PSS

Marseille Métropole - Discussion générale

#2826 05-05-2024 09:30:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 15066
Immeubles: 9
Photos: 1112
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Marseille : Emmanuel Macron « pas candidat » à la mairie en 2026

[....]
« On doit avoir une obsession, c’est des résultats. Des écoles refaites plus vite, des projets pédagogiques plus innovants, des piscines qu’on arrive à recréer », souligne-t-il dans l’interview. « Maintenant, à Marseille, il faut que les choses aillent beaucoup plus vite, que tous les acteurs améliorent l’esprit de collaboration, qui n’est pas suffisant », tacle toutefois Emmanuel Macron.

Il souhaite notamment que les compétences soient « clarifiées » entre la Ville, dirigée par le maire divers gauche Benoît Payan, et la Métropole de Martine Vassal (droite) ex-adjointe de Jean-Claude Gaudin. La Métropole comprend environ 90 communes du département et gère entre autres les transports, la propreté… « Le maire de Marseille a raison de se plaindre quand il dit qu’il ne gère pas la voirie pour sa ville. Il faut redonner aux villes certaines prérogatives, pour que les habitants comprennent qui fait quoi, pour avoir moins de redondances et de gaspillage d’argent public, et avancer plus vite sur les projets », estime le président.
[....]

https://www.20minutes.fr/politique/4089 … airie-2026


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2827 05-05-2024 17:47:11

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1661

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

C'est évident qu'il faut en finir avec le mammouth aux 90 communes parfois éloignées de plus de 100 km
dont les intérêts sont souvent opposés...

Quand à la candidature de Macron aux municipales en 2026, je ne suis pas sur que le PR en exercice puisse aussi faire partie d'un exécutif local donc c'était une sympathique galéjade !

Hors ligne

 

#2828 06-05-2024 10:46:34

Bilo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 1054

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Galinat a écrit:

C'est évident qu'il faut en finir avec le mammouth aux 90 communes parfois éloignées de plus de 100 km dont les intérêts sont souvent opposés...

Mammouth créé pour faire plaisir à Marseille, faut-il le rappeler.

Galinat a écrit:

Quand à la candidature de Macron aux municipales en 2026, je ne suis pas sur que le PR en exercice puisse aussi faire partie d'un exécutif local donc c'était une sympathique galéjade !

Il aurait pu à tout le moins être élu conseiller municipal sur une liste (rien ne l'interdit) et par un tour de passe passe bien connu à Marseille devenir maire en 2027. Encore eut-il fallu que sa liste ait suffisamment de sièges. Et il n'est pas sûr que ce type de fonction, en lien avec la gestion du quotidien, lui convienne parfaitement.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2829 06-05-2024 11:34:38

Geronimo
The Link
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5183

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je boycotte tout ce qui est JO et animations pour des raisons (non spécifiques à Marseille) expliquées ailleurs par beaucoup de gens, mais c'est ici que je découvre que l'explication du double spectacle de drones à quelques jours d'intervalle est à mettre sur le compte de la guerre mairie-métropole qui n'ont pas voulu s'associer... donc oui, même quand il s'agit de critiques ce forum est précieux !

Dernière modification par Geronimo (06-05-2024 11:35:33)


Marseille change... ou pas.

Galinat, nyc971 et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2830 20-05-2024 11:34:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 15066
Immeubles: 9
Photos: 1112
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Mort de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille pendant 25 ans
Jean-Claude Gaudin est mort ce lundi dans sa résidence secondaire de Saint-Zacharie (Var) à 84 ans, confirme son secrétaire à France Bleu Provence. Maire de Marseille pendant 25 ans, ex-ministre, président de Région, de Métropole et vice-président du Sénat, il avait consacré sa vie à la politique.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … ns-2533206


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2831 20-05-2024 12:23:17

SebCer13
Tour du Midi
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 513

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Quoiqu'il pu faire durant ses 25 années à la tête de notre si belle ville, pour ne retenir "que" ça, Marseille perd un personnage emblématique (vous m'excuserez pour la pointe d'exagération).

Paix à son âme.


LaMenace a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2832 20-05-2024 18:18:43

Voj
Tour du Midi
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 542

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Même si j'ai profondément haï le personnage, et que je pense qu'il a plombé Marseille pour très longtemps, mes condoléances à sa famille et à se proches.


osin13, Nguyom et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2833 20-05-2024 18:57:06

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2253

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Il est de coutume de ne dresser que des éloges lors d'un décès, mais force est de constater, y compris parmi les hommages qui lui sont rendus (dont son propre bord politique), que l'on ne trouve pas grand chose à vanter sur le fond de son action politique. Ca vante son cœur, son charisme, son côté pagnolesque, son amour pour Marseille, etc., mais pas une seule réalisation.

Dernière modification par Fracasse (20-05-2024 18:57:25)


LaMenace a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2834 20-05-2024 19:08:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 15066
Immeubles: 9
Photos: 1112
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Gaudin voulait que l'on garde de lui sur Marseille ça :

Tout au long de ce livre, vous défendez votre bilan. Qu’aimeriez-vous qu’on retienne de votre vie politique ?
Je ne regrette absolument rien. J’espère qu’on retiendra que j’ai développé Marseille, que j’ai évité que des industries comme Haribo ne s’en aillent de la ville. J’ai transformé cette ville en ville touristique. J’espère que, un jour, on ne me parlera pas que des écoles et que de la rue d’Aubagne.

https://www.20minutes.fr/politique/3011 … ude-gaudin

Sur le centre ville, il a fait un projet de rénovation intéressant (Vieux Port, Canebière, rénovation du centre ville) il me semble, avec le tramway bien sûr, même si sur les projets de TCSP, il n'y a pas grand chose de lui (4 stations de Métro prolongé, et rénovation du 68 en ligne T1 et création de 2 lignes de tram)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2835 20-05-2024 19:36:35

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2177

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Il ne faut pas non plus oublier que s'il n'y a pas mis fin, il a hérité des dysfonctionnements de la ville et de la congestion avec FO en particulier, et l'importance des CIQ (il me semble).

Je suis globalement très critique sur son (in)action mais force est de constater que 4 plus tard les successeurs n'ont rien initié n'ont plus.

Gaudin restait globalement un homme politique de premier plan (3eme personnage de l'état quand même) qui avait l'intérêt de Marseille comme seule préoccupation. Alors après évidemment on peut débattre de sa vision de l'intérêt de Marseille, et du fait qu'il devait sans doute penser que sa réélection en faisait partie.
On peut l'accuser de tous les maux mais a priori il ne s'est jamais enrichi personnellement, ce qu'on ne peut vraiment pas dire des autres maires de la même époque.

Hors ligne

 

#2836 20-05-2024 21:47:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12106
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

En ce jour de deuil notons ses réalisations, bien que certaines soient parfois incomplètes, discutables ou mal accompagnées dans la durée:

« Ses » bâtiments emblématiques: Les archives municipales et l’extension souterraine de la mairie avec l’hémicycle attendu depuis 2 siècles.

Ses rénovations phares: le stade Vélodrome, le Silo transformé en salle de spectacle et l’Hotel Dieu en grand hôtel.

Ses infrastructures notables: le tram et les tunnels routiers de la Joliette.

Ses grandes requalifications: la place Bargemon et la semi-piétonisation du Vieux Port.

Ses réalisations économiques: les zones franches qu’il a lancé en tant que ministre et le développement du tourisme avec une politique événementielle et d’attraction des croisiéristes.

Ses réalisations culturelles: l’obtention de la CEC 2013 et la grande bibliothèque de l’Alcazar.

Ses réalisations sociales: le chèque 1er logement, la multiplication des résidences étudiantes et l’ouverture du grand restau universitaire à la place de l’UGC Capitole.

Ses réalisations sportives: le stade Delors (athlétisme/rugby/foot américain) et la patinoire qui a ouvert les sports de glace aux amateurs et permis de faire émerger un club pro de hockey.

Ses réalisations environnementales: l’usine de traitement des eaux de Dromel et l’obtention du statut de parc naturel pour le massif des Calanques.

Ses réformes: le lobbying pour la création de la Métropole AMP.

Hors ligne

 

#2837 20-05-2024 21:49:18

osin13
Tour Eiffel
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9391

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

jesuralem a écrit:

Il ne faut pas non plus oublier que s'il n'y a pas mis fin, il a hérité des dysfonctionnements de la ville et de la congestion avec FO en particulier, et l'importance des CIQ (il me semble).

Je suis globalement très critique sur son (in)action mais force est de constater que 4 plus tard les successeurs n'ont rien initié n'ont plus.

Gaudin restait globalement un homme politique de premier plan (3eme personnage de l'état quand même) qui avait l'intérêt de Marseille comme seule préoccupation. Alors après évidemment on peut débattre de sa vision de l'intérêt de Marseille, et du fait qu'il devait sans doute penser que sa réélection en faisait partie.
On peut l'accuser de tous les maux mais a priori il ne s'est jamais enrichi personnellement, ce qu'on ne peut vraiment pas dire des autres maires de la même époque.

A10

Hors ligne

 

#2838 20-05-2024 21:55:49

osin13
Tour Eiffel
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9391

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Paix à son âme mais c'est probablement l'un des pires maires que la France ait connu. Son bilan en un 1/4 de siècle est cataclysmique !

Hors ligne

 

#2839 20-05-2024 22:38:52

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2253

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

jesuralem a écrit:

la congestion avec FO en particulier

Si c'est une blague, elle est bonne, si c'est un lapsus, il est superbe !


Galinat et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2840 20-05-2024 23:53:43

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1661

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Gaudin s'en va, mais il reste les "bébés Gaudin" qui eux sont encore là pour un bon moment, sauf si les électeurs en décident autrement aux prochaines élections locales...

J'étais étudiant à l'époque, mais je garde un excellent souvenir des années Vigouroux.

Hors ligne

 

#2841 21-05-2024 00:06:24

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12106
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

@jesuralem, "3ème personnage de l'Etat", car vice président du Sénat ?

Hors ligne

 

#2842 21-05-2024 08:31:49

Geronimo
The Link
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5183

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

jesuralem a écrit:

Je suis globalement très critique sur son (in)action mais force est de constater que 4 plus tard les successeurs n'ont rien initié n'ont plus.

et au vu de l'unanimité droite et gauche à lui rendre hommage, on comprend qu'en fait personne ne veut remettre en cause le bilan Gaudin. Probablement parce que tout le monde doit sa place actuelle au système qu'il a installé.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2843 21-05-2024 09:24:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 15066
Immeubles: 9
Photos: 1112
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

pastis a écrit:

En ce jour de deuil notons ses réalisations, bien que certaines soient parfois incomplètes, discutables ou mal accompagnées dans la durée:

« Ses » bâtiments emblématiques: Les archives municipales

En tout cas, les archives à la Belle de Mai sont très joli, et il est même l'un des plus beaux que j'ai fais en archives en France, la hauteur sous plafond de la salle de lecture impressionne par sa grande hauteur, un batiment très grand, et pratique

https://zupimages.net/up/24/21/c98h.jpg

pastis a écrit:

Ses infrastructures notables: le tram et les tunnels routiers de la Joliette.

Et le métro ? 3 stations sur la ligne 1 et 1 station sur la ligne 2  D4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2844 21-05-2024 09:47:59

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2177

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Geronimo a écrit:

Probablement parce que tout le monde doit sa place actuelle au système qu'il a installé.

J'ai quand même l'impression qu'il a bien plus hérité de ce système qu'il ne l'a installé. L'héritage de Deffere est au moins aussi mauvais que celui de gaudin... (a commencer par la loi PLM...).


LaMenace a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2845 21-05-2024 11:49:14

Geronimo
The Link
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5183

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

jesuralem a écrit:

Geronimo a écrit:

Probablement parce que tout le monde doit sa place actuelle au système qu'il a installé.

J'ai quand même l'impression qu'il a bien plus hérité de ce système qu'il ne l'a installé. L'héritage de Deffere est au moins aussi mauvais que celui de gaudin... (a commencer par la loi PLM...).

Les politiques en question ne sont pas assez vieux pour devoir leur place directement à Defferre, mais oui Gaudin a hérité du système Defferre, qu'il a choisi de pérenniser.

Dernière modification par Geronimo (21-05-2024 11:49:41)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2846 21-05-2024 12:15:07

Geronimo
The Link
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5183

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

J'aime pas non plus la loi PLM qu'il faudrait abroger purement et simplement, mais enfin elle n'a pas empêché Paris et Lyon d'avancer, donc il y a bien des spécificités marseillaises...


Marseille change... ou pas.

LaMenace et syol ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2847 21-05-2024 14:10:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12106
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

@greg59, l’objectif était de ne pas citer du trop anecdotique B1

@Geronimo, effectivement la loi PLM a surtout des implications électorales en permettant à un camp de prendre ou garder le pouvoir sans toujours obtenir le « vote populaire » (la majorité démographique à l’échelle de la ville).
Au-delà, lors de la dernière campagne 2014, Mennucci disait vouloir donner du pouvoir aux mairies de secteur afin d’améliorer la vie de quartier et comme souvent Gaudin avait répondu qu’il ferait pareil mais ça n’a pas du tout été le cas. Payan leur a en revanche accordé un poil plus de latitude.

Hors ligne

 

#2848 21-05-2024 14:48:46

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2253

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

greg59 a écrit:

pastis a écrit:

En ce jour de deuil notons ses réalisations, bien que certaines soient parfois incomplètes, discutables ou mal accompagnées dans la durée:

« Ses » bâtiments emblématiques: Les archives municipales

En tout cas, les archives à la Belle de Mai sont très joli, et il est même l'un des plus beaux que j'ai fais en archives en France, la hauteur sous plafond de la salle de lecture impressionne par sa grande hauteur, un batiment très grand, et pratique

https://zupimages.net/up/24/21/c98h.jpg

Mais c'est la mosquée-cathédrale de Cordoue ça !

Dernière modification par Fracasse (21-05-2024 14:49:24)

Hors ligne

 

#2849 22-05-2024 09:39:44

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 297

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je ne suis pas très informé sur les responsabilités de la Mairie dans ce projet mais la désignation à la capitale de la culture, c'est la Mairie? SI tel est le cas c'est donc une réussite de Gaudin. Rappelons que c'est cette désignation qui a permis d'édifier le Mucem, qui serait resté dans les cartons sinon.

Je garderai l'image d'un Maire lent, pour qui tout 'est compliqué' (L2, poubelles, stationnement anarchique, écoles, piscines etc.), qui n'a rien fait pour les quartiers nord, et qui a en revanche bien bradé le foncier pour les promoteurs privés qui font des bouses. Je passe sur la honte de l'habitat indigne, des écoles, sur le clientélisme, sur l'indigence de l'espace urbain et du manque de coordination avec la métropole au sujet de l'enlèvement des ordures. Il a laissé la ville dans sont état originel, c'est à dire à un stade de retard d'au moins 20 ans par rapport aux autres grandes villes européennes et françaises. Pour moi Gaudin c'est l'incarnation de la médiocrité et de l'indigence marseillaises. Il a été nocif, et c'est normal que l'équipe actuelle rame pour s'en sortir.


LaMenace, Nguyom, Micka-bois, reuze et syol ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2850 22-05-2024 10:09:25

Geronimo
The Link
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5183

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

La mairie s'est portée candidate à la capitale de la culture en 2004 (donc équipe Gaudin). Mais Gaudin était contre le Mucem, auquel il a fait prendre du retard (même s'il y a eu d'autres causes). Il voulait une marina de luxe, et avait accueilli The Race dans cette idée (je dois dire que les catamarans géants dans le Vieux-Port, c'était quand même très impressionnant). Ensuite ce sont des gens comme Latarjet (plutôt proche de la gauche) en charge de la candidature MP 2013 qui ont fait comprendre à Gaudin que le Mucem serait un argument clé pour remporter le label (label accordé par un jury d'experts européens).


Marseille change... ou pas.

pierre yves, Lafcadio et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2025 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact