Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Tour Granite |
Bureaux | 184.00 m | R+36 | 2008 |
Bon, sinon, pour info, ces derniers jours il y a eu un gros travail de fait au niveau de la base du "core". C'est assez difficile à voir au niveau du sol, mais c'est très impressionant vu des tours SG (j'ai la chance de bosser au 30ème). En fait, ils ont pas mal creusé la structure à sa base pour faire apparaître de grandes ouvertures et des colonnes. Ce qui explique un peu le retard pris. C'est pas mal, on commence à voir des espaces plus importants au RDC, sans doute les premiers éléments du Hall. Ca rend la contsruction plus agréable au regard et moins cubique.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Le parking n'est pas sous la our mais contre elle. Pour moi le chantier est repartis puisqu'ils attaquent les murs de la facade coté pointe. C'est vraix que les finitions du parking trainent un peu, mais ils devront atteindre que ce soit ok pour disposer de plus de place pour manoeuvrer autours de la tour.
Publicité
on reconnait vraiment la touche de l'architecte Portzamparc dans ce projet!
Surprise aujourd'hui sur www.digitime.fr !!
J'ai agrandi l'image pour mieux savourer
En effet c'est bien ça !
C'est du jamais vu à La Défense ces coffrages de béton en forme de peigne. D'habitude c'est plutôt des colonnes ou des murs avec fenêtres carrées ou rectangulaires.
oui je l'ai vu en passant en voiture, et c'est vrai que c'est bizarre, quand je l'ai vu, je me suis dit qu'il faudrait une photo ... il va falloir suivre çà !!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Je ne pense pas que ça soit pour les premiers etages uniquement. C'est inédit à la défense mais ca correspond à ce à quoi je m'attendais.
Ca apparait bien sur ce rendu :
Enfin je trouve....
reste a voir l'habillage de la façade .
Pff...
Il semble que cela va s'atténuer au fil des étages, non ? sinon, c'est un moment que j'attendais. Vivement qu'il y ai plus de photos !
PS: super ce rendu ! 
Phil a écrit:
Je ne pensais pas qu'on la verrait arriver si vite (dans le sens ou je pensais que le noyau serait plus haut que ça quand la façade commencerait a monter.)
Bonne nouvelle en tout cas, merci.
C'est finit l'époque ou l'on montait d'abord le nayau sur toute sa hauteur avant de commencer les étages (cf gan et montparnasse) Tout monter en meme temps permet de gagner du temps et du pognon surtout. Le nayau ne fait que 2 ou 3 étages de plus que les plateaux. La différence s'explique surement par le fait que le nayau monte avec un coffrage grimpant et que celui-ci empiette sur plusieurs étages. l faut donc qu'il soit bien avancer pour avoir acces aux parois pour y accrocher les éages.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai pas dit que je pensais qu'ils allaient monter le noyau sur toute sa hauteur, juste que le noyau monterait un peu plus avant que la façade ne suive. Il fallait lire "quelques étages", pas "toute la hauteur".
Pff...
martialcity a écrit:
Phil a écrit:
Je ne pensais pas qu'on la verrait arriver si vite (dans le sens ou je pensais que le noyau serait plus haut que ça quand la façade commencerait a monter.)
Bonne nouvelle en tout cas, merci.C'est finit l'époque ou l'on montait d'abord le nayau sur toute sa hauteur avant de commencer les étages (cf gan et montparnasse) Tout monter en meme temps permet de gagner du temps et du pognon surtout. Le nayau ne fait que 2 ou 3 étages de plus que les plateaux. La différence s'explique surement par le fait que le nayau monte avec un coffrage grimpant et que celui-ci empiette sur plusieurs étages. l faut donc qu'il soit bien avancer pour avoir acces aux parois pour y accrocher les éages.
C'était différent à l'époque, tout simplement parce que seul le noyau de ces tours (tout comme Initiale) était en béton. Les étages métalliques étaient montés après.
Beaucoup de tours récentes de bureaux à la Défenses sont-elles "tout en béton" ?
Toutes les tours récentes de la défense sont en béton. Seules gan nobel ont une structure métallique il me semble.
C'est sûr qu'avec l'augmentation du prix des métaux..
Bonsoir!
La photo où l'on voit le bout de façade en béton me rappelle les bien regrettées tours jumelles du WTC new-yorkais. Ca faisait comme une sorte de "peigne" à la base (le hall) avant de voir les étages classiques. De l'intérieur ça fait très joli car l'espace dégagé est immense et la lumière pénètre très facilement avec ces grandes ouvertures verticales.
Hervé
Oui, tu as raisons, j'y ai tout de suite pensé quand j'ai vu la photo. Ca m'a rapellé les terribles images de ground zero avec l'immense morceau de façade. 
Je suis passé hier, vite fait sur le site.
Ils en sont au 6ème étages de finis et au 7ème à moitié dans le coffrage. Tout autour, il finissait la facade du rez de chaussée. Voilà, pour les nouvelles
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Merci Tonio
Ca grimpe vite, et maintenant plus de problème avec la T° du béton, donc le chantier va atteindre un niveau de rendement plus important.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
petites photos de granite de ce matin

La proue de la tour commence à monter et les echaffaudages du premier étage commencent à arriver.
J'ai bien examiner le nayau et sa méthode de construction est différente de celle de t1: un coffrage monte le mur extérieur puis un autre monte les cloisons internes, alors que le meme coffrage monte tout le nayau de t1.
Publicité