Publicité
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
J'aime bien ce rendu de la future cité de la med. Mais je crois qu'il va devoir être revue avec le projet de la villa med et surtout sur ce qu'ils veulent faire du côté gauche du J4. En tout cas les travaux de l'esplanade de la major n'ont toujours pas commencé! ça va bientot faire 3 ans que la pauvre cathédrale est entourée de palissades jaunes et que rien de bien farfelu ne s'y passe...
Publicité
En ce qui concerne Lyon, je tiens à compléter ce qu'à dit jerem112 par rapport au post de RV'Salon17èm qui a écrit:
...Lyon navigue sur ses acquis mais question défi...
La ville est en pleine effervescence depuis de nombreuses années et pour encore un bon moment.
Je pense que quelqu'un qui a quitté Lyon il y a 10 ans et qui reviendrai aujourd'hui et surtout en 2010/2015 n'en croirai pas ses yeux.
Il y a de nombreuses ZAC (Duchère; Industrie; Confluence; Parc de Gerland ; Bon Lait; Carré de Soie; La Buire; Valeo Sud; Porte Ampère; Cité Internationale; Berthelot-Epargne) et des dizaines de programmes en tous genre en cours et en projets sur toute la ville.
Il y en a pour tout le monde : des milliers de logements, des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux (dont la tour Oxygène) , la santée (clinique du Parc, restructuration de HEH, hopital Mère Enfant; BIOPARC.....), prolongement du métro jusquà la Soie (et Oullins en étude); Les VELO'V; 2 nouvelles lignes de Tramways en cours (LEA, Leslys); de nombreux parc auto; un second terminal au port fluvial HE; des ponts (Shuman) et pacerelles sur les fleuves; des hotels (aux Confleunt, a Vaise, restructuration de l'Antiquaille,...) ; des commerces (Cours Oxygene; Grand Bazard ; Les Halles...); Musée des Confluences; Siège régional; Multiplexes cinéma (Vaise, Confluent, Carré de soie); les berges du Rhones ; un nouveau stade en projet; et des dizaines d'autres equipements (halle d'athletisme, creche, ecoles....)...
C'est pas parceque Marseille s'est enfin décidé à bouger qu'ailleurs il ne se passe plus rien !
Merci LUK on aime bien Lyon quand même.
on sait que cela bouge pas mal là-bas ...
bon allez passons à autre chose.. j'ai fait ma b.a. de parler ainsi de lyon
Jean Nouvel est attendu le 8 Juillet sur Marseille. Il y aurait un programme en préparation sur euromed qui comporterait 73 000m2 de SHON (soit plus qu'euromed center 70 000m2). Peut être d'autres IGH à venir sur marseille d'ici quelques années
source la provence.
Bonne nouvelle pour Jean NOUVEL
Le projet que j'attends le plus c'est le réaménagment de l'esplanade de la malor avec l'aménagement des boutiques dans les arcades du socle de la MAJOR...
Après un petit éclairage digne de ce nom de la cathédrale et on touchera le top...
Imaginez le soir vu de la mer...
Mouais j'avoue la faille quant à l'évaluation de Lyon ! d'autant que question dynamique urbaine, la com urb de Lyon n'est effectivement pas en reste et puis, on a beau la ramener avec Marseille 2ème ville de France, sur le plan du bassin démographico-économique, Lyon et Lille peuvent en quelque sort nous damer le pion.
Je demeure convaincu (c'était le but) que Marseille connaît un potentiel d'expérimentation de nouveaux projets assez inédit... au final, après une léthargie profonde conforté par l'écart sur l'axe nord-sud et surtout est-ouest, la métropolisation en cours réserve (je pense) de grosses surprises... qui vivra verra...
RV'Salon17èm a écrit:
Mouais j'avoue la faille quant à l'évaluation de Lyon ! d'autant que question dynamique urbaine, la com urb de Lyon n'est effectivement pas en reste et puis, on a beau la ramener avec Marseille 2ème ville de France, sur le plan du bassin démographico-économique, Lyon et Lille peuvent en quelque sort nous damer le pion.
Je demeure convaincu (c'était le but) que Marseille connaît un potentiel d'expérimentation de nouveaux projets assez inédit... au final, après une léthargie profonde conforté par l'écart sur l'axe nord-sud et surtout est-ouest, la métropolisation en cours réserve (je pense) de grosses surprises... qui vivra verra...
Tu dit ça parce que tu es marseillais ou de la région car effectivement il se passe d'autres choses d'efficaces dans d'autres villes qu'à marseille en matiére d'inovation urbaine, tu semble ne pas savoir que ex: lille revient aussi de loin avant ses grand projets d'amménagements urbains (le nord-pas-de-calais n'est pas la P.A.C.A). J'ai l'impression de voir le message stereotypé du parisien dans ton post qui pense qu'il ne se passe rien ormis ce qui se passe au pied de son immeuble! mais en revanche je ne dit et ne pense pas que marseille ne connait pas une petite révolution urbaine en matiére de projets et chantiers proposés dans la ville qui sont trés interessants!
ARCHITECTURE STUDIO
2006 - Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille
--------------------------------------------------------------------------------
Client : Assistance Publique des Hopitaux de Marseille
Architecte : Architecture-Studio
Surface : 13000 m²
Concours 2004 / Livraison : 2006
Programme : Département Universitaire de Psychiatrie de 115 lits avec hospitalisation.
http://www.architecture-studio.fr/Diapo … mp;image=1
http://www.architecture-studio.fr/Archi … p;ID=MRS6#
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
A deux pas de l'hopital ste Marguerite est en travaux L'IPC (à la pointe sur la lutte contre le cancer).
Oui il faudrait consacrer un topic entier aux hopitaux de Marseille car tous plus ou moins sont en travaux.
CONCERNANT LES HOPITAUX PUBLICS:
En voici quelques exemples:
Conformément au plan stratégique, et au projet d’établissement adopté en décembre 2003, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille a lancé un ambitieux programme de modernisation et de restructuration de ses différents établissements. Ces chantiers vont bouleverser le paysage hospitalier marseillais d’ici à 2009.
[...]
D'ici 2008, Le groupe ONET devrait transférer son siège social dans un batiment de 12 000m2 dans les quartiers sud de marseille.
BatiWeb 03/07/2006
Construire une gare au XIXè s, un choix urbaniste et financier ... Celui de la gare St-Charles
Depuis que le chemin de fer existe, les villes ont toujours entretenu des rapports passionnels avec le train. Refus, crainte, attirance, soumission totale aux exigences de ses promoteurs... Les nombreuses polémiques qui ont accompagné la construction du T.G.V. Méditerranée, sont là pour témoigner de la vigueur des sentiments à l’égard du chemin de fer.
Et les gares, interfaces privilégiées entre la ville et le train, portent nécessairement la marque de ces débats. Aujourd’hui comme hier, leur conception fonctionnelle, leur localisation dans l’espace urbain ou leur architecture ne laissent jamais indifférents ceux qui ont la charge de les financer, d’en dessiner les plans et de les construire.
[...]
http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=06070202
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiWeb 03-07-2006
Quand le renouveau de la ville et la transformation de son urbanisme passe de nouveau par la gare !
Au cœur d'un siècle où elle voit sa population quintupler, Marseille reçoit au XIX é s, des flots continus de nouveaux arrivants attirés par son intense activité, qui passent, séjournent ou s'y fixent. Ville de passage vers les ports des « anciennes colonies », la ville se dote alors d’une gare perchée sur une colline qui domine la ville et le vieux port, en haut de la Canebière… La gare St Charles est née entre les nouveaux ports du Lacydon et les anciens des Catalans …
[...]
http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=06070203
City Forum - Ville 3D
BatiActu 07-07-2006
Une grande mosquée verra le jour à Marseille
La cité phocéenne et les associations cultuelles musulmanes ont signé hier un bail emphytéotique pour la construction de la grande mosquée sur la ZAC de Saint-Louis (XVè). Il s’agira du plus grand édifice de ce type en France.
Pas moins d’un siècle d’hésitations et cinq ans de discussion auront été nécessaires à la construction de la grande mosquée de Marseille. La mairie de Marseille et la communauté musulmane ont officiellement lancé le projet jeudi !
La ville de Marseille cède ainsi, sous forme de bail emphytéotique, le terrain des anciens abattoirs de Saint-Louis (8500 m2) dans le XVème arrondissement, sur lequel se trouve un entrepôt de 2250 m2 et de 10m de haut, actuellement dédié aux décors de l’opéra de Marseille.
[...]
http://www.batiactu.com/data/07072006/0 … 60829.html
City Forum - Ville 3D
Dans le fig d'aujourd'hui :
La cité phocéenne, qui avait hérité de la Cité radieuse de Le Corbusier, aura désormais sa tour conçue par l'architecte du Musée des arts premiers.
APRÈS ZAHA HADID et Massimiliano Fuksas, Jean Nouvel. Marseille rivalise de talents pour reconstruire son quartier portuaire. Jean Nouvel, qui vient de livrer le Musée des arts premiers à Paris, a dessiné une tour de 130 mètres pour le promoteur marseillais Marc Piétri (Constructa). Elle sera située tout à côté de la tour de 150 mètres du futur siège social de CMA CGM conçu par l'architecte irano-britanique Zaha Hadid et à proximité de l'Euromed Center, réalisé par Massimiliano Fuksas.
[...]
Je m'y perd un peu quelqu'un peut me faire un résumé des opérations en cours à Marseille ?
Je ne comprend pas plus que toi cet article qui mixe tout et n'importe quoi... Hormis, que le périmètre de la porte d'aix/ st charles va subir un énorme lifting. Les travaux de la gare st charles ainsi que des alentours sont en cours (cf: nouvelle gare multimodale, réamenagement du quartier en plaine verte avec fontaine etc etc..). Reste le secteur de la porte d'aix qui a pris beaucoup de retard mais qui au final devrait voir l'autoroute repoussé d'un kilomêtre et le réammenagement total de ce quartier qui en a bien besoins, des bureaux, hotel devraient voir le jour ici aussi a commencer par espace nedelec: (qui depuis 3 ans est en attente pour cause de fouille (normal dans le centre de marseille) (on y a trouvé recemment des vestiges datant de 6000 av JC!!!)
porte d'aix:
20.000 mètres carrés Shon au sein de l’Espace Nedelec – ZAC Saint-Charles
Au sein de l’Espace Nedelec – ZAC Saint-Charles, Constructa s’est vu confier l’aménagement de deux terrains, l’un de 1.000 mètres carrés Shon situé à 150 mètres de la gare TGV, l’autre de 4.000 mètres carrés faisant face à l’Hôtel de Région. Confié aux architectes Roland Carta et Jean-Baptiste Piétri, le projet porte sur la construction d’un petit immeuble d’une quarantaine de logements sur 4.000 mètres carrés Shon, ainsi que sur la création d’un îlot mixte développant 16.000 mètres carrés Shon. Les travaux débuteront au troisième trimestre 2007 pour s’achever au printemps 2009.
BatiActu 10-07-2006
Cœur Méditerranée : les travaux sont lancés
Dix ans après le lancement du vaste projet Euroméditerranée, Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, Marc Piétri, président de Constructa, François Jalinot, directeur de l’Etablissement public d’aménagement d’Euroméditerranée (EPAEM), et Renaud Muselier, président d’Euroméditerranée, ont posé vendredi dernier à Marseille la première pierre de Cœur Méditerranée.
[...]
http://www.batiactu.com/data/10072006/1 … 80033.html
City Forum - Ville 3D
BatiActu 11-07-2006
Extension de la gare Marseille Saint-Charles
(diaporama) http://dev2.batiactu.com/diapo/462_extension-de-la-gare-marseille-saint-charles.php
En cette période de départs en vacances, Batiactu vous propose une escale à Marseille, où la gare Saint-Charles fait actuellement l’objet de travaux d’extension pour mieux gérer le flux croissant de voyageurs.
Pour répondre à l’augmentation de la fréquentation de son site (300 trains quotidiens) et offrir un meilleur service aux voyageurs et usagers (45.000 personnes par jour), la SNCF a décidé d’étendre la gare Saint-Charles à Marseille. Le bâtiment historique, construit en 1848, sera complété en 2007 par un vaste hall d’attente, de services et de commerces (6.400 m2 de superficie totale). Le gros du chantier s’est déroulé entre juin 2005 et janvier 2006. A présent, il s’agit d’aménager l’intérieur de ce volume (140 x 40 m) aux façades de verre (Pilkington), à la charpente d’acier (Viry) et à la colonnade de pierre (Rocamat).
[...]
http://www.batiactu.com/data/11072006/1 … 10450.html
City Forum - Ville 3D
Ne serait-il pas possible d'étendre le périmètre d'Euroméditerranée plus au nord jusqu'à l'avenue du Cap Pinède et au Bd des Bassins de Radoub ?
Celà permettrait notamment de poursuivre le réaménagement du littoral avec la construction d'autres IGH en front de mer...
Quelqu'un connait la hauteur de la Tour Méditerranée située sur l'avenue Cantini ? Merci.
A mon avis Hugo, elle doit faire environ 80 Mètres à tout casser...
LANCEMENT DES TRAVAUX D'AMENAGEMENT DE L'ESPLANADE DE LA MAJOR
Mercredi, 28 Juin 2006 @ 14:51
Vendredi 23 juin ont débuté les premiers travaux d’aménagement de l’esplanade de la major.
Sous la maîtrise d'ouvrage de l’ Etablissement Public Euroméditerranée cet aménagement a pour but de permettre le développement d'activités touristiques et d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.
Le projet conduit, par l’équipe d'urbanistes/architectes B.FORTIER (mandataire) - M. DESVIGNE (paysagiste) - J.M. SAVIGNAT (architecte urbaniste) SETEC TPI (BET) - R. NARBONI (éclairagiste) consiste en 3 points :
1/ Dégager la frange littorale de la circulation en la déviant par une double voie coté Evêché. La majeure partie du flux de véhicules sortant étant déjà absorbé par le tunnel de la Major.
2/ Aménager un espace de détente et de promenade sur le parvis de la major. Création d’une fontaine de 53m de long, d’un jeu de boule (au sud) et d’un terrain de sport (au nord), et la plantation de 130 arbres (frênes et féviers d’Amériques).
3/ Reconquérir le front de mer d'Euroméditerranée. Enfouissement de la passerelle autoroutière, démolition des hangars longitudinaux du PAM et aménagement du J4.
Enfin l'ensemble architectural de la Cathédrale et de la Vieille Major qui constitue une composante majeure du patrimoine architectural et culturel marseillais sera mise en valeur par des jeux de lumière.
Coût Total des aménagements : 8 millions d’euros.
Livraison prévisionnelle 2008.
Les travaux d’aménagement de l’esplanade engendrent des modifications sur la circulation autour de la cathédrale de la Major.
1. Les voies de circulations du bd Vaudoyer ont été réduites pour diminuer la vitesse des véhicules à la sortie du tunnel Major (sens sud/nord). Un ralentisseur et un passage piéton ont aussi été aménagés à hauteur du quai de la Tourette.
2. La circulation est interdite au public entre la Mairie de secteur (Esplanade de la Tourette) et le Commissariat de Police (rue Becker). L’accès au Panier s’effectue donc par la rue de l’évêché, et la place de Lenche.
3. La rue du Four du Chapitre devient à double sens, tout stationnement y étant proscrit.
4. Les accès piétons à la Mairie de secteur, au commissariat de Police et de la cathédrale de la Major sont maintenus et protégés du chantier et des véhicules.
Ces modifications de la circulation sont prévues jusqu’au mois d’octobre 2006.
N'y a-t-il pas l'autoroute qui passe précisément en viaduc actuellement à cet endroit ? Je ne comprends pas la connexion de la circulation entre le tunnel et l'autoroute si ce projet existait... Peux-tu nous expliquer s'il-te-plaît ?
(Désolé pour ma candeur sur ce coup-là, je ne connais pas très très bien Marseille )
Visitez mon blog et mon album photos
Non le viaduc longe les docks (et sera bientot démolie sur cette portion) et atteint sa descente au niveau de la major. La route en bas à droite de l'image est actuellement une sorte d voie à grande vitesse (2 voies avec deux interconnections).
@Mynight: Ne t'inquiéte pas je me met à votre place, l'architecture étant quelque peu anarchique à Marseille et vue le nombre de projets et de travaux en ce moment , cela finit par donner le tournis..
Publicité