PSS

Marseille Métropole - Discussion générale

10-06-2016 11:06
jack de mars
Tour Eiffel

On ne le redira jamais assez, tant qu'il n'y aura pas un vrai plan Marshall pour l'hyper-centre, l'image de Marseille ne changera pas.
Par plan Marshall, j'entends:
-Obligation de ravalement des façades (propriétaires) + verbalisation par la mairie si cette obligation n'est pas respectée
-Augmentation significative du nombre des tournées des éboueurs (plusieurs fois par jour dans les rues les plus commerçantes)
-Plan pour développer le commerce de proximité
-Plan pour attirer plus d'étudiants & actifs dans l'hyper-centre
-Plus d’espaces verts dans l'hyper-centre et un (réel) entretien de ces (trop rares) espaces verts
-Repenser et harmoniser la voirie urbaine (comme Busquets le fait dans le centre ville de Toulouse)
-Verbaliser les comportements inciviques (propreté, délinquance, stationnement anarchique...)
-Continuer la semi-pietonnisation puisque la pietonnisation semble impossible chez nos élus...

Bref, pour mettre en place ce plan (qui s'applique partout en France), il faut une volonté politique de la mairie & de la métropole. Vous l'aurez compris, ce n'est malheureusement pas le cas ici et ce depuis 40 ans...

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 10-06-2016 11:17
10-06-2016 12:05
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Bon ben moi qui parlais d'image de Marseille pour l'Euro, les affrontements ont déjà commencés (vous devez sans doute le savoir) avant même le premier coup d'envoi.

10-06-2016 12:36
G
Geronimo
The Link
G

Erwann a écrit:

Bon ben moi qui parlais d'image de Marseille pour l'Euro, les affrontements ont déjà commencés (vous devez sans doute le savoir) avant même le premier coup d'envoi.

Pour le coup ça n'a pas grand-chose à voir avec Marseille et les Marseillais...

Marseille change... ou pas.

10-06-2016 12:43
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Geronimo a écrit:

Erwann a écrit:

Mais malheureusement, ça touche son image quand même étant donner que l'information a été diffusée par de nombreux médias européens, peut-être tous surtout ceux traitants le sport.
Et trouve important de noter ça car ce sont bien les médias qui diabolisent Marseille en permanence, les gens qui n'y sont jamais aller regardent donc la ville à travers ces médias.

Dernière modification par Erwann: 12-06-2016 15:40
10-06-2016 15:24
G
Geronimo
The Link
G

L'information qui a été donnée, et qui est correcte, est que ce sont les supporters anglais qui ont foutu le bordel (et vont probablement continuer). Si des gens comprennent mal et prennent ça comme une preuve d'insécurité à Marseille, je vois pas trop ce qu'on peut y faire...

Dans tous les cas tu proposes quoi ? Qu'on expulse les hooligans ? Perso je suis pour, mais je suis pas certain que ce soit bien reçu, et c'est du ressort de l'Etat.

Marseille change... ou pas.

11-06-2016 01:20
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Par définition un hooligan est un fan qui recherche à s'exprimer par la violence donc si vous serez très bien reçus.

En dehors de ça, récemment, j'ai regarder Marseille, pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, c'est une série qui a pour sujet la politique à la mairie de Marseille avec Gérard Depardieu pour maire depuis 20 ans et je l'ai trouvée très passionnante car ce genre de série est rare, pour ceux qui l'ont vue, vous y voyez une ressemblance avec le vrai Marseille ? Je dirais que oui si je lie cette série et vos avis écris ici.
C'est en tout cas ce que pense votre maire en disant "il y a une part de vérité" même s'il ajoute "on est très loin de la réalité" ici:
https://www.youtube.com/watch?v=RMzj_A-RQlY

Dernière modification par Erwann: 11-06-2016 01:20
11-06-2016 21:20
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

osin13 a écrit:

Ce n'est pas du pessimisme, c'est de la lucidité ! Marseille est certainement la ville la plus crade et la plus bordélique d'Europe avec Naples. Il faut arrêter de se raconter des histoires parce que le front de mer a été retapé. Le coeur de la ville est indigne d'une ville européenne avec ses rues crades, défoncées et encombrées de voitures et le réseau de TC est minable pour une ville de cette taille. Le jour où le centre-ville sera traité de la même façon que la façade littorale je fermerai ma gueule. Mais je sens que ce n'est pas pour demain.
ps : Gaudin est une quiche

Oui c'est bien noté.
Par contre, je vois pas ce que répéter la même chose dans tous les posts peut apporter.

Dernière modification par johnjohn: 11-06-2016 21:22
11-06-2016 21:42
O
osin13
Tour Eiffel
O

Rien mais ça me permet d'extérioriser. Tu cires bien les pompes de Gaudin à chaque fois et personne ne te le reproche alors relaxe.

11-06-2016 21:57
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

osin13 a écrit:

Rien mais ça me permet d'extérioriser. Tu cires bien les pompes de Gaudin à chaque fois et personne ne te le reproche alors relaxe.

En ce qui me concerne, je ne cire pas les pompes, je reconnais les progrès faits par Marseille. Là où je vois un verre à moitié plein, tu vois un verre vide.
Tu peux aussi extérioriser en t'engageant et en faisant part de ta contribution au redressement marseillais.

12-06-2016 03:42
pastis
... avec modération

Erwann a écrit:

Geronimo a écrit:

Erwann a écrit:

Mais malheureusement, ça touche son image quand même étant donner que l'information a été diffusée de nombreux médias européens, peut-être tous surtout ceux traitants le sport.
Et trouve important de noter ça car ce sont bien les médias qui diabolisent Marseille en permanence, les gens qui n'y sont jamais aller regardent donc la ville à travers ces médias.

En 1998 Blair avait tout de même présenté des excuses publiques au nom de la perfide Albion et Marseille avait finalement été plébiscitée comme ville du mondial préférée des supporters malgré les émeutes provoquées par les hooligans anglais.
Ce mondial avait d'ailleurs été le point de départ du redressement de l'image de la ville, redécouverte par les Français et découverte par les étrangers comme une ville agréable du point de vue touristique.

Sur les événements actuels, les vrais supporters anglais disent avoir honte tandis que les médias russes défendent leurs hooligans en rejetant la faute sur la horde d'Anglais qui se serait jetée sur eux.
Donc Marseille n'est pas vraiment pointée du doigts.

En revanche les organisateurs (État, préfet, élus locaux et UEFA) mériteraient de sévères critiques pour avoir mis si peu de moyens policiers autour du Vieux Port malgré le précédent de 1998 et pour avoir programmé ce match à 21h laissant des supporters turbulents s'alcooliser toute l'après-midi. En Angleterre les matches classés à haut risque se jouent à 13h...
Plutôt que de focaliser ces derniers jours sur la pertinence de tolérer ou pas l'installation des téléviseurs en terrasses de cafés, les élus auraient mieux fait de s'occuper de l'encadrement des dizaines de milliers de supporters réputés difficiles qui allaient déferler sur le centre de Marseille. D'autant que les incidents ont commencé il y a deux jours.

12-06-2016 08:18
F
fantasia
Tour First
F

+1

je rajouterai seulement le silence de nos élus ....
ou est gaudin ? et sa clique ? sa bande d'incompétents? ?

je sais, ils diront que la sécurité est l'affaire de l'Etat..Mais bon

EN tous cas bravo pour l'image de Marseille !!!!

12-06-2016 09:26
M
Masallia
Tour du Midi
M

La note salée est pour le contribuable.
Pourquoi on devrait payer pour ses sauvages?
Qu'on leur envoie la note aux federations de footballs anglaise et russes qui nous ont envoyé leurs porcs.
Et ces porcs devraient être interdit de stade, et de retour sur le territoire français.

12-06-2016 10:15
Hôtel Dieu
Tour Total

Non, mais attendez, là!! On ne peut pas non plus accabler les élus locaux pour ça!! Je vous rappelle que c'est du ressort de l'Etat, la sécurité publique.
Même l'interdiction de vendre de l'alcool dans les commerces à partir d'une certaine heure est du ressort de la préfecture....

D'autre part, si l'image de Marseille est ternie, ce n'est pas la faute des élus cette fois, mais uniquement celle des hooligans russes et anglais.
Par contre, les élus nationaux sont bien faibles en réponse, mais évidemment, ça se passe à 800 kms. de Paris, alors.....

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

12-06-2016 10:32
pastis
... avec modération

Les élus locaux ne sont pas les premiers responsables évidemment mais en tant que meilleurs experts du contexte, ils pouvaient être à l'initiative en demandant une programmation de ce match à 15h dès l'annonce du tirage et un arrêté après les incidents de jeudi et vendredi...
A ce que je sache ils participent aux réunions de securité et à notre époque il est facile de mettre la pression via les médias si l'Etat ne les écoute pas. Hier en revanche ils étaient sur toutes les antennes pour déplorer la situation et dire que la fête n'était pas gâchée. C'est très utile...

12-06-2016 11:50
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Je crains que toute demande de match à 15 heures, même motivée par des soucis de sécurité, aurait été balayée par les instances footballistiques et télévisuelles pour des questions de retombées publicitaires: les coûts de spots pub à 15 heures  n'ont rien à voir avec ce qu'on peut facturer à 21 heures (20h00 chez les anglais, 22h00 à Moscou)...

EDIT: Sur France2 ce midi, ils disent que les matchs ont été tirés au sort bien avant que les équipes qualifiées ne soient connues. Nos commentaires sur ce point se feraient donc en pure perte...

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Dernière modification par Maraudeur: 12-06-2016 14:39
12-06-2016 14:29
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Hôtel Dieu a écrit:

Non, mais attendez, là!! On ne peut pas non plus accabler les élus locaux pour ça!! Je vous rappelle que c'est du ressort de l'Etat, la sécurité publique.
Même l'interdiction de vendre de l'alcool dans les commerces à partir d'une certaine heure est du ressort de la préfecture....

D'autre part, si l'image de Marseille est ternie, ce n'est pas la faute des élus cette fois, mais uniquement celle des hooligans russes et anglais.
Par contre, les élus nationaux sont bien faibles en réponse, mais évidemment, ça se passe à 800 kms. de Paris, alors.....

Hotel Dieu, tu oublies nos "locaux" qui ont bien participé au bordel. Il n' y avait pas que des Anglais et des Russes.
http://www.laprovence.com/actu/en-direc … coups.html

Dernière modification par Aragorn62: 12-06-2016 14:33
12-06-2016 15:26
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Geronimo a écrit:

Erwann a écrit:

Il est toujours plus aisé de rejeter l'intégralité de la faute aux autres ...

Tout le monde sait qu'il y avait 3 groupes à problème dans ces affrontements :
- hooligans russes qui pour beaucoup sont des professionnels du combat de rue et de la provocation et qui ont pu passer la frontière sans problème vu que la plupar n'ont pas été signalés par les autorités russes et la fédération russe.
- hooligans anglais étant passés entre les mailles du filet
- certains marseillais des quartiers venus en découdre contre les anglais, hooligans ou pas d'ailleurs,  il ne devait pas connaître les russes, maintenant ils sont mis à la page. Ils ont commencé à venir chercher les supporters anglais sur le quai de rive neuve dès jeudi soir. et ont participer à ce qui pour ces 3 groupes d'individus est une "fête" 3 jours durant.

LaProvence

Effet de groupe, alcool, provocations, même des personnes qui n'étaient pas venues pour se battre ont pu être mêlés aux combats. Les premiers comptes rendus qui ressortent démontrent que souvent les anglais qui n'étaient pas des hooligans ont été provoqués en premier par les hooligans russes venus pour ça et aussi par des marseillais. Mais bon, il y avait probablement bon nombre de hooligans anglais aussi.

Clairement, organiser un tel match à 21 h est irresponsable.
Organiser un tel match à Marseille pose des questions également.
Il est de notoriété publique qu'un certains nombre de marseillais en avaient contre les anglais depuis 98 et il suffisait de savoir réfléchir un peu, et lire (les réseaux sociaux) pour savoir que beaucoup allaient descendre des quartiers pour en découdre.

De plus, les 1100 policiers et gendarmes mobiles déployés étaient insuffisants. C'était évident.
Hier, Caroline Pozmentier a passé sa journée à s'exprimer dans les media tout comme Nuñez par ailleurs et ils se sont évertués à montrer que tout était sous contrôle pour l'un et que les responsables n'étaient que des hordes de sauvages pour l'autre.

ils oublient leur responsabilité, la responsabilité de l'Etat et de la ville.

Bref, on a offert à tous ces excités un terrain de jeu idéal et ils nous en remercient.

A part ça les supporters sont aujourd'hui plus tranquilles. Ils profitent, vont à la plage et boivent parfois de l'eau.

Ah et est-il bon de rappeler que tous les russes et anglais ne sont pas comme ces individus violents que l'on a vu hier et que la plupart ont honte de se qui s'est passé et qu'ils doivent en plus vivre avec cette image de hooligan que leur colle bon nombre de marseillais même s'ils n'ont rien à voir dans tout ça ?
J'ai croisé énormément d'anglais très sympathiques, entre amis ou en famille, venus pour voir le match et faire la fête et en aucun cas pour se battre et casser.

Entendre dire comme l'on entend ici ou là, que tous les anglais ou les russes sont violents ou comme ci ou comme ça, c'est comme d'entendre que tous les marseillais ou tous les marseillais des quartiers sont violents ou comme ci ou comme ça, c'est incorrect et insupportable.

Espérons donc que les marseillais saurons continuer à accueillir ces gens dignement et que les autorités feront leur boulot concernant les autres. Il devrait être possible d'en cueillir quelques uns avant leurs départ quand même, avec toutes les videos prises par les forces de l'ordre.

Espérons enfin que l'on saura tirer les leçons de tous ces événements pour l'organisation des prochains matchs et des événements futurs dans la ville.

12-06-2016 15:49
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Ce qui est étonnant c'est que sur les 10 villes qui vont recevoir des matchs, il fallait évidemment que ce conflit entre hooligans anglais et russes tombe sur Marseille comme si la ville en avait besoin.
Alors oui, ça n'a rien à avoir avec la ville mais quand un étranger entendra "Marseille", que pensez-vous que ça va lui évoquer ?

Dernière modification par Erwann: 12-06-2016 15:50
12-06-2016 16:56
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

osin13 a écrit:

Nous, on n'a pas de forum pour relativiser. On est en bas de l'échelle.  D8

Ce dépend, pour le tourisme par exemple, on est les champions à Rennes. Tu reste 3h dans le centre et c'est fini :)

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

12-06-2016 19:09
pastis
... avec modération

Maraudeur a écrit:

Je crains que toute demande de match à 15 heures, même motivée par des soucis de sécurité, aurait été balayée par les instances footballistiques et télévisuelles pour des questions de retombées publicitaires: les coûts de spots pub à 15 heures  n'ont rien à voir avec ce qu'on peut facturer à 21 heures (20h00 chez les anglais, 22h00 à Moscou)...

EDIT: Sur France2 ce midi, ils disent que les matchs ont été tirés au sort bien avant que les équipes qualifiées ne soient connues. Nos commentaires sur ce point se feraient donc en pure perte...

Je ne vois vraiment pas le problème puisqu'il y a bien des matches à 15h pendant l'Euro. Il suffisait d'intervertir les rencontres du jour. Sur les premiers matches de poules ça ne pose aucun souci d'équité sportive non plus.

Les Anglais ont la culture des matches en après-midi et une horaire à 15h aurait permis à un maximum de Russes de voir la rencontre (avec le décalage horaire c'était bien plus intéressant pour eux). Donc ce ne sont pas les télévisions étrangères qui auraient été contre. Et en France TF1 n'a même pas diffusé le match (à 15h ça l'aurait certainement arrangé en n'ayant pas le dilemme de déprogrammer un prime de télé-réalité...)

De toute façon ça fait plusieurs semaines qu'il est prévu qu'Angleterre-Russie se joue à 21h à Marseille. Entre le précédent de 1998 et l'état d'urgence c'est fort de café d'estimer qu'on ne pouvait pas intervertir une horaire...
Des PSG-OM à l'époque des hooligans parisiens avaient été avancés au dernier moment à 17h malgré le lobbying de Canal. Alors bon.

12-06-2016 19:21
pastis
... avec modération

Erwann a écrit:

Ce qui est étonnant c'est que sur les 10 villes qui vont recevoir des matchs, il fallait évidemment que ce conflit entre hooligans anglais et russes tombe sur Marseille comme si la ville en avait besoin.
Alors oui, ça n'a rien à avoir avec la ville mais quand un étranger entendra "Marseille", que pensez-vous que ça va lui évoquer ?

Puisque tu tombes dans le cliché, ça évoque surtout aux gens que la ville a été victime des célèbres hooligans anglais. Encore une fois les médias étrangers ne pointent pas la ville doigt aujourd'hui.

12-06-2016 19:48
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

pastis a écrit:

Erwann a écrit:

Puisque tu tombes dans le cliché, ça évoque surtout aux gens que la ville a été victime des célèbres hooligans anglais. Encore une fois les médias étrangers ne pointent pas la ville doigt aujourd'hui.

Non, je ne suis pas tomber dans le cliché, dans ma phrase, je n'ai pas fait allusion aux problèmes locaux que rencontre Marseille mais aux hooligans.

12-06-2016 20:14
pastis
... avec modération

Oui mais Marseille est perçue comme une victime par les médias plutôt qu'un problème. Quand on lit ça...

Pour Vladimir, hooligan russe, il fallait prouver que les Anglais ne sont que des "fillettes"

(...)

"L'important, c'est qu'on vienne tous de Russie, que nous nous battions contre les Anglais!", résume-t-il.
Au départ, les hooligans russes n'ont pas hésité à s'allier avec leurs ennemis anglais pour "attaquer les Arabes pour se venger", dit-il, sans préciser les raisons de cette vengeance.

(...)

Pour Vladimir, seuls les hooligans russes se battent "avec honneur". "Nous, nous n'utilisons jamais des armes improvisées, seulement nos poings" tandis que "les Anglais utilisent des chaises, des bouteilles".
"On fait ça pour le sport (...) perdre contre eux revient à perdre notre honneur", ajoute-t-il.
Le jeune homme, à la vie rangée lorsqu'il est à Moscou, dresse le portrait du hooligan russe: "entre 20 et 30 ans, sportif, amateur de boxe et de tout genre d'arts martiaux".

(...)

Vladimir a d'ailleurs déjà prévu de revenir en France, si la Russie arrive en finale. Mais pense que les prochains matchs de la Russie seront plus calmes.

Le Point

13-06-2016 00:33
M
Masallia
Tour du Midi
M

Moi je dis que tout pouvoir public ou instance dirigeante aurait pu deplacer la rencontre dans un autre lieu: on a droit a angleterre russie et prochainement ukraine et pologne. Recemment la pologne deplorait le genocide causé par l'ukraine de sa population au 19eme siecle. Donc ça va être chaud je pense aussi ce match.

13-06-2016 08:29
pastis
... avec modération

Déplacer la rencontre ailleurs n'aurait pas fondamentalement réglé le problème voire aurait pu l'aggraver. Même à Paris où les moyens policiers sont très supérieurs, les quelques hooligans du PSG devenaient ingérables avec les graves incidents dont on se souvient aux abords du Parc. Il y a trois ans lorsque le club pourtant pacifié a voulu fêter son titre au Trocadéro, ça s'est également très mal passé, dissuadant depuis tout rassemblement festif du genre.
Selon les médias, des ex Boulogne Boys seraient même descendus à Marseille pour assister leur "amis" Russes samedi. Alors je ne suis pas sûr qu'un Russie-Angleterre programmé à Paris, Lyon, Nice ou Saint-Etienne qui connaissent ou ont connu des mouvances hooligans, aurait évité les incidents. Concernant les matches moins à risque de dimanche il y a d'ailleurs eu des échauffourées à Nice et Lille.

La logique était surtout d'éviter que les Anglais s'alcoolisent toute la journée et que des Russes organisés en commandos aient le temps de multiplier les combats de rue. Un arrêté préfectoral d'interdiction de vente d'alcool (ce que Cazeneuve vient d'annoncer pour la suite de l'Euro) et une programmation du match à 15h aurait certainement réduits les risques. Ça aurait aussi évité à ces supporters dissipés de se retrouver un samedi après-midi au milieu de la masse des Marseillais (notamment des jeunes) qui se rendent dans le centre.
Rappelons que la situation a dégénéré à partir de 16h30 et que c'est davantage le départ des supporters vers le stade dès 19h qui a permis le retour au calme que les interventions d'une police dépassée.

Copyright © 2006-2025 PSS