Publicité
LE MONITEUR 25-07-2005 a écrit:
Un immeuble vétuste s’écoule à Marseille
Samedi 22 juillet, dans l’une des rues les plus commerçantes de Marseille, la toiture d'un immeuble de trois niveaux s'est effondrée sur un magasin situé au rez-de-chaussée, faisant un mort et sept blessés.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
AFP
19 août, 09h56
Plans d'urbanisme: "que les avis des pompiers soient écoutés" (Fédération)
Le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a souhaité que les avis des pompiers soient "écoutés" lors de l'élaboration des plans locaux d'urbanisme dans les départements à fort risque d'incendies, dans une interview à La Provence.
"L'avis des services d'incendie et de secours est fréquemment demandé. Mais cela ne suffit pas, il faut que nos avis soient écoutés", a affirmé au quotidien régional le colonel Richard Vignon, en visite vendredi dans les Bouches-du-Rhône.
Selon le colonel Vignon, "c'est une véritable doctrine départementale qu'il faut mettre en place (...) On y déterminerait le niveau de risque que l'on accepte pour les populations et les effets que l'on attend des sapeurs-pompiers".
"Si ce plan décide qu'on peut habiter une maison à proximité de la forêt, avoir des arbres pour ombrager la terrasse, alors nous pompiers, dirons qu'il ne nous est pas possible de défendre ce type d'habitat en cas de feu important", a signifié le président de la fédération, qui revendique 300.000 membres (dont 200.000 pompiers actifs, professionnels ou volontaires).
"Il faut que les propriétaires les protègent de manière autonome. Nous ne pouvons pas tout faire", a insisté le colonel Vignon.
Dans la lutte contre les incendies cet été, les pompiers du sud-est se sont parfois retrouvés dans ce cas de figure, notamment dans le sinistre qui a parcouru 500 hectares de pinèdes et détruit plusieurs habitations près d'Aix-en-Provence les 5 et 6 août.
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Sur le même sujet, le Moniteur (22/08/2005) :
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
Visitez mon blog et mon album photos
Batiactu, 5/09/2005
Ouverture à Marseille du premier collège HQE
Au coeur du grand projet de rénovation urbaine Euroméditérannée, le collège de la Joliette a fait sa grande rentrée vendredi à Marseille à deux pas du port. Selon le conseil général des Bouches-du-Rhône, il s'agit du premier établissement scolaire en France à être construit selon des normes «Haute qualité environnementale» (HQE).
[...]
Visitez mon blog et mon album photos
AFP
[vit]7 septembre, 09h13
Les Docks des Sud entièrement détruits par un incendie à Marseille
==
Les Docks des Sud à Marseille, d'anciens entrepôts portuaires reconvertis en salles de spectacles et qui accueillent chaque automne le festival musical "la Fiesta des Sud", ont été entièrement détruits par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès des marins-pompiers.
L'incendie qui n'a pas fait de blessé, s'est déclaré pour des raisons encore indéterminées vers 23H15. Vers 01H00, la quasi-totalité de ces anciens entrepôts, sur 4.800 m2, était la proie des flammes, a-t-on ajouté de même source.
Jusqu'à 22H30, du personnel travaillait sur place, a-t-on précisé de source policière. Le feu s'est déclaré alors que de violents orages s'abattaient sur Marseille.
Quelque 80 marins-pompiers, appuyés par plus d'une vingtaine de véhicules et quatre grandes échelles, ont dû travailler pendant plusieurs heures avant de venir à bout du sinistre, en dépit des fortes pluies. 20 marins-pompiers étaient toujours sur place mercredi matin dans la crainte de possibles reprises du feu.
Un immeuble d'habitations et un bar voisins des Docks ont été mis en sécurité. Il s'agit d'"un des plus gros incendies de ces dernières années sur Marseille", a-t-on confié de même source.
La police scientifique était sur place mercredi pour procéder à des analyses permettant de déterminer la cause du feu, pour l'instant inconnue, ont précisé les marins-pompiers et la police.
La 14ème édition de la Fiesta des Sud était prévue du 20 au 31 octobre, avec à l'affiche des artistes comme Cheb Mami, Dupain, Lenine, Yuri Buenaventura ou Salif Keita.
Visitez mon blog et mon album photos
Le terrain du futur incinérateur de Fos-sur-Mer est déclaré inconstructible
La communauté d'agglomérations d'Ouest-Provence a adopté une délibération interdisant toute construction d'incinérateur dans le secteur de Fos-sur-Mer retenu par la communauté urbaine de Marseille-Provence-Métropole (CUM) pour cette installation.
[...]
source: dépêche moniteur-expert du 10/09/2005 http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;news=1
Libé, 10/09/2005
Les habitants de la région ont été consultés pendant cinq mois.
Entre TGV et petits trains rapides, Paca cherche son rythme
Par Michel HENRY
samedi 10 septembre 2005 (Liberation - 06:00)
Marseille de notre correspondant
La région Provence Alpes-Côte d'Azur (Paca) a-t-elle besoin d'une Ligne à grande vitesse (LGV) ? Sans doute, si l'on veut désenclaver les Alpes-Maritimes, puisque la LGV mettrait Nice entre 3 h 35 et 3 h 50 de Paris. Mais pour Paca, la priorité numéro un est autre. Les habitants qui se sont exprimés lors des cinq mois de débat public sur la LGV (1) veulent avant tout un réseau régional ferroviaire digne de ce nom. Comme on leur propose la LGV, qui n'entrerait pas en fonction avant 2020, ses habitants retournent le problème, sur le thème «donnez-nous d'abord notre petit train quotidien». Quand il s'agissait de relier Paris à Lyon par le TGV, on ne parlait pas d'aménagement de territoire. Ici, il y a «une formidable occasion de repenser l'organisation de l'espace», note la commission de débat.
[...]
Visitez mon blog et mon album photos
Batiactu, 16/09/2005
Avec une nouvelle gare maritime, Marseille va métamorphoser son littoral
Le Port autonome de Marseille (PAM), qui a accueilli quelque 1,8 million de passagers en 2004, s'apprête à mettre en service d'ici quelques semaines une nouvelle gare maritime pour le trafic avec le Maghreb, première étape de la métamorphose d'une partie du littoral de la cité phocéenne.
[...]
16/09/2005
Visitez mon blog et mon album photos
AFP
19 septembre, 20h54
Incinérateur à Fos: protestation pour le lancement de l'enquête publique
Quelque 800 personnes ont manifesté leur opposition au projet d'incinérateur prévu à Fos-sur-mer pour traiter les déchets de l'agglomération de Marseille, lors d'une réunion lundi, jour du lancement de l'enquête publique.
"Nous utiliserons tous les moyens légaux pour manifester notre colère et ne laisserons aucun répit à tous ceux qui méprisent les citoyens, il en va de notre vie, de notre santé et de celle de nos enfants", a lancé René Raimondi, maire (PS) de Fos-sur-mer.
"Les risques de l'incinération pour la santé humaine sont bien réels car la dioxine tue lentement, inexorablement", a ajouté M. Raimondi, lors de cette réunion organisée à Fos à l'appel de 18 associations, communes et communautés de communes de la zone de l'étang de Berre.
De son côté, à l'occasion d'une visite à la raffinerie du groupe Total à la Mède, également dans la zone de l'étang de Berre, la ministre de l'Ecologie Nelly Olin a affirmé: "les incinérateurs il en faudra, il faut trouver des sites. Mais à terme il faudra créer moins de déchets".
Le coup d'envoi de la construction d'un incinérateur à Fos-sur-Mer a été donné à la mi-mai par la communauté urbaine de Marseille qui a confié ce projet contesté à un groupe hispano-allemand.
Début septembre, la communauté d'agglomérations d'Ouest-Provence qui regroupe 6 communes de l'étang de Berre a répliqué en adoptant une délibération qui interdit toute construction d'incinérateur dans le secteur retenu.
Cette décision a été attaquée par la préfecture des Bouches-du-Rhône qui a déposé une demande de référé-suspension. L'audience est fixée au 4 octobre, selon Bernard Granié, président de Ouest Provence.
Visitez mon blog et mon album photos
AFP
20 septembre, 16h07
Les Bouches-du-Rhône veulent éliminer les déchets sans incinérateur
Le conseil général des Bouches-du-Rhône a présenté mardi un projet d'élimination des déchets ménagers favorisant le tri et le "traitement biologique sans incinération" pour les années à venir.
Ce projet, élaboré par le conseil général à majorité socialiste, sera soumis à une enquête publique entre le 27 septembre et le 27 octobre.
Il pourrait être adopté, par arrêté fin 2005 ou début 2006, a précisé le conseiller général délégué au plan départemental d'élimination des déchets ménagers, Antoine Rouzaud, lors d'une conférence de presse.
"Le développement durable est au coeur de ce plan", a-t-il précisé.
Le département des Bouches-du-Rhône souhaite notamment développer davantage le tri sélectif puis les procédés de compostage et de méthanisation des déchets restants afin de réduire la quantité des déchets à stocker.
L'objectif est de passer de 9% de déchets recyclés en 2003 à une part de 23% en 2015.
900.000 tonnes de déchets ménagers ont été générées en 2003 dans les Bouches-du-Rhône, selon un document fourni par le Conseil général. 850.000 tonnes ont été collectées de manière traditionnelle et 50.000 tonnes de manière sélective. Le département souhaite qu'en 2010 100.000 tonnes de déchets soient collectées de manière sélective, soit le double du niveau actuel.
Le plan du département a été dévoilé alors que l'enquête publique sur un projet d'incinérateur prévu à Fos-sur-Mer pour traiter les déchets de l'agglomération de Marseille a été ouverte lundi. Soutenu par la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) présidée par l'UMP Jean-Claude Gaudin, le projet d'incinérateur fait face à la grogne de plusieurs municipalités et n'est pas soutenu par le conseil général.
Visitez mon blog et mon album photos
bonjour je viens de voir sur le site de la cci marseille provence dans la partie revue de presse qu'un article a été publié avec le titre " deux gratte ciel pour faire decoller le nord de marseille".
Quelqu'un aurait il des informations sur cet article? de quoi s'agit il au juste?
merci
Bienvenue à toi Jack de Mars.
Voici un premier article pouvant répondre en partie à ta question :
L'Express du 27/06/2005
Marseille
Euroméditerranée
par Michèle Leloup
Ce n'est pas une galéjade: le projet Euroméditerranée est bien l'un des plus importants chantiers de réaménagement urbain de France. Il a pour ambition, pas moins, de rendre à Marseille son rôle de métropole phare de la Méditerranée. Lancé en 1995, le projet en est au tiers de sa réalisation. Il a fallu balayer trente ans de friches portuaires et ferroviaires, gommer des autoroutes et creuser quatre tunnels pour libérer des terrains sur lesquels sont déjà livrés 150 000 mètres carrés de bureaux et 1 300 logements neufs. Et ce n'est pas fini. 3 000 appartements seront réhabilités dans le centre-ville. Le hall de la gare Saint-Charles, bientôt agrandi, fera face à un nouveau quartier étudiant, l'îlot Dubois. Plus loin, au carrefour de la porte d'Aix, sont prévus des logements et un mail piétonnier. Au nord sont attendus un palais des congrès, des cinémas et des hôtels.
[...]
Début des travaux: 1995.
Mise en service: progressive jusqu'à 2012.
Coût: 580 millions d'euros.
Visitez mon blog et mon album photos
Hadids marvel of Marseille
Archiseek / France / News / 2004 / December 10
Building Design
Zaha Hadid has won a commission to design her first major corporate headquarters. Hadid will design a 100m-high office tower for shipping company CMA-CGM in Marseille, France. The project was developed in conjunction with Marseille urban renewal agency Euromediterrane and is the first time the agency has worked with a big-name architect. The group consulted French architect Christian de Portzamparc, designer of the Credit Lyonnais tower in Lille, and Norman Foster before appointing Hadid. The 25-storey tower includes 55,000sq m of office space.
===========================================
AFP
Le nouveau siège de l'armateur CMA CGM signé par l'architecte Zaha Hadid
L'architecte britannique d'origine irakienne Zaha Hadid a été retenue pour concevoir le futur siège de l'armateur français CMA CGM basé à Marseille, une tour de 110 mètres qui s'élèvera vers 2007 sur les quais de la Joliette et dont les plans ont été présentés jeudi à Marseille. La tour de verre, de béton et d'acier, accueillera l'ensemble du personnel de la compagnie, soit plus de 1.600 personnes prévues en 2007, sur 25 étages. Elle abritera les bureaux mais également un centre de formation interne, des salles de sport et un restaurant d'entreprise à son sommet et sera reliée à un second bâtiment abritant cinq étages de parking, soit 800 places. La tour de 110 mètres de haut et de 70 mètres dans sa plus grande largeur, est enrobée par un surplis de verre, à l'image d'une étole. Ces panneaux de verre constituent "deux courbes qui se rejoignent formant l'élément architectural", a expliqué Zaha Hadid, retenue à l'issue d'une consultation internationale. Le montant du projet est "d'environ 100 millions d'euros", a révélé Jacques Saadé, PDG de CMA CGM. La compagnie, premier armateur français et 5e mondial, est le résultat de la fusion en 1999 de la CMA (Compagnie maritime d'affrètement), fondée à Marseille par M. Saadé, et de la CGM (Compagnie générale maritime). Née à Bagdad en 1950, Zaha Hadid a étudié l'architecture à Londres. Couronnée cette année du prix américain d'architecture Pritzker, elle a réalisé notamment le Rosenthal Centre d'art contemporain à Cincinnati (Etats-Unis), le terminus de tramway de Strasbourg. Elle a aussi conçu le Maxxi, centre national d'art contemporain de Rome, en cours de construction. Son style se caractérise, selon CMA CGM, par "une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté".
© 2004 AFP
Visitez mon blog et mon album photos
Ah mais, visiblement, le titre de la Provence est :
"« Deux gratte-ciel pour faire décoller le nord de Marseille »"...
Il ne doit donc pas s'agir de cela... Je vais creuser...
Visitez mon blog et mon album photos
oui je pense kil sagit de deux tours differentes, le pb est ke le site du quotidien la provence ne nous permet que de voir la une en pdf..et je ne sais pas s'il s'agit de l'edition de today ou d'hier.
si kelkun de marseille peux nous donner un peu plus d'info ce serait sympa!!
merci
Pour le moment, je ne trouve rien sur Internet à propos de ce projet. ceci dit, si c'est tout récent, on en entendra parler à coup sûr...
Visitez mon blog et mon album photos
oki merci pour tes reponses "my night"
en effet, je pense ke c tt nouveau car me tenant au courant regulierement des projets sur marseille, je n'ai jamais entendu quoi que ce soit de celui la... c la raison pour laquelle kan jai decouvert le titre de cet article sa ma mis la puce a l'oreille.
jadore ce forum, c cool de voir ke les gens en province et ailleurs se bouge et s'interresse pour les projets de develeppement economique.
ok grosse news:
La tour cma cgm ne fera plus 110 metres de haut mais 150 metres de hauteur!!
D'autres projets de tour sont egalement en train de se preparer dont deux un sur le port et l'autre sur le futur mole deuromed center.
Je vous tiens au courant des ke jai plus de news.
vive marseilllllllleeeeee!!!!!
Ça c'est une bonne nouvelle ! 150m c'est vraiment très bien pour une ville de province. Marseille est en train de se réveiller.
PSS a besoin de vous !
Faire un don • Contribuer à la base d'immeubles
Hey, Jack, tu nous livres le scoop de la mort qui tue, là !
Après vérif, il semblerait que cette info vient du permis de construire. Donc ça semble fiable, dommage que cette info ne filtre pas encore institutionnellement. C'est à suivre, en tout cas
NB : avant de s'enflammer, attendons une confirmation réelle du projet, car en France, c'est souvent le contraire : une tour de 230 mètres finit à 183 Euromed pourrait être un bon endroit pour d'autres IGH, cependant, ça reste pressenti. Prudence en attendant, même si finalement cette info paraîtrait tout de même fiable.
Visitez mon blog et mon album photos
De toute manière, on va serrer le dossier Euromed de très près... Le seul problème, c'est que leur site institutionnel est rafraîchi plus qu'épisodiquement... Mais bon, on gardera l'oeil ouvert.
Je propose qu'on continue la discution sur cette tour spécifiquement dans le thread qui lui est dévolu, ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=71
Merci...
Visitez mon blog et mon album photos
Sur le site Euromed, un projet de filiales de la Caisse des dépôts et consignations et de la banque Ing est actuellement étudié pour une tour dépassant l'actuel projet de Zaha Hadid (146 mètres pour la tour + un fanal de 4 mètres). Les tractations sont en cours pour évaluer la viabilité économique du projet. Une skyline est en train d'être lancée à cet endroit en tout cas, on en saura plus bientôt...
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 26/09/2005
Pôles de compétitivité Zoom sur les projets de Paca labellisés par l’Etat
La Provence et la Bretagne se rejoignent par la mer
Vendredi 23 septembre 2005
« Dans le monde, 70 % des flux économiques passent par la mer et 25 % des ressources énergétiques sont d’origine marine », insiste Patrick Baraona. De son bureau de Toulon, il coordonne l’émergence du pôle « Mer » Paca, l’un douze pôles « à vocation mondiale » labellisés par l’Etat. Originalité de la démarche : un pôle similaire a été créé en Bretagne pour décupler la puissance d’innovation. « Ce sont les grandes entreprises (DCN, Thales...) présentes à Brest et à Toulon qui ont eu l’idée de mettre en réseau les compétences des deux régions », poursuit-il.
Au total, les pôles « Mer » Paca et Bretagne représentent 4 800 chercheurs et 680 entreprises. Soit 52 projets pour 400 millions d’euros d’investissements. Sécurité maritime, ingénierie navale, développement durable ou prévention des risques... Ces domaines vont mobiliser les deux régions, qui disposent de terrains d’étude complémentaires : une mer « fermée », la Méditerranée, et l’océan Atlantique, sur lequel débouche un couloir maritime très fréquenté, la Manche.
Un enjeu mondial pour la France qui, « grâce aux Dom-Tom, est la deuxième zone économique maritime du globe », note Patrick Baraona. Un défi local aussi, pour l’emploi. En dix ans, l’un des fleurons français du naval militaire, la Direction des constructions navales de Toulon, a vu ses effectifs fondre de 40 %. Il s’agira d’abord de conforter 15 000 emplois sur les deux régions, avec l’espoir d’en créer 5 000 à terme. Laurent Berneron
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 26/09/2005
Le nouveau souffle de la rénovation urbaine
Lundi 26 septembre 2005
Un premier retrait au guichet unique. La ville de Marseille, le conseil général et l’Etat ont signé, jeudi, leur première convention avec la toute nouvelle agence de rénovation urbaine (Anru). Mise en place par le plan Borloo, l’Anru sert désormais de guichet unique pour subventionner les opérations privées ou publiques de réhabilitation des quartiers en difficulté.
A Marseille, la première convention porte sur la cité des Flamants et des Iris (14e). Cent millions d’investissements sont programmés sur cinq ans, financés à 25 % par l’Anru, la ville et les bailleurs sociaux. Au programme : la démolition de 320 logements pour ouvrir de nouvelles rues et des places de parking. Plus de 320 logements sociaux neufs devraient être construits – dont plus de 200 hors site – « pour reconstituer l’offre après les démolitions », explique la mairie. Six cent vingt-cinq logements devraient par ailleurs être réhabilités.
Autre opération financée par l’Anru : la deuxième phase de la réhabilitation de la zone Saint-Antoine-La Viste-Plan d’Aou (15e). Le budget prévisionnel atteint ici 98 millions d’euros, avec la même répartition que pour le projet des Flamants. Le nombre de démolitions (228) et de constructions (231) est plus réduit car la première phase de réhabilitation a déjà eu lieu. La livraison des logements et des nouvelles rues devrait s’étaler de 2006 à 2009. La ville compte soumettre rapidement d’autres dossiers à l’Anru, notamment dans le 14e, d’ici à la mi-2006. Frédéric Legrand
A savoir :
zus Marseille compte douze zones urbaines sensibles (ZUS), regroupant plus de 100 000 logements et 225 000 habitants, soit plus du quart de sa population. C’est notamment dans ces ZUS qu’intervient l’Anru.
Visitez mon blog et mon album photos
AFP
27 septembre, 11h37
Le port autonome de Marseille: deux bassins distants de 70 km
Le port autonome de Marseille (PAM), premier port de France, avec 94 millions de tonnes en 2004, présente la particularité de disposer de deux zones portuaires, distantes de 70 km.
La première, baptisée "bassins est de Marseille" est située dans la ville de Marseille et s'étend sur 392 hectares de terre-pleins, des quartiers de la Joliette jusqu'au port de l'Estaque.
Là est concentré le trafic passagers de la SNCM, de la CMN (Compagnie Méridionale de navigation), des ferries du Maghreb, ainsi que le trafic croisières. En revanche les navires de la Corsica Ferries n'accostent pas à Marseille.
Dans ces bassins s'effectuent également le trafic fret qui est embarqué à bord de cargos mixtes ainsi que des activités de réparation navale.
La deuxième zone portuaire du PAM, baptisée "bassins ouest de Marseille" est située dans la zone industrielle de Fos-Lavera, à 70 kilomètres par la route. Le PAM y possède 12.000 hectares de terminaux maritimes et de terrains - de quoi contenir Paris intra muros, relève-t-il.
Dans cette zone sont concentrées les activités marchandise du PAM, notamment le trafic vrac pour les céréales et en conteneurs, ainsi que le trafic véhicules et le trafic des hydrocarbures (gaz et pétrole). C'est sur cette zone que sont occupés les terminaux minéraliers, pétroliers et conteneurs par des agents du PAM depuis la nuit de lundi à mardi.
L'activité globale du Port est en hausse annuelle de 4%, avec 65 millions de tonnes à fin août.
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité