PSS

Marseille Métropole - Discussion générale

16-03-2018 14:13
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Marseille et Nice laboratoires d'innovations

Bien que doté de deux laboratoires d'expérimentation grandeur nature, Éco-Vallée et Euroméditerranée, le territoire régional applique plus largement sa vision prospective à ses métropoles. Que seront Nice et Marseille en 2030 ?
Les codes ont changé. Tous les codes. Ceux du logement, de l'habitat, de la façon de travailler, de se déplacer. Conciergerie intégrée dans les offres nouvelles de logement, émergence du coworking, plébiscite du transport en commun... Urbaniste, promoteur, aménageur, bien peu malin serait celui qui ne comprendrait pas que ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et, comme aujourd'hui c'est déjà demain, c'est maintenant que les us et coutumes à venir s'anticipent et s'expérimentent.

Le procédé n'est certes pas nouveau, la preuve vient par exemple de Marseille avec Euroméditerranée. L'opération d'intérêt national qui voit le jour en 1995 a justement vocation, alors, à redonner vie au quartier de la Joliette. Une opération de reconquête qui, deux décennies plus tard, a porté ses fruits et qui étend même son périmètre, plus encore. L'objectif : définir la ville de demain.

À Nice, l'Éco-Vallée partage la même philosophie. C'est d'ailleurs bien le propre des opérations d'intérêt national : elles sont des sas d'expérimentation qui offrent le potentiel grandeur nature pour essayer, tester, une approche ou une conception nouvelle.

Cependant, comme à Marseille, la vision prospective s'applique à d'autres endroits de la ville. En plein centre, Nice se prépare à accueillir Iconic, l'imposant diamant dessiné par Daniel Libeskind, qui va signer la mutation du quartier où s'érige la gare Nice-Thiers, avec un bâtiment étonnant par sa forme mais imaginé pour répondre justement aux nouveaux besoins : on y trouvera galerie commerçante, bureaux en coworking, salle de spectacle, ensemble commercial et hôtel haut de gamme.

« L'urbanisme de dalle a été une catastrophe », résume assez bien Corinne Vezzoni. L'architecte, qui a dessiné thecamp, le campus du futur situé à Aix-enProvence et, avec Jean-Philippe Cabane, le campus de l'apprentissage qui s'érigera dans l'Éco-Vallée à Nice, a bien un avis sur la question, elle qui a installé ses bureaux à Marseille au sein de l'Unité d'habitation Le Corbusier...

.......

https://marseille.latribune.fr/entrepri … 71861.html

21-05-2018 22:25
M
Maxam1392
Tour CB21
M

Si quelqu'un a une idée et que la mairie ne répond pas :

https://ec.europa.eu/info/eu-regional-a … -cities_en

22-05-2018 10:03
X
Xanaska
Tour First
X

Maxam1392 a écrit:

Si quelqu'un a une idée et que la mairie ne répond pas :

https://ec.europa.eu/info/eu-regional-a … -cities_en

Y en a pas un qui lit l'anglais dans cette équipe, ils ont déjà du mal à s'exprimer en français cohérent...

Sauvez le Centre Ville !

24-05-2018 16:27
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

La métropole Aix Marseille Provence a promis l’installation d’une vingtaine de toilettes publiques d’ici fin 2018…[...]
Seulement huit toilettes
Une situation problématique pour les habitants, mais aussi pour les personnes malades, obligées de se rendre régulièrement aux toilettes. Selon le témoignage de Pierre Charles, membre de l’association Afa, qui aide les personnes souffrant de maladies de l’intestin, dans les colonnes de La Provence, seulement huit toilettes fonctionneraient alors qu’officiellement il y en a 18 à Marseille. Soit une toilette publique pour 47 500 habitants à Marseille, contre une pour 5 750 habitants à Paris.

https://www.20minutes.fr/societe/227695 … -habitants

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-05-2018 16:38
G
Geronimo
The Link
G

lol

Marseille change... ou pas.

24-05-2018 16:53
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ils font chier !  F3

24-05-2018 17:48
X
Xanaska
Tour First
X

A Toulon ils en installent une douzaine après un vote en début d'année...

Sauvez le Centre Ville !

24-05-2018 20:27
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

Salut à tous
Je sors du vernissage de la nouvelle expo du musée Cantini
Plutôt bien
Bonne nouvelle: le nouveau directeur des musées de Marseille est un jeune d’en 35 ans qui a l air de très très bien s y connaître
Mauvaise nouvelle: une balafre de 5 m de long sur toute la largeur du trottoir rue paradis

Pace e Salute

25-05-2018 08:54
X
Xanaska
Tour First
X

Fabemariclem a écrit:

Mauvaise nouvelle: une balafre de 5 m de long sur toute la largeur du trottoir rue paradis

Çà commence...

Sauvez le Centre Ville !

25-05-2018 09:23
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux

osin13 a écrit:

Ils font chier !  F3

Ben, justement, non!  A10

25-05-2018 10:21
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Lieutaud est en travaux aussi, les déviations réseaux certainement.

Paradis c'est une honte, ils ont retardé les travaux exprès pour que les sociétés fassent leurs travaux avant pour pas avoir à balafrer plus tard et là on a ça....... A11

25-05-2018 10:28
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Et on peut s'attendre à ce que les pavés soient évidemment remis à l'arrache, comme sur Saint-Ferréol.

25-05-2018 10:33
J
ju2mars
Tour First
J

La "balafre" dont vous parlez sur Paradis, s'agit-il de travaux sur réseaux ?
J'ai cru qu'il s'agissait de désordres...

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

25-05-2018 11:36
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Fabemariclem a écrit:

Salut à tous
Je sors du vernissage de la nouvelle expo du musée Cantini
Plutôt bien
Bonne nouvelle: le nouveau directeur des musées de Marseille est un jeune d’en 35 ans qui a l air de très très bien s y connaître

C'est en effet Xavier Rey, l'ancien directeur des collections du musée d'Orsay. Son arrivée parait assez prometteuse, espérons qu'il ne s'épuise pas trop vite face à nos gugusses mous du gland !

https://www.connaissancedesarts.com/pei … n-1179969/

https://marsactu.fr/bref/xavier-rey-nou … rseillais/

https://www.connaissancedesarts.com/pei … e-1155223/

25-05-2018 15:56
Fabemariclem
Tour Montparnasse

la balafre= devant le magasin sandro (fermé par ailleurs), il n'y plus de pavé et c'est remplacé par du sable

j'imagine que Xavier Rey sait ce qu'il fait car je crois qu'il était prévu qu'il récupère la direction d'Orsay. je pense qu'il d us e renseigner avant de lâcher Orsay pour la misère municipale marseillaise

Pace e Salute

25-05-2018 16:33
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

Fabemariclem a écrit:

la balafre= devant le magasin sandro (fermé par ailleurs), il n'y plus de pavé et c'est remplacé par du sable

j'imagine que Xavier Rey sait ce qu'il fait car je crois qu'il était prévu qu'il récupère la direction d'Orsay. je pense qu'il d us e renseigner avant de lâcher Orsay pour la misère municipale marseillaise

Sandro n’est pas fermé

28-05-2018 08:49
X
Xanaska
Tour First
X

Info Marsactu, le Parquet National Financier aurait installé depuis quelques temps, un bureau dans l'enceinte de la mairie (non loin de celui du Jean-Claude) afin d'auditionner les personnels... Quelle glorieuse fin de règne.

Sauvez le Centre Ville !

28-05-2018 09:28
G
Geronimo
The Link
G

Xanaska a écrit:

Info Marsactu, le Parquet National Financier aurait installé depuis quelques temps, un bureau dans l'enceinte de la mairie (non loin de celui du Jean-Claude) afin d'auditionner les personnels... Quelle glorieuse fin de règne.

Je te trouve mauvaise langue, au contraire pour une fois que des gens vont bosser dans la mairie c'est une fin de mandat à saluer.

28-05-2018 10:14
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Si seulement cette enquête aboutissait à la perte de Rué et tous les "cadres" de FO ! Et à la fin de la mainmise de ce syndicat qui enlise tous les services publics dans la médiocrité en faisant fuir ses cerveaux depuis tant d'années.

28-05-2018 10:33
X
Xanaska
Tour First
X

Abomey a écrit:

Si seulement cette enquête aboutissait à la perte de Rué et tous les "cadres" de FO ! Et à la fin de la mainmise de ce syndicat qui enlise tous les services publics dans la médiocrité en faisant fuir ses cerveaux depuis tant d'années.

Hélas on peut craindre que ces individus (FO) ne soient pas touchés, ayant une telle capacité de nuisance sur le fonctionnement de la collectivité ils sont en position de rester en place. C'est du reste à ce niveau que l'on mesure toute l'irresponsabilité des élus successifs qui ont laissé cette situation s'enraciner. Une nouvelle équipe municipale ne pourra pas s'en sortir aussi facilement. Au demeurant FO va pousser des cris d'orfraie en disant : nous on a demandé des "compensations" pour notre "labeur", on savait pas que c'était illégal, voyez avec les élus... Il paraît que Rué "grince" qu'il y aura bientôt plus de policiers à la mairie qu'à la Busserine... J'te le ferai grincer celui-là...

Sauvez le Centre Ville !

28-05-2018 22:02
Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille: La villa Gaby découpée au profit d'un élu marseillais?

https://www.20minutes.fr/marseille/2279 … arseillais

Et encore une, les gars!!  B10

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

29-05-2018 09:20
X
Xanaska
Tour First
X

Hôtel Dieu a écrit:

Marseille: La villa Gaby découpée au profit d'un élu marseillais?

https://www.20minutes.fr/marseille/2279 … arseillais

Et encore une, les gars!!  B10

La grande braderie qui se termine en 2020 va faire des heureux.

Sauvez le Centre Ville !

30-05-2018 08:37
J
ju2mars
Tour First
J

Marsactu a écrit:

Comment l’élu municipal au patrimoine étend le sien sans autorisation

Depuis plusieurs mois, des travaux ont lieu dans une résidence privée des hauteurs du boulevard Breteuil. Réalisés par l'adjoint au patrimoine, ces travaux sont réalisés sans autorisation valide. Déjà, en 2016, André Malrait avait réalisé un garage pour deux roues qui a toute l'apparence d'un studio. [...]

Marsactu

Il est trop fort notre bon vieux Malrait !

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

30-05-2018 09:43
G
Geronimo
The Link
G

comment ça m'étonne même pas (mais c'est désespérant)

30-05-2018 10:04
X
Xanaska
Tour First
X

La république bananière dans toute sa splendeur. Je me dis que çà va cesser un jour tout çà, en rêve, et j'apprends ce matin que Sœur Valérie Boyer va être du combat pour les municipales avec armure et étendard. J'allais monter au grenier rechercher mon vieux catéchisme au cas où et puis je me suis dit mais non, le grand bordélo commence peut-être pour 2020...

Sauvez le Centre Ville !

Copyright © 2006-2025 PSS