Publicité
La question de l'horaire et la question de la vente d'alcool ne sont pas les seules questions à se poser.
Mettre un match à 15h (mesure qui aurait été positive à mon sens) et interdire la vente d'alcool, même dans toute la ville par exemple... n'aurait pas empêcher les hooligans russes d'organiser leurs descentes commando, les hooligans anglais de se battre et certains marseillais de venir se joindre aux festivités. Certes ils auraient été moins nombreux plus tôt dans la journée.
Les autorités s'acharnent à dire que le dispositif était suffisant. Mais en réalité il ne l'était pas et qui plus est dans le contexte de samedi à savoir alcool en vente libre de partout, match à 21h, tensions qui montaient depuis jeudi, contexte "historique". Le problème c'est que la France manque de moyens pour assurer sa sécurité, dans tous les domaines, du risque terroriste au maintien de l'ordre en passant par la lutte contre la délinquance. De plus, le dispositif, en importance insuffisante, a semble-t-il été mal pensé et les hommes mal répartis. Le commandement et les ordres donnés ont apparemment été médiocres.
Le repérage et le renseignement a été bidon : laisser les tensions monter depuis jeudi et s'installer les jeux de provocation, laisser des masses de supporters s'enivrer sans augmenter les forces de police sur place sont des erreurs. Laisser des centaines de hooligans russes arriver, qui plus est presque tous en même temps, entre vendredi soir et samedi matin et s'organiser en mode commando tranquillement est un défaut de renseignement. Evidemment qu'ils ne se baladent pas en hurlant et avec le drapeau à la main comme l'indique le fameux Vladimir ... Mais ça si les services de renseignements ne le avaient pas ... il y a quand même quelques indices pour les repérer une fois qu'ils atterrissent en France, vu qu'ils ont été laissés libres de voyager par leur pays? Et au minimum les faire suivre et adapter le dispositif.
Bref beaucoup de points à revoir.
Peut-être peut-on penser que l'accent est mis sur le risque terroriste ce qui reste la priorité l'attente des français, mais alors cela signifie que les besoins sont plus importants que ce qui a été pensé par nos dirigeants, responsables de notre sécurité. Vouloir organiser des événements c'est une chose, mais après il faut se donner les moyens nécessaires à cette organisation.
A voir comment se passeront les prochains matchs à Marseille. Le match Ukraine - Pologne par exemple.
Les supporters seront probablement mois nombreux que le contingent anglais. Mais ces deux pays ont la réputation d'abriter un nombre important de hooligans, du même type que les hooligans russes.
et l'on apprend maintenant que des hooligans russes ont été refoulés à la frontière à l'aéroport de Marignane, ce qui répond à mon étonnement, mais que les 150 comptabilisés dans Marseille seraient venus par d'autres moyens, et qu'ils auraient échappé à la police.
Sincèrement, entraînés ou pas, ça me fait un peu de la peine pour le police de mon pays et pour mon pays tout court. Ok ils n'étaient pas la priorité et l'obsession de nos forces de sécurité mais de là à ne même pas en arrêter quelques-uns je trouve ça assez incroyable.
Et le procureur d'expliquer qu'ils étaient très entraînés !! Et alors !!!!!!!!!!! Justement ! C'est pour ça qu'il faut faire preuve de plus d'autorité à l'encontre de ce genre d'individus.
Entre le terrorisme et ce genre d'individus, les gens sont en train de se rendre compte que l'on ne vit pas dans un monde de bisounours et que se doter de moyens et surtout d'hommes entraînés pour assurer notre sécurité est tout simplement nécessaire. Cela ne signifie pas faire l'apologie de la gueguerre, de la violence, de l'armement etc. mais au contraire, cela signifie prévoir les choses, s'adapter, se munir des moyens nécessaires pour assurer la sécurité de tous, en somme se comporter en bon père de famille. Et un bon père de famille, il défend sa famille.
Au passage, les vrais hooligans anglais n'ont à mon avis pas plus été arrêtés par la police.
Ce qui l'on été doivent être plutôt ce que les sociologues appellent des "hooligans de circonstances" qui devaient être bien éméchés.
Les autorités minimisent mais tout ce qui s'est produit n'a fait que démontrer l'insuffisance de nos moyens et la mauvaise préparation de nos forces de police.
C'est pas en s'entraînant contre des lycéens qu'on s'approche de la réalité des combats de rue avec des gars dont le poids moyen doit tourner autour de 100 kg, qui plus est adeptes de sports de combat mais sans les valeurs de respects.
Mettre des CRS en équipements lourds face à des lycéens ou des jeunes casseurs très mobiles comme cela s'est vu dernièrement n'est pas la solution, il faut des hommes certes protégés mais plus légèrement et surtout plus mobiles et rapides donc pas nécessairement des très gros gabarits.
En revanche face à des centaines de bourrins déchaînés comme samedi, il faut les deux. Il faut du lourd pour tenir les lignes et le spositions et des très mobiles à même d'aller chercher les éléments le splus rapides. Sans quoi le résultat est ce qui 'est produit samedi.
Les lignes ne tiennent pas. Et les éléments à arrêter s'enfuient sans être inquiétés.
Publicité
Beaucoup sont venus en voiture et ont résider dans les villes proches ou un peu éloigné (j'en ai vu arrivant de Carnoux..)
Concert de Cerrone: les Russes ont bien contacté la Ville
http://www.laprovence.com/actu/en-direc … ville.html
Voilà à quoi a servi le papet dans l'histoire.... 
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
La blague ! Ils avaient quoi choisir un autre hôtel, l'emplacement de la fan zone et le programme n'étaient pas top secrets !? Si ?
Le service engagé au quotidien est vraiment un bon service. 2 fois en 1 semaine que je signale des ordures et ils passent en 1h environ les nettoyer et bien en plus. Pour une fois qu'un service public fonctionne efficacement et rapidement
Labadie1 a écrit:
Le service engagé au quotidien est vraiment un bon service. 2 fois en 1 semaine que je signale des ordures et ils passent en 1h environ les nettoyer et bien en plus. Pour une fois qu'un service public fonctionne efficacement et rapidement
Je suis assez d'accord sur les efforts faits par ce service, dommage qu'il soit le pendant ou la conséquence du travail de gougnafiers des autres personnels de MPM.
Sauvez le Centre Ville !
C'est vrai, la majorité du temps leur boulot est satisfait voir très satisfaisant. Je penses que c'est à cause du suivi facile sur ce genre de chose, là il doit y avoir contrôle première de la demande puis vérification de ce qui a été fait.
Oi ça fonctionne très bien ! Egalement pour le mobilier urbain, las feux en panne,les panneaux arrachés, les passages piétons non repeints suite à travaux etc.
Cet été, la ville de Marseille rénovera et équipera 250 écoles
http://madeinmarseille.net/17289-renova … -primaire/
Comme quoi, faire intervenir les médias, c'est utile....
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Hôtel Dieu a écrit:
Cet été, la ville de Marseille rénovera et équipera 250 écoles
http://madeinmarseille.net/17289-renova … -primaire/
Comme quoi, faire intervenir les médias, c'est utile....
Rappelons que sans intervention "extérieure" ce n'était qu'une histoire de robinets qui fuient...
Sauvez le Centre Ville !
Financements européens : lancement de trois appels à projets
La publication des appels à propositions pour des projets dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville est lancée vendredi 1er juillet 2016 et ce jusqu’au 15 septembre 2016.
Il s’agit de 3 appels à propositions : l’un visant à améliorer la desserte des quartiers en réduisant l'impact carbone des transports inter urbains, d’un deuxième appel à proposition visant à développer les activités et les emplois dans les quartiers prioritaires, enfin d’un appel visant à améliorer l'employabilité des habitants des quartiers prioritaires.
http://europe.regionpaca.fr/actualites/appels-en-cours/
LA MAIRIE DE MARSEILLE, PIRE QUE L’OM!
http://www.capital.fr/enquetes/derapage … m-1147000#
Gaudin et sa "dream team" vont encore crier au "Marseille bashing", mais c'est un bon début.... 
Le problème c'est que même si on multiplie ce genre d'article, tant qu'il y aura les Gaudins friends qui seront les seuls à être inscrits sur les listes électorales, on ne fera pas avancer le schmilblick...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je vais pas défendre la mairie mais cet article est quand même drôle puisqu'on nous parle hôpitaux alors qu'ils ne sont pas du ressort de la mairie, on nous parle de la serie de netflix... À chercher le rapport avec la ville. Pour ce qui est du reste malheureusement malgré pas mal de largeurs prises par le journaliste et les excès sur les familles dormant dehors ou sur la dette qui n'est que 17ème et non 2é comme dit, il y a de la vérité criante notamment sur les transports et les écoles. Le systeme gaudin vieillit et ne marche plus, espérons un grand ménage rapidement.
Labadie1 a écrit:
Je vais pas défendre la mairie mais cet article est quand même drôle puisqu'on nous parle hôpitaux alors qu'ils ne sont pas du ressort de la mairie
Il est pas président du conseil de surveillance de l'APHM le papy Gaudin?
Labadie1 a écrit:
Je vais pas défendre la mairie mais cet article est quand même drôle puisqu'on nous parle hôpitaux alors qu'ils ne sont pas du ressort de la mairie, on nous parle de la serie de netflix... À chercher le rapport avec la ville. Pour ce qui est du reste malheureusement malgré pas mal de largeurs prises par le journaliste et les excès sur les familles dormant dehors ou sur la dette qui n'est que 17ème et non 2é comme dit, il y a de la vérité criante notamment sur les transports et les écoles. Le systeme gaudin vieillit et ne marche plus, espérons un grand ménage rapidement.
Concernant les familles qui dorment dehors, c'est vrai que ce n'est pas ce qui saute aux yeux. Gare Saint-Charles, Porte d'Aix, etc...., ce qui est surtout ahurissant, ce sont les personnes qui restent des heures dans la rue ou assis sur des marches tous les jours à ne rien glander. Ca plante le décor et donne une image merdique dès le premier regard, malheureusement....
Ce qui est quand même plaisant dans l'article, c'est qu'on dénonce (une fois n'est pas coutume) les excuses de Gaudin et consorts sur la dette, et surtout les arguments pour justifier des sur-impositions: "Marseille est une ville pauvre".
Je me demande si les politiques locaux ne cherchent finalement pas à conserver cet état de délabrement du centre-ville pour pouvoir justifier des hausses d'impôts régulières, restant à un niveau complètement inacceptable.
Au moins, le journaliste s'est donné la peine de montrer une réalité hors EuroMed, hors Mucem, celle d'une municipalité qui ne fait STRICTEMENT RIEN DANS LES GRANDES LIGNES pour sortir la ville de l'ornière.
Après, je suis d'accord avec la vision de FLOCH PC 11. Il y a Les Marseillais "vive Gaudin car il a l'assent", "le 06/08 je fais tout en Cayenne", mais il y a aussi d'autres soutiens du papet: je connais des gens ayant fait de grandes études, travaillant au sein de grandes entreprises du coin, Néo-Marseillais (ayant vécu dans des villes plutôt normales, quoi
) se disant satisfaits de tout:
-la saleté et les tags, c'est pittoresque, "le charme" de cette ville;
-oui, oui, Marseille, c'est plein de verdure au centre-ville;
-les bagnoles partout? Normal, on vit en hyper-centre;
-pas de transports, car c'est trop grand et trop pauvre, voyons!!;
-La Plaine, c'est le top pour y élever ses enfants.... Mais je les mets à N.D. de Sion, faut pas pousser!!
Et j'en passe.... En gros, Marseille devient l'anti-chambre de l'anarchie, où certains bobos Lyonnais ou Parisiens viennent humer pour une paire d'années l'air "vivifiant" de ce qu'ils n'ont jamais connu, puis repartent vite, car au bout d'un moment, c'est vrai que ça les agace quand même....
Le pire, c'est que ceux-là votent aussi.

Et Marsactu a la bonne idée de relayer l'article!!
https://marsactu.fr/bref/capital-linven … marseille/ 
Retour à Marseille
https://marsactu.fr/agora/retour-a-marseille/ 
Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici.
http://www.capital.fr/enquetes/derapage … m-1147000#
Oui, déjà posté, mais une piqûre de rappel sur ce sujet n'est pas de trop....
C'est un site intéressant, on peut également y lire cet article, certes plus ancien, mais toujours d'actualité et criant de vérité:
http://www.capital.fr/enquetes/hommes-e … ais-927944
On peut effectivement toujours critiquer le fond et la forme de ce type d'article, ses imprécisions où à priori parfois, une vision un peu manichéenne peut-être aussi, mais enfin, sur les fondamentaux, tout est là, et c'est une réalité depuis des années, l'incapacité de cette équipe à gérer correctement cette ville et ce malgré les rodomontades de l'élu en chef qui continue d'abuser son monde. Cette fumisterie est organisée par un homme politique certainement parmi les moins compétents du pays.
Sauvez le Centre Ville !
La ville de Marseille planifie la reconstruction de 52 écoles
https://marsactu.fr/bref/la-ville-de-ma … 52-ecoles/
Non, mais là, un P.P.P. pour rénover des écoles, comment dire.... On ne creuse plus, on fore, là....

Hôtel Dieu a écrit:
Non, mais là, un P.P.P. pour rénover des écoles, comment dire.... On ne creuse plus, on fore, là....![]()
![]()
![]()
Les quelques "robinets qui fuient" vont finir par coûter cher.
Sauvez le Centre Ville !
Hôtel Dieu a écrit:
Non, mais là, un P.P.P. pour rénover des écoles, comment dire.... On ne creuse plus, on fore, là....![]()
![]()
![]()
On est carrément dans la spéléologie profonde. Il doit y avoir à la mairie un adepte du Voyage au centre de la Terre. Ca devient obsessionnel. 
Publicité