Publicité
Ce patrimoine architectural est un atout et un handicap. Il fait d'elle une ville unique, et très visitée à ce titre. Parfois vétuste et peu adapté aux usages contemporains, il peut sembler être un frein à l'activité humaine quotidienne.
Le vrai défi de l'avenir est à relever par les architectes et les urbanistes pour trouver un terrain d'entente entre tous ces aspects, en proposant de ré-interpréter nos plus vieilles pierres, de les sublimer en les posant à côté de petits bijoux contemporains etc.
Pour avoir lu Métronome, je le trouve plutôt contradictoire dans cette interview par rapport à ce qu'il écrit dans son livre surtout le dernier chapitre où il parle de la Défense et pas mal citique par rapport à celle-ci contrairement à l'article.
Publicité
Lolo a écrit:
Mais la politique des transports et de la circulation a tendance à flatter le flâneur et à aller à l'encontre de l'ouvrier, de l'artisan.
Il suggère que les récents aménagements pour piétons à Paris sont faits pour "flâner" … N'oublions pas qu'énormément de déplacements à Paris se font à pied, notamment quand on sort du métro ! Alors les rétrécissements de chaussée au niveau des passages piétons et les élargissements de trottoirs sont très utiles.
driving down your freeways …
Pour faire suite à la discussion sur les cadenas du Pont des Arts :
Le Monde a écrit:
Paris : les « cadenas d'amour » font tomber une grille du pont des Arts
« Cela s'est produit vers 17h50. 2,40 m de grillage se sont effondrés sur la passerelle, sans faire de victime, a précisé un responsable à la préfecture de police. La passerelle a été immédiatement évacuée et fermée. »
(...)
Une pétition a été lancée en mars par deux Américaines amoureuses de Paris pour demander à la mairie d'enlever les cadenas. Elles estiment que cette coutume porte atteinte à la sécurité et à la qualité de vie des habitants.
http://www.lemonde.fr/vous/article/2014 … _3238.html
La mairie cherche des alternatives. Il suffirait pourtant de les enlever : peu de gens se plaindraient puisque c'est essentiellement des touristes qui les mettent et qui ne reviennent jamais...
Thierry a écrit:
La mairie cherche des alternatives. Il suffirait pourtant de les enlever : peu de gens se plaindraient puisque c'est essentiellement des touristes qui les mettent et qui ne reviennent jamais...
J'espère pour Paris et la France qu'ils reviennent !!
Songez que du haut de ces pyramides... Vous ne paraissez que très petits.
Imhotep82 a écrit:
Thierry a écrit:
J'espère pour Paris et la France qu'ils reviennent !!
Ou alors ils reviennent, mais un(e) autre...
Le JDD - 8 juin 2014
A Paris, l'épidémie des Cadenas d'amour
Quinze ponts parisiens sont à présent concernés par le phénomène des cadenas vissés à leurs grilles. Alors que l'une d'entre elles s'est effondrée dimanche, la mairie de Paris étudie des pistes pour essayer de l’enrayer.
Pourquoi pas une très grande oeuvre d'art grillagée qui puisse supporter ces nombreux symboles amoureux ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Superbe idée que l'oeuvre d'art. On peut même imaginer un "tunnel de l'amour", une réalisation en treillis qui évoquerait les jardins et où on pourrait accrocher son cadenas. Ça aurait le mérite de driver un flux plutôt incontrôlable non pas par des sanctions ou de l'arrachage, mais de manière intelligente, ludique et pourquoi pas artistique.
Grand Paris et Petits Détours - 10/06/2014
Des cadenas d'amour et d'autres choses déprimantes...
L’idée de décrocher les cadenas à coup de pince, de le faire régulièrement, et de protéger l’esthétique et la sécurité de la passerelle, voire celle des visiteurs qui passent dessous en bateau, ne semble effleurer personne. Il faut dire que les cadenas sont posés par des touristes. Et que le touriste est devenu l’enfant chéri de Paris. Tels des parents gâteux trouvant délicieuses les sottises de leurs bambins, les élus parisiens regardent les touristes transformer l’élégante passerelle en amas de ferraille. Et constatent avec embarras que les lois de la physique sont plus fortes que le romantisme.
...
Face à cet état de fait, la municipalité pourrait engager un débat public sur une réorientation de la politique cyclable, comme un élément d’une politique de déplacements, avec peut-être d’autres systèmes de mise à disposition de vélos. Un truc pour habitants et usagers de Paris. Or, c’est impossible. Le Vélib', son image, ses produits dérivés, sont présentés comme un élément de l’attractivité de Paris.
...
Un grand magasin était un endroit où l’on allait acheter un imperméable parce qu’il y avait un rayon imperméables. Terminé.
...
Le plus déprimant dans tout ça, c’est que Paris est devenu si attirant que les propriétaires d’appartements préfèrent louer leurs biens à prix d’or aux visiteurs qui ne restent qu’une semaine plutôt que moins cher aux habitants qui resteront toute leur vie.
Pourquoi pas un système de guirlande plongeant depuis le pont jusque dans la Seine, où chaque nouveau cadenas repousserait les autres vers la rivière ? Ca serait fun et moins envahissant visuellement... Reste ensuite à prévoir un récipient au fond de la rivière.
Les cadenas c'est lourd, il ne faut pas que ça soit sur un pont mais sur la terre ferme … car je ne vois rien qui puisse remplacer les cadenas.
Des grilles spéciales à l'entrée du pont sur les quais, qu'on déplace au fur et à mesure loin du pont (je reprend ton idée Thierry), pour que les nouveaux cadenas s'accrochent toujours à proximité du pont. Il y a de la place sur le trottoir des quais hauts en général
Grand Paris et Petits Détours - 12/06/2014
Cadenas d'amour: Paris cherche la clé
Cadenas3Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo, a clôturé ce jeudi une conférence de presse multi-sujets en s'étonnant: "Aucune question sur les cadenas d'amour?" Il a bien remarqué que "dans certain blog", on les trouvait "déprimants". Merci pour la lecture. Et a ironisé: "Je ne suis pas loin, moi aussi, de déprimer sur ce sujet qui me prend pas mal de temps..."
Le Parisien a écrit:
Paris : la Ville retire les cadenas d'amour
La Ville de Paris a fait retirer hier du pont des Arts et du pont de l'Archevêché 37 grilles sur lesquelles pesait sur chacune une demi-tonne de cadenas d'amour. L'effondrement d'une de ces grilles, le week-end dernier, avait conduit à une brève fermeture du pont des Arts.
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 920115.php
Je trouve cette info un peu bizarre. Le chiffre 37 était cité dans le bloc de Sibylle Vincendon (cf. message de Lupus), mais je croyais que cela représentait des grilles retirées au fil du temps et non d'un seul coup...
Pendant ce temps, des gens postent toujours sur Twitter des photos de leur cadenas. Quelqu'un est passé par là pour voir ce qu'il en est exactement ?
L'argent récupérer en vendant les cadenas à un ferrailleur financera le coût de dépose des grilles. Et fera vivre les ferrailleurs. Tout est parfait.
Thierry a écrit:
Le Parisien a écrit:
Paris : la Ville retire les cadenas d'amour
La Ville de Paris a fait retirer hier du pont des Arts et du pont de l'Archevêché 37 grilles sur lesquelles pesait sur chacune une demi-tonne de cadenas d'amour. L'effondrement d'une de ces grilles, le week-end dernier, avait conduit à une brève fermeture du pont des Arts.http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 920115.php
Je trouve cette info un peu bizarre. Le chiffre 37 était cité dans le bloc de Sibylle Vincendon (cf. message de Lupus), mais je croyais que cela représentait des grilles retirées au fil du temps et non d'un seul coup...
Pendant ce temps, des gens postent toujours sur Twitter des photos de leur cadenas. Quelqu'un est passé par là pour voir ce qu'il en est exactement ?
Je viens d'y passer donc je peux démentir cette info reprise par beaucoup de journaux. Les cadenas sont toujours là sur le pont des Arts, et leur masse est vraiment impressionnante.
Le seul endroit où ont voit la Seine, c'est la grille qui a été changée il y a quelques jours (mais qui sera sans doute à nouveau occultée très vite).
Thierry a écrit:
Je viens d'y passer donc je peux démentir cette info reprise par beaucoup de journaux. Les cadenas sont toujours là sur le pont des Arts, et leur masse est vraiment impressionnante.
J'y passe depuis 3 ans, et c'est devenu un dépotoir, avec tags et tout. Avant, ce pont était nickel, mais depuis qu'il y a les cadenas, ça a aussi entrainé tags et autres dégradations. J'ai souvent remarque ça dans les villes, la saleté attire la saleté, les gens salopent plus volontiers un endroit déjà salopé. Avant quand le pont était nickel, ils n'osaient pas le taguer. Maintenant, ils se disent que tout est permis.
C'est surtout qu'il est plus facile de tagger un mur de cadenas qu'un grillage :)
Brisa a écrit:
Thierry a écrit:
J'y passe depuis 3 ans, et c'est devenu un dépotoir, avec tags et tout. Avant, ce pont était nickel, mais depuis qu'il y a les cadenas, ça a aussi entrainé tags et autres dégradations. J'ai souvent remarque ça dans les villes, la saleté attire la saleté, les gens salopent plus volontiers un endroit déjà salopé. Avant quand le pont était nickel, ils n'osaient pas le taguer. Maintenant, ils se disent que tout est permis.
Oui, c'est la théorie de la vitre brisée. Je me demande si les gens y vont toujours pour pique-niquer alors qu'on ne voit plus la Seine lorsqu'on est assis.
djakk a écrit:
C'est surtout qu'il est plus facile de tagger un mur de cadenas qu'un grillage :)
Ils taguent les rambardes, et même les lampadaires maintenant.
De plus cette invasion de cadenas a aussi gagné le Pont Alexandre III :
http://heuresoisives.files.wordpress.co … &h=345
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2013/02/ … 38x402.jpg
http://medias.photodeck.com/9764e07a-dc … gaplus.jpg
On me dit que l'invasion a aussi atteint Montmartre, et même le sommet de la Tour Eiffel, où c'est très dangereux pour les passants en bas :
http://news.bbcimg.co.uk/media/images/7 … velock.jpg
Brisa a écrit:
djakk a écrit:
Ils taguent les rambardes, et même les lampadaires maintenant.
De plus cette invasion de cadenas a aussi gagné le Pont Alexandre III :
http://heuresoisives.files.wordpress.co … &h=345
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2013/02/ … 38x402.jpg
http://medias.photodeck.com/9764e07a-dc … gaplus.jpg
On me dit que l'invasion a aussi atteint Montmartre, et même le sommet de la Tour Eiffel, où c'est très dangereux pour les passants en bas :
http://news.bbcimg.co.uk/media/images/7 … velock.jpg
Non, par pitié, pas de cadenas sur le pont Alexandre III !!! ça en devient ridicule ces cadenas!!
et effectivement, très dangereux à la tour eiffel, comme les portables bien sûr, j'en connais qui s'amusent à prendre en photo la structure d'en haut, bonjour les dégâts en bas si les gens tombent les portables et les cadenas. les gens n'ont plus d'éducation on dirait...
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Pour ma part, je ferais bien la distinction entre :
- les petits couples qui accrochent leurs petits cadenas aux garde-corps du Pont des Arts. Le geste est certes moutonnier et change l'aspect de la passerelle, mais je le trouve sympathique, d'autant plus qu'il était à l'origine assez spontané (ça change des loisirs organisés par la Ville avec ses gros sabots : espaces de jeu sur les berges ou à la République, Paris Plage, etc...). Je pense que ce phénomène peut être régulé assez efficacement et à peu de frais avec une simple dépose régulière des garde-corps saturés.
- les actes que je qualifierait de vandalismes, qui consiste à coincer des cadenas (ou des antivols ! au secours !) sur les statues du Pont Alexandre III, ou à vandaliser la passerelle (y compris les tags qui à mon avis n'ont absolument pas leur place ici).
duquercy a écrit:
Non, par pitié, pas de cadenas sur le pont Alexandre III !!! ça en devient ridicule ces cadenas!!
Ah ben t'es pas au bout de tes peines. Parce qu'encore je vous avais montré que les images les plus soft. M'enfin si vous voulez voir le hard.
Avant :
Après :
Lupus a écrit:
Pour ma part, je ferais bien la distinction entre :
- les petits couples qui accrochent leurs petits cadenas aux garde-corps du Pont des Arts. Le geste est certes moutonnier et change l'aspect de la passerelle, mais je le trouve sympathique, d'autant plus qu'il était à l'origine assez spontané (ça change des loisirs organisés par la Ville avec ses gros sabots : espaces de jeu sur les berges ou à la République, Paris Plage, etc...). Je pense que ce phénomène peut être régulé assez efficacement et à peu de frais avec une simple dépose régulière des garde-corps saturés.
- les actes que je qualifierait de vandalismes, qui consiste à coincer des cadenas (ou des antivols ! au secours !) sur les statues du Pont Alexandre III, ou à vandaliser la passerelle (y compris les tags qui à mon avis n'ont absolument pas leur place ici).
Euh, je ne suis pas sûr que le touriste ou le Parisien de base fassent vraiment la différence entre une grille du pont des Arts et une statue du pont Alexandre III... Comment vas-tu leur expliquer la différence ?
Dans les deux cas il s'agit de laisser sa trace sur un territoire prestigieux, dans un lieu romantique. Si on les accepte à un endroit, c'est difficile de les refuser ailleurs.
Quant aux petits cadenas du pont des Arts, va les voir de près : certains sont énormes, et ils s'enchaînent les uns aux autres pour former des masses protubérantes.
Thierry a écrit:
Je me demande si les gens y vont toujours pour pique-niquer alors qu'on ne voit plus la Seine lorsqu'on est assis.
Ça peut être mieux car ça doit couper le petit vent frais qu'il y a le soir :)
Publicité