PSS

Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

#501 21-01-2021 16:56:06

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Nantes a quand même un grand aéroport, un grand port donc économiquement ça serait logique qu'on choisisse Nantes pour être la Capitale.
Je rappelle que beaucoup de bretons prennent l'avion à Nantes pour se déplacer dans toute l'Europe   A10
Bref on y est pas encore

Visiblement , c'est pas ça qui a été retenu en 2015 même l'époque où en faisait miroiter la construction d'un grand aéroport Régional. Après, à Rennes il y a aussi la LGV mais ce n'est pas ça qui garantit en soi une cohérence Régionale.
De toute façon, c'est quand clairement s'avancer que de parler de changement de chef-lieu alors qu'un référendum a déjà des chances infimes de voir le jour.

Dernière modification par zichiqou35200 (21-01-2021 17:00:39)

Hors ligne

 

#502 21-01-2021 17:58:11

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Historiquement (et culturellement), la Vendée est poitevine, très étroitement liée aux Deux-Sèvres avec la moitié nord desquelles elle formait le Bas-Poitou, mais aussi avec le nord de la Charente-Maritime. Le Moyen-Poitou (moitié sud des Deux-Sèvres) et la Plaine vendéenne (extrémité sud du département, aux alentours de Luçon et Fontenay-le-Comte) formaient l'arrière-pays de La Rochelle autour du Marais poitevin. Certains se plaisent aujourd'hui à le présenter comme une frontière naturelle entre une Vendée tournée vers la Bretagne et le Poitou-Charentes alors que la Sèvre Niortaise a, de tout temps, constitué un axe de communication dans la région. De nos jours encore, les agglomérations de La Rochelle, Niort et Fontenay-le-Comte sont limitrophes.

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_1020w/f_auto/58dedb0a469a453c008b6bf2.jpg

Ces trois agglomérations intègrent le système urbain de Poitiers alors que l'influence bordelaise s'exerce sur la Charente et le sud de la Charente-Maritime (la Saintonge) et que la Vendée, comme le reste des Pays de la Loire, se retrouve dans l'orbite nantais. Contrairement à l'Anjou et au Maine qui, au sein d'une nouvelle région Val de Loire, pourraient consolider leurs liens avec Tours, la Vendée se sentirait certainement isolée. La "réunification" du Poitou pourrait renforcer le pôle métropolitain Centre-Atlantique, où La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne (à équidistance de Nantes et de Niort) auraient toute leur place.

https://cc-hautvaldesevre.fr/images/Articles/fonctionnement/image/Carte_EPCI_Details.jpg

Géographiquement et économiquement, l'attraction de la Loire-Atlantique sur les départements voisins se révèle relativement récente. Si Nantes fait le choix de la Bretagne, cela pourrait également être l'occasion de voir de nouvelles agglomérations émerger entre Paris et Bordeaux, notamment autour de La Rochelle et de Tours, ce qui pourrait être l'occasion de mettre en place des stratégies métropolitaines moins centralisées (en associant dans le Val de Loire Angers, Le Mans et Orléans à Tours et, dans l'espace picto-charentais, Poitiers, Niort et La Roche-sur-Yon à La Rochelle).


Rajiv, Lambig, Samuel S et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#503 21-01-2021 18:52:56

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

zichiqou35200 a écrit:

Nantes a quand même un grand aéroport, un grand port donc économiquement ça serait logique qu'on choisisse Nantes pour être la Capitale.
Je rappelle que beaucoup de bretons prennent l'avion à Nantes pour se déplacer dans toute l'Europe   A10
Bref on y est pas encore

Visiblement , c'est pas ça qui a été retenu en 2015 même l'époque où en faisait miroiter la construction d'un grand aéroport Régional. Après, à Rennes il y a aussi la LGV mais ce n'est pas ça qui garantit en soi une cohérence Régionale.
De toute façon, c'est quand clairement s'avancer que de parler de changement de chef-lieu alors qu'un référendum a déjà des chances infimes de voir le jour.

Je parlais économiquement. Le poids de Nantes est plus important avec un grand port et un grand aéroport au niveau international. Pour venir à Rennes il faut souvent passer par l'aéroport de Nantes quand même.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#504 21-01-2021 19:06:43

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Je parlais économiquement. Le poids de Nantes est plus important avec un grand port et un grand aéroport au niveau international. Pour venir à Rennes il faut souvent passer par l'aéroport de Nantes quand même.

On en revient à ce que j'ai écris tout à l'heure dans mon commentaire je sais pas si tu m'as lu . Les critères pour sélectionner les chefs-lieux en 2015 étaient essentiellement des critères de poids économiques et de localisation géographique au sein des Régions concernées donc même si Nantes avait l'aéroport d'Atlanta , ce ne serait pas le critère principalement retenu pour en faire un chef-lieu de toute manière.

Nice a un aéroport plus important que celui de Marseille et n'est pas pour autant chef-lieu de sa Région...

Dernière modification par zichiqou35200 (21-01-2021 19:09:38)

Hors ligne

 

#505 21-01-2021 19:11:29

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

zichiqou35200 a écrit:

Je parlais économiquement. Le poids de Nantes est plus important avec un grand port et un grand aéroport au niveau international. Pour venir à Rennes il faut souvent passer par l'aéroport de Nantes quand même.

On en revient à ce que j'ai écris tout à l'heure dans mon commentaire je sais pas si tu m'as lu . Les critères pour sélectionner les chefs-lieux en 2015 étaient essentiellement des critères de poids économiques et de localisation géographique au sein des Régions concernées donc même si Nantes avait l'aéroport d'Atlanta , ce ne serait pas le critère principalement retenu pour en faire un chef-lieu de toute manière.

Nice a un aéroport plus important que celui de Marseille et n'est pas pour autant chef-lieu de sa Région...

Sauf que Marseille a l'un des plus grands ports de France


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#506 21-01-2021 19:32:53

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Sauf que Marseille a l'un des plus grands ports de France

mais comme je te le redis , ce n'est pas ça qui détermine son statut de chef-lieu. C'est une Ville avec une position régionale centrale et qui contrôle plus d'emplois au sein de sa Région là ou Nice est enclavée et moins importante économiquement.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#507 21-01-2021 19:42:47

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

zichiqou35200 a écrit:

Sauf que Marseille a l'un des plus grands ports de France

mais comme je te le redis , ce n'est pas ça qui détermine son statut de chef-lieu. C'est une Ville avec une position régionale centrale et qui contrôle plus d'emplois au sein de sa Région là ou Nice est enclavée et moins importante économiquement.

Le port de Marseille c'est quand même énormément d'emplois comme le port de Nantes.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#508 21-01-2021 19:52:57

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Le port de Marseille c'est quand même énormément d'emplois comme le port de Nantes.

pas assez d'emplois de départements bretons pour en faire un chef-lieu.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#509 21-01-2021 20:28:24

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

zichiqou35200 a écrit:

Moi , je fais partie de ceux qui pensent que la majorité des ligériens ne partagent pas de valeurs bretonnes tout court et qu'opérer un rattachement pour raisons d'appartenance culturelle ne servirait que la minorité qui s'en estime sans intérêt pécuniaires pour tout le reste qui en financerait les modalités.

- Les "valeurs bretonnes" ?
- Je ne comprends pas la fin de la phrase : serait-ce du Breton ou du Gallo ?  B5

Dernière modification par Samuel S (21-01-2021 20:33:30)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#510 21-01-2021 20:30:44

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Grandao a écrit:

Nantes a quand même un grand aéroport, un grand port donc économiquement ça serait logique qu'on choisisse Nantes pour être la Capitale.
Je rappelle que beaucoup de bretons prennent l'avion à Nantes pour se déplacer dans toute l'Europe   A10
Bref on y est pas encore
Si ça pouvait améliorer les liaisons ferroviaires entre Nantes et le reste de la Bretagne ça serait bénéfique pour tout le monde. Il faut absolument sortir du modèle où tout est centré sur Paris...

Pour beaucoup de Bretons, leurs aéroports se trouvent près de Paris ! (En tout cas, pour moi, Rennais.)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#511 21-01-2021 20:39:47

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

C'est quand même un réflexe très français de choisir comme capitale la grosse ville. Comme si le but était que cette ville phagocyte toute l'économie de la région. Et puis choisir Nantes ou Rennes, c'est avantager la Haute Bretagne et continuer l'enclavement de la Basse-Bretagne. Ça me rappelle un vieux fil sur PSS centré autour d'une question : quelle capitale si on voulait que Paris ne le soit plus ? La majorité des arguments tournait autour de « il faut choisir cette ville car c'est la plus grosse dans ce thème ». En gros, vouloir résoudre un problème (Paris phagocyte tout) en voulant recréer exactement le même avec une autre ville.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#512 21-01-2021 20:51:01

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

L'Ouest français se caractérise par son maillage urbain fin avec des concentrations humaines de toutes populations  : de la grande agglomération nantaise aux multiples villages (= hameaux) du bocage, sans véritable déserts. (La campagne bretonne demeure assez peuplée.) Le choix de répartir les activités, les pouvoirs, etc... suivrait la même logique. Nantes, Rennes, Brest (sous-préfecture de Quimper), Lorient (sous-préfecture de Vannes), St. Brieuc... comme Nantes, Angers, Le Mans,...


nyc971 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#513 21-01-2021 20:53:24

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Lambig a écrit:

C'est quand même un réflexe très français de choisir comme capitale la grosse ville.

Non, c'est un réflexe européen. La très grande majorité des pays d'Europe ont pour capitale la plus grande ville. Cela vaut aussi pour la grande majorité des entités européennes infranationales. Placer le chef-lieu d'un territoire dans une ville secondaire est plutôt l'exception (soit pour des raisons historiques, soit - au contraire - parce que cela résulte d'une décision récente ayant fait l'objet d'un consensus politique).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

nyc971 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#514 21-01-2021 20:59:44

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Le Bruxellois a raison. Bruxelles est, non seulement la capitale de la Belgique, mais aussi sa plus grande ville, même chose pour Berlin capitale de l'Allemagne depuis la réunification de 1990 et qui est sa plus grande ville, Madrid est à la fois les deux pour l'Espagne, Lisbonne pour le Portugal, ou encore Copenhague (Danemark), Stockholm (Suède). Par contre pour l'Italie, Rome est bien sa capitale, mais je ne pense pas que ce soit sa plus grande ville en termes démographiques et économiques, c'est plutôt Milan (une des trois villes formant le Triangle économique de la Botte avec Turin et Gênes).

Dernière modification par nyc971 (21-01-2021 21:05:26)

Hors ligne

 

#515 21-01-2021 21:07:22

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Lambig a écrit:

C'est quand même un réflexe très français de choisir comme capitale la grosse ville.

Il me semble au contraire que c'est assez général, sauf dans les Etats fédéraux. Il y a une part de prestige, et les grandes villes sont censées être les moteurs du territoire dans un espace mondialisé, avec un effet masse.
Il faudrait voir par exemple avec nos voisins wallons (dans un Etat non centralisé donc) si le fait d'avoir choisi Namur par rapport à Liège a été vraiment judicieux. J'ai l'impression que ça pénalise Liège sans avantager vraiment Namur.

Dans le débat qui nous anime (c'est la 1ère fois que j'assiste à un derby breton, c'est chaud), l'aire d'attraction de Nantes a 243 k hab en plus que celle de Rennes, et l'écart est de 195 k au niveau des populations des intercos. Vu que les représentations mentales jouent dans le choix de la capitale (ce n'est plus le fait du prince), il me semble difficile de nier que l'écart est assez important et joue pour Nantes.

Hors ligne

 

#516 21-01-2021 21:21:10

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Dans le débat qui nous anime (c'est la 1ère fois que j'assiste à un derby breton, c'est chaud), l'aire d'attraction de Nantes a 243 k hab en plus que celle de Rennes, et l'écart est de 195 k au niveau des populations des intercos. Vu que les représentations mentales jouent dans le choix de la capitale (ce n'est plus le fait du prince), il me semble difficile de nier que l'écart est assez important et joue pour Nantes.

C'est un poids économique qui devrait plutôt faire pencher à un maintien des Régions actuelles car imaginer une Région Bretagne avec deux grandes Métropoles et le reste des PDL actuels sans véritables locomotives ça ne paraît pas crédible et totalement déséquilibré. Les choses ont finalement été bien pensées au précédent redécoupage. ;)

Dernière modification par zichiqou35200 (21-01-2021 21:23:17)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#517 21-01-2021 21:22:47

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Bilo a écrit:

Il faudrait voir par exemple avec nos voisins wallons (dans un Etat non centralisé donc) si le fait d'avoir choisi Namur par rapport à Liège a été vraiment judicieux. J'ai l'impression que ça pénalise Liège sans avantager vraiment Namur.

On ne parle de "Wallonie" que depuis le XIXème siècle. Et cette Wallonie ne verra le jour institutionnellement parlant qu'avec la création de la Région wallonne en 1980 (quoiqu'on parle déjà d'un espace francophone assez proche, avec la Communauté culturelle française dix ans plus tôt). Il n'y avait donc aucune capitale historique préexistante. Le choix de Namur a été donc été un arbitrage politique. Les deux principaux arguments étant sa position centrale (également d'un point de vue mobilité, au croisement de deux autoroutes vers les quatre aux provinces wallonnes, et au centre d'une des principales étoiles ferroviaires) d'une part, et le choix délibéré de ne pas avantager une des deux grandes agglomérations (Liège vs Charleroi) de l'autre.
À l'heure actuelle, le choix est bien intégré par les Wallons, et peu - même à Liège - remettent ce choix en question. Quant à la question des avantages/désavantages : bien sûr, Namur bénéficie de son statut de capitale régionale. Notamment en terme d'emploi. Cela a permis à la ville de se distancier du "sillon de pauvreté wallon" (de Mons à Verviers via Charleroi et Liège) en s'inscrivant dans un axe plus pérenne "Bruxelles - Brabant wallon - Luxembourg", ou du moins d'être à la croisée des deux.

Mais bref, cette parenthèse sur la Wallonie permet surtout d'insister sur un aspect : le choix d'une capitale est avant tout une décision politique, quel que soit le territoire concerné. Différents arguments sont généralement avancés, mais in fine c'est le politique qui tranche – que celui-ci soit national ou régional. Ces arguments - tels que le poids économique, le poids démographique, la situation géographique, une quelconque raison historique... - sont plus ou moins pris en compte selon les négociations. Il n'y a pas de règle générale. C'est, pour le dire plus crument, une question de lobbying politique.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Chrisl, Rajiv et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#518 21-01-2021 21:45:38

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Le sujet de ce thread porte sur une question au conditionnel. Il n'est donc pas nécessaire de s'emballer. Même si d'aventure la question devenait plus concrète, ce n'est de toutes façons pas sur PSS que les décisions seront prises.

Déjà, je remarque que la question de base laisse entrevoir plusieurs scénarios : la fusion Bretagne/Pays-de-la-Loire, ou le rattachement du seul 44 à la Région Bretagne. Et dans ce second scénario, plusieurs sous-scénarios : le maintien d'une Région Pays-de-la-Loire à quatre départements, ou à trois avec un rattachement de la Vendée à la Nouvelle-Aquitaine, ou un rattachement des trois (voire des quatre) avec le Centre-Val-de-Loire. Sans parler d'autres options peu voire pas évoquées : la Vendée qui suivrait la Loire-Atlantique en Bretagne car elle est trop liée à elle, ou encore un redécoupage de la Nouvelle-Aquitaine, si on la juge trop étendue avec le rattachement de la Vendée. L'imagination des élus (et parfois de citoyens) locaux, départementaux, régionaux... n'a pas de limite.

En fonction du scénario exploré, la question de la capitale serait traité différemment.
Dans le cas d'une fusion Bretagne/Pays-de-la-Loire, nous serions dans une situation similaire à 2015, puisque c'est une nouvelle région qui verrait le jour. En 2015, le choix des capitales n'a pas suivi le même chemin partout : certaines nouvelles régions ont centralisé les institutions dans une seule ville, là où d'autres ont préféré un partage.
Dans le cas d'un rattachement du seul 44 à la Bretagne, la situation serait par contre inédite. S'agissant de l'agrandissement d'une région existante, la question d'une nouvelle capitale se posera avec moins d'évidence. Tout dépendra, comme je l'explique dans mon précédent message, des arguments, des rapports de force, du lobbying politique.
Il en va de même pour l'avenir des autres départements du Pays-de-la-Loire, selon qu'ils rejoignent/fusionnent ou non avec une région voisine.

Tout ce que nous pouvons faire ici, actuellement, c'est supposer, extrapoler, argumenter. Afficher ses préférences, aussi. Mais sans se bouffer le nez, svp. A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Lambig, SiLeVin et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#519 21-01-2021 21:57:57

nitico35
Grande Arche
Date d'inscription: 02-11-2012
Messages: 358
Photos: 2

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Dans tous les cas Nantes va manger Rennes!
Les élus ont beau dire qu’il y a coopération entre ces deux villes mais non.
Il y a toujours eu rivalité. Nantes a une longueur d’avance.
Les Nantais voudrons la plus grosse part du gâteau.
Voila voila 😉

Dernière modification par nitico35 (21-01-2021 22:02:19)

Hors ligne

 

#520 21-01-2021 22:10:18

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Dans tous les cas Nantes va manger Rennes!
Les élus ont beau dire qu’il y a coopération entre ces deux villes mais non.
Il y a toujours eu rivalité. Nantes a une longueur d’avance.
Les Nantais voudrons la plus grosse part du gâteau.
Voila voila

Relis le thread et tu constateras que c'est le contraire qui risque de se produire. Une Nantes bretonne serait une Nantes amoindrie. Rennes est la Capitale incontestée de la Bretagne depuis des siècles et c'est pas près de changer.  G5
Mais comme dit Le Bruxellois, ce débat n'a quasi pas lieu d'être pour l'instant tant aucune chose n'est concrète et pour moi, ce référendum n'a aucune chance de voir le jour !

Dernière modification par zichiqou35200 (21-01-2021 22:20:25)


bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#521 21-01-2021 23:01:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

zichiqou35200 a écrit:

Mais comme dit Le Bruxellois, ce débat n'a quasi pas lieu d'être pour l'instant tant aucune chose n'est concrète

Au contraire, il peut continuer ! Les échanges sur le sujet sont intéressants. Du moment que ça ne tourne pas en gueguerre Rennes vs Nantes entre les forumeurs.  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#522 21-01-2021 23:27:01

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Le Bruxellois a écrit:

Non, c'est un réflexe européen. La très grande majorité des pays d'Europe ont pour capitale la plus grande ville. Cela vaut aussi pour la grande majorité des entités européennes infranationales. Placer le chef-lieu d'un territoire dans une ville secondaire est plutôt l'exception (soit pour des raisons historiques, soit - au contraire - parce que cela résulte d'une décision récente ayant fait l'objet d'un consensus politique).

C'est vrai. Mais je faisais surtout référence à la surpuissance de Paris sur le reste de France qui n'a, sauf exception de l'Angleterre, pas d'égal en Europe. Berlin ou Madrid sont certes les villes les plus importantes de leur pays, mais l'Histoire fait qu'elles ne sont pas hégémoniques.

Et quand on regarde l'Histoire de la Bretagne, on se rend justement compte qu'il n'y a jamais eu de capitale au sens parisien. Cette capitale se déplaçait au gré de la cour. Vannes a dû être capitale une vingtaine de fois, pareil pour Nantes. Ce n'est qu'après le rattachement de la Bretagne à la France qu'un choix définitif a été fait : Rennes a été choisie. C'est à partir de ce moment que cette ville a pris une importance réelle.

Edit : je profite de ce post pour mettre un lien vers France Culture. C'est très intéressant.  C10

Le Bretagne sans la Loire-Atlantique : qu’est-ce qui fait une région ?

150 élus ont signé ce dimanche une tribune dans le JDD pour qu’un référendum soit organisé en Loire-Atlantique sur son rattachement à la Région Bretagne.

Les élus mettent en avant l’adhésion des habitants et “les liens géographiques, historiques, économiques et humains” qui unissent le département à sa Bretagne historique. Si on peut discuter de l’étroitesse de ces liens, ce n’est pas peut-être pas le sentiment d’appartenance qui fait une Région, mais plutôt des critères de performance et la concurrence entre les grandes villes. Le Bretagne sans la Loire-Atlantique : qu’est-ce qui fait une région ?

Avec  Arnaud Brennetot, professeur des universités en géographie à l’université de Rouen.

Dernière modification par Lambig (21-01-2021 23:30:00)

Hors ligne

 

#523 21-01-2021 23:37:41

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Samuel S a écrit:

Grandao a écrit:

Nantes a quand même un grand aéroport, un grand port donc économiquement ça serait logique qu'on choisisse Nantes pour être la Capitale.
Je rappelle que beaucoup de bretons prennent l'avion à Nantes pour se déplacer dans toute l'Europe   A10
Bref on y est pas encore
Si ça pouvait améliorer les liaisons ferroviaires entre Nantes et le reste de la Bretagne ça serait bénéfique pour tout le monde. Il faut absolument sortir du modèle où tout est centré sur Paris...

Pour beaucoup de Bretons, leurs aéroports se trouvent près de Paris ! (En tout cas, pour moi, Rennais.)

Certes mais à chaque fois que j'ai pris l'avion à Nantes il y avait des gens qui venaient de Bretagne notamment de Vannes, Lorient etc. Rien que les adversaires du stade rennais en coupe d'Europe atterrissent à Nantes.
Je le répète beaucoup de bretons prennent l'avion à Nantes. L'aéroport de Nantes est quand même un aéroport important en France. On ne peut pas dire la même chose de celui de Rennes

Je vois vraiment pas Nantes revenir en Bretagne sans être la capitale
J'espère en tout cas qu'il y aura un développement des liens entre les villes bretonnes
Et qu'on prenne pas l'exemple de la Normandie où il est toujours plus compliqué d'aller en train du Havre à Caen ou de Caen à Rouen que d'aller à Paris
Si la Loire Atlantique redevient bretonne j'espère qu'il n'y aura plus des cas comme la gare de Châteaubriant...

Dernière modification par Grandao (21-01-2021 23:47:18)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#524 22-01-2021 11:23:27

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Sur la question de la capitale, je pense que Le Bruxellois a raison, il faut différencier deux hypothèses:
Si la L-A bascule en région Bretagne, il me semble peu probable qu'il y ait remise en question de la capitale régionale (Rennes).
S'il y a fusion des deux régions, on peut penser que ce serait Nantes qui serait désignée car sensiblement plus importante.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#525 22-01-2021 11:37:21

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Il paraît aujourd'hui incompréhensible qu'une région aussi peu peuplée que le Centre ait été laissée à l'écart de la réforme de 2015. C'est bien l'épineuse question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne qui est à l'origine de cette anomalie, là où l'Alsace, malgré la vive opposition de la population et des élus locaux, a été fusionnée à la Champagne-Ardenne et à la Lorraine dans un Grand Est tout aussi artificiel que ne le serait un "Grand Ouest". L'Alsace a pu se consoler en voyant Strasbourg conserver son statut de capitale, malgré son caractère excentré au sein du nouvel ensemble et la faiblesse de ses liens avec les métropoles lorraines et champenoises (d'après une étude de France Stratégie, Nancy aurait constitué une capitale plus "naturelle").

Aucune solution n'a été proposée pour la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre, dont les délimitations administratives sont demeurées intactes, alors que l'Aquitaine s'est élargie au Poitou-Charentes et au Limousin, là encore de manière peut-être quelque peu artificielle (les deux départements poitevins apparaissant par exemple davantage tournés vers la Vendée, le Maine-et-Loire ou l'Indre-et-Loire voisins que vers Bordeaux). Nous avons en réalité assisté à une réforme a minima où les limites des anciennes régions n'ont pas été modifiées, privilégiant les fusions de régions dans leur ensemble à un redécoupage département par département, sans prise en considération des identités ni réalités régionales.

C'est le triomphe des "grandes métropoles" qui, aujourd'hui, ne rayonnent pas sur l'intégralité de leur région et limitent le potentiel de développement d'agglomérations de dimension moyenne (hormis en Bourgogne-Franche-Comté et en Normandie). Il aurait fallu accepter que toutes les métropoles, à l'inverse de Lyon, ne pouvaient faire office de locomotive d'un vaste territoire et accepter par exemple que l'influence de Strasbourg se limitait, hors Alsace, à la Lorraine. Une voie bourguignonne ou normande aurait dû être privilégiée dans le Grand Ouest, en favorisant la réunification de la Bretagne et un découpage cohérent pour les anciennes régions Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Limousin.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact