Publicité
osin13 a écrit:
On a aussi une belle collection de momies à l'hôtel de ville...
en moins bon état que celles du musée
Marseille change... ou pas.
Au moins elle est exposée !
Publicité
Abomey a écrit:
Au moins elle est exposée !
seulement à une élite, depuis le 5 novembre...
Marseille change... ou pas.
Abomey a écrit:
Allez : on installe le nouveau palais de justice dans un IGH sur Euromed (minimum 170 m), on supprime le parking Monthyon, on réhabilite le square et on déménage le Mac dans le palais Monthyon (palais + salles souterraines du parking). Ou bien le musée d'archéologie méditerranéenne dont les collections exceptionnelles dorment dans les réserves aux conditions de conservation bancales depuis des décennies (le musée possède la deuxième collection française d'égyptologie après le Louvre).
...et deuxième fonds municipal après Paris.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Il est impératif que l'image de Marseille change à ce sujet. Comment peut-on encore se trainer une réputation de dernier de la classe en la matière alors que nos musées ont des fonds incroyables, des pièces archéologiques à la création contemporaine en passant par l'art moderne. Pour nombre de non marseillais, les musées n'existaient pas avant 2013 (j'exagère à peine).
Leur com visuelle a fait un bond incroyable, leur fréquentation connait une embellie, il faut mùaintenant travailler à leur visibilité en terme d'architecture. Le Centre de la Vieille Charité est très bien, mais ça commence à être vieillot et la superposition de différentes collections n'aide pas le visiteur. En outre le MAAOA est terriblement démodé dans son projet scientifique et a grand besoin de se pencher sur les questions postcoloniales.
Fin du HS, navré.
J’ai jamais compris comment un maire prof d’histoire de formation pouvait s’en foutre autant du patrimoine et de la culture, encore plus concernant sa propre ville. 2013 a sauvé l’honneur de son mandat en la matière mais il n’était intéressé que par l’aspect événementiel pour buzzer et favoriser sa réélection en donnant l’illusion d’une ville passant au statut de capitale. Avant ça le projet de MuCEM ne l’intéressait pas et il a même failli le faire capoter pour filer le terrain au promoteur de la Coupe de l’America (dont on a vu au passage le flop à Valence)... Et que dire de son dernier délire de proposer une transformation de la Villa Méditerranée en casino. Il a fallu Estrosi, pilote de course de formation (surnomé à son entrée en politique de « motodidacte »), pour relancer un projet culturel, la réplique de la grotte Cosquer, dans ce bâtiment phare... Ça n’a pas empêché Estrosi d’assouvir sa passion en relançant le grand prix de France de F1, au Castellet.
Bien sûr, après 2013, contrairement à Aubry qui s’était servie de la CEC 2004 comme d’un pied à l'étrier pour développer durablement la culture à Lille, Gaudin est retombé dans ses travers en délaissant les musées qui n’étaient de toute façon que l’arbre cachant la forêt ou plutôt le désert de sa politique culturelle au sens large en comptant les écoles et autres bibliothèques qu’il laisse dépérir depuis son arrivée à la tête de la municipalité en 1995.
Je suis désolé mais ce type est un Rocancourt sur tous les plans sauf celui du clientélisme qui lui a permis d’arriver là où il est et de durer autant.
Tout est dit... rien a ajouter, a ou les piscines, les transports, la saleté, les bibliothèques, les écoles, les cantines ...
Vous pouvez apporter vos contributions sur differents thèmes (Site en lien avec Martine Vassal) :
La démarche
Marseille Métropole Audacieuse est un véritable laboratoire d'idées qui s’érige comme le fondement de la Provence dynamique et attractive que nous souhaitons pour demain.
Vous êtes la principale force de notre territoire.
Votre rôle et votre implication sont essentiels à notre réussite collective, vous êtes de véritables ambassadeurs de notre action.
https://marseillemetropoleaudacieuse.fr/
Je vais envoyer mon étude transport, sait on jamais !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Vous pouvez apporter vos contributions sur differents thèmes (Site en lien avec Martine Vassal)
C'est une initiative bien entendu complètement déconnectée des prochaines municipales, Mme Vassal ne s'étant pas déclarée candidate!
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Fos-sur-Mer: Les habitants les plus proches de la zone industrielle sont les plus malades
Les personnes résidant le plus près de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, souffrent davantage de problèmes de santé, notamment des cancers cumulés et de l’asthme, que celles qui vivent dans des communes plus éloignées du site, selon une étude publiée mardi.
« Il existe une gradation statistiquement significative en termes de prévalence de pathologies entre les villes de Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis et Saint-Martin-de-Crau. Cette gradation serait liée à la distance de la zone industrielle », indiquent les chercheurs de l’Etude participative en santé environnement ancrée localement (Fos-Epseal).
Les répondants, soumis aux émissions du trafic routier mais aussi à la pollution industrielle dispersée par les vents, souffrent davantage de maladies chroniques, respiratoires et de cancers que la moyenne nationale : 12,4 % ont été diagnostiqués pour un cancer au moins au cours de leur vie, contre 6 % en France. Mais la prévalence de ces maladies reste plus importante à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis, où les habitants sont plus directement exposés aux polluants industriels.
https://www.20minutes.fr/planete/254317 … us-malades
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Maraudeur a écrit:
C'est une initiative bien entendu complètement déconnectée des prochaines municipales, Mme Vassal ne s'étant pas déclarée candidate!
Tracts distribués hier à la sortie du métro Périer, on se demande pourquoi ils ne sont pas allés à Bougainville...
Je les ai vus aussi rue Saint-Fé. "Marseille audacieuse", mais oui bien sûr.
Marseille change... ou pas.
Au passage, avec le visuel tricolore j'ai cru que c'était un tract du RN avant de voir le slogan, et la photo de la future candidate....
Et oui, pour rappel le drapeau français n'est pas une chose blâmable à montrer, et n'appartient pas qu'à un parti ostracisé mais à tous ceux et celles qui se sentent fiers de leur pays pour une raison x ou y, et de conviction z ou w ! On tend un peu à l'oublier vu comme certaines franges politiques minoritaires mais bruyantes ont limite eu tendance ces dernières années à qualifier de facho la moindre apparition du drapeau national.
Fracasse a écrit:
Et oui, pour rappel le drapeau français n'est pas une chose blâmable à montrer, et n'appartient pas qu'à un parti ostracisé mais à tous ceux et celles qui se sentent fiers de leur pays pour une raison x ou y, et de conviction z ou w ! On tend un peu à l'oublier vu comme certaines franges politiques minoritaires mais bruyantes ont limite eu tendance ces dernières années à qualifier de facho la moindre apparition du drapeau national.
Ces dernières années, tous partis confondus, c'est un peu l'inverse de ce que tu dis: on a un peu tendance à oublier que ça n'est pas un crime de n'avoir que faire des symboles nationaux...
Marseille change... ou pas.
N'en avoir rien à faire des symboles nationaux c'est une chose, traiter de fachos ceux qui sont attachées à ces même symboles est tout autre chose. D'un côté il y a l'expression d'un sentiment, de l'autre des injures particulièrement blessantes!
je suis d'accord
Marseille change... ou pas.
Cette semaine j'étais en formation sur la politique d'aménagement montpelliéraine de ces trente dernières années. Tout n'est pas brillant, mais la comparaison avec l'évolution de notre ville sur la même période donnait assez envie de pleurer.
La comparaison est d'autant plus cruelle qu'elle commence par la simple existence d'une politique d'aménagement à Montpellier, pendant que Marseille navigue à vue, au gré des promesses électorales et des coups réalisés par les promoteurs.
Suite à l'effondrement des immeubles de la Rue d'Aubagne, une réunion d'associations, collectifs et habitants de 3 jours s'est tenu du 21 au 23 juin, et voici ce qui est ressorti :
À Marseille, les habitants relèvent la tête
Les premiers jours de la canicule n’auront pas eu raison de leur détermination. Le campus vide de la faculté Saint Charles s’offrait tout entier aux quelques 900 inscrits à ces états généraux, composés d’une soixantaine d’associations et de collectifs entendant créer une plateforme de discussion et de co-construction pour les habitants de Marseille. Pendant deux jours de plénières, de débats et d’ateliers, un programme dense déroulait pèle-mêle les urgences sociales, urbaines et écologiques qui éprouvent la ville.
Pour comprendre la mobilisation, il faut comprendre le passif de Marseille : un état des lieux que personne n’ignore pendant les débats et qui semble rassembler tout le monde. Ce constat, documenté depuis des années, est celui d’inégalités sociales extrêmement fortes, de services publics sous perfusion, d’un parc immobilier délabré, d’un racisme institutionnel, de transports publics insuffisants, d’une pollution avérée et bien sûr, d’une mairie absente…
Accusée depuis des années d’offrir la ville aux investisseurs privés, l’équipe de Jean-Claude Gaudin (maire depuis 1995 et divers mandats locaux depuis 1965) n’offre aucune espèce de politique urbaine globale pour répondre aux graves retards de la ville. À la fin octobre 2018, la Soleam (une société publique d’aménagement de la métropole de Marseille) dressait un mur de 2,5 mètres de haut autour de la célèbre place Jean Jaurès afin d’y mener de force une opération de réaménagement controversée. Protégé à grand renfort de CRS, ce mur symbolisait l’impossible dialogue entre les habitants et leurs élus.
L’émotion provoquée par les effondrements avait chauffé au rouge le tissu associatif et militant de la ville. Mobilisés dans l’urgence, ils s’étaient vu négocier pendant plusieurs mois avec une mairie désintéressée voire démissionnaire. À force de détermination, ils obtiennent un accord le 4 juin : une charte du relogement
« De cet effondrement nous avons fait un tremblement de terre social et politique » clame Fathi Bouara, responsable de la communauté Emmaüs du quartier de la Pointe Rouge, à l’ouverture des états généraux. Si le mouvement peut en effet se targuer du bras de fer réussi avec la municipalité, il s’enorgueillit également de son « Manifeste pour une Marseille verte, vivante et populaire », rédigé en janvier. Ce texte soude le mouvement autour de valeurs humanistes et démocratiques. Il encourage les marseillais à reprendre collectivement en main le destin de leur ville, à célébrer avec fierté leurs métissages, leur histoire méditerranéenne et populaire.
Les revendications du manifeste sont précises. Elles dessinent une ville solidaire, à l’écoute des habitants et des usages et non plus des touristes ou des promoteurs. Elles laissent entrevoir un avenir radieux pour la cité phocéenne. Les états généraux déroulent cette vision à travers de nombreux ateliers de travail : gentrification, migration, le genre et la ville ou la mémoire des luttes qui ont développé le réseau militant marseillais…
Parmi les thèmes fédérateurs, la pollution met tout le monde d’accord puisqu’elle ignore les frontières et les revenus : il faut faire cesser les émissions de gaz des croisiéristes qui stationnent devant Marseille, il faut transformer l’autoroute qui vient mourir en plein centre ville, il faut créer la gratuité des transports en commun et rénover le parc immobilier…
https://www.demainlaville.com/a-marseil … t-la-tete/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour l'instant mon choix se porterait plutôt vers le candidat LREM :
https://madeinmarseille.net/52625-yvon- … la-course/
Il ne parle jamais des transports ni des véritables soucis ? pas mon choix perso....
Je me fie surtout au portrait qui en est fait par MIM et quelques forumeurs ici. Il semblerait que ce soit un bon meneur d'hommes, pragmatique, efficace, et qui atteint souvent ses objectifs.
On verra ce qu'il propose dans son programme mais son profil me plait bien.
Les histoires de convergence des luttes c'est pas trop ma tasse de thé par contre.
osin13 a écrit:
Pour l'instant mon choix se porterait plutôt vers le candidat LREM :
https://madeinmarseille.net/52625-yvon- … la-course/
Ouh le suspens a duré jusqu'au bout, j'ai bien cru que pour la première fois en politique depuis trente ans l'on échapperait au sempiternel couplet sur l'épouvantail satanique, mais non, l'honneur est sauf, il précise bien qu'il « ne mettra pas en difficulté la ville face à la menace du Rassemblement national. Ce n’est pas discutable une seconde ».
On l'a échappé belle, à deux lignes près l'article finissait sans ça !
Un programme classique de candidat de droite pour un électorat de centre droit, professions libérales, cadres, petits commerçants et patrons de PME....
Publicité