PSS

Marseille Métropole - Discussion générale

30-03-2020 16:08
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Il faut espérer que des fonds publics n'ont pas été engloutis dans cette opération "artistique" c'est vraiment lamentable, et dans le contexte actuel il était sans doute possible d'annuler l'installation et de stocker le truc dans un entrepôt quelconque...

Dernière modification par Galinat: 30-03-2020 16:08
30-03-2020 16:40
O
osin13
Tour Eiffel
O

Fracasse a écrit:

Le plus souvent, ce genre de truc est financé soit directement par les villes, soit par des mécènes privés... lesquels peuvent bénéficier en échange d'abattement sur impôts. Dans ces deux cas-là, ça retombe in-fine sur le contribuable. Je me suis régulièrement foutu de mes collègues parisiens pour certaines choses "originales" financées par leurs impôts locaux, ça m'embêterait qu'ils puissent me rendre la pareille !

Après si ça ne nous coûte rien, alors soit, restera seulement le côte esthétique, mais là les goûts et les couleurs...

Côté esthétique apprécié par qui ? Il y a dégun dehors !

30-03-2020 16:52
pastis
... avec modération

Galinat a écrit:

Il faut espérer que des fonds publics n'ont pas été engloutis dans cette opération "artistique" c'est vraiment lamentable, et dans le contexte actuel il était sans doute possible d'annuler l'installation et de stocker le truc dans un entrepôt quelconque...

Surtout quand on sait la flopée de projets et d'évènements prévus avant le confinement qui ont été repoussés voire annulés. J'imaginais pas que promener un nounours géant pouvait encore être à l'ordre du jour quand des gens se prennent une amende pour être sorti acheter une baguette de pain...

30-03-2020 17:36
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Ca aurait été une statue à la gloire de Didier Raoult, célèbre médecin marseillais on aurait pu comprendre...  E4

30-03-2020 22:16
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Et l’ABF, il a son mot à dire ? Une masse orange fluo dans ce secteur c’est tout de même pas anodin non ?

30-03-2020 22:26
F
Fracasse
Tour First
F

D'ailleurs y avait pas eu un refus pas l'ABF de poser des toilettes publiques dans ce coin ? Des chiottes cubiques c'est non, un ours géant orange, c'est ok.

31-03-2020 05:44
F
fantasia
Tour First
F

je suppose que les travaux d'aménagement du centre ville sont stoppés depuis quelques semaines?   et pour les ravalements de facades en cours ? c'est la m^me chose ? voit on ecnore des ouvriers travailler dans le cente ville ?
j'ai aussi entendu dire que la circulation automobile avait moins baissé à Marseille qu'ailleurs? qu'en est il?

merci

31-03-2020 09:50
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

fantasia a écrit:

j'ai aussi entendu dire que la circulation automobile avait moins baissé à Marseille qu'ailleurs? qu'en est il?

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 82677.html

31-03-2020 09:59
G
Geronimo
The Link
G

J'ai vu de chantiers en activité ici et là mais pas ceux de la Ville/Métropole, ni les ravalements.

Marseille change... ou pas.

31-03-2020 13:17
F
fantasia
Tour First
F

mercin pour vos reponses!

10-04-2020 12:02
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

A Marseille, architectes et ingénieurs en charge de la gestion des risques lancent l'alerte !

Des architectes et ingénieurs de la direction de la prévention et de la gestion des risques de la ville de Marseille lancent l'alerte sur « des constats de dysfonctionnements graves ». Dans un courrier adressé à leurs tutelles que le Ravi révèle ici, ils détaillent des faits précis et accablants, un an et demi après le drame de la rue d'Aubagne :  2 600 signalements d’immeubles sous suspicion de péril en attente d’une prise en charge, 230 immeubles en péril grave et imminent non suivis, la non application des prescriptions légales lorsque les propriétaires sont défaillants, un service de la gestion des risques en plein « burn out ».

https://www.leravi.org/social/logement/ … -en-peril/

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-04-2020 13:43
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Il était temps, c’est tellement visible !

16-04-2020 01:00
J
ju2mars
Tour First
J

fantasia a écrit:

bonjour ju2mars !!
j'espère que tu vas bien, et que tu n'es pas malade!!!
je suppose que les travaux de pietonnisation du centre ville et le sravalements de facades sont à l'arret ?
pourrais tu faire un point d'étapes sur ce qu'il reste à faire..Ou si le cealendrier est modifié ?

merci  F5

Oui tout va bien. B5
Je me suis permis de changer de post.
Les travaux d'aménagement sont en effet suspendus par arrêté municipal jusqu'au 11 mai. Il faudra compter entre 3 et 6 mois de retard sur la plupart des projets en cours ou à venir. Je n'ai pas d'autres précisions.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

16-04-2020 07:40
F
fantasia
Tour First
F

un grand merci !!  B6

16-04-2020 09:31
I
iceboy
Tour du Midi
I

ju2mars a écrit:

fantasia a écrit:

bonjour ju2mars !!
je suppose que les travaux de pietonnisation du centre ville et le sravalements de facades sont à l'arret ?
pourrais tu faire un point d'étapes sur ce qu'il reste à faire..Ou si le cealendrier est modifié ?

merci  F5

Oui tout va bien. B5
Les travaux d'aménagement sont en effet suspendus par arrêté municipal jusqu'au 11 mai. Il faudra compter entre 3 et 6 mois de retard sur la plupart des projets en cours ou à venir. Je n'ai pas d'autres précisions.

Ju2mars j’en profite que tu es fait ton retour ;) Je n’ai pas l’information. Est-ce que tu sais, si le début de dévoiement des réseaux est maintenu pour l’été 2020, en ce qui concerne le projet tramway ?

16-04-2020 12:18
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

iceboy a écrit:

ju2mars a écrit:

fantasia a écrit:

bonjour ju2mars !!

merci  F5

Oui tout va bien. B5

Ju2mars j’en profite que tu es fait ton retour ;) Je n’ai pas l’information. Est-ce que tu sais, si le début de dévoiement des réseaux est maintenu pour l’été 2020, en ce qui concerne le projet tramway ?

IL aura du retard de partout .Il faudra laisser son mal en patience pour l'instant. G5

16-04-2020 12:59
I
iceboy
Tour du Midi
I

Alpin51 a écrit:

iceboy a écrit:

ju2mars a écrit:

Oui tout va bien. B5

IL aura du retard de partout .Il faudra laisser son mal en patience pour l'instant. G5

Merci pour ton retour alpin51  C10. J’imagine bien, après je souhaitais avoir une information plus précise à ce sujet pour des raisons plus personnelles, c’est pour cela que j’ai sollicité Ju2mars.

17-04-2020 08:16
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Hier, j'ai vu des ouvriers au travail rue Francis Davso. Peut etre que certains chantiers qui peuvent etre menés sans contact entre les ouvriers ont repris, avec des nouveaux protocoles d'hygiene ?
J'ai remarqué aussi que pas mal de ravalements de facades, qui avaient arrétés, ont repris petit à petit.

@ginger.phoenix.marseille

17-04-2020 10:00
F
fantasia
Tour First
F

voila une bonne nouvelle..
la vie reprend petit a petit..

18-04-2020 01:47
J
ju2mars
Tour First
J

Aurelien De Pekin a écrit:

Hier, j'ai vu des ouvriers au travail rue Francis Davso. Peut etre que certains chantiers qui peuvent etre menés sans contact entre les ouvriers ont repris, avec des nouveaux protocoles d'hygiene ?

C’est assez étonnant car la Métropole a interrompu les chantiers de l’opération REPCVM. Il s’agit peut être de travaux de mise en sécurité ?

iceboy a écrit:

Il y aura du retard pour le dévoiement des réseaux communautaires. Pas plus de précisions pour l’instant.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

18-04-2020 10:31
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-04-2020 17:05
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Salut à tou.te.s,

Etant confiné à Marseille avec des ballades pas loin de chez moi j'ai (re)découvert de petites rues hyper intéressantes et mignones, et je me suis mis en tête de recenser les rues inopinées de Marseille (grand centre-ville), hors grandes rues et grands boulevards. Pour l'instant ce qui me fait retenir ces rues c'est leur étroitesse, leur variété, richesse et diversité dans le bâti,, végétations et ses formes, leur cheminement, les vues et la perspectives qu'elles peuvent offrir...
L'idée serait même peut-être de faire une sélection et un classement des 10 ou 20 rues les plus [mignones, intéressantes, pittoresques ?] établir le classement ne sera pas simple mais les 12 premières sont mes préférées (faudra que je les décrive et publie des photos...)

Voilà une première liste :
Bd André Aune (la rue qui monte au ciel)
Rue Benoit Malon (la ruelle qui serpente)
Bd Isidore Dagnan (la rue paisible  qui surplombe la gare)
Rue Chape (la ruelle interminable)
Rue des Petites Maries (la petite rue du centre-ville)
Rue Mazenod (la rue majestueuse)
Esplanade du Pharo (la rue qui descend à la mer)
Rue Merentie (le petit cours perché)
Rue du Commandant Mages (la rue montagne)
Petite rue et escaliers entre le 56 Cours Julien et le Cours Lieutaud (le passage secret)
Rue Roger Brun (la rue vue sur les calanques)
Rue Terrusse - Impasse Emery (la rue de l'église)

Rue Cité des Platanes
Rue Méolan et du Père Blaize
Rue du Bon Pasteur
Traverse Raynouard
Impasse Montbard
Rue Miradou
Montée du Saint Esprit
Rue du Bois Sacré
Rue Saint François D'assise
Rue Dantès
Rue Robert
Chemin du Pont

Vous pouvez retrouver ma liste google maps ici :
https://goo.gl/maps/mmYfjkG5C1UGTqPW7

Avez-vous d'autres rues en référence ? Je n'ai pas mis les rues du Panier qui sont déjà bien identifiées..
Je ne connais pas trop le secteur du 7ème notamment.

Je pensais également faire une liste avec des places du genre croisement Paradis/Perier, Place Pierre Roux, ou des compositions urbaines (exemple le fleuriste sur Sakaini au 78 en bas des immeubles qui m'a toujours impressionné).

Bon confinement à tou.te.s !

(message déplacé dans bar à pastis)

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Dernière modification par marseillebouge: 19-04-2020 22:01
19-04-2020 20:42
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

ju2mars a écrit:

C’est assez étonnant car la Métropole a interrompu les chantiers de l’opération REPCVM. Il s’agit peut être de travaux de mise en sécurité ?

Je les ai revu le lendemain, ils etaient moins nombreux (la veille, il y avais plusieurs personnes qui avaient l'air de cadres/architectes, uniquement des ouvriers le lendemain), mais ils avaient vraiment l'air de faire de la voirie, rue Francis Davso, au niveau de la rue Glandeves. Je me suis demandé si les commerces n'avaient pas fait du lobbying pour que ce soit prêt au moment du dé-confinement, histoire de pouvoir se remettre rapidement à travailler.

Après, peut être que mon envie de voire ces travaux terminés rapidement m'a fait mal interpreter la situation.

@ginger.phoenix.marseille

20-04-2020 00:59
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

J'ai remarqué aussi que pas mal de ravalements de facades, qui avaient arrétés, ont repris petit à petit.

Pour activités TP, il me semble évident de les maintenir. L’aspect « ville en chantier » est bien moins gênant aujourd’hui, c’est peut être même le moment de faire plus que prévu !

23-05-2020 16:19
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

Emmanuel Macron annonce l'organisation d'un sommet mondial sur la biodiversité dans la ville en 2021

Pour mobiliser et agir pour la biodiversité, la France organisera le 11 janvier 2021 un One Planet Summit à Marseille, pendant le Congrès mondial de la nature de l’UICN » : c’est par un tweet, posté ce vendredi, qu’ Emmanuel Macron a annoncé l’organisation d’un sommet mondial sur la biodiversité, en janvier 2021 à Marseille

https://www.20minutes.fr/vousinterviewe … ville-2021

Copyright © 2006-2025 PSS