Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Je n'oublierai d'ailleurs pas le vote sous la mandature Gaudin quant à la réfection du Vieux Port.
Le projet Vezzoni avait gagné mais il a littéralement ignoré les résultats du votes.
Bon au final le projet Foster s'est révélé joli, mais sans le glacis promis sur le carénage, qui était prévu pour l'horizon 2020, ce n'était plus le même projet.
C'est assez symbolique du mode de décision du bonhomme, très top down. Ce qui m'ennuie vraiment dans son bilan est la quantité faramineuse de PPP conclus, le plus problématique étant celui du Vélodrome. C'est ce qui hypothèque (littéralement) le plus le développement futur de Marseille.
Voj a écrit:
Je n'oublierai d'ailleurs pas le vote sous la mandature Gaudin quant à la réfection du Vieux Port.
Le projet Vezzoni avait gagné mais il a littéralement ignoré les résultats du votes.
Bon au final le projet Foster s'est révélé joli, mais sans le glacis promis sur le carénage, qui était prévu pour l'horizon 2020, ce n'était plus le même projet.
C'est assez symbolique du mode de décision du bonhomme, très top down. Ce qui m'ennuie vraiment dans son bilan est la quantité faramineuse de PPP conclus, le plus problématique étant celui du Vélodrome. C'est ce qui hypothèque (littéralement) le plus le développement futur de Marseille.
Le projet de Foster est vraiment minimaliste et le choix du revêtement s'est révélé catastrophique.
Publicité
pastis a écrit:
En ce jour de deuil notons ses réalisations, bien que certaines soient parfois incomplètes, discutables ou mal accompagnées dans la durée:
« Ses » bâtiments emblématiques: Les archives municipales et l’extension souterraine de la mairie avec l’hémicycle attendu depuis 2 siècles.
Ses rénovations phares: le stade Vélodrome, le Silo transformé en salle de spectacle et l’Hotel Dieu en grand hôtel.
Ses infrastructures notables: le tram et les tunnels routiers de la Joliette.
Ses grandes requalifications: la place Bargemon et la semi-piétonisation du Vieux Port.
Ses réalisations économiques: les zones franches qu’il a lancé en tant que ministre et le développement du tourisme avec une politique événementielle et d’attraction des croisiéristes.
Ses réalisations culturelles: l’obtention de la CEC 2013 et la grande bibliothèque de l’Alcazar.
Ses réalisations sociales: le chèque 1er logement, la multiplication des résidences étudiantes et l’ouverture du grand restau universitaire à la place de l’UGC Capitole.
Ses réalisations sportives: le stade Delors (athlétisme/rugby/foot américain) et la patinoire qui a ouvert les sports de glace aux amateurs et permis de faire émerger un club pro de hockey.
Ses réalisations environnementales: l’usine de traitement des eaux de Dromel et l’obtention du statut de parc naturel pour le massif des Calanques.
Ses réformes: le lobbying pour la création de la Métropole AMP.
Pour le tourisme :
- 2,5 millions de touristes en 1996, pour 5 millions en 2020.
- Egalement 3ème place pour le tourisme d'affaires, derrière Paris et Lyon.
- 4500 chambres d'hôtels en 95, 9500 en 2020.
Le Mucem, en effet, ce n'est pas réellement lui. Mais le Fort St Jean inclus au projet et rendu aux marseillais, oui.
- La transformation de la rue de la République, même si une partie des marseillais dont la plupart ici diront que c'est un échec. Moi je considère que c'est un échec partiel, car la rue était infame avant.
et d'autres réalisations positives qui me viennent à l'esprit :
- La fac de droit sur la Canebière
- Le nouveau musée d'histoire de Marseille (2013)
- Zac du Rouet et le Parc du XXVIème centenaire
- L'esplanade de la Major
- le boulevard du Littoral (désormais Jacques Saadé) avec le destruction de la passerelle et le tunnel négocié avec un financement de Hammerson
- La Friche de la Belle de Mai avec le pole média
- Il a joué aussi un rôle important dans l'extension de la Timone et sa modernisation
Mais d'un autre côté, la liste des échecs et erreurs est longue... avec le quatuor majeur insalubrité/transports/propreté/écoles, et l'endettement de la ville en 2020 était colossal. Et un dernier mandat 2014/2020 clairement catastrophique.
etienneOFmarseille a écrit:
Il a laissé la ville dans sont état originel, c'est à dire à un stade de retard d'au moins 20 ans par rapport aux autres grandes villes européennes et françaises.
Grâce à lui on est passé d'un retard de 20 ans à un retard de 40 ans en fait.
Le parc du xxi ème centenaire n est pas un parc, mais une friche laisse a l abandon
Ce qui me fait rire c'est tous les hommages qui sont complètement contreproductifs, je ne sais pas si ceux qui les font s'en rendent compte. On parle d'un type qui a été pendant un quart de siècle maire de la seconde ville d'une des grandes puissances mondiales (sur le papier du moins), c'est assez énorme comme potentiel, et au final on sort des réalisations dignes d'un mandat de cinq ans dans une sous-préfecture.
Je ne sais plus quel élu a justement sorti "il a fait sortir de terre le parc du XXVIème, dont on croirait qu'il a toujours été là". Waouw, chapeau, pour cette grande dalle de béton sans ombre, projet phare assurément !
Va faire vingt-cinq ans à la tête de la seconde ville d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, etc., je pense que ça transforme la ville autrement qu'un parc de quartier et le métro à Louis Armand.
Publicité
Geronimo a écrit:
La mairie s'est portée candidate à la capitale de la culture en 2004 (donc équipe Gaudin). Mais Gaudin était contre le Mucem, auquel il a fait prendre du retard (même s'il y a eu d'autres causes). Il voulait une marina de luxe, et avait accueilli The Race dans cette idée (je dois dire que les catamarans géants dans le Vieux-Port, c'était quand même très impressionnant). Ensuite ce sont des gens comme Latarjet (plutôt proche de la gauche) en charge de la candidature MP 2013 qui ont fait comprendre à Gaudin que le Mucem serait un argument clé pour remporter le label (label accordé par un jury d'experts européens).
Gaudin n'était pas favorable à la CEC 2013. Il a fallu un travail d'influence considérable de Pfister (Ex Directeur CCIAMP) et de Latarjet pour obtenir le soutien de Gaudin & ses équipes. Pour moi, c'est symptomatique de ses mandats. Un maire qui n'avait AUCUNE vision pour sa ville si ce n'est de faire jouer ses intérêts et ceux de ses proches.
Quand j'entends certains dire dans la presse local que c'était un "grand maire", je m'étouffe!! En 2 fois moins de mandats, Juppé à Bordeaux ou Collomb à Lyon ont réussi à faire 10 fois plus que Gaudin.
Bref, si je suis triste pour ses proches, je ne le regretterai absolument pas!
Fracasse a écrit:
Ce qui me fait rire c'est tous les hommages qui sont complètement contreproductifs, je ne sais pas si ceux qui les font s'en rendent compte.
Le pourquoi du comment de tous ces hommages, effectivement, me laisse dans l'incompréhension la plus totale. On en est à ne plus voir de différence entre Payan et Moraine, c'est dire.
Geronimo a écrit:
Le pourquoi du comment de tous ces hommages, effectivement, me laisse dans l'incompréhension la plus totale.
C'est une question d'incarnation, pour la France entière, il représente Marseille, pour le meilleur et pour le pire.
Bilo a écrit:
Geronimo a écrit:
Le pourquoi du comment de tous ces hommages, effectivement, me laisse dans l'incompréhension la plus totale.
C'est une question d'incarnation, pour la France entière, il représente Marseille, pour le meilleur et pour le pire.
Il représente quel meilleur de Marseille ? Les nombreux "meilleurs" que je vois à Marseille, je ne les retrouve pas chez lui.
Fracasse a écrit:
Ce qui me fait rire c'est tous les hommages qui sont complètement contreproductifs, je ne sais pas si ceux qui les font s'en rendent compte. On parle d'un type qui a été pendant un quart de siècle maire de la seconde ville d'une des grandes puissances mondiales (sur le papier du moins), c'est assez énorme comme potentiel, et au final on sort des réalisations dignes d'un mandat de cinq ans dans une sous-préfecture.
Je ne sais plus quel élu a justement sorti "il a fait sortir de terre le parc du XXVIème, dont on croirait qu'il a toujours été là". Waouw, chapeau, pour cette grande dalle de béton sans ombre, projet phare assurément !
Va faire vingt-cinq ans à la tête de la seconde ville d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, etc., je pense que ça transforme la ville autrement qu'un parc de quartier et le métro à Louis Armand.
Louis Armand paie les errements de LR tout comme ceux de la majorité actuelle de gauche, qui a annulé le projet. S'il y avait eu la grosse clinique, décidée par les LR, personne ici ne discuterait de l'utilité de cette station.
C'est sur que quand un métro se trouve au milieu d'une friche de 20 000 mètres carrés, ce n'est pas étonnant que ça soit la station la moins fréquentée du réseau. 4 ans plus tard, on attend toujours une proposition de la gauche pour cette friche, gauche tiraillée entre une gauche municipale qui souhaite y faire des logements et une gauche sectorielle qui veut les limiter.
Dernière modification par AZ (24-05-2024 16:05:17)
La clinique était objectivement une bonne idée, franchement plus séduisante que des logements... mais évidemment le nimbysme et l'éléctolarisme primaire ont gagnés, comme souvent.
Au final comme sur d'autre sujets (la villa valmer...) on n'a l'abandon d'un projet pour du rien... L'intention est souvent louable mais au final l'absence de moyen fait qu'on refuse des projets privés par dogmatisme/clientelisme et qu'on n'a aucun projet en face.
Bilo a écrit:
En ce qui concerne les médias nationaux, j'ai lu et entendu beaucoup de conneries sur Gaudin, des choses objectivement fausses, quoi qu'on pense du personnage.
Fracasse a écrit:
Bilo a écrit:
Geronimo a écrit:
Il représente quel meilleur de Marseille ? Les nombreux "meilleurs" que je vois à Marseille, je ne les retrouve pas chez lui.
La faconde, l'accent, le côté populaire.
le côté populaire avec au moins deux repas gastronomiques par jour
AZ a écrit:
Fracasse a écrit:
Va faire vingt-cinq ans à la tête de la seconde ville d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, etc., je pense que ça transforme la ville autrement qu'un parc de quartier et le métro à Louis Armand.Louis Armand paie les errements de LR tout comme ceux de la majorité actuelle de gauche, qui a annulé le projet. S'il y avait eu la grosse clinique, décidée par les LR, personne ici ne discuterait de l'utilité de cette station.
C'est sur que quand un métro se trouve au milieu d'une friche de 20 000 mètres carrés, ce n'est pas étonnant que ça soit la station la moins fréquentée du réseau. 4 ans plus tard, on attend toujours une proposition de la gauche pour cette friche, gauche tiraillée entre une gauche municipale qui souhaite y faire des logements et une gauche sectorielle qui veut les limiter.
Certes mais le péché originel est d’avoir privilégié ce tronçon du métro dans un quartier pavillonnaire pour ensuite se demander comment générer de la fréquentation dans les stations alors que les 3 autres prolongements possibles auraient été immédiatement « rentables » (M2 au sud et au nord, M1 vers le technopole de Château Gombert) dont on nous dit qu’il n’y aura toujours pas d’argent d’ici 2035 pour en réaliser un…
Le tronçon vers la Fourragère a été inauguré en 2011 et même si la gauche n’avait pas annulé ce projet d’hôpital privé en 2020, il ne serait même pas encore inauguré cette année. Donc on ne va pas non plus reprocher à Payan la sous-fréquentation de ce tronçon depuis une quinzaine d’années... A noter que c’est la gauche du président Hollande, intervenant en personne, qui a débloqué le projet de la rocade L2 qui végétait depuis le second mandat de Chirac et celui de Sarkozy, grands amis de Gaudin… L’ouverture complète de la L2 a permis au terminus du métro d’avoir enfin un débouché pour son parc relais.
La fronde contre cet hôpital est d’abord venue des riverains votant plutôt à droite (qui ont d’ailleurs failli faire perdre le secteur à LR faisant paniquer ses élus au point de se lancer dans l’escroquerie des fausses procurations, condamnée par la Justice…) Et le commissaire enquêteur a donné en grande partie raison aux riverains…
La gauche était surtout sans son rôle en voulant en faire un symbole des « cadeaux » faits au privé dans une ville très populaire où les services publics délaissés atteignent une limite critique (on l’a vu pour les écoles), la grosse enveloppe reçue par l’hôpital privé d’Euromed étant restée au travers de la gorge pendant que l’APHM tardait à obtenir les financements pour ses grands projets de rénovation et que l’Etat évoquait même à l’époque les fermetures de Ste-Marguerite et Laveran.
En revanche Payan est plus critiquable de ne pas avoir travaillé ces dernières années sur une alternative crédible pour Louis Armand. A minima une Zac résidentielle dont les premières réalisations auraient pu sortir de terre avant la fin de son mandat.
Sur la friche de Louis Armand il y a de quoi faire plusieurs centaines de logements, pareil pour le terrain au sud de la station qui est occupé par des forains. Je ne comprend pas que ce genre de lieu n’intéresse pas un promoteur.
Les batiments de Louis Armand on subit plusieurs incendies ces derniers mois d'ailleurs... et cela en pleine journée j'ai vu a 2 reprises les pompiers scier les grillages... il est tant de démolir tout cela avec un projet derrière, tot ou tard ca se fera, pourquoi attendre...
LaMenace a écrit:
Sur la friche de Louis Armand il y a de quoi faire plusieurs centaines de logements, pareil pour le terrain au sud de la station qui est occupé par des forains. Je ne comprend pas que ce genre de lieu n’intéresse pas un promoteur.
C'était l'intention de la gauche municipale, mais la gauche du 12e s'est opposée à la construction de centaines de logements… Depuis ce temps…. Rien.
Et un parc public?
Y'en a un à 150 mètre de là (Parc Félicien David).
Mettre des logements en face d'une station de métro, d'une piscine, d'un gymnase, d'un collège et d'un parc le tout à 10 min à pied de la Blancarde et St Barnabé, si c'est pas l'endroit pour faire du TOD je comprend plus rien.
Olivier Camas a écrit:
C'est pas tout à côté de ce dépôt [Saint-Pierre] que devrait se construire le grand commissariat central ? Des news ?
Les trois groupements de maîtrise d'œuvre en lice devaient être départagés cette année.
Mais dans l’attente des arbitrages gouvernementaux (annulation de 134,5 M de crédit en 2024 pour la Direction générale de la PN), la remise des offres finales a été décalée en mars 2025 pour un jury d’attribution qui se tiendrait durant le 2e trimestre 2025.
D'après le Sgami et la Préfecture, si les crédits de paiement sont engagés, permettant la notification du marché mi-2025, l’hôtel de police devrait être livré fin 2029 (initialement prévu en 2027).
Comme ce sous forum est actif, est ce que vous pourriez si vous le pouvez bien sûr d'alimenter en photos et en nouvelles fiches immeubles sur le patrimoine de Marseille et de son agglomération
Marseille n'a que 25% des fiches immeubles avec une photo ou plus :
https://www.pss-archi.eu/villes/FR-13055.html
Carte de la métropole avec les autres villes : https://fr.pss-maps.eu/43.3159980,5.5518038,11/
Donc si vous avez l'opportunité d'ajouter des photos sur les fiches existantes, c'est une très bonne chose
Merci !
Marseille c'est déjà chaotique en temps normal, mais pendant le période des fêtes c'est Gotham. En dehors d'un petit périmètre autour du Vieux Port, c'est crade à souhait et surpeuplé de clodos.
Dernière modification par osin13 (30-12-2024 19:08:27)
osin13 a écrit:
Marseille c'est déjà chaotique en temps normal, mais pendant le période des fêtes c'est Gotham. En dehors d'un petit périmètre autour du Vieux Port, c'est crade à souhait et surpeuplé de clodos.
T'as vraiment l'impression que - par exemple - dans tout le 7ème, 8ème, 9ème, 12ème, etc. c'est surpeuplé de clodos ? Un peu marseillais ton "en dehors d'un petit périmètre autour du Vieux Port" non ?
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité