PSS

Le RER

#51 09-11-2006 23:55:11

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Le RER

Tiens, je ne suis donc pas le seul à le penser : la qualité du service ne cesse en effet de se dégrader depuis quelques années sur cette ligne. Les incidents "matériels" se multiplient ; utilisateur quotidien de cette ligne (matin et soir), j'en rencontrais en moyenne un par mois il y a quelques années, puis on est passé à un par semaine, et maintenant c'est plusieurs fois par semaine. En toute logique, cette dégradation ne peut résulter que d'un défaut d'entretien, ce qui fait craindre des accidents graves à venir. Le défaut d'information est également flagrant, en général on est informé des incidents une fois qu'ils sont terminés et que le trafic est rétabli.

Les horaires et l'ordre de passage sont devenus aléatoires, du genre, dans le sens ouest-est : deux, voire trois trains presque vides vers Boissy (forcément, ils ne desservent que la campagne) suivis d'une rame surbondée en direction de Chessy (desservant les zones très fréquentées de Val-de-Fontenay, Marne-la-Vallée et Disneyland). La rénovation des éléments MS 61 relève d'une infraction pénale encore à inventer de "foutage de gu*le caractérisé" (coûteux, moche et inconfortable).

La crasse des trains et des gares est bien réelle et j'éprouve la même impression que l'auteur de l'article ci-dessus, mais au sujet de celle de Nation qui n'a pas dû être nettoyée, elle non plus, depuis sa création. La RATP rénove à grands frais quelques stations qui n'ont pas réellement besoin de l'être et mériteraient surtout un nettoyage régulier (pas seulement le balayage du sol, mais le lessivage et la javelisation des sols et des parois), et laisse le reste à l'abandon. Je vous passe les odeurs d'urine et de pire (il faut bien que les SDF qui squattent à longueur de temps se soulagent).

Par contre on a tout ce qu'il faut comme flics, miliciens et contrôleurs de tous poils. Il faut dire qu'à VdF, ils ont trouvé le bon filon : depuis que l'OFPRA y a aménagé ses bureaux, les demandeurs d'asile passent tous par là et se font choper à la sortie. En revanche il n'est venu à l'idée d'aucun responsable de faire surveiller les dépôts afin d'éviter le tagage des caisses, la lacération des sièges et la gravure des vitres du matériel roulant.

Dernière modification par Fred75 (10-11-2006 00:19:01)

Hors ligne

 

#52 10-11-2006 00:23:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le RER

On ne parlera donc pas ici de la ligne D4 sur le tronçon Châtelet - Corbeil  F8 ...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#53 22-11-2006 10:28:42

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le RER

20 minutes, 22/11/2006

Un plan pour sortir du système D

20 Minutes | édition du 22.11.06

Après plusieurs modifications, le schéma directeur du RER D revient aujourd'hui devant le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France). Ce document élaboré par la SNCF et RFF, et que 20 Minutes a pu se procurer, résente les orientations à court, moyen et long terme afin d'améliorer la qualité de service de cette ligne, considérée comme l'une des pires du réseau. [...]

Mickaël Bosredon

©2006 20 minutes

--> http://pdf.20minutes.fr/web/rerlongterme.pdf
--> http://pdf.20minutes.fr/web/rermoyenterme.pdf
--> http://pdf.20minutes.fr/web/rercourtterme.pdf


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#54 26-11-2006 13:05:08

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le RER

parisobs
N°301_2194
SEMAINE DU JEUDI 23 NOVEMBRE 2006

RER A : encore pire le samedi 
J'ai lu avec grande attention le courrier de M. Nicolas Jasson, « La déroute du RER A » dans le « ParisObs » du 9 au 15 novembre [p. 8]. Je ne peux qu’appuyer fortement ses critiques et en rajouter une autre (la liste ne sera pas pour autant exhaustive, bien malheureusement…) : le week-end, les RER A deviennent des trains courts (6 wagons au lieu de 9). Résultat : le samedi après-midi, alors que les Franciliens viennent à Paris faire leurs achats, ils sont transportés dans des conditions lamentables, serrés, encombrés avec leurs paquets et sacs ; bref, encore plus mal lotis qu’en semaine ! Pourtant, un train long ne demande pas un chauffeur supplémentaire. […] Un chose est certaine  : la RATP réinvente le slogan : « A nous de vous faire préférer la… voiture » !

http://parisobs.nouvelobs.com/p301_2194 … 24954.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#55 03-12-2006 15:53:46

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le RER

Le Parisien, le 03.12.06

RER B : seize maires réclament des moyens

LES MAIRES des seize villes de Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne traversées par la ligne B du RER s'invitent, demain, en préfecture de région. Ils entendent bien taper du poing et réclamer le plan de financement pour la rénovation de la ligne de...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275928685


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#56 04-12-2006 02:27:10

Swen75
Arc de Triomphe
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-05-2006
Messages: 60
Site web

Re: Le RER

Bonjour,

Malheureusement le manque d'effectif à la maintenance est la conséquence des trains courts le week-end!!

J'ai lu que un train long ne demande pas de conducteur supplémentaire! Ca c'est bien vrai!
Mais des voitures qui roulent plus rapprochent les visites de sécurités (tous 5000km environ tous les mois) et les révisions techniques (tous les 30000km environ tous les 6 mois). Donc si toutes les voitures roulent énormement, les ateliers les veront passer plus souvent sur leurs fosses. Et oui un train ne roule pas à souhait de sa sortie d'usine jusqu'à sa fin de vie! Beaucoup de gens l'ignorent. C'est comme le particulier qui ménage sa petite Renault pour qu'elle dure plus longtemps et lui coute moins cher...

En plus un train coûte plusieurs dizaines de millions d'euros, j'ai pas les chiffres en tête mais pour vous donner une idée sur un bus RATP, un véhicule standard coûte 150000 euros et il s'amortit sur 6ans s'il n'a pas subit de gros accident. A la RATP il y a plus de 5000 bus...

Je précise aussi qu'un train est normalement lavé toutes les semaines sinon tous les 15 jours maxi. Mais parfois on a l'impression que les trains n'ont pas vu l'eau depuis des années, c'est une fausse impression! Le tunnel est un vrai sac d'aspirateur qui avale tout, les poussières ambiantes, les poussières de garnitures de frein, les résidus de charbon moteur et autres poussières dut aux frictions diverses et variées comme les roues et les pantographe sur la caténaire.
Si la pluie c'est invité0101010101e entre temps dans la partie l'effet est encore plus désastreux.
Mais ce n'est pas tout! Le vandalisme n'arrange rien! Quand le pelliculage est complétement lacéré il retient encore plus la saleté! A l'époque où les trains n'avait pas encore cette protection la peinture epoxy était beaucoup plus lisse et retenait moins les poussières.

Voilà pour aider ceux qui ne savent pas! En tout ce n'est en aucun cas pour défendre la RATP!!!

Hervé

Hors ligne

 

#57 04-12-2006 10:18:50

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Le RER

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Cela a été très interessant à lire.

Hors ligne

 

#58 05-12-2006 01:03:59

Swen75
Arc de Triomphe
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-05-2006
Messages: 60
Site web

Re: Le RER

De rien Tibo!  A bientôt.

Hors ligne

 

#59 05-12-2006 15:44:09

nico73
Membre
Date d'inscription: 05-12-2006
Messages: 1

Re: Le RER

salut à toutes & à tous, moi C nico, j'ai vu les messages en c'ki concerne le merdier de la lignr D du RER, moi, j'y ai le droit O quotidien lorsque je vais à la fac, avec des fréquences on ne peut plus merdiques(1 train au quart d'heure), mais le pire, c'est lorsque j'prends la ligne B, j'ai eu le "droit", jeudi dernier à 3 arrets dans Paris, et des ralentissements en banlieue, du fait que les trains se suivaient tous les uns trop proches des autres, et deux semaines + tot, alors que je rentrais chez moi, apres l'arret à Gare du Nord, coupure de courant,motif:rupture de caténaire, résultat des courses, 3 quarts d'heure de bourre, moralité, méfiez-vous de ce ki est le réseau "express".

Hors ligne

 

#60 24-12-2006 19:15:02

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le RER

RER A : "une rame sur deux" après l'agression d'un conducteur
AFP 24.12.06 | 18h40

Le trafic du RER A était perturbé dimanche avec seulement une rame sur deux en circulation, en raison d'un débrayage déclenché après "l'agression d'un conducteur" dans la matinée, a indiqué la direction de la RATP. [...]

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -37,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#61 17-02-2007 12:43:03

boubi
Arc de Triomphe
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 59

Re: Le RER

L'association Sadur, agitatrice en transport public, s'interroge sur le bien fondé d'amener des RER en terminus à la gare de Paris Bercy prévu par le schéma directeur.

Oubliant le demi-million de voyageurs quotidien de la ligne D, la SNCF loin d'accompagner le confort des usagers Transiliens se propose de le compliquer en déportant, d'ici quelques années, certains usagers venant des lignes D et R… en gare de Paris-Bercy.

http://www.sadur.org/index.php


La SNCF essaye de "vendre" aux usagers de la ligne D ce projet lors des actuelles réunions de concertation en mettant en avant certains mérites de la Gare de Bercy, telle la correspondance avec la ligne 14 ou des hypothétiques aménagements (dont nous ne connaissons pour le moment ni le financement, ni la date de mise en service).

Or, si la Gare de Bercy possède potentiellement de tels avantages, pourquoi la SNCF ne la met-elle pas en valeur en y faisant arriver les TGV supplémentaires qui arriveront à partir de 2012 de Mulhouse par exemple ?

En effet non seulement l’aménagement de cette gare, actuel, futur ou hypothétique, répond à notre avis davantage à des besoins de voyages de grandes lignes qu’à des trajets de banlieue. Mais en outre il n’a pas été pris en compte que le trajet de nombre d’usagers de la ligne D travaillant à la Défense et au-delà serait allongé d'environ 10-15 minutes par trajet*, ce qui devient très pénalisant pour ceux qui utilisent cette ligne quotidiennement.

Sans oublier l'accessibilité de la dite gare depuis la gare de Lyon pour les personnes à mobilité réduite.

Cette mesure qui éloigne encore un peu plus le RER de sa véritable mission (transporter le plus rapidement les banlieusards dans Paris) est inacceptable.

La ligne D est et reste la plus mauvaise élève en régularité de l'Ile de France et seul les usagers paient au quotidien le manque d'investissement massif pour sa rénovation. Les utilisateurs de la ligne D devront-ils consentir à de nouvelles contraintes ?

Sadur, une fois de plus, s'interroge sur l'intérêt que porte la SNCF au réseau le plus utilisé de France et ne manquera d'exprimer la voie et de défendre l'intérêt de tous les usagers de la ligne D du Nord au Sud et de toutes ses branches.

Hors ligne

 

#62 19-02-2007 10:40:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le RER

20 minutes, 19/02/2007

Vers la refonte de Châtelet

20 Minutes | édition du 19.02.07

La consultation publique sur le projet de réaménagement du pôle d'échanges RER de Châtelet-les-Halles débute aujourd'hui*. [...]

Parallèlement, la concertation préalable pour le projet de création de la gare Evangile porte d'Aubervilliers (18e), pour accueillir le RER E, débute également aujourd'hui. [...]

*Consultation sur la gare RER Châtelet-les-Halles jusqu'au 24 mars, à la mairie du 1er. Une réunion publique est prévue le 6 mars, gymnase Jean-Dame, 2e.

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#63 19-02-2007 11:28:35

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Le RER

Concertation sur la future gare Evangile

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au
17 mars, dans le cadre d’une consultation,
les habitants du nord-est parisien
ont la possibilité de s’informer sur la création
du «grand pôle intermodal Eole-
Evangile», qui prévoit la création d’une
nouvelle gare RER sur la ligne E. [...]

Matin Plus, 19 février 2007

PANNEAUX DE LA CONCERTATION EN PDF
http://www.stif.info/IMG/pdf/Eole_Evang … tation.pdf

Dernière modification par tomtom (19-02-2007 11:34:07)

Hors ligne

 

#64 19-02-2007 11:35:27

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Le RER

MyNight a écrit:

20 minutes, 19/02/2007

Vers la refonte de Châtelet

20 Minutes | édition du 19.02.07

La consultation publique sur le projet de réaménagement du pôle d'échanges RER de Châtelet-les-Halles débute aujourd'hui*. [...]

Parallèlement, la concertation préalable pour le projet de création de la gare Evangile porte d'Aubervilliers (18e), pour accueillir le RER E, débute également aujourd'hui. [...]

*Consultation sur la gare RER Châtelet-les-Halles jusqu'au 24 mars, à la mairie du 1er. Une réunion publique est prévue le 6 mars, gymnase Jean-Dame, 2e.

©2006 20 minutes

PANNEAUX DE LA CONCERTATION EN PDF
http://www.stif.info/IMG/pdf/Les_Halles … tation.pdf

Hors ligne

 

#65 08-03-2007 10:09:54

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le RER

20 minutes, 8/03/2007

Quand Eole fera halte à Evangile

20 Minutes | édition du 08.03.07

C'est un des quartiers les plus enclavés de la capitale. « On se croirait sur une île », dit même un habitant qui vit aux confins des 18e et 19e. La concertation sur le grand pôle intermodal Eole-Evangile, prévu à l'horizon 2014, s'engage ce soir. [...]

Sophie Caillat

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#66 13-03-2007 20:53:04

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le RER

Le Moniteur 08-03-2007

Consultation publique autour d'une nouvelle gare RER dans Paris

Le projet de création d'Eole-Evangile, une nouvelle gare RER dans Paris, est actuellement dans les cartons, et une concertation préalable est prévue sur ce dossier jusqu'au 17 mars. [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#67 27-07-2007 15:35:19

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le RER

Metropolitan a écrit:

Alvar Lavague a écrit:

Le RER est quand même un transport régional, qu'on ne peut pas comparer au métro, les conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes (Voyages courts pour l'un, plus long pour l'autre), moi je n'ai pas le choix de mon moyen de transports je suis obligé de prendre le RER.

Ceci dit, les lignes dont parle bnmaddict et minato ku ne sont également pas des métros techniquement parlant, mais bien des "trains régionaux" tout à fait similaire au RER. Voici par exemple une photo d'un train sur la ligne banlieue Yamanote:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … -wagon.jpg

Par ailleurs, les trains de la ligne Yamanote sont constitués de 12 wagons et non pas 8 comme sur le RER A. Peut-être faudrait-il rallonger les quais du RER A comme ce qui a été fait sur la ligne 1 dans les années 60 ?

Enfin, la notion de distances est toute relative et n'explique pas la différence entre un train et un métro. A Londres, la Central line fait 74 km (avec 4 branches), la Piccadilly line fait 70 km (avec 3 branches)... c'est tout à fait comparable au RER B qui fait 80 km (avec 4 branches), ou même au RER A qui fait 108 km (avec 5 branches). Pourtant sur ces lignes, les sièges sont également posés de manière longitudinale, ce qui signifie qu'il y en a deux fois moins que sur une ligne de métro/RER à Paris. On peut donc faire de longues distances avec moins de sièges.

Le RER n'est justement pas un simple métro, il y a des gens qui font de longues distances (Comme moi) et je peux te dire que les places assises sont occupées pratiquement du terminus jusqu'aux Halles (En fait 90% des gens descendent entre La Défense et les Halles). Je n'imagine même pas ce que ça serait si on reduisait le nombre de place. Il y a des matins ou je voyage debout pendant 40 min alors que je monte au terminus de la ligne.

Il me faut 40 minutes de métro pour aller de Mairie d'Issy à Saint-Lazare sur la ligne 12. Et le matin à 8h30, on est debout pendant tout le trajet. Le tronçon en question doit faire à peine 7km. Je serai toi, je commencerai d'abord par me féliciter de pouvoir parcourir une distance deux fois plus longue en autant de temps.

Alvar Lavague a écrit:

Malheureusement, je crois que si un jour les RER ressemble à la photo de Metropolitan, beaucoup de gens habitants en grande banlieue ne prendront plus le RER mais leur voiture. Je connais un certain nombre de personnes  qui ne jurent que par la voiture, on est pas près de leur faire changer d'avis, au contraire.
Je suis d'accord avec Bnmaddict, il faut trouver des solutions (Comme il l'a proposé : la généralisation des RER à deux niveaux), et non pas limiter les surfaces de bureaux nouvelles, mais il faut aussi penser aux usagers qui se tappe 45 min de RER quand tout va bien ( bien plus en cas de pépin...) et ils sont nombreux.

Metropolitan a écrit:

Indy G a écrit:

A Londres, la Central line fait 74 km (avec 4 branches), la Piccadilly line fait 70 km (avec 3 branches)... c'est tout à fait comparable au RER B qui fait 80 km (avec 4 branches), ou même au RER A qui fait 108 km (avec 5 branches). Pourtant sur ces lignes, les sièges sont également posés de manière longitudinale, ce qui signifie qu'il y en a deux fois moins que sur une ligne de métro/RER à Paris. On peut donc faire de longues distances avec moins de sièges.

D'un autre coté, je me suis retrouvé sur la Piccadilly line le 16 mai à 17h, je me serai cru dans le métro parisien aux heures de pointes un jour de forte grève, impossible de rentrer à l'intérieur (j'ai dû attendre le suivant  et j'ai ensuite (quand j'ai pu rentrer en faisant du forcing) été littéralement écrasé contre la vitre durant plusieurs stations). Il n'y avait pourtant aucun problème sur la ligne...
A Oxford Circus, pour rentrer dans la station de métro il fallait faire la queue. j'ai demandé si cette situation était "normale", on m'a répondu avec un soupir que oui.
Je ne pense pas que Londres soit le meilleur exemple.

Ce que tu racontes a existé à Paris dans les années 50/60. Oui, il fallait effectivement faire la queue pour accéder au quai du métro aux heures de pointe. Au cours des années 60/70, le problème a été résolu par l'arrivée des MP59 et des MF67 ainsi que par la mise en place du système d'automatisation partielle des lignes. En effet, cela a permis d'augmenter significativement la fréquence de passage des trains.

A Londres, le problème c'est que la fréquence des trains est trop faible. A Paris, sur le RER A, il est scientifiquement impossible de diminuer la fréquence des trains sans rajouter de nouveaux quais. En conséquence, le seul recours pour augmenter le débit sur cette ligne, c'est d'augmenter la capacité des trains.

Pour augmenter la capacité des trains, il n'y a que trois solutions:
- supprimer des sièges (coût faible)
- équipper la ligne de rames à deux niveaux (coût modéré)
- rallonger les quais et augmenter le nombre de wagons par rame (coût élevé)

On n'est pas obligé d'atteindre les excès de la Yamanote line avec ses wagons sans sièges, mais oui, on peut réfléchir à supprimer encore quelques sièges de plus sur le RER A.

N'oubliez pas que la ligne Yamanote est destiner au voyage court (pas plus de 10 stations ou 10km) et que les trains sont climatiser possedent des ecrants plats et sont propre. de plus les trains postes par Metropolitan ne circulent plus depuis 2005. B3
La ligne Chuo qui sert des distances plus longue possede de vrai siege.

Metro tu a oublier une quatrieme solution les sieges longitudinal.
Un RER A comme cela serait parfait (exemple ligne Chou)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/aa/JReastE233_inside.jpg/800px-JReastE233_inside.jpg

Dernière modification par Minato ku (27-07-2007 15:43:58)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#68 28-07-2007 17:13:58

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Le RER

Minato Ku a écrit:

Metro tu a oublier une quatrieme solution les sieges longitudinal.
Un RER A comme cela serait parfait (exemple ligne Chuo)

Tout à fait d'accord pour l'option longitudinale.

D'après mes souvenirs personnels et quelques recherches :

_ Sièges longitudinaux = Londres (en majorité, longitudinaux), Barcelone (parfois latitudinaux), Rome, NYC, Buenos Aires, HK, Singapour, Taipei, de nombreuses villes japonaises. Egalement plus ou moins les VAL (Toulouse, Lille, OrlyVal...) mais sûrement plus pour des raisons de largeur réduite des rames.

_ Sièges latitudinaux = Paris, Prague et ... ?

La dichotomie sièges longitudinaux - sièges latitudinaux obéit-elle à un facteur culturel ? Parce qu'en France, la RATP ne semble pas très favorable à ce moyen de gagner de l'espace dans les rames de métro/RER, à rebours de la tendance internationale.

Hors ligne

 

#69 28-07-2007 17:23:58

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Le RER

A Lyon, les sièges sont dans la même configuration qu'à Paris, mais le SYTRAL a récemment pris la décision de faire passer la ligne D en disposition longitudinale pour augmenter la capacité de 12 % (la ligne D commence déjà à être saturée, du fait des rames à deux caisses seulement).

Hors ligne

 

#70 28-07-2007 17:59:55

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Le RER

Exact, voilà à quoi ressemblera la nouvelle disposition, pour comparer avec la photo postée par Minato ku :

http://img244.imageshack.us/img244/7623/metrodamgtalanglaisepc8.jpg

A noter que si les sièges des métros lyonnais sont spacieux, la station debout en heure de pointe est particulièrement pénible : les rames ne sont équipées en effet ni de barres verticales ni de poignées au plafond, seulement des poignées à hauteur de main sur le côté des sièges et aux entrées. Moralité : celui qui a le malheur de se retrouver en heure de pointe hors de portée de ces poignées (et ça arrive !) est contraint à deux possibilités : 1) s'agripper tant bien que mal aux grilles du plafond, en risquant une élongation du bras 2) disposer astucieusement ses pieds en recherchant la position la plus stable possible et espérer que la rame ne freine pas brusquement en le projetant à l'occasion sur son (sa) voisin(ne).

Ceci pour dire que je me réjouis du changement, qui pour le coup devrait améliorer le confort (et la sécurité !) de la majorité des voyageurs, et fluidifier la circulation à l'intérieur de la rame (ce qui ne sera pas du luxe).

(fin de la parenthèse A5 )

Dernière modification par le renard des volumes (28-07-2007 18:04:13)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#71 28-07-2007 18:00:50

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Le RER

Il me semble que la ligne 14 parisienne comporte une majorité de Sièges longitudinaux


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#72 28-07-2007 18:08:31

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Le RER

Indy G a écrit:

Il me semble que la ligne 14 parisienne comporte une majorité de Sièges longitudinaux

Non, la disposition des sièges dans les rames MP89 n'est longitudinale que dans les anneaux d'intercirculation.

Hors ligne

 

#73 28-07-2007 18:27:52

Phiphi
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 162

Re: Le RER

Je travaille depuis 4 mois chez Alstom Transport dans les bureaux de conception métro et j'ai cru comprendre que si la RATP ne veux pas trop des sièges longitudinaux, c'est surtout culturel.

Hors ligne

 

#74 28-07-2007 19:25:00

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le RER

Il y aussi la ligne 3 possede des sieges  longitudinaux.
Bon quand je vois les image du nouvelle amenagement interieur des MPL 85 je suis rassure.

Dernière modification par Minato ku (28-07-2007 19:28:35)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#75 28-07-2007 20:17:15

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Le RER

Je trouve les sièges longitudinaux bien moins confortables, sauf s'ils sont repliables et que l'on peut rester debout en s'y appuyant.

E8  C'est que je suis fragile du dos et que ...  D5

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact