PSS

Le RER

#126 04-12-2020 13:37:56

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 436

Re: Le RER

greg59 a écrit:

Yougo a écrit:

Je dois dire que je suis un peu étonné d'avoir lu ces dernières heures que VGE était le pionnier de la modernité de la Veme ... c'est oublier un peu vite Pompidou.

Je pense que Pompidou a aussi changé de philosophie sur la voiture, et compris trop tard, peu de temps avant sa mort, que la voiture n'était pas l'unique solution, même s'il a fait en sorte que le RER puisse se faire dans la continuité du programme intial
Je me demande même si Pompidou vivant encore quelques années supplémentaires auraient été aussi devenu partisan des TC

Cela restera un mystère, mais j'ai cette petite conviction qu'il aurait été partisan des TC

J'ai exactement la même conviction. Pompidou n'a pas défendu l'automobile parce qu'il en était fanatique, il l'a défendue parce qu'il était un homme résolument moderne qui voulait vivre avec les nouveautés de son époque plutôt que de s'y opposer. 10 ans plus tard, c'est certain que Pompidou aurait défendu les TC. Et pour ma part je suis convaincu que s'il avait vécu aujourd'hui, il aurait été profondément engagé pour l'écologie.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#127 04-12-2020 13:41:58

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 436

Re: Le RER

D'ailleurs la mort de VGE me mène à une autre réflexion : quelle station pourrait-on éventuellement renommer / sous-titrer en son honneur ? Le bon sens serait de trouver un lien qui fasse écho à ses réalisations. Pour Simone Veil, par exemple, on a choisi la station Europe en référence à son poste de première présidente du Parlement européen.
Personnellement, j'ai deux petites idées : Musée d'Orsay - Valéry Giscard d'Estaing ou Auber - Valéry Giscard d'Estaing. Qu'est-ce que vous en pensez ? :P

Hors ligne

 

#128 04-12-2020 13:55:11

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Le RER

Valgirard a écrit:

D'ailleurs la mort de VGE me mène à une autre réflexion : quelle station pourrait-on éventuellement renommer / sous-titrer en son honneur ? Le bon sens serait de trouver un lien qui fasse écho à ses réalisations. Pour Simone Veil, par exemple, on a choisi la station Europe en référence à son poste de première présidente du Parlement européen.
Personnellement, j'ai deux petites idées : Musée d'Orsay - Valéry Giscard d'Estaing ou Auber - Valéry Giscard d'Estaing. Qu'est-ce que vous en pensez ? :P

La station du Pont de l'Alma est sous-titrée "Musée du Quay Branly - Jacques Chirac" en suivant le nouveau nom du musée, donc le Musée d'Orsay pourrait être sous-titré VGE, ce qui suivrait sur le nom de la station.


greg59 et Valgirard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#129 07-12-2020 09:38:51

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Le RER

Valgirard a écrit:

D'ailleurs la mort de VGE me mène à une autre réflexion : quelle station pourrait-on éventuellement renommer / sous-titrer en son honneur ? Le bon sens serait de trouver un lien qui fasse écho à ses réalisations. Pour Simone Veil, par exemple, on a choisi la station Europe en référence à son poste de première présidente du Parlement européen.
Personnellement, j'ai deux petites idées : Musée d'Orsay - Valéry Giscard d'Estaing ou Auber - Valéry Giscard d'Estaing. Qu'est-ce que vous en pensez ? :P

Comme le musée d'Orsay vas surement prendre le nom de VGE, (certains maires Parisiens, ont déjà fait de la récupération médiatique, en proposant ce renommage ...)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 07-12-2020 17:11:37

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: Le RER

Pourquoi renommer le musée d'Orsay ? Je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens.
Quant au quartier Europe, pourquoi pas. On pourrait proposer la station de métro Liège comme ça il resterait à la fois en Europe et proche de Simone Veil...

Hors ligne

 

#131 07-12-2020 18:50:34

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le RER

Pourquoi le musée d'Orsay car ce fut un projet lancé par VGE.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#132 07-12-2020 19:14:09

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Le RER

Ce n'est pas vraiment un renommage, mais simplement adjoindre le nom de Giscard au musée, comme pour le Musée du Quay Branly, qui s'appelle toujours ainsi, mais avec le nom de Chirac en sous-titre. C'est comme pour les stations de métro sous-titrée par l'attraction touristique la plus proche, ça ajoute au nom officiel, mais on peut garder la dénomination simple.

Hors ligne

 

#133 07-12-2020 20:35:50

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le RER

Personnellement, je suis contre le fait de donner des noms de personnalité à des lieux. Surtout quand il s'agit de renommer un lieu.

Même pour de nouveaux lieux, J'ai l'impression qu'il n'est plus possible de créer des noms qui ne soit pas ceux de personnalités.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#134 08-12-2020 08:22:14

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Le RER

Minato ku a écrit:

Personnellement, je suis contre le fait de donner des noms de personnalité à des lieux. Surtout quand il s'agit de renommer un lieu.

Même pour de nouveaux lieux, J'ai l'impression qu'il n'est plus possible de créer des noms qui ne soit pas ceux de personnalités.

ça dépends, certains font sens. La bibliothèque François Mitterrand, il fût quand même à l'origine du projet, Quai Branly - Jacques Chirac, il était un fin partisan et connaisseur des arts présent dans ce musée, Georges Pompidou été fan de l'art moderne, Charles de Gaulle un grand marin, la prison de la santé sera renommée Nicolas Sarkozy, et la boulangerie de l’Élysée François Hollande .... (a un moment ya de l'humour ...)

ça toujours été de renommer des lieux en l'honneur de grandes personnalitée, on parles encore de l'enceinte Thiers a Paris, la place Stanislas à Nancy, au moins ça evites des noms neu neu ....


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#135 08-12-2020 16:11:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Le RER

https://www.20minutes.fr/paris/2927195- … ise-trafic
https://www.20minutes.fr/paris/2921063- … -rails-rer
https://www.constructioncayola.com/rail … austerlitz

Un incident extrêmement rare a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi avec la chute d’une poutre de coffrage sur les voies qui a endommagé les installations ferroviaires et empêche depuis la circulation des trains à l’arrivée et au départ de la gare. En cause, le chantier du projet immobilier Aurore, porté par la Compagnie de Phalsbourg et Station F et mené dans le cadre de l’aménagement de la ZAC ATM (Austerlitz-TolbiacMasséna). Edifié sur une dalle placée au droit des voies ferrées, cet ensemble immobilier est mené par un groupement piloté par Léon Grosse. « Au moment de descendre cette poutre de 45 m de long sur ses appuis définitifs, il y a eu un incident qui a entrainé sa chute sur les voies SNCF en 4 morceaux » a fait savoir le président de Freyssinet France, Christian Lacroix, dont l’entreprise est en charge du lot manutention.
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact