Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
https://marsactu.fr/la-cour-des-comptes … -en-grand/
La cour des comptes a dezlingé marseille en grand.
La métropole n'est pas à la hauteur. Or Martine a de grandes chances d'être réélu en 2026, avec l'appui des maires des petites villes. La solution ne serait-elle pas celle proposée par Payan l'année dernière, et repris par Sophie en début d'année : DEUX METROPOLES, une DES TERRES et une autre DU LITTORAL
Deux métropoles c'est deux fois plus de bordel... Les problèmes de la métropoles sont directement issus de son mode de gouvernance, on peut en mettre 12 ça sera les mêmes magouilles fois 12...
Par ailleurs je ne suis pas certain que BP ait démontré a l'échelle de la ville une capacité de gestion qui laisserait penser qu'il ferait bien mieux a la métropole...
Publicité
J'ajouterais aussi que quand on voit le nombre de gens qui font quotidiennement des trajets domicile/travail entre les 2 métropoles envisagées, ca démontre assez facilement la logique a n'en avoir qu'une.
Nier l'existence d'une logique metropolitaine a l'echelle d'aix/marseille n'a aucun sens, a part pour des politiques qui ne veulent pas perdre en influence sur leur zone d'election.
observateurDu10e a écrit:
https://marsactu.fr/la-cour-des-comptes-dezingue-le-plan-marseille-en-grand/
La métropole n'est pas à la hauteur. Or Martine a de grandes chances d'être réélu en 2026, avec l'appui des maires des petites villes. La solution ne serait-elle pas celle proposée par Payan l'année dernière, et repris par Sophie en début d'année : DEUX METROPOLES, une DES TERRES et une autre DU LITTORAL
La gauche serait passée, on aurait comme président Gaby Charroux, maire PCF de Martigues, qui défend bec et ongle les AC indues et qui considère que la métropole sponsorise Marseille… La Cour des comptes voit les choses différemment dans ses rapports sucessifs… La gauche ne sauverait rien.
AZ a écrit:
https://marsactu.fr/la-cour-des-comptes-dezingue-le-plan-marseille-en-grand/
La métropole n'est pas à la hauteur. Or Martine a de grandes chances d'être réélu en 2026, avec l'appui des maires des petites villes. La solution ne serait-elle pas celle proposée par Payan l'année dernière, et repris par Sophie en début d'année : DEUX METROPOLES, une DES TERRES et une autre DU LITTORALLa gauche serait passée, on aurait comme président Gaby Charroux, maire PCF de Martigues, qui défend bec et ongle les AC indues et qui considère que la métropole sponsorise Marseille… La Cour des comptes voit les choses différemment dans ses rapports sucessifs… La gauche ne sauverait rien.
Peuchère, on est donc en attente d'un miracle de la bonne mère !
Par ailleurs si on considère que Martine est soumise aux maires des petites villes pour son poste, on est obligé de considérer que Benoît est soumis a Samia pour le sien.
A choisir je ne sais pas qui est le plus toxique...
Publicité
Et un ticket Payan-Joissain, ça donnerait quoi?
Chacun prend sa part, cure d'amaigrissement pour les petites communes. Un bon moyen pour virer la mère Vassal, non?
Tobama a écrit:
Et un ticket Payan-Joissain, ça donnerait quoi?
Chacun prend sa part, cure d'amaigrissement pour les petites communes. Un bon moyen pour virer la mère Vassal, non?
On en parlait il y a quelques mois au moment où Payan menaçait de quitter la Métropole et où Joissains envisageait aussi de claquer la porte...
Mais un EPCI avec pour périmètre l'aire urbaine Aix - Marseille aurait du sens bien plus que le mastodonte actuel, par contre la rivalité Aix vs Marseille est ancestrale !
"Le vrai boss de Marseille" : comment la CMA CGM et Rodolphe Saadé ont assis leur emprise sur la ville
Le directeur de la rédaction de "La Provence" est revenu et les journalistes ont cessé leur grève. Une charte d'indépendance éditoriale et de déontologie va être promulguée. Une sortie de crise pour le quotidien, racheté en 2022 par Rodolphe Saadé, patron de la CMA-CGM, le nouvel homme fort de Marseille.
Ca paraît évident que Saadé mettra son nouvel empire médiatique au service du candidat que Macron enverra à Marseille en 2026 mais la PQR ne fait pas l'élection...
Quand au rachat de l'OM, l'homme a largement les moyens et l'ambition de s'offrir cette danseuse, et la piste est nettement plus sérieuse que les rumeurs d'arrivée d'investisseurs saoudiens ou émiratis qui reviennent à intervalles réguliers !
Mc Court finira par vendre, mais quand ?
J ai apprécié ce samedi la fermeture des parcs et jardins
J ai apprécié les Barrières à la ganchapegue qui ferment les accès à la plate forme sur le mer des catalans ou à la micro plage de malmousque devant la légion
Marseille avance….ou pas
La fermeture des parcs et jardins les jours de vent ne répond a aucune logique. A la limite si c'était justifié par des nouveaux d'alerte météo France ça serait vaguement cohérent mais là le processus de décision est totalement opaque.
Sur le fond il faudrait sans doute également fermer les trottoir du Prado et de michelet, le risque de chute de branche n'étant pas plus faible que dans un parc...
On se plaint de la fermeture des parcs les jours de vent. Mais au premier accident, de branche qui tombe sur un enfant , car le parc ou jardins serait restés ouverts. Vous seriez tous les premiers à vous indigner et à accuser les responsables d'incompétents.
Je ne dis pas qu'il faut fermer au moindre vents. Prudence est mère de sureté
Si tu sais ce que l on dirait, alors je n ai rien à dire
Mais alors si une branche tombe sur un enfant sur le trottoir devant le parc, on fait quoi ?
Je pense que dans le doute on devrait confiner toute la ville des qu'il y a "du ven", puisque comme je disais il n'y a aucune règle claire.
Et c'est bien ca le problème, ca ne couterait pas cher de dire clairement "si il y a une vigilance jaune", s'il y a plus de xxkm/h de vent, etc...".
La on ne sait pas, c'est en fonction de l'humeur du jour. Et comme en plus il n'y a aucun vecteur de communication pour dire clairement si les parcs sont ouverts ou fermés, ben quand il y a du vent on n'y va pas puisque ça risque d’être fermé... Et qu'on n'a pas forcément envie de gérer la déception d'un gamin a qui on a vendu un parc et du manège et qui se retrouve a faire de la bagnole.
Sinon, on parle du magnifique spectacle du groupe F de vendredi, a mon sens on arrive à l'apogée du ridicule entre la mairie et la métropole/département avec cette programmation et surtout les logos de la métropole et du CD13 en drone... Je suis le seul a trouver ca totalement ridicule ?
Le problème des drones c'est qu'il est possible de dessiner les logos des partenaires.. Cela rend l'ensemble indigeste et affligeant. Le groupe F s'est il opposé à cette demande ?
Il faut refuser cette pollution visuelle.
La beauté des feux d'artifice passait aussi par l'absence de signature des commanditaires dans le ciel.
la c'était vraiment de mauvais gout. Et cette bataille d'égo avec la ville hôte c'est affligeant de bêtise.
on a échappé a un portrait de Vassal avec "Merci Martine", c'est déjà pas mal :)
Rien ne trouve grâce aux forumers de pss. Que ça soit les projets de transports, de réhabilitation urbaine, d'urbanisme, des festivités,....
On bascule très vite dans la critique négative ici. Il y a un certains nombre de contributeurs qui ont une haine pour la présidente de la métropole. Que quoique fasse l'institution. Ce sera toujours non.
Moi j'ai adoré ce spectacle de Drones. Avoir un logo de la métropole quand la festivité se déroule sur son territoire! C'est juste normale.
Quand la ville organise des events comme la voie est libre. Il n'y a aucun logo de la métropole. C'est la même chose.
J'ai vu des gens émerveillé par ce spectacle, qui en parle encore ce matin au café. Pour une fois qu'on a des évents de qualités. Ici sur pss , on voit noir , toujours noir.
Tu es dur.
J'ai trouvé la majorité du spectacle sympa, j'ai partagé les vidéos avec pas mal de proches, la planche à voile tout ça m'ont impressionné, n'ayant pas eu connaissance avant de ce genre de réalisations. Ca n'empêche que le petit logo du Département, avec sa tête des années 90, m'a soudain fait pouffer de rire, oui !
Du reste, en effet en matière de projets de transports comme tu dis (lesquels du coup ?) pas grand chose ne trouve grâce à nos yeux sur Marseille, mais je me demande aux yeux de qui ils trouveraient grâce, ici ou ailleurs, s'agissant de la deuxième ville du pays !? Le seul projet vraiment opérationnel étant le T3, et encore amputé depuis peu de son prolongement sud, on devrait s'en enthousiasmer dans une ville de près d'un million d'habitants ?
Et pas de focus sur la présidente du Métropole ou du Département, puisque quatre ans après les municipales, tu peux trouver ici la même résignation sur ce que fait la Ville.
Dernière modification par Fracasse (29-04-2024 13:12:33)
Ça reste la base des bulles de filtres des communautés internet. Il suffit de regarder les commentaires sur tous les sujets possibles et ça partira majoritairement dans de la critique plus ou moins constructive et ce, peu importe les plate-formes ou les réseaux sociaux concernés.
Ça me semble d'ailleurs être le principal intérêt. Si tout le monde est d'accord, on aurait pas besoin de les utiliser.
Et je trouve qu'ici ça reste relativement sobre par rapport à des communautés qui à ma grande surprise peuvent se révéler encore plus critiques et hostiles telles que celles orientées autour de la photographie, de la musique ou même du jardinage (je me suis sévèrement fait rappeler à l'ordre il y a peu dans un salon de discussion sur les plantes d'intérieur pour des conseils sur le placement d'un pot de fleur ) !
Sans compter que localement, les pouvoirs politiques cultivent cet antagonisme donc forcément, ça va impacter les débats.
Et pour en revenir au JO, j'ai vraiment trouvé ça ouf et magnifique, j'ai même été assez fier de voir Marseille briller pour autre chose que sa criminalité supposée, mais j'ai un peu l'impression d'être le seul Français à être enthousiaste par ces jeux.
Dernière modification par Nguyom (29-04-2024 13:57:54)
Sur une chaine publique d'info en continu, la journaliste a lancé en direct un "c'est quoi ce truc" quand est apparu le logo de la Métropole....
Rien ne trouve grâce aux forumers de pss. Que ça soit les projets de transports, de réhabilitation urbaine, d'urbanisme, des festivités,....
Vous amalgamez toutes les critiques pour faire croire que le forum n'est que négativisme. Ce n'est pas mon ressenti. Chacun apporte sa vision, d'autres donnent des informations précieuses. Les idées circulent et c'est bien
On bascule très vite dans la critique négative ici. Il y a un certains nombre de contributeurs qui ont une haine pour la présidente de la métropole. Que quoique fasse l'institution. Ce sera toujours non.
Je n'ai jamais lu de posts haineux contre la présidente de la métropole mais des critiques de sa politique. Elle même a fait le choix de personnifier fortement la métropole et le département.
Moi j'ai adoré ce spectacle de Drones. Avoir un logo de la métropole quand la festivité se déroule sur son territoire! C'est juste normale.
Ma remarque portait sur le fait que l'ajout de drône donne la possibilité d'ajouter dans le spectacle dans le ciel des éléments de communication. Je ne trouve pas cela très élégant. et j'aurai la même perception si c'était un logo de la ville ou de la région.
Quand la ville organise des events comme la voie est libre. Il n'y a aucun logo de la métropole. C'est la même chose.
J'ai vu des gens émerveillé par ce spectacle, qui en parle encore ce matin au café. Pour une fois qu'on a des évents de qualités. Ici sur pss , on voit noir , toujours noir.
Tant mieux que cela ai plu à beaucoup. Et non dans ce forum on ne voit pas noir, toujours noir. Vous caricaturez et c'est dommage.
Dernière modification par pierre yves (29-04-2024 15:17:16)
Alors je pense qu'ici beaucoup de gens me trouvent bien plus pro vassal que anti vassal :), en l’occurrence j'en suis arrivé à un point ou Vassal comme Payan me donnent envie de quitter la ville.
Le spectacle était objectivement magnifique, mais :
- Je ne peux pas m’empêcher de lire dans la présence de ces 2 logos "attention ce spectacle n'est pas financé par la mairie, ne vous trompez pas au moment de voter".
- Objectivement il aurait bien plus eu sa place dans les festivités du 7/8/9 mai qu'a cette date assez loufoque. Mais là, la mairie ne voulait qu'on fasse d'ombre à "ses" festivités.
Dans une villes normale, avec des institutions normales, le spectacle aurait eu lieu le 7 ou le 8 au soir, et aurait été coproduit par la mairie, le département et la métropole.
Mais ici c'est la court de récré, excuse moi de le déplorer.
Les écoles "honte de la république" qui font la une des médias nationaux en 2016, la descente du parquet national financier dans les services municipaux à partir de 2017, les effondrements de la rue d'Aubagne en 2018, les rapports de la Chambre Régionale des Comptes sur les différentes collectivités locales et leurs satellites qui se succèdent au fil des années, les condamnations d'élus et de fonctionnaires pour diverses atteintes à la probité, les fausses procurations des EHPAD aux dernières municipales par les listes LR...
Tous les retards structurels, dans les transports et le logement, qui motivent le plan "Marseille en grand" (dont la conception, la réalisation et le suivi sont par ailleurs critiqués à juste titre par la Cour des Comptes).
La pollution de l'air qui dépasse trop souvent les seuils, la gestion des ordures qui est aberrante de tous les côtés...
Moi, j'attends que la ville, la métropole et le département fassent leur boulot sur les compétences qui leur sont attribuées par la loi. Pas à moitié, pas mal, pas pour faire manger les copains.
Quand il y a des annonces, comme sur les transports, elles ne répondent majoritairement pas aux priorités. Comment le sait-on ? Parce que c'est écrit noir sur blanc dans les rapports précédents de leurs services, dans les études de cabinets mandatés précédemment, dans les rapports de services de l'Etat...
Donc, quand ils feront mieux leur boulot, et que le territoire aura rattrapé son retard, et qu'on sera rentré dans la normalité de ce qui se passe en France métropolitaine, je serai heureux de regarder des feux d'artifices, des spectacles de drones ou des courses d'aqua-poney dans le Vieux Port pour lequel on aura utilisé du temps d'élus, du temps d'agents et des budgets.
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité