-delà du bâti, des enjeux sensibles qui présentent ce patrimoine, souvent aujourd’hui délabré, comme un héritage de pauvreté et de dur labeur. Mais alors, comment mettre en valeur un patrimoine, une culture et un mode de vie si marqués par la mémoire ?
Certains projets se démarquent déjà par leur ambition et leur créativité, comme celui de la reconversion patrimoniale d’une des plus anciennes cités ouvrières du Nord-Pas-de-Calais : la Cité des Électriciens. À l’occasion des 36èmes Journées européennes du patrimoine organisées les 21 et 22 septembre, découvrons ce projet inauguré le 18 mai dernier afin d’en extraire les caractéristiques d’une reconversion aboutie !
https://www.demainlaville.com/la-cite-d … e-reussie/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En deux ans, les bassins urbains à dynamiser ont créé un peu moins d’un millier d’emplois
Publié le 16/02/2021
Opérationnel depuis le 1er janvier 2018, le Bassin urbain à dynamiser (BUD) livre ses premiers chiffres. Et ils sont modestes avec un peu moins d’un millier d’emplois seulement créé en deux années. Ce dispositif de soutien à la création d’entreprise spécifique au bassin minier a été prolongé de deux ans pour lui permettre de donner toute sa mesure.
[...]
Source : La Voix du Nord
236M€ pour le bassin minier, pour l’emploi, le logement, les transports, la transition énergétique et l’aménagement des espaces publics :
https://www.hautsdefrance.fr/communique … puis-2017/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pas-de-Calais: la piste de ski de Loisinord rouverte après plusieurs mois de sécheresse
Après plusieurs mois de fermeture en raison de la sécheresse et des arrêtés préfectoraux, la piste de ski de Loisinord a rouvert ce mercredi.
Source: BFM Lille du 27/10/2022
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Renouveau du bassin minier : l’État tiendra-t-il sa promesse jusqu’au bout ?
Publié : 22 Octobre 2024 à 19h21
Essentiels pour la rénovation thermique des maisons des cités minières, les crédits de l’ERBM n’apparaissent pas dans le projet de loi de finances 2025. Un simple oubli ? Principal bailleur du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, Maisons et Cités doit, avec les présidents des agglomérations concernées, écrire au Premier ministre.
[...]
Source : La Voix du Nord
Renouveau du bassin minier : Valérie Létard revient sur 100 millions d’euros promis par Emmanuel Macron
Publié : 22 Novembre 2024 à 17h21
En 2022, le président de la République Emmanuel Macron promettait une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros pour le renouveau du bassin minier (ERBM), destinée à financer la rénovation des espaces publics. Promesse que ne compte manifestement pas honorer le gouvernement.
[…]
Source : La Voix du Nord
Un reportage qui fait mal, mais il peut se poser des questions, l'ensemble des corons ont été construit dans une époque qui ne demandait pas tant de choses, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, une partie de ces corons ne sont surement pas adaptés au besoin de nos jours, maisons petites, peu de pièces, etc.... Au delà de la rénovation, il y a peut être une souplesse à mettre en place, quitte à revoir un peu ces logements tout en gardant à minima l'architecture de ces corons
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Mardi, à Wallers, Emmanuel Macron a conforté son engagement pour le bassin minier
Publié : 3 Juin 2025 à 19h17
Mardi, à Wallers, le président de la République, Emmanuel Macron a conforté son engagement pour le bassin minier, en inaugurant l’espace France Services. Devant les élus, il a garanti le financement des dix ans de l’Engagement du renouveau du bassin minier (et particulièrement l’engagement pour la rénovation des espaces publics), visant à réhabiliter 23 000 logements dans 250 communes.
[...]
Source : La Voix du Nord
Bassin minier : un millard d’euros investis par la Région !
19 juin 2025
Les 12 partenaires s’apprêtent à voter une nouvelle étape clé de leur engagement commun pour la période 2025-2027.
[...]
Source : L'Observateur
Renouveau du Bassin minier : 130 millions d’euros supplémentaires débloqués pour les deux ans à venir
Publié : 2 Septembre 2025 à 19h30
En visite à Escaudain ce mardi, le ministre François Rebsamen en a profité pour signer la convention de mise en œuvre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier. Sur la période 2025-2027, ce sont plus de 130 millions d’euros qui vont être investis.
[...]
Source : La Voix du Nord
Le dossier de presse :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … P_ERBM.pdf
L’ERBM 2025-2027 : poursuivre et accélérer le renouveau du Bassin minier
Huit années ont déjà transformé le Bassin minier, métamorphosant ses paysages et sa vie quotidienne. Le patrimoine minier, témoin d’une histoire riche et singulière, est devenu un moteur d’attractivité. Aujourd’hui, ce sont plus de 15 500 logements qui ont été rénovés, 300 hectares d’espaces publics ont fait l’objet d’un réaménagement qualitatif et 10 nouveaux réseaux de chaleur sont en projet. Ces accomplissements sont le fruit d’une mobilisation collective, soutenue par 208 M€ dont 131 M€ de l’État consacrés pour la réhabilitation des logements et près de 90 M€ dont 73,5 M€ de l’État pour la requalification des espaces publics, démontrant que l’investissement public peut être le catalyseur d’une transformation durable.
3 700 emplois ont été créés ou consolidés, et 2300 personnes ont pu se réinsérer dans le monde professionnel. De nouvelles perspectives économiques se dessinent avec l’implantation de 2 gigafactories pour la fabrication des moteurs de véhicules électriques, qui sont aujourd’hui en activité et des investissements importants dans le secteur ferroviaire du Valenciennois.
Les services publics qui contribuent à la qualité de vie des habitants ont été aussi au cœur des préoccupations des partenaires publics État/Région/Départements et collectivités locales avec la modernisation des équipements hospitaliers et notamment la reconstruction du centre hospitalier de l’Artois, la création de 22 nouvelles maisons de santé, des espaces France services fixes et itinérants et pour les loisirs : 12 bassins de natation et 18 bibliothèques créés ou rénovés.
Enfin, l’attractivité du Bassin minier passe aussi par ses infrastructures de mobilité : une rocade minière rénovée, mais aussi des dizaines de kilomètres d’aménagements cyclables… les résultats du bilan à mi-parcours sont probants.
La nouvelle convention ERBM 2025-2027 poursuivra cette dynamique autour de cinq axes stratégiques :
améliorer l’habitat : poursuite de la massification des réhabilitations des logements miniers, requalification urbaine dans les cités prioritaires, développement des énergies renouvelables et décarbonation du chauffage.
faciliter les mobilités du quotidien : amélioration des grands axes, développement des mobilités douces, renforcement des dispositifs de mobilité inclusive et observatoire du foncier autour des gares.
favoriser l’accès à l’emploi : accompagnement renforcé des jeunes, adaptation des formations aux besoins économiques du territoire, poursuite des clauses d’insertion dans les grands chantiers, lutte contre le décrochage.
promouvoir la santé : consolidation de l’offre de soins, développement des actions de prévention (santé des femmes et des jeunes, santé mentale, alimentation saine, soutien à l’activité physique pour tous).
valoriser le patrimoine naturel, culturel et minier : renforcement de l’attractivité touristique et résidentielle, soutien à la culture, continuité des aménagements de la trame verte et bleue à l’échelle du bassin minier.
Ainsi, les signataires de l’ERBM réaffirment leur volonté de poursuivre et d’amplifier cette dynamique collective pour les trois prochaines années, afin de répondre aux besoins actuels et à venir des 1,2 millions d’habitants du Bassin minier.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/sig … -2025-2028
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1 2
Publicité