PSS

Grand Est - Discussions générales

13-07-2015 16:50
Brisa
Exclu

Bon ben c'est Estrie qui est nettement en tête.

26-07-2015 10:51
S
Samuel S
Tour First
S

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … ne-ardenne

M. RICHERT propose "Grand Est Europe".
La capitale sera-t-elle Bucarest ou Moscou ? Suspens...
En quoi les autres régions françaises métropolitaines seraient-elles moins en Europe ?
Cette région appartient-elle toujours bien à l'Europe occidentale ?
La Corse ne se trouve-telle pas plus à l'est que l'Alsace ?

Dernière modification par Samuel S: 26-07-2015 11:00
26-07-2015 11:16
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Le Grand Est, c'est aussi la Bourgogne et la Franche-Comté, ce n'est pas que l'ALCA.

27-07-2015 11:08
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims

Ca m'étonnerait que la Bourgogne et la Franche-Comté fusionnées revendiquent de s'appeler Grand Est. Bourgogne ou même Franche-Comté sont des noms bien plus parlant et facile à promouvoir.

"Estrie", c'est un truc de forumer de PSS, ça parle pas à 99,99% des gens. Et en plus il va falloir communiquer énormément dessus pour le faire connaître. Donc ça sert à rien.

Acal ou Alca, idem.

Grand Est ou Grand Est Europe, pourquoi pas... Si on précise "la région française", ça se positionne assez facilement, pas besoin de carte, et ça parle plus aux gens...

27-07-2015 11:23
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Les médias et beaucoup de responsables politiques utilisent l'acronyme ALCA, pour Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Ce nom est déjà rentré dans les usages. Il a l'avantage de conserver les noms des régions actuelles. Pourquoi se faire chier à chercher des noms pompeux et ridicules comme "Grand Est Europe" ou "Cœur d'Europe ?"

27-07-2015 11:40
sdr51
Tour Montparnasse

La réponse est dans ta question : "Les médias et beaucoup de responsables politiques". Le microcosme, en fait. Les milieux autorisés comme on disait. 0,01% de la population en fait, en comptant large.

Demande autour de toi, beaucoup de gens ne savent même pas qu'il y a une réforme territoriale, alors pour savoir ce que signifie ALCA... et surtout quelles régions ont fusionné avec lesquelles, en plus avec la valse des cartes qu'on a eu pendant longtemps...

Et tu m'excuseras mais "Estrie" dans le genre "pompeux et ridicule", c'est pas mal aussi.

27-07-2015 11:45
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

sdr51 a écrit:

Demande autour de toi, beaucoup de gens ne savent même pas qu'il y a une réforme territoriale, alors pour savoir ce que signifie ALCA... et surtout quelles régions ont fusionné avec lesquelles, en plus avec la valse des cartes qu'on a eu pendant longtemps...

N'exagère pas. Tout le monde sait que les régions vont fusionner. Après, les gens ne savent pas quelle ville va accueillir quoi, mais les gens savent que l'Alsace va fusionner avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Il y a eu tellement d'articles, de reportages et de manifs là-dessus que les gens ne peuvent pas ne pas être au courant.

sdr51 a écrit:

Et tu m'excuseras mais "Estrie" dans le genre "pompeux et ridicule", c'est pas mal aussi.

À part sur ce forum, j'ai vu personne utiliser le nom "Estrie".  A10

27-07-2015 12:39
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Grand Est Europe ... Sincèrement ça serait limite plus légitime de s'appeler Grand Ouest Europe.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

27-07-2015 13:53
P
Paolo
Arc de Triomphe
P

Je trouverais ça plus logique de faire un nom composé avec les régions existantes afin de conservé l'identité de ce "grand est", par exemple:
Champagne-Alsace, sous entendu la région qui s'étire de la Champagne à l'Alsace;
ou bien prendre les noms des 2 régions les plus peulplées: Alsace-Lorraine,
il y aura un perdant mais au moins il y aura 2 régions sur 3 de satisfaites.

27-07-2015 14:51
sdr51
Tour Montparnasse

"Alsace-Lorraine"???... Franchement, je sais pas...
Peut-être un peu trop connoté historiquement, non?

27-07-2015 15:44
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

^^ Si on va par là, je propose, histoire de tisser un lien entre passé et présent :

le Malgré-nous
gentilé : malgrénousain, malgrénousaine

A5

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

27-07-2015 16:07
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

J'avoue que l'utilisation du terme "Europe" dans le nom d'une région (quelle qu'elle soit) me laisse perplexe. L'idée est simple : capitaliser (sans mauvais jeu de mot) sur le statut européen de Strasbourg, afin d'en faire profiter toute la future région. Cependant, autant la référence à l'Europe peut être pertinente pour un projet immobilier (Euralille, EuroRennes, Euroméditerranée, Euronantes...) ou trans-frontalier (Euregio, Eurométropole...) , autant l'associer à un nom de région m'apparaît moins approprié. Si vraiment un territoire ou une région veut insister sur son ancrage européen, rien ne l'empêche de le faire via un slogan. Une pratique d'ailleurs fort utilisée...

En outre, dans le cas précis de la future région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, les propositions utilisant le terme "Europe" sont accompagnée d'une référence géographique. Dans le cas de "Grand Est", le repère géographique est strictement français. Dès lors, ajouter "Europe" à "Grand Est" porte vraiment à confusion : on s'attendrait plutôt à trouver une telle région en Pologne, en Slovaquie ou en Roumanie...
Quant au terme "Cœur", il peut être interprété de deux manières. Soit en tant que centre géographique : mais quelle que soit la définition que nous prenons de l'Europe, son centre est indéniablement plus à l'Est. Soit en tant que centre politico-historique : l'idée est de rappeler le symbole strasbourgeois, en plus de sa localisation centrale par rapport aux Etats fondateurs des Europes (Conseil de l'Europe, puis Communautés européennes). On en revient alors au concept de nom-slogan, mais qui ne serait pas sans porter à confusion...

17-09-2015 08:53
sdr51
Tour Montparnasse

Un document très intéressant fait par 7 agences d'urbanisme de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

La Grande région Est en mouvement
L’ÉCLAIRAGE DES AGENCES D’URBANISME
Septembre 2015

Il est disponible en téléchargement sur le site de l'Agence d'urbanisme de Reims.

Beaucoup de chiffres très intéressants pour situer cette nouvelle région, des cartes,...

On remarquera l'utilisation du terme "Grande région Est".

A lire. Et c'est un bon début pour lancer un nouveau sujet de discussion!

www.audrr.fr

17-09-2015 09:17
sdr51
Tour Montparnasse

Quelques chiffres issus de cette étude :

La nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est, hors Ile-de-France, la 5ème région en terme de population, la 5ème région en terme de nombre d'emplois et la 5ème région en terme de superficie.

La nouvelle région est la 1ère région française pour la production céréalière et oléoprotéagineuse.

L'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est également la 6ème région en terme de PIB et la 13ème (sur 214) au niveau européen et la 2ème région en terme d'emplois industriels salariés.

La nouvelle région est classée 4ème pour les dépenses en R&D et 3ème pour le nombre de brevets déposés en 2012.

L'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est la 4ème région pour le nombre d'étudiants (189 000).

D'autres chiffres, la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine serait :
la 1ère région pour la fabrication de boissons avec 857 établissements
la 2ème région pour le nombre d'exploitations viticoles (16 000)

02-02-2016 16:19
D
Durocorter
Tour Total
D

Un site internet région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a été créé.

Jusqu'au 9 février il est possible de s'inscrire pour participer à la réflexion sur le nom de la région. ici

Parmi toutes les informations que l'on peut retrouver sur le site, il y a une mine d'or pour tous les amoureux des cartes et des chiffres, un atlas de la région.

03-02-2016 18:22
dadolovitch
Tour Eiffel

Super Atlas. Très complet.

14-03-2016 13:23
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Attention les yeux, ça pique un peu :

Préférez-vous Acalie, Nouvelle Austrasie ou Rhin-Champagne ?
Acalie, Rhin-Champagne ou Nouvelle Austrasie ? Parmi ces trois noms, les habitants de l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine devront choisir celui de leur nouvelle grande région, ont décidé samedi experts, élus et citoyens tirés au sort. Qu'en pensez-vous ?

avec AFPPublié le 12/03/2016 | 12:59, mis à jour le 13/03/2016 | 19:22

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 50298.html

Perso je n'aime pas ces propositions, mais à choisir, je prendrai Rhin-Champagne, on va d'un bout à l'autre de la région, et on parle de deux zones bien identifiées dans le monde, celle du Rhin, et celle du Champagne. La première inclue le bassin Rhénan, et la deuxième parle du produit, et des côteaux, donc on est bien identifié. Le parent pauvre c'est la Lorraine qui n'apparaît pas du tout. Mais franchement, Acalie ne veut rien dire, et ne parle de rien, et Nouvelle Austrasie, on est pas dans game of....

Fool

Ni Dieu, ni maître.

14-03-2016 14:52
Le Bruxellois
Administrateur

Acalie, c'est pas mal... si on met le lapin de Duracell comme logo.

Nouvelle-Austrasie, ça fait voyager : les kangourous, les koasas, Mesbourne, l'opéra de Sydney...

Plus sérieusement, je me demande si la disparition du mot "Alsace" pourrait faire revenir la proposition de fusion des départements des Haut et Bas Rhin, afin de recréer l'Alsace au sein de la future grande région...

14-03-2016 16:28
Le Bruxellois
Administrateur

Sinon, une pétition circule pour ajouter une quatrième proposition : "Grand Est".

14-03-2016 16:51
S
samussas
Tour Montparnasse
S

J'ai un faible pour Acalie qui pourrait servir de base à la construction d'une nouvelle identité tout en rappelant, de facon subtile, les anciennes régions,  alors Rhin-Champagne met en avant une dualité que je n'imagine pas constructive. Quand à Nouvelle-Austrasie, même si cette dénomination fait un clin d'oeil à l'histoire, elle rappelle bien trop l'ile-continent.

14-03-2016 17:41
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Acaliiiiiieee et framboiseuuuuuu sont les mamelles du destin !

D7

Fool

Ni Dieu, ni maître.

14-03-2016 20:15
dadolovitch
Tour Eiffel

Pour ma part Nouvelle-Austrasie à ma faveur. Faute de mieux. Ça reste joli et a presque un sens.

Rhin-Champagne est assez laid à prononcer et couvre 15% maxi du territoire. 

Et Alcalie... Non merci.

14-03-2016 20:38
S
Samuel S
Tour First
S

Austrasie suffirait, non ?
même si la majorité du territoire n'a jamais appartenu à l'Austrasie

14-03-2016 20:41
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Et pourquoi pas la Haute-Lotharingie ? Les vrais s'en souviennent !  G5

14-03-2016 21:06
dadolovitch
Tour Eiffel

Samuel S a écrit:

Austrasie suffirait, non ?
même si la majorité du territoire n'a jamais appartenu à l'Austrasie

La majorité ? Sur 10 départements que compte la nouvelle région 7 faisaient partie de l'Austrasie dont 6 entièrement.

Et Nouvelle car elle a déjà existé sous une forme différente. Ce n'est plus l'Austrasie qui a existé, bien que les frontières aient longtemps évolués.

Copyright © 2006-2026 PSS