Publicité
Ok... le viaduc, sur ce rendu, par rapport à la Major, tu le place où ? (encore plus désolé pour mes questions idiotes )
Visitez mon blog et mon album photos
Exact Jack !!!
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
Publicité
Par ailleurs sur la photo vous pouvez constater un boulevard à droite du socle de la Major, il s'agit du futur boulevard Urbain du littoral. En dessous, il y aura le tunnel Joliette reliant le viaduc autoroutier s'arrêtant au niveau du silo au tunnel vieux port actuellement existant...
Tout est fait pour rendre l'accès des marseillais à la mer et au port !!!
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
"Extension de la gare Marseille Saint-Charles"
dans la lignée des photos exposées sur le grand Hall de la gare St Charles, est-ce quelqu'un peut nous porduire des clichés de la nouvelle gare routière à St Charles ???
J'y suis passé tout à l'heur mais je n'avais pas mon numérique donc je suis rentré brocouille !!!
Je pense que "JACK de MARS" notre super reporter photo peut nos dégoter 2 ou 3 clichés de cette gare routière sous maîtrise d'ouvrage CG 13
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
J'essairais d'y faire un saut ce week end mais ne garantie rien..
@Myknight tu ne peux pas le voir sur cette photo. Le viaduc longe les docks puis quelques immeubles et entame sa descente pour arriver au niveau de la terre au tout début de l'esplanade de la major et fonce tout droit dans un tunnel qui plonge sous le vieux port avec la possibilité soit de sortir au vieux port soit de prendre un autre tunnel: le prado carénage +/- 3 km de long (lui aussi en travaux de prolongement cf: chantier du tunnel rége).
Au final le tunnel Prado carénage (3Km environ) + Vieux port (500 Mètres environ) + Le nouveau tunnel devant les docks et la Major (1,5 Km) : c'est pas mal en linéaire pour désengorger la ville des véhicules et rendre la surface de la ville aux piétons !!!
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
Merci Jack Le projet me paraît en effet très intéressant, j'ai toujours été fasciné par cette traversée de Marseille en front de mer, qui m'a toujours fait penser que Marseille était l'une des seules villes portuaires du monde à être tournée vers la terre... Regagner le front de mer est une excellente chose qui ne peut que renforcer l'attrait de cette ville en pleine mutation car c'est là un argument fort de communication et d'urbanisme. Je suis très surpris de voir le tournant que prend actuellement la cité phocéenne, qui offre un fort contraste avec la politique urbaine qui y a eu cours pendant si longtemps.
Visitez mon blog et mon album photos
C'est vrai les temps changent mais il ya encore du boulot ......
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
@ Mynight: détrompe toi, c'est une tendance qui c'est vérifier. En espagne il aura fallu attendre les JO de Barcelone pour que la ville retrouve son front de mer, pour Valence les travaux de l'america's cup etc etc..
Oui la ville passe à la vitesse supérieure et il y a de quoi, il y a une assez forte demande en grands espaces de bureaux que la ville depuis fin 2004 n'arrivait plus à répondre à la demande. Enfin si Marseille veut se positionner comme l'une des capitales de l'europe du sud et comme la référence entre les deux rives de la mediterranée (europe/ méditerranée) il faut bien qu'elle lance des projets de grandes envergures (qui j'espere seront suivis d'autres). D'ici 2009/ 2010: la ville sera en passe de réussir son pari que beaucoup jugeait impossible. Un beau pied de nez!
D'ici là marseille doit aller vite et ne pas lacher la cadence.
N'est-il pas possible de construire d'autres IGH (> 150 m) le long du Bd de Dunkerque sur la ZAC de la Joliette face aux futures réalisations de Coeur Méditerranée et Euromed Center ?
Le Monde, 15/07/2006
Marseille devrait bientôt avoir sa grande mosquée
LE MONDE | 15.07.06 | 14h02 • Mis à jour le 15.07.06 | 14h02
MARSEILLE CORRESPONDANT RÉGIONAL
Le conseil municipal de Marseille devait décider, lundi 17 juillet, d'autoriser le maire à signer un bail emphytéotique qui permettra l'édification d'une grande mosquée, pouvant accueillir 5 000 fidèles, sur les anciens terrains des abattoirs dans les quartiers nord de Marseille. Il s'agit d'une étape importante dans cette longue marche entamée au début du XXe siècle et jamais aboutie.
[...]
Article paru dans l'édition du 16.07.06
Visitez mon blog et mon album photos
Quelqu'un a une photo du projet de mosquée ???
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
Je n'avais jamais vu de photos de la cathédrale de Marseille, je pensais que c'était Notre-Dame de la Garde.
C'est vrai qu'elle mériterait d'être mise en valeur.
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
lol! notre dame est une basilique.
La cathédrale de Marseille est un d'un kitsch absolu, c'est une sorte de sagrada familia des temps moderne. Son gigantisme, ses ùélanges d'art baroque et bizantin ont font quelque chose d'intérressant à visiter, même si comme la sagrada familia ça n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre d'architecture (efin ça dépend des goûts).
Ce qui vaut surtout le détour c'est l'église dite la "vieille major" en bas à droite de la photo ci dessus (elle date du 14 éme siècle Moyen age).
Il y a une deuxième église sur marseille qui fait également office de "deuxième cathédrale": c'est l'église des réformés (en haut de la caneière).
A noter que les deux plus grandes églises de Marseille verront leurs esplanades réaménagées (pour les reformés grace à l'arrivée du tramway).
Sinon parmi les plus belles églises de marseille se trouvent l'abbaye st Victor (13ème siècle) et sa crypte ( V ème siècle après JC).
Les accoules:
St Laurent: plus provençal que ça tu meurs!
Les bernardines:
Notre dame du mont.
et j'aime beaucoup celle là, surtout le soir l'éclairage y est vraiment jolie et la place est cernée de bar sympas à deux pas des cours ju et de la plaine (sorte de quartier latin à la marseillaise..)
bref il y en a une multitude..
Il y a aussi
la Cathédrale arménienne du (2è) Prado
le Sacré-Coeur sur le (1er) Prado
l'Eglise Saint-Ferreol sur le quai des Belges
l'Eglise Grecque Orthodoxe à la rue de la Grande Armée
l'Eglise Notre-Dame du Mont Carmel
l'Eglise Saint-Cannat
l'Eglise Saint-Joseph sur la rue Paradis
l'Eglise Saint-Théodore
l'Eglise Saint-Jospeh du Cabot
l'Eglise Saint-Cassien
l'Eglise Sainte-Eusébie
l'Eglise des Dominicains
l'Eglise des Chartreux...
Un projet complétement fou qui a secoué les médias locaux cette semaine.
Il concerne l'ile du Frioul ("plus petite république du monde" mais néanmoins faisant partie du 1 er arrondissement de Marseille) et a été proposé par trois étudiants de l'école d'architecture de Marseille. Le projet s'inspire des reflexions entammées depuis des lustres sur l'aménagement du Frioul qui est jusqu'ici est (heureusement) resté assez preservé. Le but de ces étudiants à travers ce travail étaient de repenser l'urbanisme et de proposer une reflexion.
Le projet esthetiquement n'est pas beau (et ne se fera pas) mais à le mérite de montrer un nouveau type d'urbanisation.
ps: le projet est prévu pour acceuillir 15 000 habitants, quatre tour de 150 metre de haut, une ville carrée construite avec des remparts, une rue centrale suspendue à 41 m au dessus du niveau de la mer, un jardin au sein de la cité grand comme 3 fois le parc borély (plus grand parc de Marseille). Les moindres détails sont pensés: panneaux solaires et éoliennes, offshore pour l'elctricité, stockage de l'eau de pluie et même la production de méthane via le recyclage des déchets pour la production de chauffage
Plus d'explications et d'images sur le site:
www.le-frioul.com
je trouve ça plutôt intéressant, dommage que ce ne soit pas fait ou en partie, déjà l'idée de délimiter un espace à aménager et laisser le reste vierge vaut le détour (ça c'est être "vert"), puisque c'est exactement le contraire que l'on voit dans toute les villes a l'heure actuelle (cf: toulouse, montpellier,... qui s'étendent de plus en plus), bon après ça pose pas mal de contraintes notamment pour les marseillais continentaux qui n'auront plus vue sur mer mais vue sur tours et ça en france on sait que ce genre de chose fini dans les cartons...néanmoins je trouve ça très intéressant preuve que ce ne sont pas les idées qui manquent mais la volonté avant tout (et peut-être aussi un peu d'argent
)
PAS MAL le délire sur le FRIOUL !!!
on se croirait dans un film de sciences fiction du genre "WATERWORLD"
Ces archis alors !!! il ont vraiment une imagination débordante...
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
Je suis pour la ville dense et délimitée, mais là je trouve ce projet plutôt violent, il a un aspect carcéral voire totalitaire. Et puis c'est vieux comme façon de penser, c'est à peine plus "sympathique" que le plan Voisin proposé par Le Corbusier il y a 80 ans. Cela me fait penser aussi aux utopies critiques de Superstudio dans les années 60 ("Le monument continu"), sauf que Superstudio démontait l'utopie géométrique plaquée par l'architecture moderne sur le paysage.
Le projet me paraît en contradiction avec les "principes fondateurs" avancés : "La nature et la ville doivent dialoguer." (tu parles d'un dialogue !) "Il faut cesser les ségrégations spaciales." (bah oui, justement...)
"Une enceinte habitée, protégeant un parc et laissant le reste de l'île vierge" : ça me parait douteux comme argument. Sous couvert de protéger la nature, on la sanctuarise ? Et comment prétendre que segmenter l'île de cette façon n'a pas d'influence sur l'écosystème ?
Ici, ce qui s'impose au regard, c'est la muraille, pas les tours : elles cassent le paysage, dans tous les sens du terme. Alcatraz, c'est une station balnéaire à côté !
Je vous parais peut-être excessif, mais ce genre de projet m'énerve :
1/ pour les raisons évoquées ci-dessus.
2/ parce du coup, il devient contre-productif auprès de la population. Après ça, va essayer de défendre les projets d'IGH, expliquer qu'on peut les construire de façon subtile, intelligente, en accord avec l'environnement ; et que non, IGH n'égale pas barres HLM des années 60...
Point positif du projet quand même, il n'a pas peur de bousculer les habitudes. Mais dans la catégorie des projets radicaux d'étudiants en archi, je préfère celui-ci, plus novateur, réaliste et qui prouve qu'on peut construire haut et intelligemment (càd avec une compréhension sensible de l'environnement) :
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4971
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Vous pouvez continuer à discuter du projet Frioul sur le thread lancé justement par l'un des concepteurs : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=53905
Merci à lui d'être venu nous en parler !
La Ciotat Centre-ville
Le Jardin de la Ville va être réaménagé sur un espace total de près de 15 000 m2 en coeur de ville. Il sera composé d'un jardin à la française, d'un théâtre de verdure de 700 places et d'un nouvel espace jeux d'enfants, pour un coût de 3 millions d'euros. Sa réalisation débutera courant 2007. La réalisation d'un parking souterrain de 439 places devrait intervenir au début de l'année 2007.
Sur la ZAC du Pré, en partenariat avec le Conseil Général, la construction du nouveau collège Jean Jaurès va débuter d'ici fin 2006. Les travaux du parking souterrain de 580 places sont prévus début 2007. Enfin la réalisation du premier îlot de logements comprenant également un hôtel, ainsi qu'une résidence de tourisme, est en voie de finalisation. Des discussions sont en cours avec la SEMIDEP concernant l'aménagement du bâtiment d'armement.
La rénovation de l'îlot Gamet-St Jacques est l'une des plus importantes opérations lancées par la municipalité : plus de 70 logements dont 38 en logements locatifs aidés, et 1000 m2 de commerces. Après une phase de démolition et de fouilles, les travaux vont reprendre dès la rentrée 2006.
Le Périmètre de Restauration Immobilière, véritable outil de redynamisation du coeur de ville, a officiellement été mis en oeuvre au début 2005. Il a permis de lancer une première tranche de travaux sur plus de 500 logements à réhabiliter répartis sur 144 immeubles. Aujourd'hui, 299 propriétaires ont déjà signé un engagement de travaux pour une réalisation dans l'année à venir.
Source : Mairie de La Ciotat
http://csp-architects.com/laciotat/laciotat.htm
Dommage qu'il n'ait pas été retenu...
Une marina, un musée du cinéma, un institut de recherche des mammifères marins, des logements de standing, un centre commercial, un hôtel 4 étoiles, un palais des congrès, une gare maritime pour bateaux de croisières, un cinéma multiplèxe et un aquarium de dimension internationale.
Quelqu'un peut me dire pourquoi ce projet fantastique est tombé à l'eau ???
bonjour,
qul'un peut me dire si les travaux du silo à grains ont commencé? et ceux de la buzine ?
merci.
Alors le silo, toujours en état stationnaire..tout le quartier est en travaux sauf lui. je ne comprends pas pourquoi car il y a quatre mois ça avait bien commencé. Bon il fauit dire que la PAM acceuille tous les passagers en partance vers la corse sur l'emplacement du silo et qu'il y a 24 sur 24 embouiteillages à l'entrée du port SNCM d'ou que cela ne doit pas faciliter les travaux. Ainsi, peut être attendent ils la fin de l'été pour s'y atteler de nouveau? ou alors ils font des travaux à l'intérieur mais ça m'étonnerais beaucoup.
En revanche, concernant la Buzine, là ça a bien commencé. Le projet qui au départ était assez bancale et totalement dépourvue d'ambition (gaudin voulait en faire un "vulgaire" centre à la mémoire de Pagnol, or on lui a vivement suggéré qu'au bout de trois mois on aurait assez vite fait le tour des films de celui ci, il a finit par comprendre..). Tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle le projet a radicalement pris une autre ampleur, il va se transformer en maison du cinema (avec un penchant sur le cinema mediterranéen) et fera l'objet de grandes expositions et retrospectives (genre Bunuel, Fellini, Visconti etc etc). Les cinemathèques de Paris et Marseille ont adhéré au projet (alors que la cinémathèque de marseille avait refusée d'adhérer au projet initial de gaudin..).
Quant à la partie travaux, on en est au tout début. Il y a également des études menées pour améliorer la desserte et augmenter le stationnement à ses alentours car le seul hic c'est que le chateau de la Buzine se trouve après la valentine (d'où assez loin du centre ville) et pas d'espace où se garer..
Si le travaux stagnent sur le silo, c'est qu'il doit y avoir un problème d'infructuosité du marché de travaux de réhabilitation ou alors les crédits de paiement sont insuffisants pour la période concernée....
Qui sait ???
En tout cas la ville de Marseille ne communique pas beaucoup sur le projet ni EPAEM d'ailleurs...
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
Publicité