Publicité
Vaut mieux se méfier, 150 m à marseille ça fait combien en métres normaux ??
Le marseillais a toujours tendence à abuser un peu donc à suivre...
Publicité
c exactement cela. il s'agira d'une tour de 142 metres de hautur avec un petit truc au dessus pour arriver au 150 metres.
Il s'agit de la volonté dune entreprise privée ainsi je pense que le projet devrait voir le jour d'ici peu (fin de la construction 2008 au plus tard).
rassures toi marseille ne déroge (malheureusement) pas a la regle!!
Pour la tour cma cgm on parlait de debut 2007, je pense qu'il s'agira plutot de debut 2008 mais bon.. si tu regardes un peu tous les chantiers d'euromed, ils ont tous pris du retard (notamment en raison des nombreuses fouilles a faire sur le site avant de construire quoi que ce soit..
Je pense qu'il faut s'armer de patience en France car rien ne va tres vite.. en meme temps je pense que c'est à peu pres partout la meme chose sauf a Dubai peut etre (
AFP
4 octobre, 18h28
Inondations ou pollution: système d'alerte téléphonique à Port-Saint-Louis
Un système d'alerte par téléphone servant à prévenir les habitants en cas de crue du Rhône ou d'accident industriel sera en place à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) à compter de mardi, a annoncé la mairie lundi.
Les abonnés disposant d'un téléphone fixe et figurant dans l'annuaire pourront ainsi, le cas échéant, recevoir un message du maire ou de son adjoint les invitant par exemple à se confiner chez eux en cas de pollution industrielle ou à se réfugier au premier étage de leur maison en cas de rupture d'une digue.
Ce système permet d'avertir "en quelque dix minutes" les 8.000 habitants de Port-Saint-Louis, soit 3.500 foyers, a précisé à l'AFP Laurent Marteau, directeur général des services de la ville.
Située aux confins de la Camargue et de la zone industrielle de l'étang de Berre, la commune est soumise aux risques d'inondation et de pollution.
Le système baptisé Viappel existe déjà dans une centaine de communes, a indiqué Marc Marmorat, dirigeant de la société Cedralis qui le commercialise. Selon lui, de nombreuses communes du Gard soumises au risque d'inondation en sont équipées. Il est également utilisé par des communes qui veulent alerter en cas d'incendies ou à Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) pour le risque de pollution industrielle.
Visitez mon blog et mon album photos
AFP
5 octobre, 18h25
Incinérateur à Fos-sur-Mer: le juge des référés donne raison à la préfecture
Le tribunal administratif de Marseille a suspendu une décision de la communauté de communes Ouest Provence (regroupant six communes de la région de Fos-sur-Mer) qui rendait inconstructible le terrain où la communauté urbaine de Marseille veut édifier son incinérateur.
Dans son ordonnance rendue mardi, dont l'AFP a obtenu mercredi une copie, le juge des référés a donné raison à la préfecture des Bouches-du-Rhône, qui mettait en doute la légalité de la délibération du syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence (Sanop) et faisait valoir que "la consultation pour avis de l'Etat n'avait pas été effectuée".
Le 2 septembre, le Sanop avait modifié le plan d'aménagement de la zone industrielle de Fos-sur-Mer dans le secteur dit "du Caban", d'une surface de 1.300 ha, pour le rendre inconstructible.
C'est dans cette zone, appartenant au Port autonome de Marseille (PAM) mais située sur le territoire de la commune de Fos, que la communauté urbaine de Marseille-Provence-Métropole (MPM) a programmé la construction d'un incinérateur à déchets.
Dans son ordonnance, le juge évoque notamment "le détournement de pouvoir qui entache la délibération, dont le seul objet est de faire échec à un projet d'implantation d'un incinérateur d'ordures ménagères". Il fait état "d'un doute sérieux quant à la légalité de la délibération litigieuse".
Le 16 septembre, quelque 250 opposants au projet d'incinérateur avaient manifesté devant le tribunal.
L'incinérateur de MPM doit remplacer l'immense décharge à ciel ouvert d'Entressen, qui reçoit chaque année quelque 600.000 tonnes de déchets de Marseille et doit impérativement fermer fin 2006.
Le 13 mai, le projet a été officiellement attribué au groupement d'entreprises hispano-allemand Urbaser-Valorga international SAS.
Visitez mon blog et mon album photos
Oui je suis daccord avec toi Mynight, il y a une vrai dynamique au sein des villes de province et c trés bien!
Cependant, ce qui se passe a marseille minterpelle d'autant plus que la ville se transforme a une vitesse inedite..elle qui a marasmer pendant dix ans, croule desormais sous les chantiers et travaux. Le quartier de lajoliette est métamorphosé et ce n'est quasiment qu'un début. Les 5 poles concernés par l'opération Euroméditérannée eux aussi sont en pleine transformation, sans parler des travaux du tram, des differents projets d'aggrandissement des technopoles de chateau gombert et du grand luminy. On sent véritablement qu'il y a une volonté de faire monter marseille parmi les villes qui comptent vraiment au niveau européen.
Marseille commence enfin a attirer les grandes entreprises et les institutions internationales (cf: installation d'une branche de l'ONU (banque mondiale) à la villa valmer, ubifrance a la joliette)...
Les cooperations entre aix et marseille commencent (enfin) à etre significative et par la meme entre leur deux communautès urbaines. Bref tout cela et j-oubli encore beaucoup d-autres projets. voili voilou
LE MONITEUR 24-10-2005 a écrit:
Huit équipes en lice pour la consultation d’Euromed Center
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … uromed.jpg
Suite à l’appel d’offres promoteurs lancé au MIPIM 2005 pour la réalisation, à Marseille, du complexe international Euromed Center, huit équipes sont en compétition.
Un jury se réunira prochainement pour sélectionner trois équipes parmi ces 8 dossiers de candidature.
Deux consultations parallèles ont pour but de désigner un opérateur « hôtel/convention » et un opérateur « cinéma multiplex », qui seront associés, en seconde phase, aux trois équipes « investisseurs/promoteurs/concepteurs ».
L’équipe lauréate finale sera annoncée lors du prochain MIPIM, en mars 2006.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Musée national des civilisations
de l’Europe et de la Méditerranée
Centre de conservation
des collections du musée - MARSEILLE.
_____________________________________________________________
Maître d’ouvrage
Ministère de la Culture et de la Communication
Direction des musées de France
Études préalables, Mandataire du maître d’ouvrage
ÉMOC, Etablissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels
Maîtrise d’½uvre
· Musée :
A l’issue du jury qui s’est réuni le 17 octobre 2002, 8 équipes, sélectionnées parmi 116 candidatures, ont été invitées à participer au concours de maîtrise d’½uvre :
- Patrick BERGER / Jacques ANZIUTTI,
- Andréa BRUNO / Sophie JARDIN et Laurent MATHOULIN,
- Pierre-Louis FALOCI,
- Zaha HADID,- Steven HOLL / André JOLLIVET,
- OMA (Office for Metropolitan Architecture/Rem KOOLHAAS) /Julien MONFORT
- Rudy RICCIOTTI / RCT architectes,
- Tod WILLIAMS - Billie TSIEN / Tim CULBERT.
· Centre de conservation des collections :
L’appel à candidatures pour le concours de maîtrise d’½uvre a été lancé en janvier 2004.
Descriptif
. Création à Marseille, dans le Fort Saint-Jean et dans un bâtiment neuf relié au Fort, construit sur le môle J4, du musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à partir de la délocalisation – transformation du musée des arts et traditions populaires.
. Deux opérations connexes à Marseille, en cours d’études ou de programmation, indissociables du projet de musée :
- le déménagement, dans un bâtiment à construire sur l’Estaque, du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), actuellement installé dans le Fort Saint-Jean ;
- la création des réserves du musée à proximité de la Belle de mai, sur un terrain de la caserne du Muy, dans un Centre de conservation des collections.
Nature des travaux Surfaces
· Le projet de musée va se déployer dans le Fort Saint-Jean restauré, et dans un bâtiment neuf à construire ; l’ensemble faisant l’objet du concours d’architecture cité ci-dessus. Son programme, exprimé en surface utile, est de 15 200 m².
· Le Centre de conservation des collections va être créé dans un bâtiment neuf à la caserne du Muy.Son programme, exprimé en surface utile, est de 10 700 m².Le site retenu offre un potentiel de doublement de ces surfaces.
Calendriers prévisionnels
· DRASSM :
- études de maîtrise d’½uvre : janvier 2004 – juillet 2004
- début des travaux : octobre 2004
- transfert sur le site de l’Estaque : début 2006
· Musée :
- études de maîtrise d’½uvre : juin 2004– avril 2006
- début des travaux : avril 2006
- ouverture au public : mai 2009
· Centre de conservation des collections :
- études de maîtrise d’½uvre : décembre 2004 – mai 2006
- début des travaux : mai 2006
- livraison : septembre 2007
Budget prévisionnel
144.3 m¤ :
· Chantier des collections / préfiguration : 12,9 M¤
Financement :
- État / Ministère de la culture et de la communication / Direction des musées de France : 12,9 M¤·
· DRASSM : 4.1 M¤
Financement :
- État / Ministère de la culture et de la communication / Direction de l’architecture et du patrimoine : 4.1 M¤·
· Musée : 106,2 M¤ (toutes dépenses confondues), en valeur janvier 2002.
Financement :
. Restauration du Fort St Jean :
- État / Ministère de la culture et de la communication / Direction des musées de France : 13,8 M¤
· Musée : Môle J4 et Fort St Jean :
- État / Ministère de la culture et de la communication / Direction des musées de France : 46,2 M¤
- Ville de Marseille : 12,3 M¤
- Conseil général des Bouches-du-Rhône : 12,3 M¤
- Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur : 12,3 M¤
- Europe : 9,3 M¤
· Centre de conservation des collections :
21,1 M¤ (toutes dépenses confondues, hors foncier ), en valeur janvier 2002.
Financement :
- État / Ministère de la culture et de la communication / Direction des musées de France : 10,6 M¤
- Ville de Marseille : 2,8 M¤
- Conseil général des Bouches-du-Rhône : 2,8 M¤
- Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur : 2,8 M¤
- Europe : 2,1 M¤
http://www.emoc.fr/operations/Marseille/mucem.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
MUCEM
Images de synthèse
Rudy Ricciotti mars 2004
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
CYBERARCHI 22-04-2004 a écrit:
Le MUCEM de Rudy Ricciotti : «le projet parle au ciel, à la mer, au sel et au vent»
Rudy Ricciotti est fixé depuis le mois de février 2004. Son projet de Musée National des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille sera celui qui verra le jour en 2009. L’architecte en détaille les caractéristiques, les contraintes et aborde les réactions que son projet suscite.
CyberArchi : Quelle est la motivation qui vous a amené à participer au concours pour la construction du Musée National des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille?
Rudy Ricciotti : L’argent (rire). Plus sérieusement, j’estime que c’est un privilège de construire à partir d’un site comme celui du Fort Saint-Jean. L’intérêt particulier de ‘ferrailler’ à l’entrée d’un port a été pour Roland Carta et moi, la principale motivation de ce projet, même si je pense qu’on ne peut pas construire impunément sur ce site.
[...].
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=2821
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
En provenance de l'article du site espagnol :
http://www.todoarquitectura.com/v2/noti … DNews=2381
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
LE MONITEUR 10-11-2005 a écrit:
Trois groupements retenus pour la plate-forme Euromed Center à Marseille
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et Renaud Muselier, son premier adjoint, ont présenté jeudi 10 novembre les trois groupements retenus pour la réalisation du complexe Euromed Center.
Huit équipes avaient été pré-sélectionnées, les trois restants en lice après délibération d'un jury présidé par Renaud Museler sont les suivantes:
- Vinci pour promoteur avec l'équipe de maîtres d'oeuvre Jean-Paul Viguier, Corinne Vezzoni, Archimed, Niez, Schmidt et Carlyle Group pour investisseur;
- Icade promoteur avec les maîtres d'oeuvre Dusapin-Leclerc, Mateo, Marciano, Mazas et pour investisseur CDC/Icade,Pimonts;
- Cogedim avec Fuksas, Desvignes, Mathoulin, AB, Leroux et le Crédit Agricole.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
LE MONITEUR 17-11-2005 a écrit:
Marseille se dote de sa première vraie mosquée
Alors que la ville de Marseille compte 62 lieux de culte pour les musulmans, la nouvelle mosquée Daoua "est la première et seule mosquée qui a fait l'objet d'un arrêté d'ouverture", a indiqué la municipalité. Elle répond à toutes les contraintes administratives d'hygiène, de sécurité et d'accueil des personnes handicapées.
L'édifice présente tous les attributs d'une mosquée: salles de prière, salle d'ablutions, et un minaret haut de 17 mètres. D'une capacité d'accueil de près de 700 personnes, l'édifice est situé en plein coeur du quartier en rénovation Euroméditerranée, un projet de développement destiné à transformer Marseille sur 310 hectares, du port autonome à la gare Saint-Charles. Le bâtiment a mis 15 ans à sortir de terre et a coûté 2 M EUR.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
EUROMED CENTER : 3 PROJETS EN SHORT-LIST
La compétition pour la réalisation d’Euromed Center se jouera entre 3 équipes «d’ensembliers» :
- Vinci : Architectes/paysagistes : JP Viguier /Vezzoni/Archimed/Niez/Schmidt – Investisseur : Carlyle Group
- Icade : Architectes/paysagistes : Dusapin/Mateo/Marciano/Mazas – Investisseur : CDC / Icade Piemont
- Cogedim : Architectes/paysagistes : Fuksas/Desvignes/Mathoulin/AB/ Leroux – Investisseur : Crédit Agricole.
L’équipe lauréate finale, chargée de l'urbanisme de l'ensemble du programme, sera connue au prochain MIPIM à Cannes en mars 2006.
En attendant, dans le cadre de la phase 1 du projet Euromed Center qui concerne le pôle « Loisirs et Hôtel/convention »,née a annoncé l'attribution de l'exploitation du cinéma multiplex à la société de production Europacorp du réalisateur et producteur Luc Besson, dont le projet prévoit sur 12 000 m², 16 salles de cinéma, un pôle numérique, un espace destiné aux familles et un espace de restauration.
[...]
http://www.businessimmo.info/index.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
EUROMED CENTER : première selection de projets
Jeudi, 17 Novembre 2005 @ 11:18
Euroméditerranée vient de choisir le projet de LUC BESSON pour l'exploitation du cinéma multiplex et le groupe MARRIOTT pour la gestion l'hôtel 4 étoiles de la future plate-forme internationale de services EUROMED CENTER.
Dans le cadre de la phase 1 du projet EUROMED CENTER qui concerne le pôle « Loisirs et Hôtel/convention », Euroméditerranée a annoncé :
- l'attribution de l'exploitation du cinéma multiplex à la société de production Europacorp du réalisateur et producteur Luc Besson, dont le projet prévoit sur 12 000 M2, 16 salles de cinéma, un pôle numérique, un espace destiné aux familles et un espace de restauration.
- la sélection du groupe de tourisme américain Marriott pour la réalistion d’un hôtel 4 étoiles de 200 chambres, d’un centre de convention et d’une résidence touristique.
Quant à la consultation des « promoteurs, investisseurs, maitre d'½uvre », l’équipe lauréate finale, chargée de l'urbanisme de l'ensemble du programme , sera connue au prochain MIPIM à Cannes en mars 2006. La compétition se jouera entre 3 équipes « d’ensembliers » retenues :
- VINCI : Architectes/paysagistes : JP Viguier/Vezzoni/Archimed/Niez/Schmidt – Investisseur : Carlyle Group
- ICADE : Architectes/paysagistes : Dusapin/Mateo/Marciano/Mazas – Investisseur : CDC/ICADE PIEMONT
- COGEDIM / CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER : Architectes/paysagistes : Fuksas/Desvignes/Mathoulin/AB/Leroux – Investisseur : Crédit Agricole
PROJET VINCI
![]()
PROJET ICADE
![]()
PROJET COGEDIM / CA
![]()
«<EM> La vocation d'Euromed Center est d'être la plate-forme euroméditerranéenne de services mutualisés destiné aux institutions et entreprises internationales. Composé d'immeubles de bureaux, d'équipements hôteliers, d'un campus international Nord Sud autour de l’Agence Française pour le Développement, cette offre tertiaire se veut le point de rencontres de top managers d’entreprise de la région et de futurs dirigeants des pays du sud. C’est ce qui confère la spécificité et l’ampleur de ce nouveau pôle d’affaires et d’échanges internationaux. »</EM>, affirme François Jalinot, Directeur Général d'Euroméditerranée.
<EM>« Avec Euromed Center, qui est la première pierre de la 3è phase de développement d'Euroméditerranée , Euroméditerranée poursuit sa mission de rayonnement et de développement de la métropole marseillaise.»,</EM> ajoute François Jalinot.
Rappelons qu'Euromed Center se situera au c½ur du quartier d'affaires de la Joliette sur 69 000 M2 constructibles et sur une surface de 2,6 hectares. Cette opération, qui représente 300 millions d'euros d'investissements privés, est organisée autour de trois pôles : institutionnel, tertiaire et loisirs/hôtelier. Le projet final devrait être livré en 2008.
http://www.euromediterranee.fr/
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Marseille se classe désormais au second rang des villes les plus attractive en matière d'investissement, selon le supplément du Figaro du 28/11/2005
d'autre part, un nouveau pôle baptisé " Belle de Mai" regroupant des groupes audiovisuels et des sociétés dans le multimédias est en train de naître autour de la gare St Charles.
Ce qui confirme la montée en puissance de la citée Phocéenne :" Les emplois à Marseille sont aujourd'hui aussi prisés qu' ils étaient dédaignés il y a dix ans"
J'ai lu aussi cet article.
En fait il y a une petite erreur, Marseille arrive 2eme des villes de province, derriere Lyon.
Paris est premiere, Lyon deuxieme et Marseille troisieme.
Voici un pdf qui fait la comparaison sur le marché des bureaux entre Marseille, Lyon, Lille et Barcelone. On peut voir que Marseille a rattrapé son retard sur lille et l'a dépassé, quant à Lyon les deux villes sont désormais au coude a coude. Par contre Barcelone reste toujours loin devant..... etude réalisé par Nexiy pour le compte d'euromediterranée.
http://www.businessimmo.info/_docum...romed051130.pdf
http://www.businessimmo.info/_documents … 051130.pdf
le voici jespere que ça marchera.
Publicité