Publicité
Changer un département de Région et le monde en sera changé, voire sauvé !
Assurément l'UDB remportera les prochaines élections.
Ma remarque sur le "poids" de la Région Grand-Ouest, un temps imaginée, était neutre.
L'UDB n'est pas le seul parti politique prônant la réunification de la Bretagne. Il y a également EÉLV, qui est le seul parti national ouvertement régionaliste. Et il ne vous aura pas échappé que les députés ayant signé la proposition de loi sur la consultation ont des couleurs politiques très variées, de la gauche à la droite en passant par le centre. C'est bien une question transpartisane, n'en déplaise votre sarcasme.
D'ailleurs, l'UDB et EÉLV sont deux partis... écologistes. Comme quoi, la question du redécoupage régionale (et plus largement du changement de nos institutions) n'est pas opposée à la question de la lutte contre le réchauffement climatique. Bien au contraire.
Publicité
Quand on voit que les militants bretons en sont à créer des fausses associations vendéennes pour tenter de faire croire que les vendéens veulent quitter les PDL, on a compris qu'il y avait rien à espérer d'intelligent de la part d'eux. Mais c'était quand même voyant cette asso vendéenne dont 90% des followers sont des membres de l'UDB ou apparentés. Cet intérêt soudain de la part des bretons pour la vendée nous avait fait chaud au cœur !
Cette "réunification" a juste pour intérêt de gonfler l'égo des bretons qui passent trop de temps à rêver à un passé fantasmé. D'ailleurs, ils sont obligés de faire dans le révisionnisme historique pour délégitimer l'existence des PDL, leur cher voisin. Sympa.
A noter qu'EELV est un opposant acharné à certaines solutions bas carbone et à longtemps défendu "l'exemple allemand" qui émet en mai 2023 jusqu'à 15 fois plus de co2 que la France pour produire 1kwh d'électricité. Pas vraiment le meilleur des exemples si on s'intéresse aux résultats et pas juste aux déclarations d'intention.
Les enjeux climatiques sont nombreux et complexes mais il est tout a fait possible d'allier décroissance et explosion des émissions de co2, il suffit juste de faire les mauvais choix technologiques.
La Bretagne, plutôt que de s'approcher de sa région voisine avec qui, elle a des liens économiques et humains forts (et je ne parle pas juste de la Loire Atlantique), fait tout pour la détruire. La Vendée est tournée vers Nantes, pas Poitiers. Nantes et Angers sont bien plus proches culturellement que Nantes et Brest. Laval est tournée vers Rennes...
Mais non, les bretons veulent éloigner ses voisins, créer des frontières administratives, casser tout ce qui a été construit pour satisfaire leur égo. Juste incroyablement lamentable.
JohnLemonade a écrit:
Le seul truc qui m'intéresse dans cette potentielle réunification, c'est que ça pourrait bien avancer de quelques années la création d'une vraie liaison ferroviaire efficace entre Rennes et Nantes.
Donc par principe je suis pour. Les autres considérations je m'en fiche éperdument. x)
(Évidemment qu'on peut faire sans, mais ça amènera de la motivation pour accélérer le projet. Je suis purement pragmatique pour le coup.)
La création d'une liaison ferroviaire rapide et efficace entre Rennes et Nantes est morte née, le jour où NDDL à été enterré. Et, sauf erreur de ma part, les militants de la fusion avec le 44 sont plutôt des militants de gauche et donc pas vraiment favorable à la réalisation d'une nouvelle ligne longeant la vallée de la Vilaine. Tant que la ligne passera par Redon (ou Châteaubriant), la voiture restera le meilleur moyen de faire Rennes Nantes (situation que je trouve désolante...)
Je partage néanmoins ton point de vue: si les régions avaient été fusionnée (en 2015 par exemple), l'implication des bretons auraient peut être été plus fortes et plus favorables la réalisation d'infrastructures de transport entre Rennes et Nantes et au bénéfice de ces deux métropoles (je parle de la population pas des élus).
Nouvelle pièce dans le débat sur le "rattachement" (transfert ?) de la Loire-Atlantique à la région Bretagne :
La Loire-Atlantique en Bretagne : les conséquences d’un rattachement dévoilées dans une étude
Une étude indépendante sur l’impact du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne vient d’être mise en ligne. Elle a été commandée et cofinancé par la Région Bretagne et le Département de Loire-Atlantique.
Presse Océan, extrait
Le rapport final (93 pages) et sa synthèse (12 pages) sont disponibles notamment sur le site du département.
Je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir. Comme prévu, le biais principal (amha) de cette étude visant à alimenter le débat public et politique est :
PERIMETRE DE L’ETUDE
Périmètre géographique
Les territoires d’étude sont le territoire du Département Loire-Atlantique et le territoire de la Région
Bretagne.
Remarque : considérant que, dans l’hypothèse d’un rattachement, les évolutions des limites
administratives au-delà des territoires d’étude ne peuvent être présumées, le choix a été fait par les
commanditaires de limiter l’étude d’impact aux seuls territoires de la Région Bretagne et du
Département Loire-Atlantique.
Issu de la synthèse, p.2 (pdf 423 ko)
Publicité