PSS

Paris - Espaces verts (T1-75)

#1 24-01-2005 21:06:34

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Paris - Espaces verts (T1-75)

Le Service de l'Arbre dispose d'un budget annuel d'investissement de 5 millions d'euros et de 3 millions d'euros de budget de fonctionnement. Il est responsable de la gestion de l'ensemble du patrimoine arboré, y compris des deux bois.

L'importance du patrimoine existant (478 000 arbres) impose des travaux d'entretien considérables pour assurer sa préservation.

Le patrimoine arboré géré par la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts comprend les arbres d'alignement situés sur les voies publiques (92 000), les arbres des parcs et jardins (35 000), les arbres des cimetières (34 000), les arbres des talus du boulevard périphérique (8000 ), les arbres des établissements scolaires (6000) et sportifs (3 000) et enfin les arbres des deux bois de Boulogne et Vincennes (300 000). La Section des Plantations, disposant d'un budget annuel d'investissement de 30 millions de francs et de 20 millions de francs de budget de fonctionnement, est responsable de la gestion de ce patrimoine arboré (à l'exception des deux bois).

La politique de l'arbre à Paris s'articule autour des principaux axes suivants :

·l'accroissement du patrimoine arboré ;
·la diversification du patrimoine ;
·la protection des arbres contre les agressions ;
·une démarche de qualité pour les nouvelles plantations ;
·une sécurité accrue du public par l'utilisation de nouvelles techniques d'aide au diagnostic ;
·une gestion informatisée des arbres d'alignement grâce à l'installation de transpondeurs ;
·l'utilisation de méthodes alternatives à la lutte chimique pour les traitements phytosanitaires

Paris a l'immense privilège d'être la capitale la plus boisée d'Europe. Cette situation est le fruit d'efforts datant de plus d'un siècle. Seule une politique dynamique de création de plantations nouvelles et d'entretien des plus anciennes permettra le maintien et l'enrichissement de ce patrimoine arboré exceptionnel. Toutes les solutions techniques permettant de concilier l'entretien minimal des arbres, leur implantation optimale et la qualité paysagère de l'ensemble seront privilégiées.

Les arbres d'alignement de Paris représentent une palette végétale riche de près de 120 espèces et variétés différentes, réparties en plus de 40 genres.

Cette richesse floristique s'est particulièrement accrue depuis 1986, date à partir de laquelle 40 espèces et variétés nouvelles sont venues enrichir le patrimoine urbain. L'accroissement de la biodiversité à Paris constitue la prévention la plus efficace pour réduire la fragilité du patrimoine arboré face aux épidémies.

En effet, la part excessive du platane à Paris (39 % des 92 000 arbres d'alignement) fait craindre, face à la progression du chancre coloré à partir du sud de la France, une catastrophe plus grave que celles qui se sont déjà produites au début du siècle avec la verticilliose de l'ailante ou depuis les années 1970 avec la graphiose de l'orme. La présence du chancre coloré est avérée au nord de Lyon.

Quatre autres essences sont également, bien qu'à un moindre degré, largement représentées à Paris : le marronnier (16 %), le tilleul ( 9 %), le sophora (9 %) et l'érable (6 %).

Progressivement, de nouvelles essences adaptées (micocoulier de Provence, charme, noisetier de Byzance, poirier de Chine, ginkgo biloba) se substituent à celles qui prédominent.

La rénovation des alignements permet d'accélérer ce processus.

L'amélioration de la conception des nouvelles plantations d'alignement permet un développement plus harmonieux de l'arbre et des interventions ultérieures non traumatisantes : respect des distances minimales des arbres entre eux et par rapport aux façades, aux réseaux, au mobilier urbain, et choix des essences en fonction des contraintes spécifiques liées à la voirie ou aux constructions.
   
En outre, l'amélioration des conditions de plantation des arbres urbains augmente considérablement leur espérance de vie : utilisation d'une terre de qualité, volume des fouilles plus important (12m3 si possible), choix d'une période de plantation adaptée, sélection rigoureuse des arbres en pépinières, arrosages réguliers pendant 3 à 5 années après la plantation, inoculation de champignons mycorhiziens.

Les plantations d'alignement ainsi créées augmentent le patrimoine arboricole et contribuent à son rajeunissement.

Par ailleurs, la diversification des sources d'approvisionnement en arbres permet de mieux répondre aux exigences de souplesse et de qualité pour les chantiers de plantations de la capitale.

Plus du tiers des arbres plantés proviennent de la pépinière municipale située à Rungis, et le reste des pépinières spécialisées capables de proposer des arbres de qualité dans des grosses tailles en France (48 % des achats d'arbres), en Allemagne (34 %), en Italie (10 %) et aux Pays-Bas (8 %).

Enfin, la démarche entreprise pour les nouvelles plantations vise à restaurer la qualité d'un site ou son embellissement. L'amélioration de l'espace public avec les 227 platanes plantés sur les Champs-Elysées, l'embellissement de quartiers pittoresques avec les pommiers à fleurs du quartier de la Butte-aux-Cailles illustrent l'importance de cette démarche.

Elle se concrétise aussi dans les plantations de cerisiers à fleurs et de féviers sur la voie des Entrepôts, l'aménagement de la rue de Flandre avec ses micocouliers et ses platanes, le traitement des quartiers du secteur de la Porte d'Aubervilliers en platanes et sophoras ou de la rue Francis-Ponge avec des noisetiers.

La mise en valeur de l'avenue d'Italie (où 150 arbres supplémentaires renforcent les plantations existantes) et l'aménagement en cours des Grands Boulevards, marquent cette volonté d'embellissement de la capitale.

Améliorer la gestion des arbres d'alignement implique de suivre en temps réel l'évolution de chaque arbre. Une base de données informatisée sur tous les arbres d'alignement de Paris est opérationnelle depuis l'an 2000.
   
Chaque arbre sera suivi par sa " carte d'identité informatique " regroupant toutes les informations concernant sa date de plantation, ou de transplantation, les arrosages successifs, les élagages, les maladies diagnostiquées, les traitements phytosanitaires, l'inoculation de champignons mycorhiziens pour favoriser la croissance, les traumatismes éventuels dus aux sels de déneigement ou aux chocs des véhicules, et fera l'objet d'une notation régulière concernant son état phytosanitaire pour faciliter le diagnostic des arbres dangereux ou très dépérissants.

L'utilisation d'un logiciel d'interface et la mise en réseau des trois subdivisions et des neuf ateliers permettront une décentralisation du fichier informatisé et des mises à jour régulières de la base de données.

La fiabilité des informations ainsi recueillies améliorera considérablement la planification des interventions grâce au traitement statistique en temps réel des différentes populations d'arbres reliées par un facteur commun (espèces, maladies, ...).

La mise en place de cette base de données informatisée est précédée de l'installation d'un transpondeur (étiquette électronique) dans le tronc de chacun des 92 000 arbres d'alignement de Paris.

En effet, l'identification et le repérage précis sur le terrain des arbres d'alignement sont indispensables pour disposer d'informations fiables et géoréférencées au niveau de la base de données.

Tous les arbres d'alignement ont été équipés de transpondeurs qui permettent un marquage précis alliant la fiabilité, la longévité, l'absence de vandalisme et de maintenance, sans perturber la croissance des arbres.

Les données sont enregistrées par les agents sur le terrain dans des ordinateurs de poche avant d'être transférées dans l'ordinateur central pour les traitements statistiques et la cartographie associée (Arc View).

Le remplacement des arbres morts, dangereux ou très dépérissants est une condition essentielle pour assurer le maintien quantitatif du patrimoine arboré.
   
Les arbres plantés sur les 1400 voies publiques ayant une durée de vie moyenne de l'ordre de 60 ans, un nombre incompressible de 1 500 arbres en moyenne est à prévoir en remplacement chaque année (soit 1,6 % du patrimoine).

Au cours des cinq dernières saisons de plantations (1999 à 2003 ), ces remplacements ont porté sur 1498 arbres par an en moyenne.

En effet, le remplacement systématique à l'unité des arbres abattus dans certains alignements anciens conduisait parfois à une grande hétérogénéité dans les plantations. En outre, les jeunes sujets plantés sous l'ombrage trop dense de leurs voisins se développaient difficilement (accroissement divisé par trois, mortalité juvénile accrue). Enfin, il était parfois nécessaire d'augmenter l'intervalle de plantation entre les arbres pour éviter des interventions trop fréquentes, coûteuses et mutilantes, ce qui conduisait à réduire leur nombre au profit d'une amélioration de la qualité. Lorsque des remplacements isolés n'étaient plus possibles mais concernaient un nombre d'arbres trop important dans l'alignement, des opérations groupées de rénovation sur la totalité de l'alignement ont été réalisées. Par ailleurs, les plantations dans les voies nouvelles et les créations d'emplacements nouveaux dans des alignements existants (428 arbres par an en moyenne) entraînent un accroissement net du patrimoine de 0,5 % par an.

Les arbres des parcs et jardins font également l’objet d’un suivi attentif : 2 854 arbres ont été plantés contre 2 348 abattus au cours des cinq dernières années, soit un solde positif de 101 sujets par an en moyenne (accroissement net du patrimoine de 0,3 % par an).

Dans les cimetières parisiens, 3277 arbres ont été abattus entre 1999 et 2003; 1722 d'entre eux sont tombés au cours de la tempête de 1999. Entre 1999 et 2003, 3292 arbres ont été replantés, dont 1700 en compensation des pertes dues à la tempête. L'accroissement a été de 15 arbres, soit 3 par an en moyenne. En 2002/2003, 729 arbres ont été abattus et 829 replantés, ce qui représente un accroissement net de 50 arbres par an, soit 0,14% par an environ.

Enfin, dans les établissements scolaires et sportifs, on observe une stabilisation du patrimoine arboré (les plantations compensant les abattages).

En revanche, sur les talus du boulevard périphérique, le trop faible écartement entre les arbres initialement plantés et les difficultés d'arrosage pour des raisons de sécurité, expliquent le non remplacement de certains arbres abattus au cours des cinq dernières années (solde négatif de 107 arbres par an).

Globalement, en excluant les deux bois, le capital arboricole de la Ville de Paris s'accroît chaque année de 460 arbres en moyenne (+ 0,3 %).

Préserver ce patrimoine arboré, c'est aussi assurer la protection des arbres contre les agressions liées aux activités humaines.
   
La place de l'arbre sur le trottoir est soigneusement étudiée de façon à réduire les risques de chocs provoqués par les véhicules. Il est également nécessaire d'empêcher le tassement de la terre autour des arbres, qui entraîne une mauvaise aération du sol et un dépérissement de l'arbre.

Des protections efficaces sont mises en place : la grille au sol permet d'éviter le compactage du sol tout en laissant passer l'eau et l'air, et les corsets protègent l'écorce contre les chocs.

La réalisation des chantiers (parcs souterrains, canalisations...) nécessite une vigilance accrue pour la protection des arbres situés à proximité. Un cahier des charges des mesures de protection à prendre avant de commencer les travaux a donc été élaboré. Ce document est systématiquement repris dans les protocoles conclus avec les concessionnaires de réseaux.

Enfin, pendant l'hiver, l'utilisation des sels de déneigement pour les trottoirs plantés a provoqué dans le passé des hécatombes, dans les populations de platanes notamment. Cette pratique a été définitivement proscrite et des études sont en cours sur le remplacement du sel par des produits déglaçants et déneigeants moins toxiques.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact